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Casse moteur sur Sharan TDI 1,9L - 130cv de 2003 à 112500 km.

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par balandar89, 18 Août 2009.

  1. Bonjour,

    Comme dit dans le titre, le moteur du Sharan s'est bloqué sans prévenir (pas de voyants allumés, ni signe précurseur).

    Il a toujours été entretenu par le même garage VAG et les courroies (y compris celle de la distribution) ont été remplacées à 90000 km.

    Il a été remorqué jusqu'à Nice et le moteur a été démonté. Résultat : piston crevé, soupape cassée et culasse fissurée. Le garage me demande 9000 euros pour l'échange standard du moteur. J'ai donné mon accord et j'ai peut-être eu tord, mais je n'ai pas les moyens d'acheter un véhicule neuf.

    La pilule étant difficile à avaler, je voudrais savoir si d'autres utilisateurs auraient connu ce problème et s'il est possible d'avoir un recours auprès du garage qui a entretenu le véhicule ou de VAG France, bien que je n'y croie plus par expérience ancienne avec une Passat.

    D'avance, merci.
     
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  3. Re : Casse moteur sur Sharan TDI 1,9L - 130cv de 2003 à 112500 km.

    Salut et Bienvenu !

    Comme sur tous les moteur, il y a des casses sur le TDI 130.
    Les cas sont extrêmement rares. Surtout pour un modèle de 2003, ou les TDI 1
    30 sont déjà "éprouvés" (sorti en 2001 ...)

    Tu n'aurais pas du donner ton accord, car en donnant ton accord, tu "accepte la facture", les recours sont donc plus difficiles une fois le paiement effectué ...

    Véhicule de 2003 + entretien dans le réseau + courroie récente => je dirais "OUI, bien sûr".
    Il faut que tu te batte pour avoir une prise en charge, c'est surement du à un défaut de fabrication ou à un mauvais entretien ... le TDI 130 n'étant pas particulièrement fragile sur ces points là !


    Essaye de demander une participation, munie toi de toute tes factures, n'hésite pas à les présenter et à mettre en valeur l'entretien du véhicule dans le réseau.

    Demande d'abords à ta concession (qui va te dire non), puis envoie une demande (regarde les lettres types, sur le net, ou dans les journals auto) au service client VW (voir le site de VW, rubrique contact).
    Ils vont surement te proposer une petite participation, ou rien du tout, c'est à ce moment là que tu pourras engager des "poursuites" (si tu le souhaite) soit avec ton assurance juridique ou avec un avocat spécialisé dans l'automobile, ou encore à l'aide d'un journal (auto-plus).

    ;)
     
  4. Re : Casse moteur sur Sharan TDI 1,9L - 130cv de 2003 à 112500 km.

    Merci Freedifo pour tes conseils.

    Je vais commencer mes lettres et te tiendrai au courant.

    Bonne soirée.

    balandar89
     
  5. Freddyk

    Freddyk Vénérable

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Casse moteur sur Sharan TDI 1,9L - 130cv de 2003 à 112500 km.

    je rajoute :
    récupère l'ancien moteur pour d'éventuelles expertises et contre-expertises.
    Les enjeux sont gros.
    Bon courage.
    :--:
     
  6. Re : Casse moteur sur Sharan TDI 1,9L - 130cv de 2003 à 112500 km.

    Merci Freddyk,

    Je vais le rapporter dans le coffre en souhaitant que le garage me donne "le mien" et en espérant ne pas tomber de nouveau en panne entre Nice et Sens. C'est drôle, mais je fais de moins en moins confiance aux garagistes...

    Bonne soirée.

    balandar89
     
  7. kakos

    kakos Vénérable

    Re : Casse moteur sur Sharan TDI 1,9L - 130cv de 2003 à 112500 km.

    :cry: bon courage...
     
  8. Re : Casse moteur sur Sharan TDI 1,9L - 130cv de 2003 à 112500 km.

    Salut,

    on croise les doigts pour toi.

    @+
     
  9. Re : Casse moteur sur Sharan TDI 1,9L - 130cv de 2003 à 112500 km.

    je te comprend sur les creintes envére les garagistes.... le mien m'a mis 4 rdv pour me fixer comme il faut la durite turbo qui vibrait , remplacment des pneu avant avec demontage des roues sans ecrou anti vole donc il a forcé sur les ecrou, ..et j'en passe ,... bref bon courage dans tes demarches
     
  10. Re : Re : Casse moteur sur Sharan TDI 1,9L - 130cv de 2003 à 112500 km.

    Bonne idée !

    Attention, il se peut que la gars te dise "non, il nous le faut, il faut renvoyer des pieces et tout ..." insiste.

    Tu es dans ton droit de demander les pièces usagées (sauf dans les cas ou c'est un rappel constructeur, ou que le constructeur à pris les frais à sa charge, dans ces cas, il doivent garder les piéces) !
    Comme dit plus haut, tu pourras ainsi faire expertiser ton moteur pour prouver (ou non !) un vis caché ou le resultat d'un mauvais entretien !

    ;)
     
  11. Re : Casse moteur sur Sharan TDI 1,9L - 130cv de 2003 à 112500 km.

    Merci à tous pour vos bons conseils. Je vous en suis reconnaissant et cela fait dégonfler les boules que je traîne depuis ce merdier (vilaine aventure en bon français) et sans jeu de mots...

    Je suis en train d'affûter ma plume et rédige, en ce moment, une lettre à l'attention de mon garagiste préféré qui ne répond pas au téléphone. Il faut bien qu'il prenne des vacances lui aussi !

    Je n'ai pas d'assistance juridique avec mon assurance (une erreur pour économie...) et n'ai rien trouvé sur Auto-plus. Il ne me reste plus que "Que Choisir" qui m'a déjà bien sorti d'un gros problème avec le SAV d'un vendeur d'électro-ménager.

    Si le garage de Nice refuse de me rendre le moteur, je ne le paye pas. Et comme je suis en retraite, mon patron ne se plaindra pas. La famille de ma femme qui habite pas loin devra m'héberger et me nourrir jusqu'à mort s'en suive.

    Merci encore.

    balandar89
     
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  13. Re : Casse moteur sur Sharan TDI 1,9L - 130cv de 2003 à 112500 km.

    Regarde , ici, , et !!

    ;)
     
  14. chris7619

    chris7619 Accro

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    Re : Casse moteur sur Sharan TDI 1,9L - 130cv de 2003 à 112500 km.

    salut

    je suis vraiment desole de ce qui t'arrive mais pour recuperer ton moteur je crois bien que ce sera impossible car echange standard veut bien dire ce que ca veut dire il te mette un moteur qui a ete refais a neuf et renvoie le tiens pour qu'il en soit de meme comme ca la facture est moins sale mais pour moi 9000€ pour un echange standard me parait enorme car si mes souvenir sont bon (je me trompe peu etre) un moteur nu c'est 5000€ chez vw alors en echange standard c'est beaucoup mois a mon avis y a plus cher de main d'oeuvre que de pieces

    a+
    chris
     
  15. Re : Casse moteur sur Sharan TDI 1,9L - 130cv de 2003 à 112500 km.

    Merci pour ta réponse. Je vais envoyer un mail au garage pour y voir plus clair.

    Bonne nuit.

    balandar89 qui va essayer de ronfler sereinement malgré la chaleur
     
  16. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : Casse moteur sur Sharan TDI 1,9L - 130cv de 2003 à 112500 km.

    9000€, ce n'est pas énorme, c'est un scandale pur et simple surtout si le bloc moteur n'est pas endommagé (cf : reparation moteur AFN dans les telechargements)
    bref, je ne vois pas l'intérêt de mettre un moulin neuf dans un vehicule de 6 ans, un d'ocaz devrait largement suffire
     
  17. Freddyk

    Freddyk Vénérable

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    Re : Casse moteur sur Sharan TDI 1,9L - 130cv de 2003 à 112500 km.

    oui, en échange standard, ils reprennent normalement l'ancien pour le reconditionner (lettre X sur le numéro de moteur après reconditionnement), et en le reprennant, ils le rachète en quelque sorte.
    9000 euros, c'est quand même le prix d'une bonne voiture d'occas, ça me paraît élevé.
    Insite auprès du garagiste pour le récupérer sans surcoût (c'est déja assez cher comme ça) car tu comptes engager une procédure juridique ensuite et tu auras besoin d'une expertise (en tout cas c'est ce que tu pourras dire au garagiste).
    Autre point : s'il a été démonté et ouvert (ce que je pense d'après ce que j'ai lu), récupère bien TOUTES les pièces...
    Bon courage.
    ;)
     
  18. Re : Casse moteur sur Sharan TDI 1,9L - 130cv de 2003 à 112500 km.

    Bonsoir à tous et merci pour vos conseils,

    J'ai envoyé hier un soir un mail au garage précisant que je voulais récupérer le moteur pour expertise et que j'allais attaquer VAG pour vice caché.

    Ce matin, j'avais un appel d'un autre conseiller du garage. Il m'a dit que je pouvais faire expertiser le moteur mais que je devrais payer environ 2500 euros pour le récupérer !

    De fil en aiguille, nous avons discuté moteurs. C'est mon 4e VW. Il a trouvé anormal qu'un TDI 1,9L de 130 cv casse à 112500 km d'origine et toujours entretenu par le réseau.

    Il s'est proposé d'intervenir auprès de VAG et je lui ai envoyé les factures.

    Je ne crois plus à la générosité de VAG que j'ai déjà "fréquenté" lors de la rupture de la courroie de distribution d'une Passat à 50000 km et sous garantie : 3 mois de lettres recommandées pour payer 50% des frais de remplacement de la culasse.

    J'attends donc et vous raconterai la suite des événements.

    Passez une bonne nuit bien fraîche...

    balandar89 (quel pseudo ridicule !)
     
  19. Re : Casse moteur sur Sharan TDI 1,9L - 130cv de 2003 à 112500 km.

    Salut,

    Des nouvelles de l'affaire ? :?

    ;)
     
  20. Re : Casse moteur sur Sharan TDI 1,9L - 130cv de 2003 à 112500 km.

    Bonjour freedifo,

    Je suis donc allé rechercher le Sharan. J'ai vu mon moteur cassé et j'ai payé 9500 euros pour rentrer chez moi.

    J'ai mandaté un expert (450 euros) qui a demandé une contre expertise à VW. Quand Monsieur VW est venu au garage, le moteur avait disparu...

    J'ai discuté avec mon garagiste habituel qui m'a dit qu'un changement de culasse aurait pu faire l'affaire. Il a demandé une participation au service client VW. Réponse : véhicule de plus de 3 ans et plus de 100000 km, donc rien !

    J'ai écrit à l'UFC Que Choisir qui ne peut rien faire (plus de preuve).

    Je suis donc écoeuré et laisse tomber. Je garde le Sharan jusqu'à sa mort naturelle, mais n'irai plus le faire réparer dans le réseau VW.

    Je n'achèterai plus jamais de VW. J'ai persuadé mon épouse et mes enfants de faire de même, eux qui étaient tentés par la nouvelle Polo. Nous irons voir chez les Nippons, en espérant que leur service client soit à la hauteur.

    Ce que je retiens, c'est qu'il ne faut pas hésiter à prendre la protection juridique avec son assurance (ce que je n'ai pas fait), qu'il ne sert à rien de faire réviser son véhicule dans le réseau VW (très cher) dès qu'il a plus de 3 ans ou plus de 100000 km. Je regrette ne ne pas être tombé en panne plus près de chez moi. Il y a des régions françaises peu recommandables...

    Bonne soirée.
     
  21. Freddyk

    Freddyk Vénérable

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Casse moteur sur Sharan TDI 1,9L - 130cv de 2003 à 112500 km.

    Je comprends ton dégoût vu la tournure finale de l'affaire.
    Des bons et des mauvais il y en a partout malheureusement.
    Il ne reste plus qu'à te souhaiter bonne route avec ton Sharan...
    ;)
     
  22. philicap

    philicap Modérateur

    Re : Casse moteur sur Sharan TDI 1,9L - 130cv de 2003 à 112500 km.

    Je compatis à ta douleur, Balandar89, surtout que j'ai lu ton histoire avec un intérêt particulier : j'ai aussi un TDI 130 de 2003 ! :oops:
    J'ai pris un moteur abouti sorti en 2001, dont les défauts ont été corrigés à partir de 2002, j'espère ne pas avoir fait un mauvais choix ... :?
    En tout cas, une règle d'or : quand on n'a pas un besoin urgent de sa voiture, il ne faut jamais accepter un devis de réparation astronomique, sans prendre des garanties. L'assistance juridique devrait en effet être obligatoire, ce qui n'est pas le cas. Dommage ... ;) ;) ;)
     

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