1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Casse Turbo sur Seat Ibiza 1.9L TDI 130 de 2007

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par garfield54, 22 Juillet 2013.

1. Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un, une ailette du turbo casse, en décélération, suivit d'un gros sifflement sur moteur BLT ?
    Morceaux et limaille pleins les durites et jusque dans l'échangeur de suralimentation !!!
    Merci pour vos réponses !!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Casse Turbo sur Seat Ibiza 1.9L TDI 130 de 2007

Wow... :eek:

Aucun morceau n'a pénétré dans les cylindres?

4. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Re : Casse Turbo sur Seat Ibiza 1.9L TDI 130 de 2007

Bonjour,

Pourrais tu nous préciser le kilométrage, si le véhicule à été reprogramm2e et si la voiture est entretenue en Longlife 30.000km ou en classique 15.000km ?

5. Re : Casse Turbo sur Seat Ibiza 1.9L TDI 130 de 2007

La voiture est d'origine, aucune modification mis à part une suppression mécanique et électronique de la vanne EGR.
    La voiture a 108.000 Kms et les entretiens sont faits tous les 15.000 Kms.

Merci

6. FruRider57

Je connais bien ce moteur, j'ai eu une Fabia RS TDI 130 de 2007 et je possède actuellement une Polo TDI 130 de 2006.

Ces voitures sont équipées du même moteur type BLT que ton Ibiza.

Je n'ai pas été confronté à ce problème et j'ajouterais que les grippages sont fréquents mais les casses de turbo se font rares sur ces moteurs.

Ta casse de turbo ne peux venir que de deux choses :

- Soit la pénétration d'un corps étranger dans l'admission qui est entré en contact avec les ailettes qui ont cassées -> Vérifier le filtre à air et les tubulures d'admission.

- Soit un défaut de graissage qui a entrainé une usure rapide des paliers de turbo, ce qui engendre un jeu important permettant aux ailettes d'entrer en contact avec le corps du turbo et la destruction des ailettes -> Vérifier le circuit de graissage, vérifier le bonne norme et viscosité de l'huile et surtout, ta conduite et tes types de trajets sont ils adaptés à un tel moteur ???

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour la casse de turbo sur les IBIZA 100 /130 et plus fréquente que sur une Golf ou une A3 par exemple , toutes les Ibiza , Fabia , Polo sont équiper en turbo KKK KP 39 qui est plus fragile que du Garrett , et surtout qui a tendance a mal réguler la pression a haut régime .

8. Re : Casse Turbo sur Seat Ibiza 1.9L TDI 130 de 2007

Pour ce qui est du turbo, le modèle est un KKK, pour ce qui est du jeu de l'axe, pas de jeu excessif, et les ailettes ne touchaient pas le corps du turbo.
    Pour ce qui est de l'huile, c'est de l'huile 5W40 Inj. Pompe, Norme 505.01. Ma conduite est normal, et je n'ai jamais tiré sur le moteur tant qu'il n'était pas à 90°C et j'attends toujours un minimum de 10s avant de couper le contact.
    Je suis mécanicien mais pas en automobile, je connais le principe de fonctionnement et les problèmes que l'on peut rencontrer sauf celui ci.
    Je fais de l'autoroute et de la ville.
    D'après SEAT, surement une faiblesse dans la pièce, ou une paille dans l'alu.
    Le filtre à air a été changé il ya 3000 kms et il est en parfait état.
    Merci

9. FruRider57

Désolé pour toi, tu as pourtant apparement mis toutes les chances de ton côté.

Ca fait froid dans le dos !

Tu as commençé à démonter ? Tu as des photos ?

10. Re : Casse Turbo sur Seat Ibiza 1.9L TDI 130 de 2007

Voir la pièce jointe 36080
    Voir la pièce jointe 36081
    J'ai retrouvé le morceau d'ailette cassé dans le tuyau en alu qui va vers l'échangeur de suralimentation, et de la limaille dans les durites avant l'échangeur,
    j'ai tout commandé chez Seat, sauf Turbo et Echangeur.
    1700€ au total sans M.O.

Fichiers attachés:

11. FruRider57

J'ai bien regardé tes photos et un truc me turlupine.

Si le problème venait d'un jeu dans l'axe, toutes les ailettes seraient raclées par contact avec le corps de turbo.

Là, on voit clairement que l'ailette est arrachée !

Ca ressemble à un défaut d'usinage ou à un contact avec un corps étranger.

Que remplaces tu pour une telle somme ?

Je pense que si l'échangeur n'est pas endommagé, tu pourrais le nettoyer et le remonter.

Pourrais tu me faire quelques photos de ton boulot ? Ca m'intéresse !

Bon courage dans ton travail,

Valentin

12. Publicité Annonceurs

13. Fichiers attachés:

14. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour,
    Le "CHRA" du turbo est la partie essentielle de celui-ci, essayez de démonter les parties constitutives de cet organe sont dans 95% des cas voué à l'échec.
    La raison en est simple l'ensemble mobile a été équilibré en usine en raison de la vitesse de rotation très élevée de l'équipage mobile (environ 250.000 t/min).

Si cet équilibrage vient à être rompu suite à un choc même très léger, l'impeller et le shaft Wheel vont se mettre à vibrer, cette vibration va engendrer une fatigue du métal, dans ton cas c'est l'impeller qui s'est brisé.

Le CHRA

Ce que le site ne dit pas, il doit être replacé très exactement à son emplacement d'origine dans la turbine, je ferme la parenthèse.

Paul

15. Re : Casse Turbo sur Seat Ibiza 1.9L TDI 130 de 2007

salut j'ai pas envie de te faire peur.je te conseille de bien surveiller ton niveau d'huile regulierement.
    mon frangin avec sa golf 4, la meme chose lui est arrivé;il a changé le turbo.pas de problème de ce coté.

mais sa voiture bouffait enormement d'huile.environ 1L tous les 500km.

après expertise d'un mecano confirmé un cylindre rayé par un morceau d'ailette.plus qu'a changé le moteur.

16. FruRider57

Pas de chance ça ! Les morceaux de metals auraient pourtant du être piégés par l'échangeur non ?

17. Re : Casse Turbo sur Seat Ibiza 1.9L TDI 130 de 2007

Je viens de penser à une chose: il faut que le morceau d'ailette soit relativement petit pour traverser l'échangeur air-air et aller dans les cylindres du moteur.

Edit: FruRider57 a dégainé avant moi :)

18. Re : Casse Turbo sur Seat Ibiza 1.9L TDI 130 de 2007

oui normalement...

mais pas de chance un petit morceau d'environ 5mm a reussi a passé.il a tout rayé le bazar.

19. FruRider57

Rapide le gars !

La gigne ! Les passages font 5mm dans l'echangeur ?

Avec un peu de bol il aurait pu être expulsé par l'echappement.

Partager cette page

Chargement...