1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

casse courroie accessoire suite grippage galet

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par leon42, 22 Septembre 2011.

1. Courroie cassée hier soir :evil: : galet bloqué en travers : plus de billes et début d'usinage du carter !! Quelqu'un a t il eu cette mésaventure à part moi...?
    Dire que je voulais tout changer à 240000 pour la distribution : pas eu le temps.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : casse courroie accessoire suite grippage galet

bonjour
    un collègue a eu la même chose sur un break de 98

4. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : casse courroie accessoire suite grippage galet

bon la bonne nouvelle tu n'est pas le seule

la mauvaise commence a remonter les manches et sort la caisse il y a un peu de boulot qui t'attend
    on ne le dis pas assez souvent mais pensez a changer le tendeur hydraulique de la courroir accesoire

bonne mecanique ;)

mais tu parles de quel galet au final :?celui de la distri

5. Re : casse courroie accessoire suite grippage galet

Bonsoir

Je parle bien du galet de courroie d'accessoire. Enervé j'ai tout demonté, je change les trois galets car les deux autres ne m'inspirent pas (l'un n'a pas de jeux mais fait gling gling quand on le fait tourner et l'autre semble en meilleur état mais pour 25€ je ne prends pas le risque. J'en ai un peu bavé pour trouver comment détendre le galet "tendeur" pour la remise en place de la courroie mais c'est ok. demain je remonte le reste et c'est repartit pour 10000 km et là je redemonte tout pour faire la distribution. Là ça serait bien mais je n'ai pas le temps. Je dois finir une R 12 d'un collègue, Je fais un rallye ce WE en DS 21 que j'ai du réparer aussi.... et ce n'est pas du tout mon métier...mais quand on aime....

6. Re : casse courroie accessoire suite grippage galet

Bonjour,

Je me suis inscrit hier histoire de trouver des informations sur mon problème et en parcourant les différents fils de conversation, je tombe sur celui-ci ! Je ne serais donc pas seul :? ?

Çà m'est arrivé il y a environ deux semaines. En rentrant tranquillement en ville. Le moteur cale sans prévenir, je m'arrête une trentaine de mètres plus loin. Impossible de repartir bien sûr ... Un petit remorquage et quelques jours plus tard, en attendant de trouver une doc du moteur, je commence à démonter l'avant de la Passat et arrivé au niveau des courroies, j'ai enfin eu un aperçu des dégats, comme vous pouvez le voir sur la photo ... Il me semble que le galet a cassé (il manque une bille dans le roulement), qu'il s'est mis en travers, que la courroie a commencé à attaquer le cache plastique qui a en partie fondu et qu'ensuite, la courroie a cassé, qu'elle s'est enroulée autour de la poulier de vilebrequin ... Est-ce ce qui a fait caler le moteur ?

Ma préoccupation actuelle, après avoir nettoyé le bébé, c'est de savoir comment je dois commencer ! Est-ce que le fait que le moteur s'est arrêté implique forcément au mieux un décalage de la distribution ou au pire la casse des soupapes ? La première étape à mon avis serait de vérifier le calage mais je peux me tromper, n'ayant pas l'expérience pratique de la distribution. Qu'est-ce que vous en pensez ?

merci de vos conseils !

7. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

démonte déjà les pièces cassées et regarde si tu vois des dégâts aux carters de distribution. Si il n(y à pas carters abimés,démonte le plus facile pour pouvoir voir la courroie de distribution.
    Ensuite si elle à l'air en état, faire tourner le moteur min 2 tours à l'aide d'une clé via le vilebrequin.Tu verras défiler ta courroie au fur et à mesure.

8. Re : casse courroie accessoire suite grippage galet

Bonjour

Le seul risque dans ce que tu racontes c'est le fait que la courroie se soit enroulée autour de la courroie de vilebrequin.
    Dans ce cas il faut vérifier les conséquences sur la courroie de distribution. Si apres nettoyage rien ne parait abimé, comme le dit Charlyquad fait tourner sans demarrer. repérer egalement si des dents manquent sur la courroie. Au mieux voir si le calage est cohérent (reperes AAC etc sur tuto changement courroie V6 TDI)
    Si tout est OK tenter un demarage ( meme sans les autres courroies ça marche c'est pour ça que c'est un peu bizarre qu'il se soit arreté)
    Si OK tout remonter en changeant les 3 galets

Bonne mécanique...

9. Re : casse courroie accessoire suite grippage galet

Bonjour,

Et merci pour ta réponse. J'ai bien sûr enlevé les morceaux de courroie, j'ai même dû couper la seconde pour enlever les morceaux coincé autour de la poulie de vilebrequin ... Pour ce qui est des carters, le premier, en plastique noir, est très amoché (voir photo) mais le second qui cache le bas des courroies de distribution semble en bon état. Par contre, l'axe du galet en cause est détérioré.
    J'ai essayé hier de faire tourner le moteur avec une clé sur la vis de vilebrequin mais sans succès, il ne tourne pas d'un mm. Faut-il utiliser une rallonge sur la clé ? Je suppose qu'il faut appliquer la même force qu'à l'époque ou on utilisait encore une manivelle ? Est-ce que çà sera plus facile si je démonte les bougies de préchauffage ?

à +

10. Re : casse courroie accessoire suite grippage galet

Salut,

Il est arrivé à peu près la même chose à un pote sur son A4 V6 TDI 150 boite tiptro : en ce qui le concerne, c'est la vis de fixation du tendeur qui a cassé net à 150MKM et pas le roulement du galet qui s'est détruit comme dans ton cas.
    @+

11. Re : casse courroie accessoire suite grippage galet

Oui enlève les bougies + gros rallonge.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : casse courroie accessoire suite grippage galet

le galet déterioré est le galet tendeur. Tu peux acheter le système complet donc avec l'axe.

14. Re : casse courroie accessoire suite grippage galet

Bonsoir,

Et merci à tous pour vos réponses. Je me pose une question au sujet du vilebrequin : Pour essayer de le faire tourner, j'ai bien sûr positionné le levier de la tiptronic sur le neutre. Mais lorsque j'avais commencé à démonter les éléments, j'avais débranché la batterie. Si quelqu'un ici connait la tiptronic, sait-il si la commande de boîte est mécanique ou électrique (je suppose que dans le cas d'une commande électrique, je serais alors resté en Parking) ? Je vais refaire un essai demain en rebranchant la batterie, histoire de vérifier la chose ...
    Autre chose : j'ai essayé de démonter la poulie de vilebrequin, avec ses 8 Btr ... J'ai enlevé deux vis. Et j'ai pété 2 clés Allen sur la troisième ! Il y a un truc magique pour ces vis ??? Vous connaissez une bonne marque à prix correct pour les clés Allen ? :-Fureur-:

bonne soirée !

15. Re : casse courroie accessoire suite grippage galet

Quite à en acheter qu'une : FACOM jamais cassée rarement tordu jamais foirée rarement tordu (mais il faut y aller et sur des petites tailles, déja la flexion ça fait peur !!!)

16. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

salut

pour deposer tes vis qui seraient grippees tu tapes un petit coup sec dessus pour provoquer une vibration,ce qui permet de les decoller

pour ce qui est du matos,les embouts,
    pour ma part j' ai pris cela chez norauto (xzn,torx et allen) sincerement pour le prix j'ai rien a dire

pour ce qui est du cliquet tu trouveras chez brico depot et brico man une malette outillage de 92 pieces qui egalement pour le prix est tres complete et resistante
    chez l'un des deux il me semble que la garantie est a vie

pour ce qui est de ton probleme n'oublie pas de verifier et changer le cas echeant l'amortisseur de la CA ;)

17. Re : casse courroie accessoire suite grippage galet

Bonjour,

Euhhh, je ne sais pas sur quelle touche j'ai appuyé mais le début de ce message a été validé à la vitesse de la lumière :?

Quand tu écris "l'amortisseur de CA", je suppose que tu parles de la courroie d'accessoires ? Effectivement, je suppose que l'effort a été violent, et il y a un jeu qui me semble important. Je changerai aussi les autres galets, certains font un bruit de gravier à la rotation, ce qui me semble assez douteux pour des roulements ! Ma préoccupation actuelle est surtout cette foutue poulie de vilebrequin qui refuse toujours de tourner. Çà devrait évoluer pendant le week-end. Je vous tiens au courant.

a ++

18. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

attention a bien respecter le couple de serrage pour les poulies

pour ce qui est du vilebrequin tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre
    tu peux avoir une resistance du a la compression.pour cela desserre un peu tes bougies.

ta distribution est bien en place tu n'as pas un arbre a came qui serait decale des foiset qui empecherait le deplacement des pistons
    si c'est le cas effectue une recherche sur le site tu trouveras une doc pour le calage "distribution v6 afb/akn", a taper dans le moteur de recherche ;)

19. Re : casse courroie accessoire suite grippage galet

Bonjour à tous,

Déjà trois semaines écoulées depuis mon dernier message ... Bon, j'ai réussi depuis à déboquer les 8 Btr de la poulie de vilebrequin (merci à Drision pour ses indications) et surtout à démonter le visco-coupleur du ventilo ... Après plusieurs essais infructueux avec deux clés de 32, une rallonge de 1,5m et trois gars plutôt costauds et avant de l'attaquer au chalumeau, je l'ai eu au burin ! J'ai du mal à comprendre que les professionnels serrent aussi fort ce genre de vis qui ne subit tout de même pas à mon avis un effort très important. Avec en plus du loctite rouge, çà devient vraiment de la folie pure (surtout que dans la doc, le serrage est préconisé à 70 Nm seulement!). Pourquoi ne pas utiliser une goupille ? Enfin bref ...
    J'ai donc aussi trouvé pourquoi le vilebrequin ne tournait plus : des morceaux de la courroie d'accessoires cassée sont entrés sous le support de galets en alu et se sont insérés d'une part entre le pignon de sortie de vilebrequin et la courroie de distribution et d'autre part entre la courroie de distribution et sa protection alu demi-cylindrique sous le même pignon. J'ai été obligé de couper la courroie, impossible d'extraire les morceaux tellement c'était serré.
    J'ai fait un nouvel essai pour faire tourner le vilebrequin ensuite, et il tourne maintenant ( j'ai fait un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre et retour à la position initiale).
    Je pense maintenant commander les quelques outils de calage et un kit de distrib et faire un essai de rotation à la main un fois tout çà posé. Est- ce à votre avis la bonne méthode ?
    Il me reste une petite question : Où se trouve l'orifice dans lequel je dois visser la pige 3242 ? J'ai trouvé le schéma en gros plan de l'insertion de la pige mais pas l'endroit où se trouve cet orifice. A voir le schéma, il me semble reconnaître le carter d'huile moteur et le bouchon de vidange juste en-dessous. C'est çà ?

merci à tous !

20. samo

samo Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Q7
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    240000
    Code Moteur:
    BTR
    Puissance:
    326

salut oui exact donc COTE GAUCHE du bloc dans le sens de marche du vehicule juste au dessus des demi carters , tu auras un bouchon en plasitque noir cylindrique fixé par une vis de 10 , tu inseres la pige a viser mais au prealable mettre le moteur en positon de calage

21. Re : casse courroie accessoire suite grippage galet

Re bonjour,

Mettre le moteur en position de calage, tu veux bien dire que je dois faire tourner le vilebrequin jusqu'à ce que je puisse insérer la pige ?

merci,

22. samo

samo Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Q7
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    240000
    Code Moteur: