1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

catalyseur audi a3 8l 98 1.6 akl

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par bzh22300, 29 Août 2014.

1. Bonjour j'ai une audi a3 8l 1.6 moteur akl 08/1998 que j'ai récuperer et que je refais, elle avais un probleme de pollution trop élévé.

Co au ralenti 0.30 et ralenti accélléré 0.53

Aprés divers contrôle et pièces d'usure neuves, je me suis rendu compte que le catalyseur a été changé pour un adaptable ridiculement petit, avec 2 emplacement sondes lambda, amont et aval.

Seulement c'est un modèle sonde unique sur cette voiture et au kts dans mes valeurs réelles j'ai la sonde amont (qui est ok et neuve)
    sauf que sur la voiture la sonde est monté en aval, avec une vis qui bouche l'emplacement amont.

Sur autossimo (logiciel pièces autodistribution) il ne me donne qu'un montage avec la sonde en amont, ce qui est logique étant donné qu'il n'y en a qu'une.
    Et au catalogue walker, idem, il me donne un modele avec sonde amont par rapport a l'année et au moteur.

Je n'ai pas la doc constructeur et j'aurais souhaité savoir il cette sonde est monté amont ou aval d'origine , pour savoir si mon probleme viens de la, vu que je ne comprend pas la plausibilité du montage avec une seule sonde après le catalyseur.

Cordialement ,Charles.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : catalyseur audi a3 8l 98 1.6 akl

Bonjour BZH

La sonde AVAL est censée contrôler le travail de la sonde AMONT , alors , s'il n 'y en a pas en amont , c 'est normal que tu dépasses tes valeurs de pollution maxi !!!!

Sur les tous premiers moteurs il n 'y avait que la sonde AMONT N°1 , puis pour contrôler le travail de la sonde amont et l 'efficacité du catalyseur , l 'on a monté une sonde AVAL N°2 , mais comme cela ne suffisait pas , l 'on a monté une sonde intermédiaire au milieu du catalyseur qui s'appelle sonde N°3 .....

Donc s'il n ' y a qu'une seule sonde et un seul cablage , il faut la monter en position N°1 en AMONT !!!!

4. Re : catalyseur audi a3 8l 98 1.6 akl

Bonjour mac, oui c'est aussi ce que je pensais, c'est pour sa que je doutais franchement de la plausibilité du montage fais dessus...
    Je vais essayer de la changer de position en la montant en amont sur le cata.

Je te remercie de ta réponse rapide ;)

Entre parenthèse, les anciens propriétaire ont fait tout les garages, y compris concession audi pour trouvé la panne dessus...

Cordialement, Charles.

5. Re : catalyseur audi a3 8l 98 1.6 akl

Bonjour,

Des explications complémentaires sur ces sondes:

[h=4]Le circuit de régulation lambda[/h]La sonde de régulation située avant le catalyseur mesure l'oxygène se trouvant dans les gaz d'échappement. Elle envoie un signal au calculateur ("ECU" : "Engine Control Unit") pour modifier la composition du mélange via le système d’injection.
    La sonde de diagnostic située après le catalyseur mesure l'oxygène se trouvant dans les gaz d'échappement traités par ce dernier. Le calculateur informé par la sonde détecte ainsi un éventuel dysfonctionnement de la boucle de dépollution (injection, sonde de régulation, catalyseur) et le signale au conducteur via le voyant OBD.
    Voir la pièce jointe 40372
    Sondes lambda et calculateur constituent le circuit de régulation du mélange air/carburant
    Source: → NGK.

Voir également → cette autre page faite et plus technique.

À+,

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...