1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Carrossage négatif sur Polo 6N

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par Vol66, 2 Septembre 2012.

1. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Bonjour,
    J'ai monté sur mon train avant 2 pneus neufs Dunlop, au mois de Juin 2012.
    Je viens de m'apercevoir une usure côté intérieur: carrossage négatif après consultations de schémas.
    Donc avant d'aller dépenser 120 € environ, je voudrais savoir si on peut régler ce carrossage négatif grâce à une combine.

Je poste des photos dès que possible

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Voici les photos.
    1° roue gauche
    2° roue droite

à noter que la roue droite montre une usure plus prononcé.
    J'ai roulé 3 semaines avec un défaut sur ma jante. En allant à Saillagouse j'ai pris un (cailloux) sur la route vers Olette, j'ai continué de rouler il était 5 heures du matin.
    Le comportement de la voiture était bon, donc un coup d'oeil rapide m'a rassuré, j'ai pensé à un nid de poule.
    Finalement après quelques jours le volant se met à trembler. J'ai pensé à un défaut d'équilibrage jusqu'à Vendredi matin ou je trouve la roue dégonflé.
    Lors du démontage de la roue j'ai trouvé la cause: la lèvre de la jante était ouverte et j'ai du à coup de marteau la remettre en place. C'est fait reste Lundi à faire l'équilibrage

Fichiers attachés:

4. usure pneus

ce n'est pas forcement un problème de carrossage.
    un défaut de parallélisme peut provoquer ce type d'usure
    en tous cas il faut faire vérifier la géométrie.

philippe

5. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Bilan de Norauto
    4 pneus HS: arrière .... Bon enfin il faudra les changer !
    Avant: j'ai fait environ 4000 kms depuis Juin et c'est vrai sans faire une vérif du train avant.
    Peut'on dire qu'ils sont HS. Je joins le bilan de la géométrie. Il ont dit impossible d'équilibrer les roues avant car pneus HS.
    Merci de vos réactions

https://docs.google.com/open?id=0B2AiRgLvPVB7MmJpRVJZMzR0Q0U

6. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Tout va mal pour les pneus montés en Juin.

Refus du contrôle technique: contre visite obligatoire.

7. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Je reviens sur le sujet.

J'ai changé hier les pneus refusés au contrôle technique et désireux de contrôler le travail fait par Norauto.

J'ai mis le véhicule sur le toit terrasse du parking et les roues avant sur des cales bois afin d'avoir des appuis de niveau.
    J'ai fabriqué un réglet avec du contreplaqué et je me suis servi d'un petit niveau pour contrôler l'aplomb des roues avant.

Surprise ........! la roue gauche impec !! mais la roue droite présentait un défaut d'aplomb de plus de 5mm.
    Désireux d'aller plus loin, j'ai dessiné sur AutoCad une ligne droite verticale de 38,5 cm. C'est le diamètre de ma roue de 14 pouces, je passe les dixièmes de cm.
    puis j'ai dessiné une ligne droite horizontale de la valeur du faux aplomb à l'extrémité de la 1° ligne puis rejoint l'autre extrémité. J'ai dessiné un triangle rectangle !!

J'ai ensuite coté l'angle bas en ° ' '' et surprise 0°45' loin de la valeur indiqué sur la feuille de travail de Norauto.
    J'ai appelé le centre et demandé un contrôle au titre de la garantie des travaux fait le 3 courant.

Effectivement la roue droite présentait un défaut.

Finalement je m'interroge sur la qualité Norauto. Je pense à caramail12 et sa ficelle pour régler le parrallélisme et moi avec mon niveau pour régler le train avant.
    Je compte acheter l'outil VW 3270 photo ci-jointe.

Je vais poster plus tard en photos ma méthode.

Fichiers attachés:

8. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Voici en photos mon reportage.
    En fait j'ai les mêmes valeurs qu'hier sur la roue droite ........!! du coup sérieux problème ........?????????

contrôle de la pression des pneus avant = identique
    22 présentation de mon matériel
    23 zone de travail
    24 niveau des appuis
    25 le réglet et le niveau
    26 véhicule sur appuis
    28 lecture roue gauche
    32 lecture roue droite sans correction
    34 lecture roue droite avec correction
    37 lecture du pied à coulisse

Fichiers attachés:

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour Vol66

Sur la dessin de l 'outil VAG, qu 'il n'est nul besoin d'acheter, l 'on voit bien les têtes de boulon (2) du corset enserrant la jambe d 'amortisseurs.....

Ces boulons ne sont pas des boulons standards , ils ont leur corps "Excentrés " par rapport à leur tête hexagonale....

Ce qui fait qu 'en desserrant l écrou arrière des 2 boulons ( j 'insiste sur les 2 boulons ensemble ), c 'est en tournant la tête hexagonale de ces 2 boulons, que l 'on corrige l 'angle de carrossage jusqu 'à la valeur désirée . Il faut ensuite bien maintenir les 2 têtes hexagonales pour le serrage final des 2 écrous .....

Si le pincement est règlable par la biellette de direction, l 'angle de chasse par contre ne l 'est pas sur cette voiture ...

En sommet d 'amortisseur, le roulement " crapaudine " prends souvent trop de jeu au bout de 150 000 Km et nécessite leur remplacement avant toutes possibilités de règlages du train AVT ....

Bon courrage ..........

10. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Oui, j'avais compris pour les écrous de la jambe de force. En fait c'est comme le réglage des machoires d'un coupe-boulon. Par contre si j'ai bien compris le défaut du réglage viendrait d'un jeu trop important dans la tête de l'amortisseur ???

Ok j'ai bien compris, la tête de l'amortisseur tremble et le réglage est impossible !!
    http://www.oreca-store.com/crapaudi...liation&utm_campaign=flux-produit#description

11. Publicité Annonceurs

12. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Oui, c 'est la maladie des 2 cotés sur ces voitures

Au bout de 150 000 en ville, mais à la cambrousse, cela devrait être moins .
    Capot ouvert, avec les caches têtes d 'amortisseurs défaits, l 'on remue le véhicule latéralement, et la il y a toujours de mauvaises surprises ....
    Ces roulements plats ( crapaudines ) toujours mal protègés de la pluie et de la crasse du passage de roue, s'usent anormalement, prennent trop de jeu , ce qui rend les règlages impossibles .....

13. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Zut de zut, je reviens du moteur ..........?

A mon avis il faut déposer les amortisseurs avant pour avoir accès aux crapauds. Effectivement vu de dessus une zone circulaire est propre, nikel donc mouvement du joint donc de son maître la tête de l'amortisseur.

Merci et + pour des news rassurantes !!

14. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    voici quelques photos.

Fichiers attachés:

15. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
  16. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    compresseur de ressorts de suspensions Mc Pherson

Rebonjour

L 'outil de compression présenté sur la photo vaut entre 400 et 500E mais est utilisé dans les garages ou centre auto par des mécanos qui ne font que ça en longueur de journée ....

Mais il existe un outil de compression en vents dans les centre auto pour 20E environs, il est moins pratique, mais donne toute satisfaction ....

Si déjà tu démontes tes jambes de force, profites en pour remplacer les amortisseurs " cartouche " emprisonnés à l 'intérieur !!!!

Bon courage

17. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Bonjour MacGUYvert,

Je reviens de la concession: commande pour le train avant D et G roulement à billes axial rainuré 2 U, palier jambe de force 2 U, écrou six pans autoserreur 2 U.
    Début de semaine prochaine: délai de livraison.

Le vendeur m'a affirmé: ne rien changer sur le train arrière car les roues ne tournent pas. !!!

Merci du conseil concernant le compresseur, j'irais faire un tour sur le web ou trouver une autre solution.

A plus

18. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    J'ai fait le test de la ficelle pour le parallélisme. Tout semble OK, j'ai attaché la ficelle à l'anneau de remorquage et passer par l'axe des roues. J'ai calé la roue gauche à fleur de ficelle et mesuré l'écart sur l'autre roue 2,1 mm. Pour moi cela semble correct ! car un tour de rotule de plus peut être l'inverse.

Je suis prêt pour l'opération et vu le matériel. 1 compresseur à ressort 3 tiges chez Norauto 45,00 € semble un peu cher !!! ensuite j'ai un doute sur l'outil pour desserrer l'amortisseur, la douille 3186 de 21, moi la mienne fait 22 (6 pans). Bon doucement je devrais y arriver !!!

En passant devant l'atelier Norauto, il y avait une voiture sur le pont pour un parallélisme et là j'ai tilté.......les roues pendantes !!!!!!!!!! pour régler mon carrossage !!!!!!!!

Fichiers attachés:

19. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Bonsoir,

J'ai commencé cet PM le changement des pièces côté droit.

Dans l'ensemble pour le moment c'est facile.
    Quelques photos:
    42 Voiture sur chandelle
    44 Trous oblong de la jambe de force
    45 Usure du palier
    47 Ancien et neuf superposé
    48 Sur établi avec compresseurs d'amortisseurs (3)

Fichiers attachés:

20. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Bonjour,

Je reviens car le travail est terminé.
    J'ai contrôlé sur ma surface plane chaque roue.
    1° Gauche celle qui avait 0 se retrouve - 1 mm et 2° celle de droite qui avait plus de -5 mm se retrouve maintenant à -2 mm. Je dois affiner un poil celle de droite.

Ma méthode pour le réglage a été simple.
    La roue gauche qui était à 0, j'ai pris soin de mesurer avec un pied à coulisse la distance face disque côté roue et le sommet de l'arrondi entre les deux boulons de la jambe de force. J'ai trouvé 109,1 mm et partant du postulat que la droite devrait avoir la même valeur j'ai appliqué cette valeur à la droite.

Sur la photo 44 on voit le sommet de l'arrondi.
    52 compresseur en place sur la 2° jambe
    54 serrage des ressorts
    55 serrage final sur la voiture

Je vais rouler un peu et modifier la roue droite

A plus pour les résultats sur surface plate et les contrôles au niveau.

Fichiers attachés:

21. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Je reviens de mon dessin d'AutoCad. J'ai dessiné à partir de ma ligne v (jante) de 38,5 cm une ligne h de 1 mm et une autre rejoignant l'autre extrémité. J'ai coté et trouvé 0°8'56" parfait je suis dans les clous. Puis toujours le même principe: 2 mm = 0°17'51''. Les deux roues sont dans les tolérances à savoir: -0°25' ± 20'. Reste à voir dans le temps.

A plus pour d'autres nouvelles.

Partager cette page

Chargement...