1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Chaîne de boite de vitesse cassée, en pleine détresse...

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par Nico29450, 8 Octobre 2013.

1. Bonjour...

Vendredi dernier ma voiture s'est brutalement arrêtée sur la voie rapide, la boite multitronic refusant de passer en drive ou sport.
    Diagnostic d'Audi : chaîne de boite de vitesse cassée, 6990€ de réparation !!!

C'est la fin du monde pour moi ! La voiture a 115 000 km, achetée en Juin 2012 à un revendeur d'occasion pour 15000 €...

Je ne sais pas vers qui me retourner, Audi France peuvent-ils prendre en charge les frais de réparation ?

A l'aide...
    _____
    Voiture concernée : Audi A4 - AYM - 2.0L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Chaîne de boite de vitesse cassée, en pleine détresse...

Bonjour Nico

Non , aucun espoir , ils savent très bien eux , que les boîtes auto/typtronic cassent systématiquement lorsqu 'elles sont entraînées par un moteur diesel , entre 80 000 et 120 000 Km !!!

Mais en cherchant sur ce site , tu trouveras des gars qui font réparer ces boîtes pour un billet de 3000E ....

4. charly_rob

charly_rob Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180

Bonjour Nico,

Je n'ai pas trop de temps immédiatement pour t'écrire un roman, mais juste assez pour te dire que tu n'es pas le seul dans cette situation pour le moins désagréable...
    Je te laisse prendre connaissance de ces quelques lignes me concernant : http://www.vag-technique.fr/showthread.php/32125-Tiptronic-poubelle-ou-réparation
    On en reparle bientôt...
    @+

PS: de quelle région es-tu ? (si ça n'est pas trop indiscret...)

5. Re : Chaîne de boite de vitesse cassée, en pleine détresse...

Salut,

Pour information, la chaîne se détaille chez VAG, un peu moins de 270€:

[TABLE] width=""
    |-
    | Voir la pièce jointe 36855
    |-
    [/TABLE]

À+,

Fichiers attachés:

6. Re : Chaîne de boite de vitesse cassée, en pleine détresse...

Merci pour votre support les gars, ça fait plaisir quand on voit qu'on est abandonné par le système de trouver du monde concerné ET compétent...

J'ai cru comprendre que Audi ne vendait pas de pièces détachées, je vais contacter AutoGB dés demain pour voir de ce qu'il est en.

Pour info j'habite dans le Finistère, pas loin de Brest ( oui oui le bout du monde avant l'Amérique !)

7. Re : Chaîne de boite de vitesse cassée, en pleine détresse...

Salut,

Comme indiqué dans mon message précédent, Audi détaille bien la chaîne (Par VAG je désignais le groupe Volkswagen avec ses quatre marques principales).

L'information provient du catalogue électronique des pièces détachées.

À+,

8. Re : Chaîne de boite de vitesse cassée, en pleine détresse...

Des nouvelles du front, 2 options s'offrent à moi:

PRIMO : Auto AG vers Beauvais, me propose de refaire la boîte à neuf pour 4100 €, +1000 € si le calculateur de la voiture est HS ( je ne voies pas bien pourquoi le calculateur serait HS ? Des idées ? ), le travail est garanti 2 ans, le coût du transport 472 € (Brest/Beauvais)( ils ne travaillent qu'avec la voiture )

DEUSIO : Eurotrans vers Bordeaux, me proposent de venir chercher la boite de vitesse, chiffrer un devis suite à diagnostic ( estimé entre 2000 et 4000 € HT ) et renvoyer la boîte de vitesse pour qu'elle soit montée par mon garagiste. Bien sûr mon mécano devra démonter et remonter la boite, donc quelques heures de main d'oeuvre en plus. Mais le coût du transport sera moindre forcement, et si je ne suis pas ok sur le devis ils me renvoient la pièce en l'état.

Le premier selon moi c'est la sécurité, le deuxième peut s'avérer gagnant financièrement mais peut être moins fiable. Avez-vous eu des retours de ces deux boites ?

9. Re : Chaîne de boite de vitesse cassée, en pleine détresse...

Salut,

Mon avis: j'opterais pour la première solution.

À+,

10. charly_rob

charly_rob Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180

Bonjour Nico,

Pour ma part j'ai choisi la sécurité d'un travail avec une garantie chez AutoGB.
    D'ailleurs ma Passat est chez eux en ce moment, et je dois la récupérer normalement vendredi 18/10 (vendredi en huit en fait).

Après, c'est vrai que les coûts annonçaient ne sont pas les mêmes que les miens !!

AutoGB m'expliquait qu'étant donné que ma voiture est de 2003 et la conception de ma tiptronic 5HP19 date de 1998 (il me semble...)
    ZF (le fabriquant) possède encore des pièces en stock et a largement rentabilisé le modèle.
    AutoGB peut donc encore se procurer les pièces pas "trop" cher (tout est relatif bien entendu).
    Pour la petite histoire, il m'expliquait que sur les 4HP le prix de la pompe à huile était devenu faramineux du jour au lendemain.
    ZF lui vendent à présent 450€ environ alors que cela fait des années qu'ils lui vendaient 85€ ...

La cause -> Fabrication stoppée, et stock quasi épuisé.

Bref, tout ceci pour illustrer le fait que la confiance se soit installée entre AutoGB et moi-même.

Maintenant, concernant ta voiture, peut-être as-tu possibilité de disposer d'un plateau et d'amener ta voiture à Beauvais pour diviser les frais de transport de moitié ?
    Dans le même goût, as-tu possibilité de tester ou faire tester ton calculateur afin de pouvoir affiner l'estimation des coûts ?

Tiens nous au courant ...
    ;)

PS: et juste pour commenter ta seconde option... Je trouve que cela fait beaucoup d'intervenants !
    Sachant qu'en règle général, il n'y a pas deux garagistes qui disent, pensent et/ou font la même chose.
    En cas de pépin post-réparation, as-tu une garantie ? vers qui se retourner ?
    Celui qui démonte et remonte la boîte ?
    Celui qui l'aura opérée à cœur ouvert ?
    Ou celui qui l'aura transportée et gerbée du camion tel un big-bag de gravier..?

11. Re : Chaîne de boite de vitesse cassée, en pleine détresse...

J'opte donc pour la première solution, je vous ferai part de mes impressions.

Merci pour vos conseils.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Chaîne de boite de vitesse cassée, en pleine détresse...

Nico: si tu en as la possibilité avant de lancer la réparation, fais (faire) une lecture de l'état des calculateurs de ton véhicule, particulièrement celui de la boîte (02) et du moteur (01).

À+

14. Re : Chaîne de boite de vitesse cassée, en pleine détresse...

La voiture est actuellement chez Audi, si je demande à ces messieurs quoi que ce soit, je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils me fassent payer...

Comment les calculateurs peuvent-ils être HS ? La voiture allait très bien avant cette casse de chaîne dans la boîte, la casse peut engendrer une perte des calculateurs également ??

15. Re : Chaîne de boite de vitesse cassée, en pleine détresse...

Je pensais davantage à une lecture à l'aide d'un VCDS, tu devrais pouvoir localiser un membre du forum dans ton secteur pour le faire. (Je l'aurais fait volontiers, mais étant situé en Touraine, ça fait un peu loin de la Bretagne ;) )

Si je suggérais la lecture de l'état du calculateur de boîte, c'est justement pour s'assurer qu'il fonctionne bien à son niveau.

Une rupture de la chaîne ne devrait pas en principe endommager électroniquement le calculateur de la boîte.

Par contre, selon la façon dont la chaîne s'est baladée juste après sa rupture, certaines pièces peuvent avoir subi des dégâts (chocs mécaniques):
    - morceaux de chaîne coincés dans des parties tournantes
    - morceaux de chaîne ou chaîne qui vient taper l'un des capteurs du module de transmission (calculateur)
    - etc...

Pour information, voici deux illustrations de ce calculateur ( = TCM: Transmission Control Module), tirées du programme autodidactique numéro 228:

[TABLE] width=""
    |-
    | Voir la pièce jointe 36866
    | Voir la pièce jointe 36867
    |-
    [/TABLE]

À+,

Benoît.

Fichiers attachés:

16. Re : Chaîne de boite de vitesse cassée, en pleine détresse...

Bonjour à tous,

retour de chez le docteur, la voiture va bien, j'ai donc eu 4100 € de réparation de boîte, et ils en ont profité pour remplacer un soufflet de cardan qui montrait des signes de faiblesse et 2 supports moteurs sans me compter la main d'oeuvre, sympa.

Finalement la réparation a plutôt pris 1 mois, les pièces étant difficiles à se procurer ( Audi allemagne via un négociant en pièces détachées Hollandais... Si j'ai bien suivi ).

Ils connaissent leur boulot chez AutoGB, je ne peux que vous conseiller leurs services. Merci aux membres du forum pour leur assistance.

N.B: La boite multitronic de l'Audi A4 Avant de 2005 n'est garantie qu'un an, ils estiment qu'elle ne tient pas plus de 200 000 km, et qu'un bon taxi Parisien peut facilement overshooter ce kilométrage, donc 1 an de garantie.

N.B 2: Pour le calculateur, j'ai eu la chance qu'il se configure correctement, mais on ne peut malheureusement pas savoir s'il marche avant la réparation finale du véhicule et la configuration de la boîte, donc le suspense est total jusqu'à la fin des travaux.

17. charly_rob

charly_rob Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180

Merci Nico pour ce retour !

=> aucun doute sur le sujet ...Et puis "de rien" (le forum existe pour et grâce à ça) !!
    ;)

=> Mais si je comprends bien tu n'as pas encore récupéré ta voiture..?
    :?

18. Re : Chaîne de boite de vitesse cassée, en pleine détresse...

Bonsoir,

Merci pour ce retour. Quelle pièce posait problème du coup?

À+,

19. Re : Chaîne de boite de vitesse cassée, en pleine détresse...

Oui j'ai récupéré ma voiture, mais je n'ai connu le montant des travaux qu'à la fin quand il reparamètrent les rapports de boite ( ou je ne sais quoi ?! ), à savoir que le calculateur coûte 1000€ et qu'ils évitent de le changer si il marche, il m'a dit que sur une 30aine de voitures de ce type qu'il répare par an, il y en a 7 ou 8 qui ont besoin d'un nouveau calculateur.

20. Re : Chaîne de boite de vitesse cassée, en pleine détresse...

Il a changé beaucoup de pièces, mais en fait c'est ma poulie de variateur et la chaîne qui a cédé.

Mais il a changé : joints, filtre, kit de disques friction, variateur, chaîne.

Partager cette page

Chargement...