1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Capteur de pression absolu débranché

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par fefeu52, 12 Septembre 2006.

1. fefeu52

fefeu52 Débutant

Bonjour,

sur mon Audi 80 TDI de 92, la prise de pression absolue au dessus de la pipe d'admission est débranchée et le trou est bouché par une vis. Cet orifice est normalement relié à un capteur de pression via un capillaire.

Ma question est, où se trouve le capteur en lui même ?

Je sais que sur certaines, la prise de pression se fait dans la durite qui revient de l'intercooler et que le capteur est à gauche (quand on est face au moteur) du carter de distribution en plastique, mais moi ce n'est pas le cas.

Je soupçonne un des anciens proprios d'avoir shunté ce capteur et mis une résistance à la place pour booster le moteur, parce que le capteur été HS ou un truc du genre. Donc je voudrais le localiser pour savoir ce qui a été fait.

Je tiens à préciser que la voiture tourne très bien, trop bien, je dépose un pote avec sa 306 HDI 90 alors que je suis bien plus lourd, et je tape le 193km/h chrono (205 compteur) au lieu de 180 donné par le constructeur.... Alors il y en a qui seraient heureux ... mais moi ça me turlupine car elle a 260 Mkm et j'ai envie d'en faire encore 100.

Merci d'avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Capteur de pression absolu débranché

Salut,
    Il se trouve, à coté du filtre à air sous une plaque en laiton où est également fixée la N75 (électrovanne de régulation turbo) grosso-modo au dessus de la roue.
    Quand tu la débranches, c'est la pièce noire avec 3 broches
    Tu as effectivement une durite en provenance de l'échangeur pour communiquer l'information de pression. L'histoire de la résistance kesako? De toute façon pour la régulation turbo il y a une waste-gate pilotée par la N75.

Si tu peux nous en dire +
    A+

4. fefeu52

fefeu52 Débutant

comme tu le dis, c'est le calculo qui gère la waste-gate via la N75 en fonction de l'info qu'il reçoit du capteur, donc si cette pression est constament à 0, le calculo n'a aucune raison d'ouvrir la waste-gate. donc je ne dis pas que c'est bien, loin de là, mais si ça se trouve ça a été fait pour booster le moteur. J'en sais rien, je me contante de supposer. je vais jetter un oeil à ce capteur là où tu me dis.

Je ne vois pas ce que je peux dire de plus. Le moteur tourne parfaitement (mis à part un point que je développerai dans un autre post mais que je ne pense pas lié).

5. fefeu52

fefeu52 Débutant

oui oui l'EGR existait déja.

bon alors je suis allé voir et la prise de pression est bien reliée mais ... direct sur le turbo, sur la sortie du turbo.

C'est surprenant car la pression en amont de l'intercooler (prise actuelle) est supérieure à celle en aval (prise d'origine) du aux pertes de charge dans l'intercooler, donc ça a plutot tendance à diminuer la pression d'admission, vu que l'info qui arrive au calculateur est supérieur à la réalité.

6. turbo 80TDI

Salut,
    Je ne sais pas si il y a une perte de charge énorme dans l'échangeur (je dirais 100 tout au plus).
    Pour que ta 80 elle marche si bien, peut-être que l'ancien proprio à mis une puce dessus ?
    Car entre une 306HDI et une 80TDi, tu as presque 100 kg d'écart pour la même puissance, donc c’est normal si les rapports de boîte sont proches.
    Perso, sur la mienne je suis à 12,5 s de 80 à 120 en 4 eme et 16 s de 80 à 120 en 5 eme voiture lancée (je me mets en 4eme à 60-70 accélération à fond sur le plat et je déclenche le chrono quand je passe 80 et j’arrête à 120).
    Tu peux faire la même manip pour comparer, mais personnellement je pense que la mienne manque un peu de pêche.
    :? A+

7. fefeu52

fefeu52 Débutant

Ben je viens de chronométrer en revenanf du taf et je suis à 11,5 en 4è et 14,5 en 5è.

Je sais que ça ne vaut pas grand chose, mais si on fait un comparatif des données constructeur entre la 306 HDI et la 80 TDI :

La 80 TDI a 185Nm de couple à 2300tr, alors que la 306 a 214Nm à 1900tr donc 15% de plus et 400tr plus tôt plus tôt.
    La 80 pèse 80kg de plus.
    La 306 met presque 2 secondes de moins au 0-100km/h et 0,6s de moins sur un 1000m DA.
    Il a 180 Mkm et moi 260Mkm .....
    Donc en gros, je ne devrais pas le suivre et non pas le misèrer ... :?

Ce qui est sûre c'est qu'il n'y a pas de boitier, mais ptète une puce, c'est dure à voir surtout que le calculo est planqué derrière la ventilation, donc c'est pas super simple d'accès.

Vous allez me dire : "Mais qu'est ce que tu nous fait chier ? Elle tourne bien et tu te plain" et c'est pas faux mais bon ... Il y a plein de truc bizarres sur cette voiture. Mais vu que c'est plus aucun rapport avec le capteur de pression, j'ai ptète plutot intérêt à créer un autre sujet, nan ?

8. fefeu52

fefeu52 Débutant

Je viens de refaire des essais de 80-120km/h et je suis à 11sec en 4 et 14.5s en 5è donc à peut près la même chose que cette semaine.

J'ai essayé un 0-100km/h aussi et je suis à 13 secondes :eek: soit 1.5 sec de moins que la donnée constructeur.... j'ai passé la 2 et la 3 à 4000tr, donc en plus j'ai pas poussé à mort.

9. ...

salut,
    C'est clair que ta 80 marche bien....Il doit y avoir qque chose qui a été modifié.
    Passe-la au vag.com en faisant les tests à 1500 trs en 2 et 3 puis à fond, et fait nous passer les valeurs obtenues. On vera bien.

A+

10. fefeu52

fefeu52 Débutant

Malheureusement, je n'ai pas l'interface pour utiliser VAG-Com.

Tiens, tant qu'on y est, est-ce que quelqu'un connait, ou connait une adresse avec, le listing de toutes les infos lisibles et inscriptibles via une interface OBD1 donc en connecteur 2x2 ? Merci.

Ensuite, j'ai vu qu'on pouvait acheter des interfaces pour pas trop cher directement sur le site, c'est bien. Mais je ne comprend pas tout. Dans la page "Interfaces" c'est écrit : "Pour 63€50, vous recevrez chez vous, l'interface (USB ou série), les cables et le connecteur VAG. Ors quand on va dans la case connecteur, pour le 2x2 VAG c'est écrit : "Son prix est de 19€ si achat avec une interface, sinon c'est 21€".

Bon alors au final, l'interface + le connecteur 2x2 c'est 63€50 ou 82€50 ?

Quelqu'un a déja commandé ? les délais de livraison sont longs ?

Merci.

11. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...