1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Casse turbo après une forte accélaration (V6 2.5 TDI)

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par allroad77, 27 Juillet 2009.

1. Bonjour tout le monde,
    Je vous fait suite de mes galères qui continuent...
    Hier je roulais tranquillement sur une autoroute, 120/130 kmh, j'allais pour sortir mais j'avais une voiture qui me genais pour sortir j'ai donc appuyer à fond sur l'accélerateur, la voiture à donc rétrogradé d'un rapport et j'ai donc pu sortir de l'autoroute sans problèmes, j'ai ensuite arrêté d'accélerer car j'avais après un virage assez important à négocier, je l'ai donc pris sans accélerer, juste avec l'élan de la voiture, à la fin du virage, j'ai voulu re-accélerer et là, plus rien, comme si le moteur était coupé, mais le moteur tournais encore,et ensuite grosse fumée derrière, je vous laisse imaginer...
    Heureusement je n'étais que à 2/3 km de la maison, j'ai pu rentrer sans trop de problèmes...
    (Mais pourtant mon turbo était neuf, il n'avait que 4 mois, je l'avais remplacé suite à une casse moteur en croyant au départ que le turbo était cassé, en fait c'était les arbres à came qui avaient cassés...)

Je voudrais donc savoir si ce problème est déjà arrivé à quelqu'un, car je n'ai eu aucun bruit lors de la casse du turbo, aucun signe préventif, car comme je vous l'ai dit, le moteur n'a que 75 000 km et le turbo n'a que 4 mois, ce ne serait pas un problème de reniflard ou de catalyseur?
    J'éspère que quelqu'un pourra m'éclairer car je vais remplacer le turbo mais je part en vacances avec ma petite famille dans 10 jours, 3000 km aller /retour, j'ai plus du tout confiance à la voiture...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Re : Casse turbo après une forte accélaration (V6 2.5 TDI)

Salut,
    désolé pour tes soucis mais ce qui m'interpelle en premier lieu sur ta mesaventure c'est le fait que ton turbo ai cassé au bout de 4 mois alors qu'il etait neuf ca c'est pas normal du tout j'espere que tu as une garantie sur les pieces que tu as changé, perso je me demande si ce ne sont pas des residu de limaille dû a ta casse d'arbre a came qui serait resté dans ton circuit d'huile et qui serait venu grippé ton axe de turbo entrainant sa casse...

Dans tout les cas tu dois retourné dans le garage qui ta fait les reparations pour leurs demandé des explication, et si litige il y a, direction expertise pour eclaircir tout ca parce que ca sent vraiment pas bon comme panne...

Bon courage a toi en tout cas...

A+

4. Re : Casse turbo après une forte accélaration (V6 2.5 TDI)

Salut,
    Merci pour tes infos, mais j'ai justement changé mon moteur d'origine (225000km) par un d'occasion (70000km) suite à la casse des arbres cames, et j'en ai profiter pour lui mettre un turbo neuf.
    Et pour info c'est moi qui est fait le changement du moteur avec un peu d'huile de coude, mais ce qui est éttonant c'est que j'ai fait cette opération il y a maintenant plus de 4 mois, et j'ai déja fait plus de 5000km depuis sans problèmes de turbo...

Ce que j'ai peur maintenant c'est que même en remplacant le turbo, ça me refasse la même dans quelques mois...
    J'ai bien peur qu'il y ai autre chose...

5. james

james Vénérable

Tu est sur que c'est le turbo? Ca pourrait éventuellement être un soucis de durite, N75, etc, non? Sinon, le probabilité d'une casse turbo c'est vraiment très faible si il n'y à pas une autre avari, style défault de graissage, cors étranger, etc...

6. Re : Casse turbo après une forte accélaration (V6 2.5 TDI)

Salut James,
    Qu'est ce que tu veux dire par N75?
    Pour moi ça ne peut être que le turbo vu la grosse fummée aux échappements...
    Enfin je pense, je ne suis un as de la mécanique...
    Mais j'en saurais plus ce soir... :?

7. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Casse turbo après une forte accélaration (V6 2.5 TDI)

Salut,
    "grosse fumée à l'échappement" et perte de puissance, j'ai connu quelqu'un qui a eu le même problème sur un Caravelle : c'était la durit qui amène l'air au turbo (admission) qui s'était déboité. Verifie que tout est en place (avant et après le turbo)...
    Bon courage.
    :D

8. mika080286

mika080286 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177

J'ai eu pareille sur ma passat, j'ai ralentit au niveau d'un radar auto et quand j'ai voulu ré accéléré plus rien sous la pédale grosse fumée à l'échappement..... le moteur tournait encore, mais j'ai préféré la faire rapatrier chez VAG , verdict Turbo HS . Et comme toi aucun signe avant coureur, d'un coup pouf , exploser sont dit les mécanos ...... :evil:
    Le turbo avait 125mille Km environ.

9. Re : Casse turbo après une forte accélaration (V6 2.5 TDI)

Verdict après démontage, c'est bien le turbo HS, la turbine a un jeu de folie et qu'est ce que j'ai retrouvé par hasard dans la tubulure du débimètre? L'écrou de serrage de la turbine ...
    Je vous aurais bien montré les photos mais j'arrive pas à les insérer... :oops: Quelqu'un pourrait t'il m'aider..
    Après remontage d'un turbo que j'avais de coté, la voiture a demarré sans problème, jusqu'à ce que je donne quelques petits coups d'accelérateur.
    Grosse fumé en partant de la base du turbo, on peut voir de l'huile qui sort toujours de la base du turbo, et là le moteur tourne bizarrement, à la limite du calage!
    Je coupe donc le moteur, je le redemarre quelques secondes après et là pas de problème!
    En fin de compte le moteur se met à fumer uniquement lorsque j' accélère...
    D'après vous, j'aurais une autre pièce qui aurait lachée? echangeur, ou carrement encore un turbo mort... :?

10. Re : Casse turbo après une forte accélaration (V6 2.5 TDI)

Salut,
    Ton problème me fait penser à un gros soucis au niveau de ton circuit d'huile du turbo... :?
    Si de l'huile a fuit, c'est peut-être parce qu'elle avait du mal à passer !

J'espère juste que le turbo que tu viens de remonter n'est pas mort à cause de cela... :--:
    Cela pourrait expliquer tes casses à répétition.

Il faut impérativement que tu vérifies les conduits d'arrivée et de retour d'huile !
    A démonter, et voir si ce n'est pas bouché...
    Bon courage...

11. Re : Re : Casse turbo après une forte accélaration (V6 2.5 TDI)

Salut,

As-tu fait un "bête" diagnostique ? :? au VAGCOM ou chez VW ...

Ta voiture était déjà reprogrammée ?

;)

NB: pour l'insertion des photos, regarde ]ici ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Casse turbo après une forte accélaration (V6 2.5 TDI)

Si tu as retrouvé l'ecrou à coté de la pale , c'est que l'axe s'est arreté net en plein régime. Donc tu devrais vérifier ton tuyau d'arrivée d'huile qui est surement bouché comme le dit RVG (regarde aussi le retour qui peut etre bouché aussi mais c'est moins sur).

14. Re : Casse turbo après une forte accélaration (V6 2.5 TDI)

Merci à tous de vos réponses aussi rapides, ça fait super plaisir de voir des personnes à essayer de m'aider à regler mon problème... :D

Vous avez sûrement raison, mais puis-je contrôler le circuit d'alimentation, est ce que en mettant un coup de demarreur sans le turbo je peut savoir si l'huile circule?
    L'huile devrai giclé par l'arrivé d'huile du turbo?
    Sinon je n'ai pas fait de diag, chez audi ils sont blindé et je n'ai pas de VagCom
    Ma moteur n'a jamais été reprogrammé, j'ai juste remplacé mon bloc moteur AKE(180ch) par un BDG (163ch) en récupérant pratiquement tous les organes exterieurs afin d'être sûr d'avoir mes 180ch.
    Par contre j'ai remarqué que je n'avais pas de joint sur la base du turbo!
    Et de l'huile sort maintenant de cette base, on me dit que j'aurais dû mettre de la patte à echappement, vous en penser quoi?
    Ci-joint quelques images du turbo en question après démontage:

Voir la pièce jointe 8572 Voir la pièce jointe 8573 Voir la pièce jointe 8574 Voir la pièce jointe 8575

Fichiers attachés:

15. superolit

superolit Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT
    Date:
    03/2001
    Kilométrage:
    356000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

Bonjour Allroad77,
    Je voulais démonter mon turbo pour accéder au début du système EGR pour la pose d'une plaque pour condamner des 2 bouts ce système.
    Mais je n'arrive pas à accéder à la 4ème vis qui tiend le turbo, celle vers l'avant à gauche. Comment à tu fais?

Autre question, Sur ton turbo combien de pas de vis y a t-il sur la tige jusqu'à l'écrou de réglage (de la capsule de la GV)

Sinon comment va ta titine?

16. Re : Casse turbo après une forte accélaration (V6 2.5 TDI)

Salut Majendie,

Pour demonter l'écrou que tu precises, il te faut une petite clé de 12 (lg 120 mm à peu près...), et y aller petit à petit, c'est un peu long mais tu vas y arriver...
    Pour l'autre question je te joint un photo, ça pourra peut être t'aider.
    Voir la pièce jointe 8601 Voir la pièce jointe 8602
    Sinon pour ma titine, le changement de turbo c'est bien passé, j'avais des problèmes au début mais c'était des restes d'huile qui se trouvait dans l'echangeur...
    Mais suite au changement de mon turbo, j'ai un problème qui est revenu (j'avais réparer ce problème un peu par hasard 1 semaine avant la casse de mon turbo...), j'ai quelques bulles d'air dans mon circuit d'alimentation de gasoil, et c'est un peu la galère le matin pour demmarrer, et dire que dans une semaine je part en vacances pour au moins 4000 km....

Fichiers attachés:

17. superolit

superolit Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT
    Date:
    03/2001
    Kilométrage:
    356000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

Merci et en effet mon réglage semble un peu différent, un peu plus long donc mois d'effet ??? avoir!

Je vois ta conso à 11.5l/100km, tu appuies beaucoup sur le champignon ? et as tu condamné ton système EGR.
    Moi pour l'instant, j'ai posé une plaque seulement côté admission donc après la vanne (débranchée et durite obstruée).
    Ma conso à chutée de 9.3 à 8.2 l/100km!

Je vais poser une plaque côté turbo lorsque j'aurais démonté le turbo!

Bonnes vacances

18. Re : Casse turbo après une forte accélaration (V6 2.5 TDI)

Je suis à 11.5 L/100 de moyenne, faut savoir qu'une allroad pèse plus de 2 tonnes tous plein faits! Tu rajoutes les 4 roues motrices permanentes, la prise au vent car voiture un peu plus hautes sur pattes, la boite auto...
    Mais c'est vrai que j'ai été un peu surpris de la conso, car ma conduite est normal on va dire, même si de temps en temps j'aime bien appuyer sur le champignon...
    Sinon le fait de condamné le système EGR apporte quoi? :?

19. superolit

superolit Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT
    Date:
    03/2001
    Kilométrage:
    356000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

D'autres l'ont exppliqué avant moi et bien mieux mais en gros le fait de condamné le système EGR apporte un meilleur couple à bas régime car la vanne EGR à tendance à s'encrasser laissant passer les gaz d'échappement, bienque fermée, vers l'admission, réduisant l'éfficacité du turbo en terme de pression d'admission d'air.
    Ca évite/limite aussi l'encrassement du turbo.
    Ensuite ca m'a réduit ma conso. Pourquoi? je pense simplement qu'un moteur qui marche bien consomme moins!
    Salut

20. superolit

superolit Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT
    Date:
    03/2001
    Kilométrage:
    356000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Re : Casse turbo après une forte accélaration (V6 2.5 TDI)

Je complète par un lien chez PIERBURG:
    https://onlineshop.ms-motor-service.com/msi/MSICD?page=createFramesetShop&lang=F&vko=0001

Et ce document très bien fait !

Fichiers attachés:

21. Re : Casse turbo après une forte accélaration (V6 2.5 TDI)

Super document Majendie, Eele a l'air super interréssante
    Je vais lire tout ça ce soir avec attention...
    Mais le fait de condamner la vanne EGR, as tu touché à ton cata, ou tu n'es pas obligé?

22. superolit

superolit Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT
    Date:
    03/2001
    Kilométrage:
    356000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

Non pas touché au catalyseur.
    Et bonne lecture!

Partager cette page

Chargement...