1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Casse turbo ARL neuf (échange standard)

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par le petit michel, 15 Février 2015.

1. Bonjour à tous,

Je viens vous faire pars de ma mésaventure avec ma golf IV TDI 150 4motion de 2003 et avoir votre avis.

Apres avoir parcouru 250 000km, mon turbo décide de rendre l'âme.
    Je le remplace par un échange standard et après 200km voila ce qui arrive :
    Voir la pièce jointe 41838
    Voir la pièce jointe 41839
    Voir la pièce jointe 41840
    Voir la pièce jointe 41841
    Voir la pièce jointe 41842

Turbo commandé chez un professionnel en FRANCE, "pièce d'origine garantie 24 mois".
    Turbo commandé en collisimo 24h, reçu 10 jours plus tard suite a 2 erreurs du vendeur (ils m'ont envoyé 2 fois un turbo de tdi 130).
    Bref du coup j'ai eu le temps de tout bien préparé, démontage et nettoyage des durites, de l'intercooler, du carter d'huile, vidanges, filtre...).
    Je change la durite d'arrivé d'huile par une durite tressée de chez darkside, rempli le turbo d'huile, la durite, fait tourner le moteur au démarreur en débranchant les injecteurs, vérifie que l'huile arrive bien au turbo, puis moteur au ralenti.... Puis presque 200km de rodage sans dépasser 2000tour/min.
    Je commençais a faire des montées en régime quand le turbo a laché.

Il semblerait que ce soit l'axe du turbo qui est cassé, puis la turbine coté admission est allée s'encaster dans le corps du turbo.
    Coté échappement la turbine est nickel et elle tourne sans forcée (le palier n'est pas grippé).

Bref que penser vous de tout ça ?
    Je me suis deja engueulé avec le vendeur à cause du retard, il va etre content quand je vais lui apprendre la nouvelle, et il risque de me dire que la garantie ne s'applique pas....

Pièces de mauvaise qualités ? Default de fabrication ??

Merci de votre aide.

Michel

_____
    Voiture concernée : Volkswagen golf - ARL - 1.9L TDI

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Casse turbo ARL neuf (échange standard)

Bonsoir le turbo provient de quelle site ? , c'est clairement un problème de qualité . Pour moi ce n'est pas l'axe qui casse qui fait c'est dégat . C'est a partie compresseur qui a casser et donc forcément ca a entraîner la casse de l'axe . Le problème c'est qu'il faut voir les conditions de garanties , beaucoup de sites demandent le montage du turbo par un professionnel avec factures .

Si "Vmax" passe sur le sujet il pourra surement te donner des précisions car c'est sont domaine .

4. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut, des turbo mort j'en ais déjà vus beaucoup mais jamais des comme le tien.
    A mon avis l'axe à cassé suite à la rupture du corps (on peut voir que l'axe est légèrement plié au niveau de la zone de rupture).
    Je ne comprend pas comment le corps à pu s'arracher comme ça. En tout cas ça a du sacrément grogner. Il doit y avoir des morceaux dans l'intercooler.
    C'est un turbo en échange standard? Le corps du coté froid est de 2012.

Gérald

5. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut à tous,

Se que je peu dire au vue des dégâts c'est que la cause de la casse n'est pas à la casse du shaft wheel (axe) celle-ci étant la phase final sinon l'impeller ne serait pas rogné à se point.

Une forte température pourrait expliquer la casse de la plaque arrière mais en premier je pense à l'impeller.

En résumé ton impeller (roue de compresseur) à frotté, surchauffé et arracher la backplate je pencherais pour un CHRA mal équilibré au départ mais sans étude approfondis du turbo c'est pas facile de déterminer la cause exacte.

Ton turbo a du faire du bruit avant la casse?

Autre hypothèse, l'air compressé par le turbo n'aurait pas été absorbé par le moteur (bouchon, durite obstruée, trou d'admission culasse ou autre).

Autre hypothèse, le compresseur était en contact avec la roue de compresseur (mauvaise référence, cote non respecté).

Ps: Bien vue Lolo-63130 & Gege72.

@+

6. Re : Casse turbo ARL neuf (échange standard)

Bonjour,

merci a vous pour vos réponses super rapide :D.

Le turbo n'a pas fait spécialement de bruit avant de lâcher, et quand il a explosé j'ai d'abord cru à une durite de suralimentation déclipsée....
    Pour info mon moteur est en bon état de marche (distribution + arbre a cames + poussoirs hydraulique + prise des compression il y a 7000km, vidanges avec l'huile aux normes vw tous les 15 000km, etc).

J'ai acheté ce turbo en échange standard chez un professionnel français trouvé sur leboncoin, il possède aussi un site internet et un magasin en ville,
    dans l'annonce il est dit "pièce d'origine, garantie 24 mois", j'ai donc commandé les yeux fermés.

Je ne dévoile pas le nom de cette entreprise tout de suite car je ne les ai encore contacté (j'ai cassé samedi soir), mais si on arrives pas à trouver une solutions je n'y manquerais pas.

Que pensez vous qu'un turbo en echange standard à 390€ fdpc (donc 490€ moins 100€ en restituant le turbo HS) ? Le prix attrayant signifie forcement une qualité moindre ?

Merci

7. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Pourrais-tu me faire une photo net de la nameplate compresseur c'est à dire la partie plate avec un tas de numéro gravé dessus le compresseur.

Si tu peux aussi j'aimerais bien pouvoir voir toute la circonférence de l'écrou (que tu tiens dans la main avec le bout d'arbre) ainsi que toute la circonférence de la roue de turbine.

C'est juste pour approfondir le diagnostique mais si le vendeur ne pose pas de soucis pour la garantie sa ne sera pas utile.
    @+

8. Re : Casse turbo ARL neuf (échange standard)

Vmax, voici quelques photos, en encore merci pour ton aide.

Voir la pièce jointe 41862
    On ne vois pas très bien c'est inscrit :
    "GT1749VB MADE IN FRANCE
    GA 03G 253 016 R V55
    72102165 S/N GVR4591F"

Voir la pièce jointe 41863
    Désolé je 'arrive pas à faire une photo net d'aussi prêt j’espère que l'on voit suffisamment.

Voir la pièce jointe 41864
    J'ai un doute, c'est bien cela que tu appel la circonférence de la roue de turbine ?
    Merci

Fichiers attachés:

9. Re : Casse turbo ARL neuf (échange standard)

C'est un turbo refait. On le voit clairement au sablage du carter de compresseur.

10. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

C'est un échange standard Qu!ck donc forcément refait.

C'est un turbo qui à bien été fabriqué en France au départ seulement la nameplate sablé et les numéros du bas (c'est pas de chez nous) un gravage comme celui-ci n'as aucune chance de passer le contrôle qualité à moins de passer dans les mains d'un aveugle lol.

regarde ton écrou de prêt (car sur la photo je vois pas grand chose) et dit moi si tu vois des manque matière comme sur ma photo 3.

Regarde le shaft Wheel (roue de turbine) et regarde sir tu vois des manques matière comme sur ma photo 2.

La photo 1 c'est pour t'expliquer: A gauche c'est le côté turbine (appelé côté chaud) A droite c'est le côté compresseur (appelé côté froid).

Voilà j'ai réussi à mettre les photos mais pas dans le texte mais bon sa suffira pour se faire une idée.

Fichiers attachés:

11. Re : Casse turbo ARL neuf (échange standard)

1749VB:

A (mm): 36.4
    B (mm): 49
    C (mm): 4
    D (mm): 25

CW424.jpg

A (mm): 43.1
    B (mm): 37.5
    C (mm): 6.3
    D (mm): 7.9
    E (mm): 5.1

TW14.jpg

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Casse turbo ARL neuf (échange standard)

Voici donc la photo du shaft Wheel
    Voir la pièce jointe 41870
    Il ya a donc bien un manque de matiere,

En revanche l'ecrou ne presente aucune trace de fraisage....

Fichiers attachés:

14. Fichiers attachés:

15. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Bien,
    on peu envisager 2 hypothèse soit le CHRA et bien passé en VSR (machine chargée de l'équilibrage du CHRA ensemble tournant) mais étant en condition optimal (rare mais sa arrive) pour remplir le cahier des charge EQILIBRAGE soit il n'a jamais vue de VSR et tournait comme une patate dès le début.

Ps:J'ai réussi à mettre les photos dans mon message précédant.

16. Re : Casse turbo ARL neuf (échange standard)

Ok ok merci pour ces explications, mais on ne peu donc pas affirmer que le turbo à casser a cause d'un problème d’équilibrage....?

Je pense appeler le vendeur demain, j'ai lu les conditions générales de vente, ça semble mal parti pour moi....

17. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Affirmer a coup sur c'est impossible sans analyse des composants et le doute peu subsister sur la qualité de monte du turbo ou plutôt la préparation de la monte.

Si je me met à la place du VENDEUR : Rien ne me garantie que le turbo n'a pas aspiré un corps étranger.

Si je me met à la place de l'ACHETEUR : Sans aucun doute la qualité du turbo est en cause.

Tu comprend bien que le sujet "garantie" est très sensible selon le côté ou on se place.

Pour ma part un turbo qui arrive chez moi avec un nameplate graver de cette manière ne m'inspirerais pas du tout confiance (sa fait pas sérieux, on vend pas des patates à 400 balles).
    Pourquoi effacer les numéro d'origine pour les remplacer par des autres là est ma question?

Regarde sur la photo jointe en gros plan à quoi ressemble une nameplate sortie d'usine et tu vas comprendre mon interrogation et mes doutes.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

Fichiers attachés:

18. Re : Casse turbo ARL neuf (échange standard)

Oui oui je comprend bien que la garantie est un sujet sensible....

J'ai fait des recherches sur le vendeur, apparemment une grande boite mais aucuns avis sur internet, que ce soit positif ou negatif....
    Bref j'appel demain et vous vous tiens au courant.

En cherchant sur internet des infos sur le fonctionnement d'un turbo, je suis tombé sur un excellent site :D
    http://www.mecavag.fr/wiki/print.php?id=22
    C'est un peu plus tard que j'ai vu que c’était toi qui avait écrit le sujet (Vmax).

En tout cas merci de ton aide, j'appel le vendeur demain et je vous tiens au courant.

19. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut le petit michel, j'avais bien compris que tu avais trouvé à te documenter car tu as mis les photos que j'attendais avant les miennes et en plus tu as employé les bons termes technique.

Tu l'auras compris je suis du métier mais à mes début sur le forum je ne comprenais rien au terme employé par beaucoup donc j'ai fait se poste pour corriger les abus de langage d'où le titre: "Appelons les choses par leurs nom" et je suis ravi d'avoir pu t'aider.

Au passage un petit conseil rapide pour ceux qui achète des turbo échange standard ou neuf avant de le monter sur le véhicule:

1-Contrôlez les traces de fraisage roue de turbine vous garantie sont équilibrage.
    2-Controlez l'équilibrage de la roue de compresseur vous garantie sont équilibrage.
    3-Contrôlé les traces de fraisage sur l'écrou vous garantie l'équilibrage du CHRA mais il arrive rarement que le CHRA passe l'équilibrage sans avoir besoin de fraisage.

Pour finir jetez un coup d’œil à l'intérieur de la sortie d'huile du CHRA avec une lumière car si il a été équilibré vous devez trouver à l'intérieur des trace d'huile résiduel.

Si l'intérieur du CHRA et complétement sec vous êtes en droit de douter de son équilibrage et de se fait, le retournez directement au vendeur (pas de montage pas de problème de garantie contesté).

@+

20. Re : Casse turbo ARL neuf (échange standard)

Bonjour,

après appel, je dois renvoyer le turbo avec une expertise d'un garagiste prouvant que la casse turbo n'est pas du à un problème moteur sinon la garantie ne s'applique pas.
    Ensuite ils renvoient le turbo à leur fournisseur pour une expertise plus approfondie pour voir si c'est bien un défaut de fabrication ou autre....

Bref ça fait 2 semaines que j'ai commandé mon turbo, ils ont mis 10 jours a me l'envoyer, j'ai roulé 2 jours et maintenant je dois encore attendre....

Ca va donc faire bientôt 3 semaines que je n'ai plus de voiture :-Fureur-: ça commence à devenir compliqué.

21. Re : Casse turbo ARL neuf (échange standard)

Ayant absolument de ma voiture, je ne peu pas attendre leur rapport d'expertise, et je ne suis même pas sur qu'ils vont me renvoyer un turbo (et franchement je n'ai pas envie de remonter un turbo de chez eux),
    j'ai donc recommandé un turbo, un Garrett neuf de chez neuf (pas chez eux cette fois).
    Je devrais le recevoir aujourd'hui ou demain.

Ma Golf ayant atteint les 250 000 km, je pensais que ce n’était pas la peine de mettre un turbo neuf, qu'un échange standard a 390€ (490-100€ de consigne) allait très bien aller.

J'avais commandé le 1er turbo il y a 2 semaines et demi, j'aurais du le recevoir le lendemain, le monter et pouvoir me resservir de ma voiture.
    Mais le je me retrouve avec 2 turbos de payé, les frais de port pour renvoyer les 2 mauvais turbos qu'ils m'ont envoyer (qu'ils tardent à me rembourser malgré mes réclamations), les heures de mains d'oeuvre, les vidanges, le remorquage jusqu'à chez moi, l'obligation d'emprunter des voitures....
    J’espère sincèrement que l'on va trouver une solutions car la je commence sérieusement à en avoir ras le bol.

Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.

Michel

22. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Tu pourras me faire quelques photos de ton nouveau turbo dans la mesure du possible?

Je te souhaite sincèrement que la garantie du premier fonctionne comme cela tu pourras le revendre et récupérer un peu de sous.

Tu pourras aussi nous dire ou tu as acheté tes turbo pour éviter à d'autres ta mésaventure.

Si tu préfère rester discret donne moi les liens par MP afin que je puisse non pas déconseiller un site mais plutôt en conseiller un bon, au cas ou!

Partager cette page

Chargement...