1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

C'est quoi ce trou, sans cache ? Origine de mes coupures moteur ? ...

Discussion dans 'Toutes motorisations' créé par Eric91700, 22 Juillet 2012.

1. Bonjour à tous.
    J'ai une Golf TDI 115 ch, millésime 2000. 185 000 km. Toujours entretenue dans le réseau VAG.
    Je résume mon problème : j'ai des coupures moteur de temps en temps. Cela se produit souvent quand le moteur est froid, et le temps humide.
    Il arrive même que la voiture ne démarre pas ; le démarreur se lance, mais rien.
    Comme celà m'est déjà arrivé en roulant quand le moteur n'est pas encore trés chaud, et souvent le temps humide.
    Je suis toujours arrivé à faire redémarrer ma Golf, en faisant la manoeuvre suivante : je coupe le contact, je mets la voiture en prise en 1ère, je la remue en prise. En général elle redémarre ensuite. J'ai remarqué aussi que si je déconnectais l'ESP par le bouton au tableau de bord, ça se passait moins souvent...
    J'ai signalé ce problème à VAG lors d'une révision, mais je crois qu'ils n'ont pas vraiment cherché d'où ça pouvait venir...et m'ont dit de repasser quand cette panne reviendrait ! Sympa sauf que cette coupure moteur ne prévient pas, mais est trés régulière moteur froid par temps humide.
    La prise diagnostique a indiqué des erreurs dues au calculateur, mais ... VAG me dit que ce type de moteur contient peu d'électronique et que le calculateur n'est pas en cause !
    Un autre garagiste m'a dit que ça ne venait pas du calculateur, ni du démarreur (ça arrive aussi en roulant), mais que je devais avoir une mauvaise masse.
    J'ai donc démonté ma batterie, mon fil du + jusqu'au démarreur et mon fil de masse. J'ai passé au papier de verre les extrémités des fils pour avoir une bonne conductivité. On verra si ça a résolu ce problème, qui survient sans prévenir.
    Et c'est en démontant la fixation du fil de masse sur le bloc moteur que j'ai vu cet orifice sur le bloc moteur, sans aucun cache (voir photos).
    J'ai pas trouvé sur ma revue technique à quoi correspond ce trou... A quoi sert-il ? Est-il normal qu'il n'y ait pas de cache ? Est ce que ça ne serait pas ça qui est sensible à l'humidité et me provoque mes ratés moteur ?
    Merci pour votre aide, c'est la galère !

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour Eric

Le trou ne se trouve pas sur le moteur, mais sur la cloche de boîte de vitesse.
    C 'est un trou d'inspection qui sert au calage du moteur ( recherche du point mort haut ) ou pour le calage d'avance à l 'allumage pour les moteurs à essence, il sert également pour l 'inspection de la friction de l 'embrayage, et pour l 'immobilisation en cas de besoin du moteur par blocage de la denture du démarreur.

Pour tes problèmes de coupures, il faudrait vraiment passer un coup de valise diagnostic !!!!

4. Merci ! Ce n'est donc pas ça...

Bonjour Guy,
    Merci pour tes explications.
    Il est donc normal que ce trou d'inspection soit à l'air libre, sans aucun cache pour le refermer ?
    J'ai pensé un moment que de l'humidité pouvait rentrer par là et me provoquer mes coupures moteur...
    La valise diagnostic a bien été faite chez VAG et ça signale une dizaine d'erreur dues au calculateur. Comme me l'a expliqué le garagiste, le calculateur gère peu de chose sur cette génération de moteurs, et ces erreurs viennent trés certainement d'un problème électrique.
    Aprés avoir bien nettoyé les cables de batterie et leurs fixations, je verrai bien si ça continue à tomber en panne... Mais je dois dire que c'est un peu angoissant quand ça arrive : la dernière fois, aprés avoir roulé 2 km (moteur pas encore trés chaud), mon moteur s'est coupé quand j'étais sur la voie de gauche d'une 4 voies. C'est comme si je coupais le contact !
    Donc : warning, puis arret sur bande d'arret d'urgence, je laisse ma voiture en 1ère, je la "secoue" vers l'avant, et je peux ensuite redémarrer.
    C'est pas le mieux pour être tranquille quand on fait de la route... Ce en quoi, ce n'est jamais arrivé encore quand le moteur est chaud, et l'ESP désactivé ! Je croiserai les doigts pour mon départ en vacances...
    Chez VAG, on me dit que changer le calculateur, c'est 2000 ou 3000 € et que ce n'est pas sur que ce soit ça...
    On me dit que si ma voiture repart normalement, aprés que je l'ai "secouée" en prise, c'est que ça doit décoller les charbons du démarreur... mais on me dit aussi que si ça se passe quand je roule, c'est que ce n'est pas le démarreur !
    D'ailleurs quand ça se produit, le démarreur se lance mais le moteur ne démarre pas ! Jusqu'à ce que je secoue la voiture en prise, et là ça repart !
    Quelle galère !
    Merci pour les explications pour le trou d'inspection. Trés cordialement.

5. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Holla !!! ça sent le pigeonnage à plein nez ....

Pour le trou il y a normalement un petit cache ( bouchon ) en plastic noir , pour faire plus sérieux, mais il a été perdu, cela n 'influence nullement le fonctionnement du moteur ....
    Maintenant, avant de remplacer un calculateur moteur à 2MEuros, il faudrait d'abord interroger celui-qui se trouve sur le véhicule, car je suis sur qu 'il a des tas de choses à nous raconter !!!! Et commencer par prendre les actions correctives données par ce calculateur ....
    Mais secouer le véhicule en prise pour faciliter le démarrage, ça je n 'avais jamais entendu ???!!!! mais il peut y avoir une raison.....
    Mais secouer mon gamin, pour le réveiller, et l 'envoyer à l 'école, ça oui, j 'ai déjà donné !!!!

6. Achat d'un bouchon ! :)

Merci pour ta réponse, Guy.
    Je vais donc commencer par aller acheter ce cache chez VAG. Ca évitera que des merdouilles tombent dedans, si c'est pas déjà fait...
    Tu ne penses pas que ce trou sans cache plastique pouvait faire rentrer de l'humidité et provoquer ma panne ?
    Je verrai bien...
    Le problème du diagnostic c'est que ça m'affiche une dizaine de problèmes qui n'existent pas, comme des défauts de différentes jauges...qui fonctionnent bien en réalité.
    C'est pour ça que chez VAG (et chez un garagiste indépendant), on me disait que ce n'était pas le calculateur, mais un problème électrique qui générait ça... Mystère ! :)
    Merci pour ton aide et ... ne secoue pas trop fort ton gamin pour le réveiller :))

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour Eric

Tu sais un simple bouchon ( même un bouchon de champagne retaillé ) peut faire l 'affaire, ce n 'est pas la peine d'aller chez VAG pour si peu.
    Si de l 'eau rentre par la, l 'embrayage et son mécanisme s'en foutent totalement, et tes problèmes moteur ne viennent certainement pas de la .

Mais tu pourrais commencer par nettoyer toutes les prises électriques du moteur avec du nettoyant pour électronique ( mais pas de WD40 ) ensuite toutes les masses, les prises sous le tableau de bord, ainsi que les masses sous tableau de bord, tous les fusibles ainsi que le porte fusibles moteur et dans la cabine .

Puis les cosses batteries , c 'est une voiture qui a séjourné sous l 'eau pendant les récentes inondations ?????

Mon gamin fait partie de la nouvelle génération, et tous les matins, il a besoin d'un sacré élan pour commencer à s'intéresser à ce qui pourrait bien se passer dans la journée !!!!

8. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Bonjour,

Certainement aucun rapport avec la panne,
    sur la photo n°1, il manque un boulon de fixation du support boite !!

9. Ou ça ? :(

Bonjour
    Il serait situé où ce boulon manquant ??? Sur la photo 1, en bas à droite, avec une rondelle caoutchouc, c'est la fixation du support plastique de la batterie (que j'avais démontée).
    Sur les autres photos (proches du trou ouvert), c'est la vis sur laquelle se fixe la masse (que j'avais démontée également).
    C'est à ces endroits ou c'est ailleurs ?
    Merci

10. Nettoyage... quand tu nous tiens ! :)

Bonjour Guy,
    J'ai bien mis du nettoyant pour contacts électriques sur les cosses et les fils que je pouvais atteindre, quand j'ai démonté ma batterie. J'en avais mis également sur les fusibles et les contacts du porte-fusibles sur la batterie.
    Je ne suis pas arrivé à accéder à tous les contacts électriques, et je n'ai pas fait la platine de fusibles dans l'habitacle, je l'avoue... Je ferai ça si mon problème persiste.
    Pour le trou de visite, avant d'y remettre un bouchon, par contre, je ne devrais pas vaporiser ou du W40, ou un lubrifiant silicone sur la courroie dégueulasse ? Ca entretiendrait ou c'est pas conseillé ?
    Cordialement.

11. pilote38

pilote38 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf VI
    Date:
    06/2009
    Kilométrage:
    95000
    Code Moteur:
    CBAB
    Puissance:
    140
    Quelle courroie ?

12. Publicité Annonceurs

13. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Désolé, je me suis trompé!!

14. J'ai peut être trouvé l'origine de la panne ...

Bonsoir Guy,

J’ai besoin de ton avis d’expert, mais j’ai peut être trouvé l’origine de ma panne.
    Ce trou d’inspection que tu m’as identifié, il donne bien sur le volant magnétique ?

Je t’explique à quoi je pense :
    - mes pannes moteur se produisent toujours quand il fait humide et que le moteur n’a pas encore atteint 90°
    - même quand ça se produit au démarrage, j’entends le démarreur se lancer, mais rien ne se passe (donc le démarreur ne serait pas en cause), et ça se produit aussi en roulant.
    - j’arrive à faire redémarrer mon moteur après avoir secoué ma voiture (pas ton fils…) en la mettant en prise.

Ce trou ne doit plus avoir de cache, je pense, depuis que VAG avait changé mon démarreur et oublié certainement de remettre ce cache, il y a 3 ans…

J’ai donc acheté un nouveau cache chez VAG, mais comme ce que je voyais par le trou d’inspection était plein de poussières, je me suis dit que j’allais nettoyer ça à la bombe de produit pour contacteurs électriques, avant de remettre le cache.

Ce soir, temps sec, je démarre sans problème. Je vaporise un peu de nettoyant moteur en marche, puis je mets beaucoup de nettoyant pendant que le moteur tournait, et … au bout de quelques minutes, le moteur s’éteint !
    C’est la première fois que cette panne se produit moteur allumé au ralenti. J’ai réussi à provoquer la panne, je pense !

Et j’en déduis :
    - que depuis 3 ans, j’ai du avoir pas mal de saletés tombées par ce trou, sur le volant magnétique, ce qui ne devait pas être le mieux
    - que si le moteur se coupe quand j’ai vaporisé un liquide, c’est que ça devait reproduire un taux d’humidité trop haut, comme quand le temps est humide, et que mon moteur se coupe ou refuse de se lancer
    - que si ça ne se produisait pas quand mon moteur était chaud, c’est que la chaleur du moteur devait faire sécher l’humidité présente sur le volant magnétique
    - que si j’arrivais à redémarrer après avoir secoué ma voiture en prise, c’est que ça devait agir sur le volant magnétique, tu confirmes ?

Je n’ai pas rebouché le trou, pour que le nettoyant finisse de s’évaporer, et je mettrai ce bouchon seulement après avoir amené mon moteur à 90°, pour être sûr que l’humidité ait disparu.

Ca te semble logique et possible cette origine de panne ?

Merci d’avance pour ta réponse.

Partager cette page

Chargement...