1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

catalysateur

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par santos, 8 Décembre 2009.

1. Bonjour,mon pot catalysateur est bouche et je veux savoir s'il ya inconveniente en casser la seramique(vider le pot)et les avantages.
    Merci pour votre aide.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : catalysateur

plutot que de le vider ,essaie plutot de le démonter et de passer un coup de nettoyeur haute pression dans le sens inverse de l'écoulement des gazs.

4. Re : catalysateur

Bonjour.

Il est peut-être temps de le changer ou le supprimer complètement...
    Dans tous les cas il serait bon de chercher la raison de cette obstruction, ce n'est pas fait pour se boucher en théorie :_d

5. Re : catalysateur

c'est vrai que ce n'est pas fait pour se boucher en théorie mais à 205000 kms on peut comprendre qu'il y ait de la suie accumulée.

6. Re : catalysateur

bonsoir j'ai un collegue que est mecano chez alfa romeo et apres regarder la voiture il ma dit que le cata est boucher parce que les gaz remonte on le sente dans le moteur et le matin au relantie on les sentes un peut de dans la voiture en plus il ma demander de accelerer et sur la fin du tuyau d'echappmente sorte pas trop de pression d'air et je sente un manque de puissance.

7. Re : catalysateur

si on vide la catalysateur il ya pas de prob. ave sonde lamdba?
    Pas de defaults sur le porte instruments?

je emerais bien savoir tout sa si possible avant de faire une betise.

Merci pour votre aide.

8. Re : Re : catalysateur

Tu t'es relu ?

Je ne suis pas sur que le fait qu'il y ai une odeur soit le signe d'un cata bouche.
    Sur les diesel je ne suis pas sur qu'il y ai une sonde lambda, pour la sonde il faut regarder le catalyseur.

De toutes facon, s'il est bouche, soit tu le change, sois tu le vide.
    Le vider me semble etre la solution la plus rentable.

9. Re : catalysateur

Sur mes deux golf tdi 110 une serie 3 a 335 000km et une serie 4 a 235 000 km, les deux cata sont vidé depuis 6 ans, pas de sonde lambda sur les deux, et aucun souci par la suite, elle passe meme au CT sans probleme (avant de passer le CT il faut quelle soit en T° et une bonne boure avant pour decrasser l'echappement).
    Si sa peut te ressurer.
    A plus

10. Re : catalysateur

Merci sylvan et a tous les autre reponses .
    Par rapporte a frede31 je veux le dire que je ecrit trés mal frances parce que je suis en france depuis 2004 et c'est tres dificile de aprendre une 3eme langue.
    Excusez moi.

11. Re : catalysateur

ok désolé.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : catalysateur

Bonjour à tous,

je rebondis (peut être un peu tard) sur ce sujet pour vous poser une question au vu de nos chers catalyseurs (je crois que le mot "cher" est bien choisi ;) )

On sait que vider un cata (oui je sais c'est pas bien, ca pollue etc etc ... :-C ) permet de redonner un peu de pêche à son auto car ce dernier se bouche avec le temps et fini par étouffer le moteur. Une fois vidé en effet, l'auto se comporte beaucoup mieux, respire mieux.

Cependant, j'ai parlé avec certains ingé de bureau d'étude de différentes marques, qui disent que le fait de vider un cata n'est pas forcément un bon calcul d'un point de vue puissance. Je m'explique : l'auto marche mieux qu'avec un cata bouché, mais moins bien qu'avec un cata neuf. La raison : la mise en pression du turbo. :eek:

Du fait d'un échappement trop libre, le turbo se met moins vite en pression, et on a un temps de réponse un peu plus loin. Le coup de pied aux fesses apparaît 300-400 tr-min plus tard en pleine accéleration.

Et en effet, après avoir aussi vidé le mien car vu les km de mon auto, et le prix du cata ... j'ai aussi été tenté. Mais j'ai aussi cette impression comme quoi elle met plus de temps à répondre.

Ok je n'ai plus de vibrations au ralenti, le moteur marche mieux...mais elle met un peu de temps à réagir. Je précise que le turbo est neuf, j'ai vérifié la N75/N18/collecteur d'admission/EGR etc etc ...

C'est la raison pour laquelle un tube dit "afrique" est plus adapté qu'un cata vidé.

Certains puristes/mécanos chevronnéés pourraient nous donner leur avis à ce sujet ? nous parler de leur expériences ? cette mise en pression du turbo ne me semble pas être une légende finalement ... Un cata vidé peut il provoquer cette sensation ?

Merci ;)

14. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : catalysateur

j'ai lus un tuto sur le net ou ils expliquaient comment vider le catalyseur sans provoquer cette perte de contrepression.

ils prenaient un tube plus petit que le diàmètre de la tubulure d'échappement.
    puis découper des dents au bout du tube avec une disqueuse.
    en suite glisser le tube savament preparer jusqu'à venir en apuis contre la céramique.
    prendre un petit marteau et tapoter en tournant le tube. (c'est un peut le principe du carotage.)
    continuer cette operation jusqu'au percage complet du catalyseur.

et voilà vous avez fait un troue de diamètre inferieur a la ligne d'échappement, inci on peut concerver la contrepression.

c'etait sur une SEAT leon je crois hmmm !!! je ne me souvien plus ou j'ai lu çà :?
    si je le retrouve je le met en ligne, il y avait les photos de la préparation du tube de percage.

j'ai pas tester, en tout cas ça ma l'air d'être crédible.

15. Re : catalysateur

Salut remyj,

merci pour ta réponse, donc cela confirme bien qu'il faut conserver un volume de gazs d'échappement relativement précis afin de conserver une mise en pression du turbo assez rapide...et donc ne pas perdre en temps de réaction.

Bon! nous voilà fixés, il ne s'agit donc pas de juste vider son catalyseur pour gagner en puissance ...

Si d'autres membres ont encore des réponses ou des infos à ce sujet, ils sont les bienvenus :-M je pense que ce topic servira à plus d'un ! ;)

16. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

reste a trouver le bon diamètre du tube de perçage. :?

17. Re : catalysateur

C'est bien la question ! :? il faudrait presque mesurer le débit à un régime donné ... 3000tr serait l'ideal je pense ...
    mais ça me semble pas évident tout ça, d'autant qu'il faut trouver le matériel pour ...

18. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

avec vag-com déjà ont connait la quantité d'air aspiré par le moteur.
    ça peut donner des pistes.

19. Re : catalysateur

Bonjour,
    Parmis les inconvénients à vider le catalyseur, est-ce que le turbo n'est pas plus audible ?

20. Re : catalysateur

Bonjour a tous desolé de deterer le sujet mais j'ai percé hier le cata avec une meche a beton de environ 20 mmm et agrandi le trou jusqu'a 30 environ j'essairai une autre fois avec une scie cloche au diametre inferieur du tube...
    Par contre la mienne avant broutait quand j'accelerais fort en dessous de 2000 tr/ min maintenant c'est un peu mieux mais pas encore l'amerique lol.
    questikn turbo on l'entend legerement mieux c'est agréable :D maintenant mais je pense qu'en vidant completement ca risque d'etre genant.

jespere avoir vos retours dexperience.
    merci

Partager cette page

Chargement...