1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

cerveau de frein rôle et danger

Discussion dans 'Freins' créé par souma, 22 Juin 2006.

1. j'ai une passat TDI 2002 (75000 Km)
    il ya 1 mois j'ai eu de l'eau dans le moteur car j'ai oublie de nettoyer les trous d'évacuation d'eau (1 sous le cerveau frein et un second sous la batterie).
    ceci a engengre que le CERVEAU de Frein ne marche plus et ce selon le mecanicien.
    Au faite la pedale de frein est devenu tres dure (avec avec la route au bout de 5 minute elle redevient normal et parfois elle redevient dure , aussi quand il fait tres chaud elle est dure, le liquide de frein est ok et tous le reste.....mon mecanicien m'a dit que c'est surement le cerveau de frein qui ne marche plus et ce a cause de l'eau)

mes questions :

1/ peut-on reparer le cerveau le frein ou faut absolument le changer
    2/ y a t-il un danger a rouler en ville et sur autoraute avec un cerveau de frein qui ne marche pas? c'est a dire y a t-il un risque que d'un seul coup le frein ne tient plus? pour le probleme que la pedale est dure c'est surtout au debut et ca gene un peu, il faut appuie fort , mais au moins ca tienne, c'est ce qui me rassure, mais je crains que un de ces jours ca tient plus? est-ce que c'est possible?

merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. cerveau de frein rôle et danger

Salut souma!
    Tu sais les freins c'est pas dla gnognote.. vau mieu pas joué avec..
    C'est très dangereux, si ta pedale devient dure et que tu ne peu plus arreté ta bagnole,tu vas au devant de gros ennui..
    C'est comme si ton moteur ne tournai pas et pr arreté ta bagnole ss assistance faut avoir de sacré pied :-w

4. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re: cerveau de frein rôle et danger

:eek: :eek: je savais pas que les freins avaient un cerveau :-w :-w si ils se mettent a penser maintenant... :-w
    :dehors1: :-w
    @+ alex

5. rôle

je sais bien que les freins sont important.
    mais on m'avait dit que le servo de frein n'est pas tres important certe il permet de mieux controler les pedales, mais en aucun cas il va refuser un freinage. et c'est la que je veux avoir des experiences avec le servo de frein

6. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    cerveau de frein rôle et danger

salut,
    le servo frein sert a "assouplir" la pedale de frein par l'intermediaire de la pompe a vide.
    si le servo est mort, ou plutot, s'il n'est pas "sous vide" ta pedale va etre dure, tres dure!!! le pb, dans ton cas, c'est que c'est pas a chaque fois :?
    pour controler le bon fonctionnement de la pompe a vide et du servo il y a un petit test a faire :
    -moteur coupé, tu pompe sur la pedale (de frein ;) :-w )
    -tu reste appuyé et tu met le moteur en route
    -petit a petit, ta pedale va s'assouplir et s'enfoncer.
    ça veut dire que ton servo vien d'etre vidé de son air par la pompe.

-si ta pedale ne bouge pas et quelle reste dure, c'est que le servo n'est pas vide!
    2 solutions :
    1° ta pompe a vide est HS mais ça m'etonnerais!
    2° tu as une fuite d'air sur le circuit de vide et principalement sur la ligne du servo

donc, dans un 1er temps, controle toutes les durites qui partent de la pompe a vide ;)

@+ alex

7. cerveau de frein rôle et danger

rouler sans servo frein (ou avec un fonctionnement aleatoire) ca peut etre hyper dangeureux lors d'un freinage d'urgence.

Donc si effectivement il est mort, remplace le.

8. merci alex

merci alex pour tes conseils effectivement :
    - moteur coupé, j'ai pompe sur la pedale.
    - j'ai appuyé et j'ai mis le moteur en route.
    - petit a petit, la pedale s'est assouplie.

j'aui remarque quelquechose. si j'arrete la voiture pendant 30 minute et puis quand je retourne je trouve que la pedale est toujours souple. Mais si je laisse la voiture a l'arret plus de 5 heurs alors la pedale redevient dure et je doit a nouveau appuier sur la pedale avant de mettre le moteur en marche.

a ton avis c'est quoi le probleme que j'ai et comment je peux l'arranger? est-il dangereux de rouler ainsi (assouplir la pedale chaque fois que je prend la route, dison chaque matin).

merci encore

9. precision

hier je me suis un peu precipite dans mes reponses.
    au faite la pedale reste souple meme lorsque la voiture reste toute la nuit en arret (plus de 12 heure). c'est juste que des que je démarre les 15 premiere seconde on a l'impression que la pedale est un peu dure (mais ca s'est normal).

mon probleme semble etre resolu. ma question est selon l'astuce de alex mon probleme semble etre resolu. a votre avis est-ce qu'il y a un probleme cache? est-ce que la pedale risque de redevenir dure? ou alors est ce normal que du jour ou lendemain la pedale soit devenu dure puis d'un cout tu rentre a l'ordre?

10. Re : cerveau de frein rôle et danger

Bonjour,
    Je confirme que la pédale de frein qui durcit peut être due à un problème de servo frein et de maître cylindre défectueux. Ce problème a été diagnostiqué la semaine dernière sur ma Passat de 2001. Ce défaut de détérioration serait du à des accumulations répétitives d'eau dans le compartiment batterie par rapport à des problèmes d'évacuations d'eau qui se bouchent régulièrement. Ce problème a d'ailleurs fait l'objet d'un rappel constructeur (N° 51B8) qui n'a pas été envoyé aux clients mais seulement aux concessions(dommage pour ceux qui ne font pas l'entretien en concession). Aujourd'hui je m'estime dans la légalité de demander une prise en charge par VAG France(N° Dossier 02-000700)car le devis de la réparation s'élève à 1500 €. Je suis toujours actuellement dans l'attente d'une réponse de leur part mais on m'a tout de même fait sous entendre qu'il ne fallait pas espérer grand chose vu le grand age et le fort kilométrage du véhicule(11 ans et 143985 Km). Pour ma part je leur ai demandé s'il aurait fallu que je termine ma vie moi et mon fils dans un fauteuil roulant pour ne pas avoir pu m'arrêter au stop et là peut-être qu'on aurait approfondi un peu plus la chose. Je leur également signalé que j'ai emmené des véhicules jusqu'à l'age de 20 ans et sur lesquels je n'ai jamais changé de servo-frein.
    Le groupe VAG devrait sûrement revoir sa chartre de qualité. :mad::
    Un grand merci à tous pour ce super forum.

11. Re : cerveau de frein rôle et danger

moi depuis qu'il fait -10° à Lyon ma pédale de frein est très dur, pas possible de rouler
    du coup j'ai commander des durites de dépression du servo frein ou mastervac pour les changer demain.
    et peut être y a t-il de l'eau gelé dans le mastervac!
    je sais pas mais je vais commencer par changer ces durites qui me coute 80€ quand même!!.

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...