1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Casse cloche carter et panne moteur

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par A64, 9 Juin 2012.

1. Bonjour à tous
    Après avoir franchi ....un peu vite ...un gendarme couché ( cloche carter cassée !)
    Je répare et la malheureusement le moteur re- démarre mais tourne mal (Fumée noire)
    Il ne semble pas tourner sur la totalité des cylindres,le témoin moteur s'allume et il s’arrête.
    Pensez vous qu'il s'agisse d'une soupape ou d'une bielle coulée après ce choc violent ?
    Passage à la valise ..rien d'anormal !
    Merci pour vos réponses
    je vais être obligé de m'en séparer avec regrets si le cout de la réparation s’annonce trop élevé

Je viens de remettre à jour mon profil mon véhicule est une audi a6 bv6 2.5 tdi tiptronic de 1999 à 220 000 km

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    salut a64.avant de rentrer dans des diags type bielle ou soupapes,je voudrais savoir comment le carter etait il cassé.as tu des photos.as tu démonté le carter pour le réperer.si oui as tu vus des choses bizards.a+gege

4. Casse cloche carter

Bonjour Audiman

Je n'ai pas de photos mais un bon morceau du carter (dans un angle ) c'est cassé ! (environ 3 cm)
    Impossible de le ressouder j'ai été obligé de le remplacer par un neuf !
    Autre chose qui de point de vu n'est pas très encourageant, c'est que j'ai roulé (Environ 1 km) jusqu’à l’apparition témoin moteur et l’arrêt définitif de celui ci.
    C'est après avoir changer le carter et en essayant de démarrer que le dysfonctionnement est apparu
    Difficultés pour démarrer (fumée très noire,elle semble ne pas tourner sur tous les cylindres) et lorsque que l'on sollicite un peu de puissance le moteur tombe ....
    Cdlt
    Merci
    Je sens que je vais être obligé de la vendre dans l’état (superbe affaire!!!) j'ai changé la distribution il y a 02 semaines.......)
    Nb Rien de particulier (aucun débris ......mise à part celui du carter )

5. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    salut,donc tu es rentré sans huile sur 1kilomètre.pas très bon ça en éffet.le morceau de carter manquant,tu l'avais retrouvé ou pas.peut ètre des bouts passer dans la crépine et hop dans le bloc.fais une vidange de ton circuit d'huile,avec changement du filtre et avant de remètre de l'huile redépose le carter et vois ce qui se passe dans le bas moteur.bon courage.a+gege

6. salut
    vu que tu as fait la distri il y a 2 semaines moi je verifierai par curiosite si il n'y aurai pas eu un decalage avec le choc (selon tension de couroie ) ce n'a peut rien a voir mais je regarderai quand meme
    a+ patrice

7. Casse cloche carter

Bonjour Audiman

Effectivement pas bon du tout j'avais en plus la possibilité de faire autrement ce qui me rend encore plus en colère ,enfin c'est fait ,ne revenons pas la dessus.
    Je vais suivre tes conseils mais je pense ne pas aller plus loin dans les démarches ,je vais essayer de la vendre dans l’état ......peut être quelqu’un sera intéressé .
    Merci encore
    Cdlt

8. Casse cloche carter

Bonjour Patrice

J'ai eu à un moment la même analyse que toi ,mais je n'ai eu ce symptôme uniquement que lorsqu'elle s'est arrêtée (témoin moteur) en haut d’une légère pente.(J'avais besoin d'un peu plus de puissance !) pas juste après le choc !
    Je vais quand même essayer de la contrôler !
    Merci pour tes conseils et Bon Week End

9. ca ne serait pas simplement une céramique de cata qui se serait fissurée et qui bouche une partie de la ligne ?

10. Bonjour joost 46

Merci à toi toutes les idées sont bonnes à prendre !
    Cdlt

11. Passat00

Passat00 Enthousiaste

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Kia Sorento
    Date:
    03/2013
    Kilométrage:
    1001000
    Code Moteur:
    na
    Puissance:
    197
    Salut tout le monde,

je rejoint notre ami A64 dans son problème.

hier mon cousin avait cassé le carter, je pense qu'il a fait 5 à 10 min avant de s'en apercevoir, bien que le temoin d'huile s'est allumé...
    aujourd'hui il a pu souder le carter et remplir l'huile, seulement lorsqu'il a roulé pendant 1/2 heure le moteur s'est arrêter "enfin il m'a pas tout raconté"

notre 1er constat est que le Turbo est HS car j'ai entendu un sifflement aiguë lorsque j'ai éteint le véhicule (je l'ai allumé pour cinq minute pour le garer, j'ai du remplir le carter encore une fois d'huile, mais lorsque j'ai fait le point il y plus rien) je pense que le turbo a pris le chos aussi (manque d'huile)
    je pense aussi que les intercooler sont remplis d'huile, je vais démonté le turbo pour eventuellement le réparer ou changer , j’espère que le débitmètre n'est pas HS aussi...

merci pour vos conseils et orientation

12. Publicité Annonceurs

13. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    salut a tous
    ce n'est pas de bol,mais il y a quand meme quelque chose qui me chiffonne dans vos histoires
    Pourquoi rouler quand un voyant rouge est allume.Signification de danger

que le turbo soit hs c'est fort possible
    le debimetre hs ,ce n'est pas le plus cher
    pour les intercooler tu peux les nettoyer a l'essence,bien les rincer et laisser secher. avec le temps qu il fait ce ne sera pas dur

+1 pour le controle de la distri
    mais je ne suis pas trop sur pour le cata fissure,meme bouche ca roule quand meme.

14. Passat00

Passat00 Enthousiaste

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Kia Sorento
    Date:
    03/2013
    Kilométrage:
    1001000
    Code Moteur:
    na
    Puissance:
    197
    Merci Drision pour ton input,

voila j'ai commencé le démontage du turbo sauf qu'il y a quelques écrous qui ne veulent pas s'ouvrir, j'ai utilisé un dégrippant, mais aussi il y a un ecrou qui est difficilement accessible.

il y a quatre écrous qui relais le turbo avec le compensateur, l'écrou difficile est celui a fond gauche, y a ti'l une technique pour l'enlever?

j'ai lu chez Oscaro qu'il faut changer le reniflard, est t'il nécessaire?

je vous remercie d'avance pour vos éclaircissement et contribution

Fichiers attachés:

15. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    ce fameux ecrou c'est toujours une galere
    au pire tu peux sacrifier une clef pour faciliter l'acces,la tordre de telle facon qu'elle passe
    moi je n'ai pas eu besoin mais je t'avoue tu en chies

une fois que tu as tout enleve tu sentiras comme une resistance c'est normal ,durit de retour d'huile qui est maintenu par un joint torique a sa base

pour le reniflard il est conseile de le remplacer par un du 180cv
    c'est plus facile une fois que le turbo est depose ,ca evite deux fois la manip

16. Et surtout avant d'attaquer l'ecrous le plus difficile il faut que tu remettes tous les autres et que tu les sers a mort pour soulager le quatrieme.

Par ailleurs je trouve assez optimiste de reparer le turbo d'un moteur qui a rouler sans huile jusqu'a flinguer le turbo. Il faudrait visser un turbo quelconque et mesurer la pression d'huile a chaud. Parce que si les coussinets sont morts c'est pas la peine de se fatiguer a reparer le seche-cheveux.

17. Passat00

Passat00 Enthousiaste

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Kia Sorento
    Date:
    03/2013
    Kilométrage:
    1001000
    Code Moteur:
    na
    Puissance:
    197
    me revoila!

on a pu démonter le turbo, nous avons utuliser une clé à fourche, c'était pénible, mais c'est fait.
    comme on le pensait le turbo est HS.

je pense faire ce qui suit:

01) remplacer le turbo avec un nouveau et non pas occassion (des conseils pour le montage?)
    02) remplacer le reniflard, mais j'aurais besoin de la réf
    03)nettoyer les intercoolers

Ahuit> comment savoir si les coussinet son mort? je te signale que le moteur a pus déramer et le ralentit était correct et pas de bruit suspect.

Fichiers attachés:

18. Comme je l'ai dit la pression d'huile a chaud te donnera une idee. Si t'es a 1.5bar au lieu des 2.5 attendus alors mefiance.
    Tu peux aussi mesurer le jeu lateral du vilo sur le volant, ca devrait etre possible. D'autres me corrigerons si je dis une connerie. De toute facon si t'arrives a bouger le volant sur 0.5mm ben c'est inquiettant.
    L'axe du turbo a crame, c'est pas commun.

PS: vu le taux de compression d'un mazout je doute que les segments puissent resister longtemps sans huile. Peut etre commencer par une prise des compressions ?

19. Passat00

Passat00 Enthousiaste

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Kia Sorento
    Date:
    03/2013
    Kilométrage:
    1001000
    Code Moteur:
    na
    Puissance:
    197
    Voila, j'ai changé le turbo avec un nouveau, le véhicule marche très bien

20. Tant mieux. Ce n'est pas prudent de ne rien verifier mais bon ...

21. Passat00

Passat00 Enthousiaste

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Kia Sorento
    Date:
    03/2013
    Kilométrage:
    1001000
    Code Moteur:
    na
    Puissance:
    197
    j'ai nettoyé tout le circuit de suralimentation, il y avait plein de huile, et même les radiateurs.

seulement je n'ai pas le matériel pour vérifier la préssion.

Fichiers attachés:

22. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    salut passat00,bon travail.même si tu n'as pas pus tout contrôler.tiens nous au courant si la consomation d'huile est excessive et si tu as un bruit qui apparait.a+gégé

Partager cette page

Chargement...