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Changement amortisseur, les ressorts aussi ?

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par rvg, 29 Décembre 2007.

  1. Salut à tous.

    Je dois changer mes amortisseurs (1 qui fuit à l'arrière, et ceux de l'avant sont de vraies pompes à vélo !)

    En fait hésitant entre plusieurs marques, j'ai fait une petite recherche :
    * Sachs gaz : 384 €
    * Top Wagen gaz : 256 €
    * Al-Ko : 169,5 €
    * Bilstein B4 : 308 €

    Vu le prix, les Bilstein B4 m'ont réellement l' air d'être le meilleur compromis. (Conduite rapide-sauf avec les enfants-, bien-sûr)

    J' ai appellé Pourchier (Un spécialiste qu'on m'a conseillé) pour avoir quelques renseignements sur ces amortos, et le gars m'a dit:

    -Si vous voulez mettre du B4 sur votre auto de 15ans, il vous faudra changer les ressorts, on a déjà eu le cas.
    Sinon, vous ne pourrez pas les monter... -:gne:-
    Mettez plutot du B6 !


    Sur le moment, j'ai pas su lui demander pourquoi...

    Quel est votre avis?
     
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  3. Re : Changement amortisseur, les ressorts aussi ?

    A mon avis il t'a dit ça car il doit penser que tes ressorts se sont compressé et usé avec le temps, donc les B4 étant des amorto à tiges assez longues, peut-être suppose t'il que tu auras un soucis au montage.

    D'où la suggestion de te faire monter des B6 (dont le confort est plus que correct, j'en ai 4 sur ma passat), qui supporten des petits rabaissements et donc un tassement de ressort si les tiens ont effectivement perdu en longueur.

    Je ne vois pas d'autre explication !
     
  4. Re : Changement amortisseur, les ressorts aussi ?

    C'est ce que je pense aussi, seulement les B4 supportent de petits rabaissements (jusqu'à 30mm).
    Je ne pense pas que mes ressorts se soient tassés plus de 30mm... :eek:

    J'espère, car j'ai commandé 4 Bilstein B4 (283 € les 4, frais de port compris)...
    Les B6 sont hors budget pour moi (plus de 500 € les 4)

    Si je risque d'avoir des soucis avec les B4, ce serait aussi les cas avec n'importe quelle autre marque, non ?

    Pour grOs, les Koni FSD n'existent pas pour mon véhicule...(trop vieux, sûrement) :-M
     
  5. james

    james Vénérable

    Re : Changement amortisseur, les ressorts aussi ?

    Salut RVG. J'arrive trop tard, mais je suis sur que tu ne va pas regretter ton choix :D

    Pour ma part, j'ai changer les 4 amortisseurs juste avant noël, et j'ai installer les Al-Ko, dont je suis vraiment très satisfait pour l'instant: Je retrouve la même comportement qu'avec les ancien amortisseurs d'origine. Par contre je ne connait pas leurs tenue dans le temps.

    J'ai profiter pour changer les coupels, et rein d'autres.

    J.
     
  6. Re : Changement amortisseur, les ressorts aussi ?

    J'ai hésité pour les Al-Ko, ils ne sont vraiment pas chers !

    Mais bon, les 4 Bilstein B4 pour 283€, ce n'est pas cher non plus!
    Moins cher que les Sachs!

    Sinon, je change tout ce qui est butées, coupelles + roulements, gaines anti-poussieres.
    Ben oui, je démonte, je refais à neuf !
    Je n'ai pas envie de tout redémonter sous peu parceque j'ai pas changé une butée..

    Merci de ton témoignage, James. Et tiens-nous au courant pour la longévité !
    Ca pourrait aider les autres à faire un choix, surtout quand le budget est serré !
     
  7. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : Re : Changement amortisseur, les ressorts aussi ?

    UUuummm une petite remise à neuf :-bave-: ... tu penseras à faire quelques petites photos de tout cela :twisted:

    A+
     
  8. Re : Changement amortisseur, les ressorts aussi ?

    Ben, c'est-à-dire que oui, bien sûr, je peux faire des photos !

    J'en ferais à chaque étape, même !

    Mais je me suis dit qu'il y a déjà un excellent tuto de VwSeb pour les changement des 4 amortisseurs.
    Je ne voudrais pas que ca fasse double emploi...
     
  9. Re : Changement amortisseur, les ressorts aussi ?

    Bon, ca y est, j'ai changé les 2 arrières. (2 h 30 )

    Je ferais les avants le week-end prochain, si le temps le permet.

    Les photos suivront.
     
  10. Re : Changement amortisseur, les ressorts aussi ?

    premier ressenti sur la route ???
     
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  12. Re : Changement amortisseur, les ressorts aussi ?

    C'est hallucinant la différence !
    Pourtant, elle tenait encore bien la route, mais réellement, ca change !
    Et encore, je n'ai changé que les arrières...
    Vivement que je trouve le temps de changer mes 2 avants, je vais avoir une vraie voiture sur rails !
     
  13. Re : Changement amortisseur, les ressorts aussi ?

    Ne pas oublier un bon réglage des trains après l'opération, car si tu trouves un mécano qui te le regles bien, ca améliore encore le truc !!!
     
  14. Re : Changement amortisseur, les ressorts aussi ?

    Oui, c'est obligatoire !
    Le réglage du carrossage se faisant avec les coupelles (que je change), le réglage du train avant sera fait juste après.

    De toutes facons, il était déjà bon à faire (elle tire à droite), mais comme j'allais changer les amortos, j'ai attendu. ;)
     
  15. Re : Changement amortisseur, les ressorts aussi ?

    Ca y est, j'ai maintenant changé les 2 avants !
    NO problem ! (je ne vois pas pourquoi ce type m'a dit qu'il fallait que je change les ressorts, que ca ne se monterait pas ??)

    Premières impressions:
    Je n'ai fait que quelques kms, donc un peu tôt pour me prononcer...
    Et puis j'attends que mon réglage de train av soit fait pour vraiment pouvoir donner mon avis...
    Je vous les donnerait quand-même, mes impressions, mais un peu de patience! :D
     
  16. Re : Changement amortisseur, les ressorts aussi ?

    Ca y est, j'ai fait 1000 km depuis le changement (ben oui, je roule beaucoup!).

    Alors...Au niveau tenue de route, c'est parfait, je n'ai pas atteint les limites, alors que j'ai testé quelques virages en y allant très fort!

    Le plus bluffant, c'est plutôt l'équilibre et la précision.
    C'est à dire qu'avant ca pompait dans les longues courbes en appui, et maintenant, c'est hyper-stable !

    Par contre, au niveau confort, je trouve que c'est beaucoup plus "sec" (bien que ce soit normal).
    Mais ca tape plus sur les défauts genre nid de poule ou raccords.
    Mais cela reste tout ce qu'il y a de plus raisonnable, hein ! (c'est pas un bout de bois !)

    Conclusion, je recommande ces Bilstein, car c'est un excellent compromis, le fait qu'elle soit un peu plus rêche sur les petits défauts de la route est grandement rattrappé par la tenue de route et l'équilibre général de la voiture. :D
     
  17. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Changement amortisseur, les ressorts aussi ?

    Salut rvg,

    Merci pour tes retours d'expérience. C'était sur quel véhicule que tu as mis les Bilstein B4? Les ressorts avaient combien e kilomètres?

    Cdlt
    Eric
     

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