1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Cardan gauche : retrait possible sans démontage des rotules de suspension ???

Discussion dans 'Transmissions' créé par Le Dam, 22 Avril 2011.

1. Bonjour,
    Je possède une Passat break 19TDi (130 cv) de 11/2001.

J'ai déjà remplacé le soufflet de cardan droit et j'ai dû démonter les rotules de suspension...
    J'en cauchemarde encore :-Fureur-:

Je dois maintenant remplacer le soufflet de cardan gauche.
    J'ai lu sur un forum qu'il serait possible de retirer le cardan de ce côté sans toucher aux rotules en braquant à fond d'un côté (lequel ?).

Pouvez-vous me confirmer cela ?
    Faut-il être à deux (volant de gauche à droite ) ?

Merci pour votre aide et longue vie à votre forum -:lov1:-

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Cardan gauche : retrait possible sans démontage des rotules de suspension ???

tu dépose juste la grosse vis qui tien la cardant (35mm), sur passat c'est un (BTR) il me semble.
    puis tu dépose les boulon (XZN) de cardant côté boite vitesse.
    normalement tu doit arriver a la sortir sans rien déposer d'autre.

4. Re : Cardan gauche : retrait possible sans démontage des rotules de suspension ???

Merci remyj pour ta réponse rapide !

Côté roue, ce sont effectivement des boulons BTR mais j'avais prévu le coup (en prévision du remplacement du deuxième) et je les avais remplacés par des boulons 'normaux' car j'avais reçu la clef allen de 14 en prêt.
    Bref, ça c'est déjà réglé.

Pour les boulons côté boîte, j'ai déjà la douille 12 pans Facom SV.10LB.

Pour le côté droit, le retrait sans démontage des rotules était impossible à cause du catalyseur (je crois).
    Pour le côté gauche, je croise les doigts pour que tu dises vrai (ce dont je ne doute évidemment pas ;o) car les boulons de ces rotules sont un cauchemar à arracher !

Sais-tu s'il y a un truc particulier (sens du volant, levier sur bras de suspension, ...) afin d'y arriver ?
    Tu vas dire que je n'ai qu'à essayer mais je préfère être correctement équipé avant de commencer !

Merci :-M

5. LUC1702

LUC1702 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Sharan
    Date:
    05/2005
    Kilométrage:
    157000
    Code Moteur:
    AUY
    Puissance:
    115
    Re : Cardan gauche : retrait possible sans démontage des rotules de suspension ???

Bonjour "LE DAM".
    Comme je suis au boulot, je n'ai pas su regarder le montage de la suspension des Passat et je ne les connaît pas spécialement, je me souviens cependant que sur les GTI one, pour dégager le cardan gauche, sans devoir refaire la géométrie, je lâchais la vis à l'avant du triangle inférieur de suspension. Si celà peut vous aider...
    @+
    Luc

6. Re : Cardan gauche : retrait possible sans démontage des rotules de suspension ???

Voilà, c'est changé.
    J'aurai mis 4 heures à mon aise, avec une petite pause déjeuner !

Pour info, j'ai su retirer le cardan sans même devoir braquer les roues :-]

Merci à vous tous et belle journée :app:

7. Re : Cardan gauche : retrait possible sans démontage des rotules de suspension ???

donc à gauche c'est jouable juste en virant l'axe du cardan coté roue et les 12 pans coté boite :-B>

ça m'arrange, c'est le coté que j'ai à faire :-M

8. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

je viens de faire un soufflet gauche sur touran, j'ai sortis la cardan sans rien déposer d'autre.
    donc je pense que sur passat c'est pareil.

depose les vis XZN 8 et le gros ecrous de 27mm et voilà :D

9. Re : Cardan gauche : retrait possible sans démontage des rotules de suspension ???

10. Re : Cardan gauche : retrait possible sans démontage des rotules de suspension ???

Salut,

j'ai enfin eu ma noix.

armé de courage en ce dimanche j'ai essayé de m'y coller, sans succes:

les vis côté boite sont bloquées, j'ai pas reussi à en faire sourcillé 1 (donc pas essayé les autres).
    j'etais sous la voiture, ma femme maintenait le moyeu (1 tournevis entre 2 goujons de roue)

j'ai fait faire mes amortos y a 2 mois je me suis donc attelé à defaire l'axe de 10cm en me disant qu'ayant été demonté il y a peu ça devrait le faire, et que je pourrai changer ma noix sur place.
    Apres avoir galeré un peu dessus, je me suis rappelé qu'il y en avait 1 des 2 qu'ils n'ont jamais reussi à avoir, bingo c'est celui qui m'interesse, et forcement pas moyen de le faire broncher :evil:

quelqu'un a une astuce, je seche :cry:
    en plus je viens de percuter que j'ai le CT à faire dans la semaine

11. Re : Cardan gauche : retrait possible sans démontage des rotules de suspension ???

salut les BTR c'est toujours galère

as-tu essayer de bien nettoyer l'interieur avec un cure-dent / brosse a dents (histoire que ta clé accroche bien)
    passe un peu de dégrippant autour

et frappe un petit coup sur tes vis
    (normalement ça se fait avec un bronze a frapper histoire de ne pas exploser la vis !)
    après tu fais avec ce que tu as
    mais en tapant en general apres ça vient tout seul ;)

bon courage

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : Cardan gauche : retrait possible sans démontage des rotules de suspension ???

+1 j'ai déja fair ca sur passat coté gauche et droit sans rien déposer d'autres également

14. Re : Cardan gauche : retrait possible sans démontage des rotules de suspension ???

Salut,

j'ai tout essayé (taper dans l'axe, serrer un coup pour debloquer, pulveriser du degrippant) ces 6 bourriques ne veulent rien savoir
    autant j'evitais de trop forcer avec mes clés BTR (de peur de foirer les empreintes des vis) que là avec les XZN j'y suis allé de bon cœur (la voiture sur rampes pour pas que les petits bras de ma femme cedent avant les vis :D ), ça bouge quand même pas :-Fureur-:
    et j'ai pas la place pour utiliser le tournevis à frapper
    dès qu'elle roule, je vais aller voir si garageot peut pas me les debloquer en mettant la voiture sur pont, je ne vois plus que ça

15. Re : Cardan gauche : retrait possible sans démontage des rotules de suspension ???

Il te faut prendre un douille assez solide , tu mets deux rallonge que tu puisse mettre une rallonge et forcer de maniere confortable

16. Re : Cardan gauche : retrait possible sans démontage des rotules de suspension ???

Salut thof,
    Si je comprends bien le problème, j'ai eu +- le même souci mais j'y suis arrivé de la manière suivante :

Tu mets une allonge à ta clé à douilles.
    Tu places 3 ou 4 serreflex (Colson) entre l'arbre du cardan et l'allonge de ta clé à douilles de telle sorte qu'ils soient parallèles.

Tu as maintenant une douille qui ne partira pas en couille si tu dévisses de travers.
    Cela n'ira pas mieux pour autant car pas beaucoup de place et donc pas de force... sauf, si tu pousses la clé à douilles vers le haut avec un cric hydraulique sur roulette (ou autre, finalement).
    Et là, CRAC, ça se débloque en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...

17. Re : Cardan gauche : retrait possible sans démontage des rotules de suspension ???

pas *** ça, j'essaierai :app:

18. Re : Cardan gauche : retrait possible sans démontage des rotules de suspension ???

Bonsoir,

Pour déposé ton écrou repose ta roue sur ton moyeu, pose ta voiture au sol, enclenche une vitesse (la 1er) en + du frein à main.

Apres avec ta clés BTR insère la partie le plus long dans l’écrou et tu tape un grand cou avec ton marteau dessus et avec un tube de
    1m ou + tu pourras la desserré.

N’oublie pas de remonte ta titine avec le cric et de redépose la roue.

Moi je desserre les goujons roues, la vis du cardant au sol avant de monte la titine, pour les 6 vis torx cote BV je desserre les 3
    premiers que tu peu voir avec ta vitesse enclenché, pour les 3 autres enlève ta vitesse, tu fais un demi tours au cardan et tu
    enclenche ta vitesse encore une fois.

Voila ;)

19. Re : Re : Cardan gauche : retrait possible sans démontage des rotules de suspension ???

salut,

le coup des tyraps: :D

j'ai pu forcer sans m'occuper de surveiller la douille
    plus qu'à aller nettoyer la graisse qui a volé partout avec le soufflet decoupé en 2

merci pour cette astuce :-M

20. Re : Cardan gauche : retrait possible sans démontage des rotules de suspension ???

Avec plaisir, et merci à toi d'être revenu témoigner :app:

Partager cette page

Chargement...