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Samy

Membres
Inscrit
9/1/23
messages
67
Localisation
Château-thierry
Marque
VW
Modèle
TRoc
Date
15/11/19
Cylindrée
2
Km
62000
Type
Diesel
Code moteur
DFFA
Code boite
UAX
VIN
WVGZZZA1ZLV035943
VCDS
Non
Hello everybody,

Voilou, j'ai un gros souci sur mon Touran et j'ai beau chercher, ce n'est toujours pas dépanné :confused: Pas facile de trouver des cas similaires non plus ma foi, il est vrai que ce n'est pas le modèle le plus courant à l'époque.

Au départ, ma femme me signale quelques soucis de fonctionnement (perte de puissance soudaine, à-coups), je passe la valise (interface chinoise DS150 avec WOW/Delphi) et.... 😳 :


P0030 - Circuit de commande sonde d'oxygène des gaz d'échappement préchauffée (HO2S) (groupe 1, capteur 1)
- Permanent

P3008 - Circuit de capteur d'arbre à cames ; Valeur hors limites
- Permanent

P0134 - Pas d’activité détectée du circuit du capteur d'oxygène (groupe 1 capteur 1)
- Permanent

P0033 - Circuit de commande soupape de dérivation turbocompresseur/compresseur/ouvert
- Permanent

P2293 - Régulateur de pression de carburant 2, rendement
- Intermittent

Là, je pense plutôt à un souci électrique auquel il va falloir que je regarde quand j'aurai le temps. la sonde lambda a 30.000 km, les bobines 10.000, je viens de changer les bougies et pas de souci ni de code défaut à ce moment-là 🤨 Pas de souci non plus quand je le conduit , j'aurai notamment confirmé le souci de volet de régulation ouvert car sans compresseur à bas régime on le sent tout de suite !

Je laisse donc passer un peu de temps et il y a peu, ma femme cale en manœuvrant (est-ce vraiment elle du coup ?) et impossible de redémarrer 😮‍💨

Bon OK, là, pour le coup, le capteur d'AAC c'est plausible. Je fais quelques contrôles et essais, nada, quelques soucis pour se connecter à mes valises (DS150 et ELM127 avec Carscan), bizarre...

Recharge de la batterie, on recommence, connexion ok : j'ai de la pression sur la pompe sous démarreur (j'entends bien la pompe de gavage sous les sièges, c'est discret donc j'avais un doute), pas de ratés d'allumage, régime moteur ok...

J'efface les défauts et recommence, plus rien !? 🤔 Mais toujours pas de démarrage, des sursauts, comme si 1 cylindre voulait bien mais nada, et un gros STOP, pression moteur qui apparait ! 🥶 Quelqu'un a un briquet ? :LOL:

Ce matin, je remplace, sans grand espoir, le capteur d'AAC et la sonde lambda, sans effet, toujours la même chose, mais des nouveaux messages d'erreur sont apparus :

- P3377 : - Capteur 3 de température d'admission, signal trop fort
- Permanent

- P10A5 - Potentiomètre de volet de régulation pour air d'admission, signal trop fort
- Intermittent

Je suis un peu perdu là, je n'ai pas pu démonter le calculo ni suivre le faisceau sous le pare-brise car il flotte et la voiture dort dehors et la baie moteur ne va plus être protégée après démontage, je me suis dit que j'allais demander de l'aide ici en attendant.

J'avoue qu'un problème de calculo me parait bizarre mais c'est le plus probable je trouve, est-ce courant sur ce modèle (MOTRONIC MED9.5.10 apparemment)

Le faisceau des différents capteurs va directement au calculateur , j'ai nettoyé 3 masses trouvées sur la partie droite du compartiment moteur, rien de plus.

Le volet du régulateur est bien ouvert à l'arrêt, est-ce normal ? Une incidence ? (je ne pense pas mais je préfère demander)


Voilou, merci de m'avoir lu, désolé pour avoir été aussi long mais je pense qu'il est important de bien exposer les faits/suppositions.


Merci d'avance

Seb
 

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Et voilà à nouveau le cas typique d’une batterie en fin de vie , qui àprés avoir été rechargée ne donne plus qu’un seul coup de dêmarreur et au deuxième PLUS RIEN !!!!
Quand est-ce que les gens comprendront que l’etat D’une batterie ne se mesure pas en voltage mais en capacité d’amperage stocké et restituable ????
 

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Bonjour MacGUYvert,

Merci de m'avoir répondu mais là, je suis un peu déçu, je suis pas si teubé que ça quand même 🥴😇

Je sais que je n'ai pas précisé que le démarreur tournait bien mais c'est implicite je pense, surtout qu'à la première recherche de panne, avant même de démonter la batterie pour recharge (tu les vide rapidement lors d'essais/prises de mesures) elle a eu le soutien de batteries de 100A derrière 😉

Il y a une accalmie, je vais aller continuer mes recherches 😶‍🌫️
 
Elle a eu le soutien de batterie de 100A. Que veux-tu dire ? Des batteries branchées à une autre batterie en série ne délivre pas du courant comme le ferait un chargeur ou un mainteneur.

Soit dit en passant, as-tu accès à la doc électrique? Car je pense à un problème électrique.
Donc ou bien la batterie, ou alors, tous les composants en erreur ou la plupart, sont sur la même torche (masse? borne 15 etc..). Il est il faudrait checker en premier dans la doc si ces composants sont sur la même torche je pense...?
 
Je ne m'aventurais pas à brancher deux batteries en série, je pense que l'ensemble des calculateurs ne s'en remettrait pas.

En parallèle par contre oui, c'est comme ça qu'on pratique pour démarrer un véhicule dont la batterie est faiblarde avec les pinces sur un autre véhicule...
 
Hello,

Elle a eu le soutien de batterie de 100A. Que veux-tu dire ? Des batteries branchées à une autre batterie en série ne délivre pas du courant comme le ferait un chargeur ou un mainteneur.

Oui, soutien, en parallèle bien entendu 😇 , mais ça ne change rien car le démarreur avait la puissance nécessaire. J'ai recommencé mes recherches ce matin et lui ai mis une 95Ah 800A car la batterie était encore en charge, aucun changement

Soit dit en passant, as-tu accès à la doc électrique? Car je pense à un problème électrique.
Donc ou bien la batterie, ou alors, tous les composants en erreur ou la plupart, sont sur la même torche (masse? borne 15 etc..). Il est il faudrait checker en premier dans la doc si ces composants sont sur la même torche je pense...?

+1 c'est ce que je pense aussi mais je ne trouve rien. J'ai regardé ce matin et tout est sur la même torche effectivement, mais aucun souci apparemment. Je suis remonté jusqu'au calculo mais rien de visible. Le faisceau est bien protégé et il faudrait que je démonte au moins une durite de refroidissement pour pouvoir le contrôler complètement donc j'écarte cette piste pour le moment :confused:

Avant ce sujet j'avais vérifié/nettoyé les 3 masses que j'avais trouvé côté boite, j'en ai fait de même avec les 2 masses au niveau du calculo ce matin et ça ne change malheureusement rien.

J'ai tenté des démarrages en débranchant chaque capteur au cas où il y en ai un qui ai un souci et pertube le calculo (sans grande conviction), nada une fois de plus. Les défauts remontent bien au diag mais c'est tout.

Du coup, je pense au calculateur mais il faudrait que je trouve une boite fiable qui puisse le tester et le réparer si c'est bien lui.

J'ai pensé également aux problèmes de chaine car je trouve le bruit au démarrage un peu bizarre (ce n'est pas moi qui s'en sert, du coup suis-je bien objectif ?) mais je n'ai pas eu de signes avant-coureurs, le moteur tourne bien, pas de bruit de chaine habituellement (le FSI de ma fille c'est autre chose et pourtant elle tourne), si le tendeur déconne le calculo ne le voit pas ?
Par contre j'ai cherché un capteur de pression parmi les valeurs que l'on peut suivre/interroger ce matin et je ne trouve rien. ça me fait suer car j'ai encore un 'STOP - PRESSION HUILE' qui ne plait pas trop lorsque l'on vient d'essayer plusieurs démarrages (sans insister puisque j'essayai en débranchant capteur par capteur)

Je sèche là, en plus avec les chaines, le démontage a effectuer pour juste contrôler... :cry:
 
Je ne m'aventurais pas à brancher deux batteries en série, je pense que l'ensemble des calculateurs ne s'en remettrait pas.

En parallèle par contre oui, c'est comme ça qu'on pratique pour démarrer un véhicule dont la batterie est faiblarde avec les pinces sur un autre véhicule...

Je ne sais pas si le MOTRONIC est prévu pour 24V en effet o_O,Polo s'est juste trompé de terme je pense ;)
 
Ce n 'est quand même pas normal d'avoir autant de pannes en même temps sur un véhicule essence ( un diesel oui ) et maintenant la pression d'huile qui s'allume , mais c 'est peut être parce que ton démarreur tourne trop lentement faut d'AMPERAGE suffisant dans tes batteries et leur montage en parallèle avec des pinces en aluminium de supermarcher quine laissent jamais passer plus de 5 ampères à la fois .
J 'ai pourtant maintenant 2 voitures depuis 30 ans ( Audi 100 V6 et Corrado VR6 ) qui approchent les 400 milles km , et rien , jamais la moindre panne , rien au VCDS , bon il faut dire qu 'à lépoque il y avait beaucoup moins d'électronique de M.....E et inutile que maintenant , mais j 'ai toujours remplacé mes batteries tous les 4 ans , bonnes ou pas bonnes !!!
Maintenant ton véhicule aussi semble avoir subi les inondations de l 'année dernière et a séjourné un certain temps sous l 'eau ???
 
Ce n 'est quand même pas normal d'avoir autant de pannes en même temps sur un véhicule essence ( un diesel oui ) et maintenant la pression d'huile qui s'allume , mais c 'est peut être parce que ton démarreur tourne trop lentement faut d'AMPERAGE suffisant dans tes batteries et leur montage en parallèle avec des pinces en aluminium de supermarcher quine laissent jamais passer plus de 5 ampères à la fois .
Je ne te le fait pas dire !🥶
Mais tu restes sur une fausse idée, j'ai mis ce matin une batterie de 95 Ah, 800A au démarrage je peux te dire que le démarreur tourne comme il faut 😁
Quant aux câbles t'inquiètes, je les ai fait moi-même quand j'étais encore magasinier, du 16mm2 avec des vrais pinces de 500A, ça passe bien je te rassure 😉 De toute manière les câbles pourraves c'est vite fait les besoins en courant du démarreur les font vite fondre 🥵

J 'ai pourtant maintenant 2 voitures depuis 30 ans ( Audi 100 V6 et Corrado VR6 ) qui approchent les 400 milles km , et rien , jamais la moindre panne , rien au VCDS , bon il faut dire qu 'à lépoque il y avait beaucoup moins d'électronique de M.....E et inutile que maintenant , mais j 'ai toujours remplacé mes batteries tous les 4 ans , bonnes ou pas bonnes !!!

Hé oui, plus d'électronique, plus de soucis en effet, mais plus besoin non plus de X malettes et adaptateurs hors de prix pour pouvoir tester les différentes fonctions de la voiture malgré tout, ça n'a pas que des inconvénients ☺️

Pour ce qui est des batteries, si tu as trop de sous, c'est toi qui voit 😇, mes batteries d'origine de mes différentes voitures m'ont souvent fait 7-8 ans sans souci, et je les ai souvent remplacées par des batteries 'no name' (on ne va pas lancer le débat mais sur les batteries mais les marques ne veulent clairement rien dire, croyez-moi sur parole ;)) que je vendais au taf, la plupart ont eu le même parcours

Maintenant ton véhicule aussi semble avoir subi les inondations de l 'année dernière et a séjourné un certain temps sous l 'eau ???

Euhhh, non 😆 j'ai ce véhicule depuis 2013, seconde main, je n'ai fait que de l'entretien dessus, la seule réparation hors usure a été une N75 peu de temps après l'avoir acheté, il a fallu que je fasse de l'autoroute pour le détecter (lors des petits trajets le turbo 'ne sert pas' vu qu'il y a un compresseur). Et je n'ai pas subit d'inondations, je t'assure 😉
 
Je ne sais pas si le MOTRONIC est prévu pour 24V en effet o_O,Polo s'est juste trompé de terme je pense ;)
Oui en effet, je me suis trompé de terme, je parlais bien de parallèle ^^, j'ai écrit trop vite.

Le voyant de pression d'huile est logique, le régime de démarrage du démarreur n'est pas suffisant, et il arrive que cela déclenche le voyant de pression d'huile. J'ai déjà vu cela, je parle d'expérience.

Si tu viens de refaire le moteur, tu le fais tourner au démarreur pour établir la pression d'huile, mais le moteur est neuf. Sur des moteurs âgés, j'ai déjà vu ça. Attention à ne PAS insister avec le démarreur dans ces cas-là, et à faire démarrer le moteur, le tendeur de chaine pourrait manquer de pression d'huile et la chaine sauter, dans le pire des cas bien entendu.

Tu dis qu'ils sont tous sur la même torche. Et tu constate donc, qu'en débranchant capteur après capteur, le capteur débranché est vu, proprement, par l'ECU. C'est donc en effet, comme tu le dis, à mon sens aussi, pas un problème de capteur.

Pour l'ECU lui-même, franchement, c'est solide. Et rare que cela tombe en panne. J'y mettrai pas ma main à couper on est d'accord, néanmoins, cette durite qui t'empêche de vérifier le faisceau est problématique.

Je suis sincèrement sur ce problème électrique, et je pense que tu dois checker ça au mieux, avant de penser à l'ECU lui-même. Une fois qu'on a éliminé le câblage, alors ok, on discutera d'autres sujets. Je ne veux pas te cloisonner. J'expose mon idée ^^
 
J'ai pas insisté en effet une voyant le message apparu 🥶 pas téméraire le gars 😆 par contre niveau régime moteur, comme je le disait tout à l'heure, avec la 800A il galope le bétin 🐇 mais ça ne change en effet pas le problème

Je suis assez d'accord avec toi sur la 'louchitude' :eek:🤣 du problème. Je n'ai que les plans fournis par WOW!!e t donc pas le détail de la torche, des raccordements et autres mais en effet tout est commun. Le problème c'est qu'il faut, en plus de la vidange du LDR (je n'ai jamais fait la vidange/purge sur ces modèles à double thermostat mais bon, chez VAG ça va bien en général), absolument tout dépouiller et refaire ensuite 😲 Va falloir racheter du scotch/tissu, j'en aurait pas assez 😫😅
Les calculos c'est clair que c'est costaud, d'où mon interrogation à ce niveau, mais ça peut arriver ma foi même si ça reste rare. C'est pour cela que je poste ici, au cas où quelqu'un déjà eu/vu ce genre de problème, ou bien quelqu'un qui connait une bonne adresse pour tester/réparer les boitiers.
Ca fait suer mais un test de boitier ne coûterait pas très cher et, au cas où, m'éviterait de passer un temps considérable sur le faisceau si ce n'est pas lui le souci. Sachant que la voiture dort dans la rue, c'est un peu chiant, et je suis un peu embêté actuellement pour accéder aux vignes en fourgon (Madame prend ma voiture du coup)

Si quelqu'un a un plan plus 'détaillé' de ce faisceau par contre, ça m'intéresse fortement 👍 avec un plan c'est mieux

Merci
 
Je rejoins @Polo16v190 que je salue, check ton faisceau, car j'ai déjà eu et notamment au niveau des câbles de serrage du faisceau, notamment au niveau des gaines souples, pas annelées, le garnissage du câble qui avait cédé et qui m'a fait chercher pendant deux semaines un soucis, pour en revenir au calculateur, que j'ai fait cloner, et qui n'a rien donner pour ensuite revenir sur la câblage et après deux jours de prospection à tout sortir de la gaine, ben soucis trouvé, deux câbles partiellement dénudés qui se touchaient au bon vouloir des soubresauts du moteur, une vrai chienlit, pas de panne franche mais épisodiquement. Les calculateurs moteurs sont des matériels hyper fiables, qui sont construits avec des composants de haute qualité et généralement noyés dans de la résine, histoire que rien ne bouge, à mon avis ton soucis est autre part.
 
Hello,

En effet, comme dis précédemment c'est costaud, je vais refaire quelques vérifs ce week-end car il y a quelques passages de fils que je n'ai pas encore vérifié et je dois regarder quelques connecteurs.

Toutefois, sur tout les torons que j'ai pu contrôler jusqu'ici, ils sont tous nickel et pas abimés du tout, je doute de découvrir quelque chose si je les dépouille, surtout que la plupart sont 'enroulés' de 'scotch-tissu' assez costaud et il ne peut y avoir de frottement interne. Et puis on est chez VAG, les passages de câbles sont franchement bien chiadés et c'est de la qualité à ce niveau. (mais il peut y avoir des soucis, on n'est aps à l'abri).
J'ai eu le cas d'un problème sur un Scénic sur lequel le faisceau avait frotté et un fil était dénudé, plus d'info vitesse du bloc ABS, mais on n'est clairement pas dans le même level.

Ce qui me met le doute c'est que quand tout est 'normal' (plus de code défaut) ça ne démarre toujours pas 😞
 
Alors il ne reste que la tempêrature du liquide de refroidissement moteur G62 qui donne une fausse température , sans déclencher un DTC pour autant , car une température même fausse ne genêre pas de panne . Elle n’a rien à voir avec la tempêrature affichée au tableau de bord (G2 ) et ne peut être lue qu’avec VCDS en interrogeant l’ECU .
Et si cette température est fausse , et c’est souvent le cas , le moteur ne démarre pas , car l’injection calculée ne correspond pas à la température réelle du moteur ....
 
En relisant le premier message :

P10A5 - Potentiomètre de volet de régulation pour air d'admission, signal trop fort
- Intermittent

Est-ce que ça peut pas être une cause d'un non-démarrage ? (pas de mode stratifié et du coup, pas de démarrage) @charlydiag ?
 
Le mode stratifié n 'entre en fonction qu 'en régime stabilisé , mais pas au démarrage ou le volet doit ou devrait être plein ouvert !!
Mais on ne sait toujours pas avec quoi notre ami Samy ( que je salue ) roule comme essence ???
Une essence trop éthanolée provoque des problèmes de démarrage constants ....
 
Du coup @MacGUYvert , un volet pleinement fermé, conduirait à un non-démarrage..?
 
OUI mais en cas de défaut il est rappelé en position "ouvert " ( spring loaded open ) afin de ne pas provoquer une panne de démarrage ...
 
Ok donc y a un ressort de rappel pour éviter ce problème. Ok je reste sur le problème de câblage et on attend un retour de l'auteur
 
M'sieurs-Dames, ☺️

Concernant la sonde de température, je me suis posé la question concernant mon autre véhicule en panne également (hé oui, 2022 a été une année un peu noire pour moi au niveau matériel :poop:) car j'ai une sonde qui m'annonce 85°c 🥵 mais il démarre au start pilote et je soupçonne plutôt un besoin de déposer/refaire la pompe HP, ça va attendre encore un peu 🧐

Pour revenir au Touran, je n'avais pas vu de défaut flagrant à ce niveau et je suis donc retourné voir, les 2 sondes G62 et G83 sont bonnes et me donne des valeurs plausibles (9 et 10°c) , il fait -41 quand je débranche G62, je me suis dépêché de la rebrancher, on a vu les dégâts aux States avec ces T° je ne voulais pas de soucis supplémentaires 🥶😂

Du coup, pas ça non plus :confused:, j'aurai préféré ;) (d'après la SSP du TSI Twincharged la défaillance de cette sonde n'empêche pas le fonctionnement sur ce moteur mais la théorie n'est pas toujours bonne et tu as surement raison, ou alors peut-être sur d'autres ?)

Concernant le défaut du volet de régulation je posais la question dans le sujet en effet, je me suis demandé si il fallait pas avoir un volet 'fermé' (position ralenti on va dire pour imager) par rapport au passage d'air trop important lors de la demande de démarrage, malgré qu'un papillon ouvert n'a jamais empêché cela mais bon, on ne sait jamais. En tout cas il est grand ouvert (position 'turbo', le compresseur est shunté)

Pour ce qui est du carburant, il fonctionne au SP95-E10 depuis 2013 au moins, 110.000km environ donc de fait comme ça. Jamais de E85, c'est Madame qui s'en sert, si c'était moi elle aurait passé le cap, non sans contrôler/tester les différentes proportions possibles avec valise pour suivre les SFT/LFT

Je vais pousser le contrôle du faisceau ce week-end au niveau des endroits plus compliqués ou m*rdiques (au niveau du couvre-culasse par exemple c'est un peu chaud), voire d'autres éléments (bobines, connecteurs...) avant d'envisager de faire contrôler l'ECU.

Bonne soirée

Merci pour votre aide ;) (y)

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