1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Catalyseur cassé !!

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par ThReM, 15 Octobre 2007.

1. Alors là, c'est la tuile ...

Dernièrement j'avais eu un choc sous la voiture (une #%**$ de butée de portail) qui avait fait pas mal de dégat.
    Donc passage en sinistre, franchise de 350€ pour ma pomme.

Au passage de l'expert je lui avait signalé que le catalyseur faisait un bruit bizzare depuis le choc, mais au passage sous le pont, il n'a pas jugé utile de le changé, car hormis la plaque de protection moteur bien abimée (mais pas démontée pour l'expertise), RAS pour lui.

Donc la semaine dernière elle à passé 1 semaine chez VW pour la réparer (et au passage refaire une aile accrochée par une maladroite sur un parking).
    Au passage super VW, pour le véhicule de prêt ... A6 quattro V6 tdi 180 cv tiptro :D :-B>

Vendredi je la récupère et déjà ... témoin de coffre ouvert qui déconne --> le chef d'atelier me le change gratos dans la semaine.
    Le samedi en arrivant chez moi, gros bruit d'échappement, on entend bien le turbo, comme si une durite d'air avait crevée et la voiture fume bizarre.

J'ai pas roulé depuis, et aujourd'hui j'ai eu le tps de jeter un oeil ... le cata est cassé à sa sortie, il est complètement déssoudé du tube d'échappement et donc les gaz sorte en direct dans le compartiment moteur.

Donc en choppant le cata à la main, je peux le secouer dans tous les sens comme il n'est plus tenu que par la durite inox de sortie de turbo !!!

A votre avis, puis-je réclamer le changement du cata à mon assurance, comme une suite de mon sinistre en mal réparation ???
    Sachant que le choc s'est produit au niveau du tube d'échappement sous le moteur.

Dernière chose, je suppose que je ne peux plus rouler avec la voiture, sachant que je suis à une quizaine de km du garage ?
    Obligé de faire faire un remorquage ?

Merci pour vos avis, et désolé d'avoir été aussi long.

PS HS : mon cons VW/Audi est super cher en main d'oeuvre (68 à 125 € TTC), mais chapeau à lui pour son service. Voiture de prêt au top, voiture rendue lavée, aspirée et nettoyée à l'intérieur, et tous les niveaux de faits, alors qu'elle est juste venue pour une carrosserie. :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Catalyseur cassé !!

bonsoir, il me semble que les assurances parlent de dégats causés immédiatement visibles et des conséquence cachées, voit avec eux de ce point de vue, il est certain que la rupture est la conséquence d'une contrainte de ce choc. fait le constater par un expert (même si tu le payes)

4. Re : Catalyseur cassé !!

+1

Par contre je pense que tu peux aller au garage avec, sans la pousser ca devrait le faire, car a ta place j'aurais peur qu'ils te laisse les frais de remorquage pour ta pomme.

A confirmer par un expert pour les frais de remorquage dans ce cas précis.

PS: Tu pourrais nous faire une photo du catalyseur ouvert et de la ceramique histoire de voir concrètement comment c'est foutu. merci! ;)

5. Re : Catalyseur cassé !!

moi à ta place j'appel mon assurance et je leurs dit que j'ai signalé que le cata avait touché et que comme par hasard il casse maintenant, ne lache pas tu as payé ta franchise et si l'expert est mauvais c'est pas toi qui doit prendre,sinon roule tranquille jusqu'au garage ça va le faire :D

6. Re : Catalyseur cassé !!

Merci pour vos avis, je pense déjà passer au garage demain matin pour en parler avec le chef d'atelier et appeller mon assurance dans la foulée.

Pour la photo c'est pas possible, le cata et déboité, mais c'est pas visible à l'intérieur, car le côté cassé est vers le sol.

Je pique une photo du tuto d'Alex sur la suppression de la céramique pour vous montrer la où la liaison tube d'échappement/catalyseur à cédée net.

Mon pot est différent de celui de la photo, car le mien n'a pas de fixation amovible au tube de liaison qui va vers le silencieux, c'est directement soudé.

Flèche rouge = cassure

[attachimg=#]

Pour péter net une soudure pareil à cet endroit, il me semble évident que ce n'est pas la résultante des vibrations moteur, mais bien du au choc.
    Donc je pris pour que l'assurance le voit sous cet angle !

Fichiers attachés:

7. Re : Catalyseur cassé !!

Bonjour,

J'ai une passat TDI 130ch de 2003.
    En juillet dernier il m'est arrivé la même tuile que toi: Catalyseur cassé net en sortie (même modèle que toi et même endroit), ma voiture avait 170MKm. :evil:
    Comme elle était encore sous garantie et que ce n'était pas dû a un choc sous la voiture, j'ai demandé la prise en charge par VW.
    Sachant que la ligne d'échappement n'est pas couvert par la garantie VW Occasions...mais bon, qui ne tente rien... :_d

Et c'est passé! VW a tout pris en charge, pièces et M.O.!!! :eek:

En observant le nouveau cata qu'il m'avaient monté, je me suis aperçu qu'il était différent de celui d'origine: la tresse métallique est beaucoup plus coure et les soudures sont plus balèzes (je te ferais une photo ce soir). ;)

Je pense donc que tu peut demander une prise en charge, même partielle à VW, car il y a dû avoir une série défectueuse de catalyseurs, ou au moins une version de rechange B... :?

8. Re : Catalyseur cassé !!

non , normalement ca doit passer avec le reste, "défaut caché", il m'est arrivé un jour un peu la même chose avec une twingo un mec m'a reculé dessus avec son crochet d'attelage, le pare chose a été changé mais pas le radiateur, une semaine après le radiateur c mis a fuir, donc retour à l'assurance et l'expert l'a pris en charge ;)

9. Re : Catalyseur cassé !!

Bon chui passé à l'assurance, ils m'ont fait faire un courrier pour expliquer mon cas + je fais remorquer la voiture à mon garage + expert qui repasse jeudi.

Donc j'espère que le pb sera pris en compte, au pire je ferais un courrier à VW, mais vu le temps que ça prendrai, ça serai tendu pour moi niveau voiture :?

Je vous tient au jus !

10. Re : Catalyseur cassé !!

je vois ça tous les jours les expert qui tire sur la corde et apres ressorte le dossier ne lache pas ton assurance.

11. Re : Catalyseur cassé !!

Bon l'expert a rendu son verdict : prise en charge avec 40% de vétusté pour ma pomme.

Verdict correct dans la mesure ou ni le tube d'échappement sous la voiture, ni le cache plastique moteur n'ont de marque de choc qui pourrait prouver qu'il y a bien eu contrainte sur le tube pouvant mener à cette cassure.
    Donc au bénéfice du doute, l'expert m'applique cette vétusté, qui au vu du kilométrage (175 000 km) et du fait que mon cata était mort (je comptais le vider sous peu) n'est pas si mal, je repart avec un cata tout neuf pour 200€.

C'était pas trop le moment, mais bon, comme souvent, on ne choisit pas.

Le bon côté de la chose, c'est que ma voiture va surement retrouver la pêche vu que mon cata était bouché et qu'un petit manque de puissance se faisait sentir ces derniers temps ! (en plus des fumées :-Fureur-: )

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Catalyseur cassé !!

tu ten sort pas trop mal :D

14. Re : Catalyseur cassé !!

C'est donc exactement la même chose qui m'est arrivé au mois d'août...

A 400€ le catalyseur, sans compter la M.O., tu t'en sort pas mal :D

Effectivement, tu vas retrouver les performances d'origine, mais surtout un gain de niveau sonore de ta voiture :D

15. Re : Catalyseur cassé !!

Ayé j'ai récupéré ma passat hier en milieu de matinée, avec le nouveau catalyseur.

Effectivement moins de bruit, consommation en baisse (ou plutot retour à la normale par rapport à il y a 3 ou 4 mois), et disparition d'un bruit que j'avais en fin de freinage (un tac tac tac à mon avis du au vibration du métal en train de se dessouder).

L'opération m'a couté 202.75 € sur total de 625.75 € avec la MO, les fournitures et une fois la contrepartie de l'échange standard déduit.

Une photo du nouveau modèle de cata, qui n'a vraiment rien à voir avec l'ancien (j'ai pas de photo).

Fichiers attachés:

16. Re : Catalyseur cassé !!

Cette histoire finit en Happy End car cette aprem en ouvrant mon courrier, lettre de mon assurance :

"Cher Sociétaire,

nous poursuivons la gestion de votre sinistre ...
    Nous avons reçu copie du courrier que vous a fait notre expert.
    Nous vous précisons que nous prendrons en charge l'échange du pot catalytique, sans application de vétusté.
    [...] "

Donc en gros les 202.75€ de vétusté que j'ai réglé au garage vont m'être remboursé, mon assurance ayant décider de ne pas tenir compte de l'avis de l'expert sur la durée de vis limité du pot cata, d'ou la vétusté :D

Bravo la MATMUT :-B> :-B> :-B>

17. Re : Catalyseur cassé !!

tres bonne nouvelle :D

18. Re : Catalyseur cassé !!

Ci-joint une photo du collecteur d'origine de ma passat, vous pourrez voir la différence de tresse... :?

Fichiers attachés:

19. Re : Catalyseur cassé !!

Diabolo : est-ce que le tube d'échappement à la sortie de ton catalyseur est boulonné ou soudée ??

Car avec la tresse comme ça, d'après mes recherches, les deux versions existent il me semble (cf le tuto de décata de Alex).
    Le mien était soudé, et la tresse un peu plus longue encore !
    Alors que sur la photo du tuto à Alex, il est boulonné, mais avec la tresse un peu plus courte (comme ta photo).

D'ailleurs le chef d'atelier m'a bien fait remarqué que désormais le cata était boulonné en sortie ... ce qui veut tout dire :?

20. Re : Catalyseur cassé !!

Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse, :oops: j'avais plus d'accès internet...

Mon premier catalyseur était d'une seule pièce, avec la bride raccordement sous la voiture.
    Le nouveau est en deux pièces, je crois, avec la bride en sortie de cata, plus un tube qui se raccorde sous la voiture....

Enfin bref, ce montage a l'air plus costaud.
    Je pense que ce qui entame les soudure de l'ancien montage, c'est la phase de démarrage du moteur, lorque qu'il gigotte un peu, le catayseur est soumis à des contraintes...

Partager cette page

Chargement...