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Cartouche CHRA turbo 1,9TDI 110

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par berlake, 27 Octobre 2010.

  1. Bonjour a tous

    j'ai une question technique pour les spécialistes du turbo.
    Mon turbo vient de lâcher, c'est un GARRETT GT1749V et il se trouve ô surprise que mon cousin ayant une ***** le laguna 2 DcI120 en pièce a le turbo de cette voiture qui a la même référence...et est quasi neuf!

    Evidemment les carters d'admission et d'echapement sont différents mais quelqu'un pourrait il me dire s'il est possible de récupérer la cartouche CHRA sur le turbo de la laguna pour monter dessus les carters d'admission et d'echapement de la Leon???

    merci d'avance
     
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  3. Re : Cartouche CHRA turbo 1,9TDI 110

    Bonsoir,

    Pose ta question en message perso à Vmax, il te trouvera la réponse.
     
  4. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : Cartouche CHRA turbo 1,9TDI 110

    +1
     
  5. Re : Cartouche CHRA turbo 1,9TDI 110

    ok merci beaucoup
     
  6. vmax

    vmax Membre Donateur

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    Re : Cartouche CHRA turbo 1,9TDI 110

    Salut berlake mais aussi dewotine et marcel,

    Alors concernant ton histoire il est impossible qu'un turbo Renault ai la même ref de CHRA qu'un turbo VAG pour la bonne est simple raison que même pour le même constructeur il est extrêmement rare que cela se produise.

    Mon explication est que tu as forcément du te tromper de N°.

    Tout d'abord de quoi on parle de la ref turbo ou ref CHRA?

    Une ref turbo Garrett se présente comme ceci: 454132-0002 c'est le seul numéro avec un tiret il est en générale en bas à gauche de la nameplate.

    La ref CHRA 10 caractères et marqué à l'encre sur la backplate généralement suivi d'un code barre sur fond jaune.

    Donne moi plus de précision en l'occurrence les N° d'identification mais je le répète pour moi c'est impossible d'autant que les constructeurs Allemand sont toujours en avance d'un technologie sur les constructeurs Français.

    Pour Info GT17 ou T15 ou encore T2,T3,T4 pour les plus anciens ne sont en aucun cas des ref mais plutôt une appellation pour exemple au début des années 90 c'est le T15 qui était monté sur tout les véhicule Allemand: BMW, VAG, Opel (les véhicules Français étant encore en T2) mais cela ne veux pas dire que c'était les même turbo le standard n'existe pas il y a même quelques fois des ref de visseries qui change selon que le turbo est plus soumis à la chaleur sur un moteur qu'un autre etc.....

    @+
     
  7. Re : Re : Cartouche CHRA turbo 1,9TDI 110

    Bonsoir Vmax

    Alors la tu m'etonne :-)))
    :dehors1:
     
  8. Re : Cartouche CHRA turbo 1,9TDI 110

    ansi que le site suivant:
    http://www.turbofrance.com/technique.html

    ou il est ecrit:
    "L'ensemble composé du rotor, du carter palier et des pièces internes est appelé le chra ou cartouche central. A partir d'un même modèle de chra on peut construire un grand nombre de turbo différents: seuls les carter compresseurs, échappement et le système de régulation diffèrent."

    voila merci pour vos avis la dessus
     
  9. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : Cartouche CHRA turbo 1,9TDI 110

    un chra commun à plusieurs modèle, oui probablement, standardisation oblige. Renseigne toi bien auprès de spécialistes de la réparation car je pense que c'est jouable.
    Maintenant, il faut être certain de ce que l'on fait ! car l'erreur risque de te couter cher.
    les liens que tu as fourni sont intéressants, mais fais attention un gt17 n'est pas un vnt17 !
    Autre chose, quelle est la cause de la défaillance de ton turbo ? il est impératif de le savoir sous peine de retrouver ta défaillance.

    ça se discute, après avoir produit pendant presque 10 ans des moteurs avec IP, ils se rabattent sur de la rampe commune bien moins chère à produire, aussi (voire plus) fiable et performante, donc du coup ils prennent 10 ans de retard sur ce point
     
  10. Re : Cartouche CHRA turbo 1,9TDI 110

    je vais essayer de me renseigner auprès d'un spécialiste merci pour vos commentaires, le mein a laché au niveau du palier donc défaut de lub a un moment je pense, j'ai changé la pompe a huile par précaution, pas de défaut de pression a priori...
     
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  12. Re : Cartouche CHRA turbo 1,9TDI 110

    Bonsoir,

    Les défauts de lubrification peuvent être de multiples origines:
    - Défaillance de la pompe, détectable sur la pompe elle même, trace d'usure ou de cavitation.
    - Boues qui viennent colmater la crépine.
    - Huile de mauvaise qualité ou cassée par une montée excessive en température.
    - Mauvais filtre, colmatage rapide voire déchirure du papier. dans le premier cas il y a ouverture du clapet bi-passe qui laisse passer toutes les particules, dans le deuxième je ne te fait pas de dessin.

    Je te conseille donc d'ouvrir ton ancienne pompe pour voir sont aspect interne et regarder les jeux. Ensuite regardes l'état de tes coussinets et des portées de vilebrequin . Si c'est un problème de filtration il te faudra nettoyer ton circuit avant de mettre en route.
     
  13. Re : Re : Cartouche CHRA turbo 1,9TDI 110

    Bonsoir Marcel,

    Je suis Ok avec toi pour dire que la rampe commune est plus souple pour l'asservissement et presente plus de possibilité de développement et les règlements environnementaux a venir ouvre un boulevard a cette techno.
    Pour la fiabilité ça se discute les injecteur pompes (plus rustiques) on l'avantage de ne pas avoir un grande volume de carburant et moins d'assemblages soumis a la haute pression donc dans l'absolu moins de risques de fuite. En plus toutes les parties sous haute pression des IP sont interne au moteur diminuant d'autant les risques d'incendies.
    Du coté mécanique si tu as un injecteur qui pisse, après une injection la pression redescend et le débit chute alors que sur la rampe commune c'est le chalumeau direct, pas le temps de comprendre tout est fondu.

    Pour ce qui est des constructeurs Français, il est bien dommage de constater qu'ils ont pris le train en route, la rampe commune sur les véhicules de tourisme a été développe par Fiat, c'etait d'ailleurs la raison pour laquelle VAG est allé vers les injecteur pompes, "brevet oblige". Ceci est d'autant plus dommage que Renault avait fait des recherches sue cette techno dans les année 80.
     
  14. vmax

    vmax Membre Donateur

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    Re : Cartouche CHRA turbo 1,9TDI 110

    Salut à tous,

    Marcel, bien sur que cela se discute, mais je ne suis pas de taille à luter contre toi car je parlais uniquement du domaine que je connais bien le Turbo, pour le reste je te fais entièrement confiance -:lov1:-

    Pour en revenir à notre histoire de départ et comme je ne peux pas entrer dans les détails je vous direz simplement qu'un Audi peu parfaitement rouler avec des roues de 2cv, techniquement c'est possible mais cela ne veux pas dire qu'elle conservera toutes ces capacités technique.

    Sachez que qu'il y a très peu de pièces standard dans le turbo et que depuis plus de 17 ans que je monte des turbos pour la plupart des constructeurs, je n'ai encore jamais vue un CHRA standard à 100% serte il y a des similitudes mais il y a toujours un petit quelque chose qui peu paraitre insignifiant qui qui peu être lourd de conséquence.

    Aujourd'hui bon nombre de constructeur préconise tel ou tel huile, utilise des pompes à huile qui ne sont pas standard, développe plusieurs puissance avec une même cylindrée, place le turbo en haut du moteur ou en bas, derrière etc....
    pourquoi auraient-ils un turbo standard?

    Enfin bref méfiez-vous quand même avant de faire n'importe quoi, en plus un CHRA à 349,99€ ou un turbo échange stadard à 465€ pour le plus chère, très franchement je prend le turbo complet sans hésiter.

    @+
     
  15. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    140
    Re : Cartouche CHRA turbo 1,9TDI 110

    ce n'est pas une compétition, c'était juste pour relancer le débat et aider berlake.
    lui seul prendra la décision finale avec les responsabilités qui vont avec.
    je suis ok avec toi, la standardisation a ses limites mais bon, comme dirais m.duce "sur un malentendu..."
    je partage aussi ton avis sous entendu, il vaut mieux lâcher 100€ de plus pour être tranquille, les économies de bout de chandelles peuvent parfois être lourdes de conséquences (je pense à une histoire de soupape)
     

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