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Casse moteur V6 AFB

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par waterzoi, 12 Décembre 2010.

  1. Bonjour à tous et particulièrement aux dieux de la mécaniques que j'appelle à l'aide!

    Je vais essayer de la faire courte: je viens de casser mon moteur pour la 2ieme fois. la première à 140000km, les linguets de soupapes se sont échappés sur la rangée droite de cylindre (ou gauche je ne sais plus). On m'avait avoué (je n'étais évidemment plus en garantie) que ca arrivait de temps en temps sur ce moteur. Cause: filtre du reniflard sous le support de filtre à huile. Après 15 jours d'attente un garage me l'a rendu avec les injecteurs grippés car ils les avaient laissés à l'air (mais ca je ne l'ai compris que 6 mois après, après avoir changé turbo et pompe à injection notamment).
    Bref j'ai maintenant un moteur de 274000 km avec turbo, pompe à injection et des tas d'autres pièces récentes.
    Mais il vient de casser à nouveau ce soir et le bruit me fait penser que les linguets sont à nouveau partis!

    J'ai plusieurs questions à soumettre à votre sagacité (cette fois ci je vais réparer moi même):

    Est ce réellement un problème connu?

    Puis je changer les linguets en démontant les arbres à cames mais sans piger le vilebrequin (qui est très chiant à piger) c'est à dire en conservant la position du vilebrequin/arbres à cames en repérant la courroie sur les dents des pignons?

    Question subsidiaire: sur toutes mes voitures j'ai toujours changé mes courroies de distri en repérant les dents des courroies sur les pignons et en reportant les repères sur la courroie neuve. Je ne vois pas pourquoi ce serait imprécis et ca a toujours marché parfaitement. Maintenant j'imagine que ce n'est pas très orthodoxe?

    Merci pour vos avis et vos conseils.
     
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  3. A4 v6

    A4 v6 Enthousiaste

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    Re : Casse moteur V6 AFB

    Bonsoir Waterzoi,
    pour les lingués, peut pas dire, mais pour moi, si tu touches aux arbres à cames, piges toute la distrib, les piges pour v6 tu les trouves sur Ebay, si jamais cela "*****" ton moteur est pigé et aucuns soucis, mais c'est mon avis personnel.
    Dans tous les cas, bon courage à toi.
    Cordialement
    A4 V6
     
  4. drision

    drision Membre Donateur

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    Re : Casse moteur V6 AFB

    desole pour toi
    voila de quoi t'aider pour piger la distribution (peut etre que tu peux la faire en meme temps tout depend de quand date la tienne)
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=16561.0

    pour tes arbres a cames le fichier est joint
    pour les pieces voit du cote allemand tu auras de meilleur tarif ;)
     

    Fichiers attachés:

  5. Re : Casse moteur V6 AFB

    les poussoirs avaient-ils etaient changes en meme temps?
     
  6. Re : Casse moteur V6 AFB

    Oui, ils avaient été changés. Mais pas les arbres à cames. Et je me souviens qu'ils avaient des "porosités". Mais ça n'avait pas l'air d'effrayer le garagiste. Il est vrai que le profil semblait correct, simplement des trous comme si le brut de fonderie était mauvais. Mais mauvais d'origine lors de l'usinage.

    Pour l'instant je ne suis même pas sûr qu'il s'agit à nouveau de cette panne. mon garage est occupé par un BJ42 en restauration et il fait trop froid pour que je m'y mette dehors...
     
  7. drision

    drision Membre Donateur

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    A4 V6 TDI
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    05/1999
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    Re : Casse moteur V6 AFB

    il faut eviter le reperage a l'ancienne pour se moulin
    jette un oeil au fichier joint ;)
     
  8. Re : Casse moteur V6 AFB

    Merci!

    Drision, c quoi a l'ancienne?
     
  9. Re : Casse moteur V6 AFB

    A l'ancienne, il y a de forte chance que cela soit :
    marquage à la craie (ou autre) sur la courroie SANS PIGE.
    Fait comme sur le lien fourni, pas de stress.
    :D
     
  10. drision

    drision Membre Donateur

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  11. Publicité Annonceurs

  12. Re : Casse moteur V6 AFB

    Bonsoir à tous,

    J'ai enfin eu le temps de brancher mon VAG COM afin de ne pas foncer trop vite sur le remplacement de mes AAC linguets etc.

    Voilà ce que j'obtiens pour le moteur:

    Adresse 01: Moteur Labels: FRM\4D0-907-401.lbl
    No. piËce: 4D0 907 401 J
    PiËce: 22.5l/4VT EDC G100AG D60
    Codage: 00006
    No. Atelier: WSC 02314
    VCID: 275799F6EF9F
    WAUZZZ4DZXN008111 AUZ7Z0X0893807

    3 Codes défaut trouvés:
    00575 - Pression de la tubulure d'admission
    08-10 - Limite de contrôle dépassée - Intermittent
    00550 - Régulation du début d'injection
    17-00 - Différence de régulation
    01126 - Signal de régime moteur
    16-00 - Signal hors tolérance
    Tests passés: N/D



    Si la panne est effectivement une pertes des linguets, les cylindres n'admettent plus d'air frais et ne rejettent plus rien donc il est normal que:

    il n'y ait plus de puissance donc plus de pression échappement donc plus de pression tubulure admission, çà OK

    Le régime moteur ne peut plus être tenu, signal de régime moteur hors tolérance ( trop bas) OK;

    Par contre: 00550 - Régulation du début d'injection
    17-00 - Différence de régulation

    Comment cela s'explique t'il? Ne serait ce pas la cause de la panne? Un problème avec l'injecteur pilote??

    Qu'en pensez vous?
     
  13. Re : Casse moteur V6 AFB

    bonsoir,
    le défaut 550 provient uniquement de la présence d'ai ou bien d'eau dans le gasoil injecté. Mais dans 90% des cas il provient d'un mauvais calage de la pompe d'injection par rapport aux AAC. Donc vériefie le calage de ta courroie de distribution avant d'effectuer la réparation de ton moteur. c'est d'ailleur l'explication de la casse de ton moteur. le défaut 575 provient d'un turbo encrassé ou d'une électrovanne de régulation du tubo qui est diffectueuse
     
  14. Re : Casse moteur V6 AFB

    C'est ma courroie de distribution qui a sauté. J'avais du changer le support de tendeur de courroie d'accessoire il y a quelques temps et je n'ai pas suffisamment nettoyé les pelures de courroie qui trainaient partout. Du coup ma courroie de distribution s'est usé puis a sauté.

    J'ai démonté et fait tourner doucement le moteur à la main: il y a un point dur.

    Est ce que ce sont les soupapes qui touchent les pistons?
    Pourquoi n'ont elles pas cassé tout de suite?

    A votre avis il y en a pour combien à déculasser, remplacer les soupapes etc (en pièces)?
     
  15. Re : Casse moteur V6 AFB

    Salut à toi,

    si tu te lance dans les réparations, je possède deux culasse d'un AFB complètes sauf injecteurs : caches culbu, arbres à cames, linguets, poussoirs, collecteurs admission et échappement. Le tout 177 000 Km, 500€ les deux.
     
  16. Re : Casse moteur V6 AFB

    Merci Bob, dans quel état sont les AAC? Marqués? Quel est l'historique de ces culasses?

    Y a t'il un spécialiste des culasses dans la salle?

    Etat des lieux de mon moteur qui, je le rappelle, a vécu un "saut de courroie de distribution":

    Culasse droite démontée, moitié des linguets cassés. Ca ne m'étonne pas, ils ont fait fusible. Une des soupapes ne coulisse pas correctement; elle a du être tordue par le frottement d'un linguet cassé.
    Les autres soupapes ont l'air de bien fonctionner et aucunes ne présentent de marque visible.
    J'ai mis un linguet en place sur la soupape qui ne coulisse pas bien; elle est décalée car le linguet ne tombe pas bien au centre de la queue de soupape, donc tordue.

    Culasse gauche: ouverte mais non démontée du bloc moteur.
    17 dents de cassées sur les engrenages d'AAC. Bon au moins pas d'hésitation, j'achète un kit AAC + linguets etc.
    Les soupapes fonctionnent apparemment toutes correctement.

    A votre avis:

    Faut il les outils spéciaux VAG pour remplacer la soupape tordue?
    Dois je toutes les démonter? Pour vérifier quoi?


    Merci pour votre aide!
     
  17. Re : Casse moteur V6 AFB

    C'est étonnant, il n'y a rien dans la donc pour les soupapes,
    juste des bricoles comme :
    Soupapes : contrôle
    ‒ Procéder à un contrôle visuel pour détecter les traces de grippage éventuelles sur la tige et le siège de soupape. Remplacer les soupapes présentant des traces de grippage importantes.

    par contre le seul gros travail qu'il y a s'est : Commande des soupapes : remise en état - Lettres-repères moteur
    Etanchements de tiges de soupapes : remplacement
     

    Fichiers attachés:

  18. Re : Casse moteur V6 AFB

    Merci, je me demande s'il n'y aurait pas moyen de changer une soupape sans ses outils spéciaux. Ca doit coûter un bras ces outils!
     
  19. Re : Casse moteur V6 AFB

    Voila, je suis en cours de remontage. J'ai remplacé la soupape à l'aide d'un serre joint et d'une douille évidée. Je presse la douille sur le ressort de soupape à l'aide du serre joint et j'ai ainsi accès aux deux petites demi coupelles. Pour les remettre après remplacement de la soupape j'ai utilisé de la graisse en guise de "colle".

    Le remontage se passe bien sauf un filetage de vis de tendeur de courroie que j'ai foiré! d'ailleurs c'est le tendeur qui a causé le saut de la courroie et la casse du moteur.
    Je vais devoir m'acheter un kit d'Helicoil pour réparer le taraudage.
     
  20. drision

    drision Membre Donateur

    Marque:
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    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Casse moteur V6 AFB

    salut
    je ne sais pas quel filetage tu as foire mais il m'est arrive sensiblement la meme chose filetage du galet tendeur de distri qui a lache je te passe les details niveau casse
    c'est un alliage d'aluminium dont le nom m'echappe pour l'instant mais a ta place je ne tenterais pas le coup les dommages peuvent etre considerable.

    comme on dit celui qui donne les conseils ne payent pas ,c'est toi qui voit c'est juste un retour d'experience
    a j'ai rettrouve le nom c'est de l'alpax ;)
     
  21. Re : Casse moteur V6 AFB

    Salut,
    Je ne comprend pas, qu'est ce que je ne devrais pas tenter?
     

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