1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Casse moteur TDI 115

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par bass71, 5 Février 2014.

1. Bonjour,

Il m'arrive une grosse galère avec ma Bora (de 2002/190 000kms):--:
    J'ai acheté cette voiture l'année dernière pour ma fille : le moteur marchait très bien (180 000, très peu d'huile et 6L/100) mais le turbo sifflait et était à remplacer bientôt. Un jour m'a fille m'appelle car grosse fumée l'échappement: Arrivé sur place, effectivement grosse fumée bleue et quasi plus d'huile. J'ai de suite pensé que le turbo avait certainement cassé car mon garagiste m'avait dit qu'il ne tiendrait pas longtemps, vu comme il sifflait..

Là j'ai fait une grave erreur: j'ai fait le plein d'huile (j'avais prévu un bidon de 5L d'huile spéciale 5w40 préconisée par VW) et j'ai dit à ma fille de ramener la voiture en roulant doucement à la maison (située à 4kms). L'erreur était que j'ignorais à quel point une fuite d'huile sur un turbo peut être vraiment très importante car cela a entrainé la casse du moteur! (coussinets de villebrequin morts, faute d'huile, d'après mon garagiste...). Les frais étant trop importants pour les refaire, le mieux était de changer de moteur..

Je trouve un moteur dans un garage à 100kms de chez moi, et ce garagiste et son fils m'ont paru très sérieux et honnêtes: ils le vendaient pour 500€ avec 190 000kms (encore au compteur) pour un de leurs clients qui leur avait acheté un autre véhicule, suite à un accident avec sa Bora TDI 115.
    Le moteur était encore monté dans la caisse qui était accidentée (train arraché et carter boite de vitesse cassé): Démarrage au quart de tour, aucun sifflement (j'avais vérifié le turbo :aucun jeu ni radial ni axial), le moteur tourne comme une horloge, aucun bruit anormal..

Ce garage acceptait de me monter ce moteur dans ma Bora avec garantie 3 mois à condition de changer la distribution, ce qui montait le prix de 300€..
    Comme j'avais aussi vérifié la courroie de distribution, qui semblait quasi neuve et inutile à remplacer, j'ai préféré refuser et décidé de l'acheter sans la garantie proposée et de le faire monter par mon propre garagiste.

Le vendeur me l'a démonté de la caisse, préparé avec tout les accessoires (même le calculateur), et la semaine suivante j'ai loué un petit camion pour le rapporter à mon garagiste.. Bref j'étais bien content de m'en sortir à si bon compte..

A réception du moteur, mon garagiste me dit qu'il faut que j'attende 2 semaines avant de venir rechercher mon véhicule.
    Quand je retourne le voir, mes ennuis commencent: Il me dit qu'il a bien remonté le moteur, qui avait bien tourné pendant 3 heures au ralenti, mais que quand il a fait un tour d'essai, ce moteur s'est emballé et a fait de l'auto-combustion avant de casser (une bielle passé à travers du bloc!!!!)
    Il me dit que la raison est parce que le turbo de ce moteur était défectueux et faisait de l'huile!

Il me donne sa facture de 573€ de dépose/pose du moteur pour me rendre la voiture dans le même état que je lui ai donné: moteur HS! (je ne l'ai pas encore payé, la voiture est encore sur place)

Au ton de sa voix, j'ai senti qu'il me mentait ou me cachait quelque chose (je suis commercial): Je suis persuadé qu'il a fait une erreur professionnelle car ce moteur tournait vraiment comme une horloge.

Un ami mécanicien me dit qu'il a déjà connu un cas exactement pareil sur une Golf IV TDI115cv et que mon garagiste a dû faire la même faute: il a monté le moteur sans vidanger la durite d'admission d'air du turbo, ni changer ou nettoyer l'intercooler (qui est une sorte de radiateur, et il est quasi impossible a enlever tous les morceaux qui peuvent s'y loger car tout est soudé) car il devait être non seulement plein de morceaux du turbo qui avait cassé et également remplie à raz la gueule d'huile (de la casse turbo précédente), d'où l'auto-combustion dès que le nouveau turbo s'est mis en marche et a aspiré l'huile et des bouts de métal...

D'après lui, si un turbo fonctionne (même mal et avec des fuites) il ne peut pas faire assez d'huile pour provoquer de l'auto-combustion, c'est impossible!
    J'ai vérifié la facture de mon garagiste: effectivement, elle ne précise pas le changement (ou au moins le nettoyage/vidange) de l'intercooler de ma voiture..

Pouvez vous me confirmer ce point? sinon, qu''a t il pu faire pour que le moteur fasse de l'auto-combustion?
    J'aurais besoin de vos conseils d'experts avisés..car là je suis parti pour me retourner juridiquement contre mon garagiste ou l'obliger à un arrangement à l'amiable!

Je précise :
    1/ j'ai posté le même sujet sur un autre forum dédié aux Golf IV, j'ai eu quelques réponses :plusieurs pensent aussi à une non vidange de l'intercooler, un autre me dit qu'il n'a peut être pas rebranché le refoulement d'huile du turbo (tuyau en ferraille), ce qui pourrait conduire aux même symptômes.
    2/ j'ai demandé en parallèle leur avis à plusieurs autres garagistes (pas tous de chez VW) : 2 penchent eux aussi pour une non vidange de l'intercooler, le 3eme pense carrément que la vidange n'a pas été faite avant essai et que mon garagiste m'a menti (ce que je doute, mon garagiste ayant quand même une bonne réputation).
    Tous me disent qu'un garagiste ayant obligation de résultat, ils m'auraient changé le moteur a leur frais.
    3/ Mon assurance m'a confirmé la possibilité de la prise en charge de mon dossier par l'assistance juridique, et je peux mandater un expert, mais comme je pense qu'une procédure peut durer longtemps, et que l'erreur est humaine (ce garagiste n'est pas malhonnête, même s'il a tout de même essayé de s'éviter les frais et accusant le moteur) je préfèrerais trouver une solution amiable.
    3/ Après lui avoir envoyé un email la semaine dernière (lui demandant de remonter un moteur équivalent à ses frais, et je lui payerai sa facture, sinon tribunal), mon garagiste réagit aujourd'hui et me propose d'en discuter. Mais comme il me dit déjà que sa position est largement défendable devant la justice, je souhaiterais également avoir d'autres avis de Volkswagenistes avisés (et s'il y en a sur ce forum, d'un mécano VW), sur ce phénomène peu habituel, avant cette rencontre. ;)

Merci pour votre aide.
    Cordialement.
    Bass

PS: Cette voiture est en très bon état général, cote env. 3200€ et j'ai fait 1300€ de frais dessus l'année dernière (freins refaits à neufs (disques et plaquettes), 1 cardan, et distribution).

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Bora - AJM - 1.9 TDI 4 motion

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Casse moteur

Hello!
    Personne n'a d'avis sur cette casse moteur et pourquoi il y a eu auto-combustion?
    Merci de vos réponses.
    cordialement.
    Bass

4. Re : Casse moteur TDI 115

Je suis garagiste et je vous répond
    le tubo hs c'est as vous de le payer
    mais le moteur normalement il aurais pu le caler ou étouffé avent qu'il sèche d'huile
    on as sauver beaucoup de moteur comme ça

5. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Re : Casse moteur TDI 115

Ton récit est une conséquence de malchances mais aussi de négligences...

1/ Tu achète une voiture, le turbo est bancale, tu le sais, tu sais ce que ça peut engendrer mais tu roules quand même...

2/ Tu tentes de repartir avec un turbo H.S, tu penses que c'est ça qui a tué le premier moteur mais à mon avis il devait déjà être bien mort avant ton arrivée

3/ Tu trouves un bon moteur mais par économie de bout de chandelle engendrant un grand risque, tu le fait monter par un tiers sans la moindre garantie sur l'état (ta seule vraie erreur)

Conclusion : Juridiquement parlant, ton garagiste n'est que responsable de la prestation "montage du moteur". La question est : l'a t-il bien fait ? Je suis tenté de dire OUI, le moulin est dans le compartiment et il a tourné dedans.
    Il est fort probable que tu ai raison sur le fait qu'une négligence de sa part à entrainé la casse du second moteur mais je doute que même un expert puisse le démontrer.
    Tu ne sera jamais à 100% certain que le moteur que tu as acheté était totalement fiable et tu ne pourra pas le prouver (je rappel que les bielles volantes c'est LE point faible du TDI 115 qui a vite disparu à cause de ça d'ailleurs !).

En gros, ta recherche d'économie sur la garantie va te coûter très cher et je penses que tu peux déjà laisser tomber la justice au risque de perdre encore plus d'argent !

A ta place, je tenterais un sauvetage d'un moteur avec les deux avec arrangement avec ton garagiste, une sorte de compromis qui ferais gagner du temps et de l'argent à chacun.

Je ne te juges en aucun cas, tu as manqué de chance et aussi d'expérience, ces voitures "modernes" peuvent coûter extrêmement cher à la moindre boulette, il est loin le temps des 205 SNIF !

Bon courage pour la suite,

Valentin

6. Re : Casse moteur TDI 115

Salut à tous,

bass71 je suis désolé pour toi avec le moteur. Si tu veux te retourner juridiquement contre ton garage, tu as intérêt à avoir les reins solides pour plusieurs raisons.

Premièrement, cela va te coûter du temps mais surtout de l'argent. Deuxièmement, il y a trop d'intermédiaires dans ton histoire.

Tu achètes une voiture a une personne, puis un moteur a une autre et tu le fais monter encore par une autre personne.

Troisièmement, tu achètes la voiture sachant que le turbo est en fin de vie avec les conséquences qui vont avec.

Et quatrièmement, si tes vidanges ou entretiens n'ont pas été réalisés par un professionnel avec factures à l'appuie, cela va être encore plus facile pour l'assurance du garage que tu veux acté.

Au vue de ton récit, je te conseille de t'arranger à l'amiable car l'assurance du garage va très vite (même si c'est à tort) prouver que le problème ne vient pas de leur client.

Bon courage pour ta bora et tiens nous au courant

A+

7. Re : Casse moteur TDI 115

est ce que le moteur monté consommait de l'huile ? on ne saura jamais.
    Le fait est que la voiture à partir de laquelle tu as récupéré le moteur, était accidentée avec choc au niveau de la boite, çà peut etre cassé aussi qqch à l'interieur du moteur, on en sait rien ...
    Maintenant les symptomes du moteur qui s'emballes correspondent à un moteur qui avale de l'huile qui s'auto-enflamme.
    il y a une forte chance que le pb vient d'un manque de nettoyage de tout le circuit de suralimentation d'air chargé d'huile à cause du turbo cassé de la 1ere fois.
    Un nettoyage complet est obligatoire avant remontage, maintenant est ce que çà été fait ?

T'as pas de chance pour tout ce qui t'arrives.
    Je pense que tu aurais dut monter le moteur chez le vendeur pour beneficier de la garantie 3 mois. Meme si çà coute cher, un moteur d'occase dont tu n'as aucune certitude sur l'historique, doit obligatoirement etre accompagné d'une garantie.
    Pour moi le moteur que tu as acheté est forcement garantie vu que tu l'as acheté à un professionnel.
    e second est également professionnel, et il a obligation de resultat.
    Si le monteur dit qu'il a bien fait les choses, et qu'il rejette la faute sur le moteur, il faut le mettre en relation avec le vendeur du moteur. Il discuterons ensemble chacun argumentera et tu veras ce qui va se dégager.

Pour info j'ai déjà changé moi même un moteur 1.9 DTI renault megane, or le turbo était volé quand je suis arrivé le récupéré. Le garage m'a retiré 100€ ... pour racheter un turbo neuf. Que j'ai racheté 400€ un neuf à un agent Renault. Le montage a été fait dans les regles avec distrib neuve, vidange, filtres... Le moteur aussitot monté demarre du 1er coup, et etait garantie 3 mois. Ca fait maintenant 3 ans que le moteur tourne comme une horloge et il a 80.000 km aujourd'hui . Donc si t'as un bon moteur + un bon montage aucun souci, maintenant j'avais fait le montage moi meme et j'avais quand même ma garantie 3mois ! A mon avis t'es quand même couvert, les professionnels honnetes ne te diront pas le contraire. ( mais pro rime souvent avec escro lol )

8. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168
    Re : Casse moteur TDI 115

Bonjour Bass71 et à tous,
    j'ai survolé ton sujet, et j'en suis désolé pour toi.
    Il peut y avoir plusieurs hypothèses, mais voici ce que je pense:
    Il faut repartir sur l'historique de la première panne, car le moteur s'étant emballé, laissant de l'huile et résidus du turbo détruit dans tous les conduits, il faut quand on remplace un moteur, déposer toute la ligne admission air, y compris l'intercooler et tout nettoyer comme il ce doit.
    Le moteur de remplacement as dû avaler au démarrage tout ça, et rebelote pour une auto combustion et moteur qui s'emballe.
    Et aussi, ce que je souligne, sans porter de jugement sur ce garagiste que je ne connais pas, il ne faut jamais laisser tourner un moteur au ralenti 3 heures devant la porte, très mauvais !!!!
    Je pense que ton garagiste, malheureusement à fais une grosse bourde et dois encore réfléchir à celle ci.
    Maintenant, il va être dur pour toi de faire la démonstration de cette théorie.
    Le moteur aurais été neuf ou ech/std d'usine cela aurais été assez simple de le prouver, mais là c'est un moteur d'occasion donc pour lui, il peut tout invoquer.
    Bon courage et prend les bonnes décisions, une discussion à l'amiable avec ton garagiste et invoquant gentiment cette théorie peut être soumise et trouver un arrangement.
    A bientôt.

Partager cette page

Chargement...