1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Caméra capable de voir derière les coins non ce n'est pas un poisson d'avril, ni

Discussion dans 'Avis, Nouveautés et Sport Automobile' créé par dsts, 21 Mars 2012.

  1. Bonjour,

    les chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology située à Cambridge) réalisent une caméra capable de voir derrière les coins.


    Voir la pièce jointe 30280

    Les chercheurs du MIT Media Lab ont développé un système utilisant un laser femtoseconde qui permet de reproduire des images basse résolution 3D des objets qui se trouvent hors du champ de vision d'une caméra. (Un laser femtoseconde est un type de laser particulier qui produit des impulsions ultra-courtes dont la durée est de l'ordre de quelques femtosecondes à quelques centaines de femtosecondes - 1 fs = 1 femtoseconde = 10exposant-15 secondes - . Ce type de laser est largement étudié et utilisé en recherche, dans l'industrie et dans le domaine des applications biomédicales. Plus d'infos wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Laser_femtoseconde).

    Voir la pièce jointe 30281

    Grâce au dispositif expérimental (conçu par les chercheurs du MIT) ils on remarqué en décembre 2011 que des photons étaient libérés lors de la réalisation de la vidéo de la capture d'un éclat de lumière voyageant à travers une bouteille en plastique. C'est à partir de cette incroyable capacité d'émission de photons que l'équipe a développé ce système permettant de voir derrière les coins.
    Il fonctionne en émettant un éclat de lumière d'un laser femtoseconde qui se reflète sur les surfaces visibles - comme un mur opaque - sur des objets qui sont cachés à la vue directe de la caméra. La lumière rebondit puis atteint l'objet avant de finalement faire son chemin de retour vers un détecteur. Ce processus est répété un certain nombre de fois (60) avec le laser envoyé à différents endroits de la surface réfléchissante.
    La durée des éclats de lumière du laser femtoseconde est si courte qu'elle est mesurée en quadrillions de seconde, tandis que le détecteur peut prendre des mesures toutes quelques picosecondes - ou milliardièmes de seconde. C'est cette durée extrêmement courte des impulsions lumineuses qui permet au système de calculer sur quelle distance ils ont voyagé en mesurant le temps qu'il leur faut pour atteindre le détecteur.
    Le détecteur mesure également le retour de la lumière à des angles différents et en comparant les temps que la lumière met pour revenir, le système construit une image de ce qui se trouve derrière le coin.

    Images MIT:
    Voir la pièce jointe 30282

    Bien que les images qui en résultent soient en 3D mais floues, les objets qu'elles représentent sont facilement identifiables. L'équipe a l'espoir d'améliorer la qualité des images ainsi que de permettre de faire face à des scènes visuelles plus complexes.
    Bien que le système ne sera pas utilisé pour la chasse aux voyous, les chercheurs du MIT pensent entre autres applications que cela pourrait conduire à des systèmes d'imagerie qui permettront des interventions d'urgence pour vérifier les environnements potentiellement dangereux, à des systèmes de navigation embarqués qui pourront négocier les virages aveugles, ou à des endoscopes qui permettront de voir autour des obstacles au sein de l'organisme.

    Un article détaillé paraîtra dans un prochain numéro du magazine "Nature Communications".
    Mieux que des mots, voici une vidéo expliquant le système:

    How to see around corners

    Bonne route!
     

    Fichiers attachés:

    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. Re : Caméra capable de voir derière les coins non ce n'est pas un poisson d'avril, ni

    Un seul mot : fabuleux
     
  4. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : Caméra capable de voir derière les coins non ce n'est pas un poisson d'avril, ni

    Vraiment impressionnant !

    Merci pour la vidéo :D

    @++

    Charles.
     

Partager cette page

Chargement...