1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Casse poussoirs hydrauliques v6 tdi akn help!

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par cristo, 19 Août 2009.

1. Bonjour à tous pationnés des vag. Avant hier après une balade en montagne sans histoire à bord de ma passat v6 tdi tiptro de 2002 je m'arrête, 15 min plus tard je redémarre et là un furieux de féraille envahie l'habitacle de mon carrosse!
    Je réussi à ramener titine à la maison et je commence à démonter. Et là misère :mad:: 5 linguets ont disparus de la culasse côté passager et 2 côté conducteur. 1 poussoir manque à l'appel côté passager. Ce n'est pas tout, mes 4 arbres à cames sont usinés au niveau des cames!! Jamais vu ça pour un moteur de 157000 kms!! Heureusement je suis en vacances :evil:!

Je recherche les côtes pour fabriquer ma pige vilebrequin, si quelqu'un pouvait m'aider! help!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. titi161

titi161 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    allroad
    Date:
    10/2002
    Kilométrage:
    335000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180
    Re : Casse poussoirs hydrauliques v6 tdi akn help!

salut
    désolé pour toi de ce qu'y t'arrive ça fait peut 157 000KM pour un souci comme celui là!
    j'ai pour toi en pièce jointe les cotes de la pige de vilebrequin que j'utilise pour le mien un afb.
    si je retrouve les cotes pour les aac je les transmettrai par la suite.
    Bon courage.
    Cédric

4. Re : Casse poussoirs hydrauliques v6 tdi akn help!

:-M merci beaucoup, sans cette pige je n'arrive pas à débloquer la vis du pignon du vilebrequin et comme je dois refaire le joint de la plaque derrière (petite fuite d'huile au niveau de cette plaque qui cradosse tout le dessous depuis environ 5000 kms, le sujet à déjà été traité sur le forum concernant le joint du carter inférieur. Sinon s'il n'y a pas de fuite pas besoin de pige! mais quand on à la poisse on l'à jusqu'au bout!! En plus je viens de voir que mes 2 soufflets de cardans viennent de rendre l'âme!! Heureusement cela ne fait pas longtemps, car il n'ya pas encore de graisse partout! Soyons positif, :_d,une bonne grosse révision lui fera le plus grand bien! je devais faire la vidange dans 3000, ce sera plus tôt voilà tout! Merci pour les côtes, cela fait plaisir de voir qu'on est pas tout seul. Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un sur ce forum à ce kilométrage là? Je lance un sondage!
    Bon pour la facture environ 2000 roros tout de même :cry:, et on est pas encore à noël!! Pour la main d'oeuvre c'est bibi qui s'y colle, et comme ça je découvre le v6 tdi!! je ne connaissais pas encore l'intérieur du moteur!! :-S2

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    c'est c.n ce qui t'arrive, mais ça ne m'etonne pas du tout!!!!
    on a deja eu plusieurs cas, içi et sur AP.
    je conseillerais meme aux proprio de V6 de demonter les caches culbu pour controler l'etat des AAC disont a partir de 100000kms et peut etre tous les 30/50000 ensuite?
    @+ alex

6. jla

jla Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 Allroad
    Date:
    12/2010
    Kilométrage:
    90000
    Code Moteur:
    CDYC
    Puissance:
    240

En tant que concerné potentiel..... :-_:, je me lance sur l'avancée de quelques hypothèses :
    Quid du long life : 30 000 bornes avec la même huile :eek: ???
    Qualité du lubrifiant: huile trop épaisse ? semi synthèse, 100% synthèse
    Changement du filtre à huile. origine ou adaptable? fréquence?
    Autres? :? à vous....

7. Re : Casse poussoirs hydrauliques v6 tdi akn help!

J'ai peut-être un élément de réponse après avoir poser la question à un chef d'atelier vag en suisse(le frangin travaille en suisse) il préconise une vidange tous les 15000 km voir tous les 10000 km avec un huile semi synthese en 10w40 voir pour certains moteur dont l'usure des arbres à cames est plus prononcé et avec de légères fuites d'huiles moteur de passer direct en 15w40. L'huile que je vais mettre dedans est de la 10w40 en norme vw 50500 et qui vient de chez mercedes(merci le frangin!) on verra par la suite!
    Le frangin me livre mes pièces dans moins d'une heure! donc je commence le remontage avant midi! c'est presque noël!!!! Vivement que le moulin tourne!!

8. Re : Casse poussoirs hydrauliques v6 tdi akn help!

Ah oui j'oubliais! chez vw ils ont les arbres à cames en stock -:gne:- cela se change donc souvent?! à peu près 170€ la bête remisé! réponse du chef d'atelier : c'est courant :-Fureur-: non mais quoi??? on nous prend pour des vaches à lait, refaire un moteur tous les 150000!!! :-_:

9. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    ah oui, t'a deja bien avancé!!!
    pour l'huile, pourquoi ne pas mettre de la 505.01, qui est sensé mieux resister pour les cames des injecteur pompe!!??
    et sinon, oui, j'ai toujours été partisan de vidanger à 15000 et pas 30000!!!
    bon courage ;)
    @+ alex

10. Re : Casse poussoirs hydrauliques v6 tdi akn help!

Arf, ça me fait peur cette histoire ... de quelle année est ton A6 ?

Car, sur celle du père, c'est un des derniers 2.5 TDI, et VAG m'a dit, lors de la distri où j'avais demandé de vérifier les poussoirs, que c'était un problème connus, sur les première générations de 2.5 V6 (jusque 2002 ...), qu'après, il n"y avait pas de soucis. J'ai insité quand même pour qu'ils vérifient, ils m"ont dit "ça ne se vérifie pas à l'oeil" hummmm....

Que penser?

11. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    ben moi, j'enleverais les 2 caches culbu pour voir l'etat de surface des cames, c'est ce qui annonce une casse (entre autre)
    @+ alex

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Casse poussoirs hydrauliques v6 tdi akn help!

A mon avis, ils ont du regarder lors de la distrib ... !

non ?

14. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

ben non, ils ont rien regardé, ils font la distrib et c'est tout, pas démonté les 2 caches culbu!
    @+ alex

15. Re : Casse poussoirs hydrauliques v6 tdi akn help!

Il ne faut pas pour caler les AAC ?

Tiens sur le V6 il y en a 2 ou4 d'AAC ? combien de poussoirs ?

Thib

16. Re : Casse poussoirs hydrauliques v6 tdi akn help!

Salut,
    En effet c'est rageant ce manque de fiabilité... :mad::
    Tu n'est pas le premier...
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php/topic,11446.msg110742.html#msg110742
    Il y en a eu d'autres... :-Fureur-:

Mais en effet, il semblerait que ca n'ait touché que les premiers modèles 150ch et peut-être 163ch (pour ces derniers, j'en suis moins sûr).

17. jla

jla Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 Allroad
    Date:
    12/2010
    Kilométrage:
    90000
    Code Moteur:
    CDYC
    Puissance:
    240
    Re : Re : Casse poussoirs hydrauliques v6 tdi akn help!

4 AAC et 24 soupapes donc 24 poussoirs !

Fichiers attachés:

18. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Casse poussoirs hydrauliques v6 tdi afn help!

Salut
    moi aussi j'ai eu ce genre de m.... avec un poussoir et un arbre marqué car j'ai continué de rouler
    j'avais 320000 KMS et je faisais les vidanges tous 15000 et maintenant tous les 10000 KMS et je commence
    a croire que de l'huile un peu plus épaisse ne lui fait pas de mal, (15W40 OU 10W40) et le bruit des poussoirs
    hydrauliques disparais, donc moins de cognement et moins de claquement :?
    A+

19. Re : Casse poussoirs hydrauliques v6 tdi akn help!

Donc ça y est le aac sont remontés avec poussoirs neuf et linguets neuf ainssi que les pastilles sur les soupapes. J'essayerai de poster des photos des pièces usées. Je suis en train de démonter le demi carter inférieur pour refaire le joint=démontage pompe à huile+support moteur , heureusement j'ai un palan et le moteur est calé dessus!!!
    Sinon pour reprendre le débat sur la qualité de l'huile, effectivement une huile plus épaisse est donc préconisée par vw concernant les 2.5 v6 tdi. Apparemment les poussoirs hydrauliques sont conçus pour une huile 10w40 voir 15w40. C'est encore un moteur d'ancienne génération(c'est ce qu'ils disent chez vag) et sans injecteurs pompes. Plus l'huile est fluide et moins elle reste sur les linguets (par ex) donc huile plus épaisse meilleure tenue de l'huile sur les linguets non??
    Sinon lorsque l'on fait une distri on ne doit pas démonter les couvres culasses donc pas de moyens de vérifier les aac et les poussoirs lors d'une distri classique au garage. Il faut démonter les couvres culasses pour voir l'état des aac et voir si les poussoirs ne sont pas grippés. Lors du contrôle visuel, si vous avez des linguets qui bougent lorsque vous essayez de les manipuler, c'est que vous avez une usure prononcée de l'ensemble poussoirs linguets et aac. Pour les aac il suffit de passer un doigt sur chaque came et voir s'ils sont marqués ou creusés.
    Pour ma part je pouvais enlever les linguets sans même démonter les aac!!!
    Sinon pour ceux qui se lancent dans ce gros travail, rien de vraiment compliquer! à part de la rigueur et de la méthode. Sois dit en passant j'ai refait le moteur de ma zx td de 1996(culasse hs) en début d'année mais elle, elle avait 330000kms, et elle est repartie pour en faire autant!! je l'ai filé au bof! je pense que je vais faire avec la passat au moins 120000 sans problème?!

20. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    ben t'a bien travaillé -:lov1:- :D t'aura droit à une tite mousse :D
    donc, question huile, ok, mieux vaut une plus epaisse de bonne qualité que de la 505.01 alors.
    et tu/vous pensez quoi de faire un controle visuel avec demontage des caches culbu en preventif? à quels kilometrage serait il bon de faire ça?
    @+ alex

21. Re : Casse poussoirs hydrauliques v6 tdi akn help!

+1 ! :D
    C'est du bon boulot !

Pour l'huile, OK, c'est bon à savoir !
    Je vais peut-être conseiller à mon beau-frère de prendre de la 10w40 pour son 5 cylindres aussi, ca ne mange pas de pain ! ;)

22. Re : Casse poussoirs hydrauliques v6 tdi akn help!

Ca y est elle à démarré à 15h15 aujourd'hui avec des cables car c'est toujours galère à réamorcer. Il me reste les 2 soufflets à faire et le pare choc à remonter, une paille.
    Pour la titte mousse c'est déjà fait et depuis la semaine dernière le pack y est passé!!!
    Pour le contrôle des aac je préconiserais un premier contrôle à 120000km lors de la 1ère distri puis aux alentours des 150000.
    La titine à l'air d'avoir la pêche comme jamais !! J'ai hâte d'aller faire hurler ses 150cv!!! avec précaution et amour quand même!!!
    Mais là d'entendre chanter mon v6 c'est QUE DU BONHEUR :-B> :-B>

Partager cette page

Chargement...