1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Caméra rendant les émissions de méthane visibles CH4 = 30 x pire que le CO2 pour réchauffement clim

Discussion dans 'Ecologie' créé par dsts, 2 Décembre 2015.

1. yqfu.png

Bonjour,

en ces temps de COP, de tous les côtés on nous em...(complétez à votre choix) avec le CO2 et le réchauffement climatique qu'il engendre (COP et GIEC, quand on en connaît l'origine politicarde , voir >>>ICI<<<).
    Je ne vais donc pas "en remettre une couche".
    Je parle du méthane (CH4) dont on discute beaucoup moins alors qu'il est 30 fois pire que le CO2 pour provoquer le réchauffement de l'atmosphère.
    Le problème pour repérer et évaluer les quantités de CH4 est que le méthane (comme une majorité de gaz) est invisible à l’œil humain.
    Source: >>>Linköping University<<<.
    Les chercheurs de l'université de Linköping (avec un nom pareil, vous devinez que c'est en Suède) et de Stockholm ont mis au point la première caméra rendant visible (et permettant de mesurer) les émissions de méthane. Le prototype est une caméra hyper-spectrale (signifie qu'elle peut voir des parties de spectre qui ne sont pas visibles par l’œil humain) évoluée pesant 30 kg (50 x 45 x 25 centimètres). (Je vous ai déjà présenté la caméra capable de voir derrière les coins >>>ICI<<< et la caméra détectrice sonusale dont la vidéo vous indique la provenance des bruits, voir >>>LA<<<).
    Grâce à cette caméra visualisant le CH4, on pourra trouver (et mesurer) et surveiller les sources de méthane telles que des dépôts de boue, les processus de combustion, les fermes d'élevage, les lacs et les marais, etc...

766463camraCH4vues.png

Il existait déjà d'autres appareils de détection de CH4 à distance, mais ils n'ont pas la sensibilité et précision de mesure de cette nouvelle caméra. Cette caméra a déjà été utilisée au sol et va maintenant être utilisée pour effectuer des relevés aériens.

Bonne journée et bonne route!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...