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Changement de cardan sur a6 4b

Discussion dans 'Transmissions' créé par mouss65, 12 Avril 2010.

  1. Salut à tous ,
    Sa fait mantenant presque un an que je roule avec un cardan qui claque.
    Vu que je roulais pas beaucoup j'ai laisser et j'ai preferer avancersur les autres autos.
    Mais vu que les vacances approchent je me sis decider à le changer.

    L'ideal est de changer le cardan ou seulement la tête de cardan (sa claque quand je tourne du coté du disque) ?

    Y a t-il un tuto pour a6 pour eviter les pieges ?
    Merci d'avance
     
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  3. Re : Changement de cardan sur a6 4b

    quand a demonter le cardan moi je changerais la totale (il me semble mais je suis pas sur) que pour demonter la tete de cardan t'es de toute facon obligé de tomber le cardan complet et c'est super chaint a faire si tu es pas equipé d'un pont par exemple........fait gafe coté boite ton cardan dois etre tenu par 8 ou 10 vis (torx si je me rappel bien) et elles sont relativement fragile j'en avais casser deux en demontant le mien sur une passat
     
  4. Re : Changement de cardan sur a6 4b

    Salut.
    Justement je voulais savoir si il etait obligatoire de demonter le cardan pour changer la tête.
    Si non je changerais que la tête + soufflet .
     
  5. Re : Changement de cardan sur a6 4b

    Pas du tout, tu enleves ton écrou central de moyeu (6 pans de 17mm il me semble), tu chasses les 2 rotules de suspension inférieures et tu peux ensuite faire plus amplement bouger la fusée de gauche à droite, ce qui te permettra facilement d'extraire la tete de cardan du moyeu. Ensuite un bon coup de marteau par l'arrière et tu as ta noix de cardan en main! :D
    C'est un pur bonheur les VAG pour ce système :-B>

    Regarde quand même si les cannelures de ton arbre de roue ne sont pas abimées mais c'est plûtot rare.
     
  6. Re : Changement de cardan sur a6 4b

    Ok merci du renseignement, je m'y penche la semaine prochaine.

    Merci des tuyaux.
     
  7. Re : Re : Changement de cardan sur a6 4b


    ta bien de la chance toi.....parce que moi meme sur un etabli j'en ai chié comme un ours pour sortir la noix sur ma passat alors en place c'etait meme pas la peine d'y pensé
     
  8. Re : Changement de cardan sur a6 4b

    Ha bon...

    Pourtant je te promet que l'on procède toujours de la sorte et on a rarement des soucis.
     
  9. XClone

    XClone Débutant

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174
    Re : Changement de cardan sur a6 4b

    Bonjour à tous, pour avoir procédé au remplacement de la tête de cardan avant gauche sur mon A6 2.5 TDI V6, j'ai commencé par desserrer le boulon de 6 pans creux avec 1 clé allen de 17 + tube de 2 m : ça aide bien car le boulon est serré fort (ne pas enlever tout de suite le boulon). Ensuite mise sur chandelle et dépose de la roue puis desserrage du boulon creux : je laisse le boulon vissé sur 1 à 2 cms. Il sort suffisamment ce qui me permet de frapper dessus légèrement pour sortir la tête du cardan du moyeu. Et là j'ai cherché un peu car l'embout cannelé du cardan reste appuyé sur le pivot : impossible de le sortir. Astuce : j'ai positionné 1 cric hydraulique sous la rotule inférieure et remonté l'ensemble de manière à avoir le cardan pratiquement à l'horizontale : ça permet d'éloigner le pivot vers l'extérieur et de sortir la tête de cardan du moyeu . Ensuite dépose de la tête, du soufflet usagé que je remplace de suite (sans mettre les colliers) car une fois la nouvelle tête emboîtée... et on recommence dans l'autre sens. Je module avec le cric hydraulique pour "rentrer" la tête dans le moyeu...etc...etc... Si ça peut aider . Par contre je n'ai pas touché aux rotules : et ça va relativement bien.
     
  10. Re : Re : Changement de cardan sur a6 4b

    Je l'ai fait 2 fois de la sorte ... eh bien plus jamais ! T'as plus vite fait de sortir le cardan complet : par le coté boite il faut 15 mn max pour sortir le cardan ... et t'es beaucoup mieux à l'étau pour faire le reste .
    Attention je parle d'Audi (sauf A3), parce que vw le cardan sort pas coté boite , il faut le sortir coté roue
     
  11. Re : Re : Re : Changement de cardan sur a6 4b

    Ça dépend du modèle ;) ;) ;)
     
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  13. drision

    drision Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Changement de cardan sur a6 4b

    pour des raisons de longevite pour la boite il est conseille de deposer le cardan
    car la noix de cardan ne sort pas toute seule il faut vraiment taper fort
    retour d'experience d'un collegue qui l'a fais faire chez audi
    resultat pour gagner du temps pas de depose consequence 5000 bornes apres boite casse

    maintenant chacun est libre de faire comme il veut ;)
     
  14. Re : Re : Changement de cardan sur a6 4b

    Je disais ça sur le fait que sur certain modèle VW, les cardans peuvent sortir aussi en premier coté boite pour les démonter ;) ;) ;)
     
  15. Re : Re : Re : Changement de cardan sur a6 4b

    Je viens de faire un cardan avg sur ma RS2 : il sort pas coté boite et en plus j'ai du sortir le moyeu et la jambe de force pour acceder aux vis sur la boite (par le passage de roue avec une rallonge) .
    Bon , en même temps je devais changer le triangle .... ;)
     
  16. drision

    drision Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Changement de cardan sur a6 4b

    en tout cas sur a4 impossible de le sortir cote boite et comme le groupe vag aime bien utiliser les "memes pieces" pour des couts de fabrication moins eleve je pense que c'est pour toutes pareil.
    sur mon cardan cote boite il y a un bourrelet ,comme un refoncement ,qui fait qu'il ne peut bouger :?
     
  17. Re : Re : Changement de cardan sur a6 4b

    Sur la mienne (Golf III TDI 110) ça sort nickel coté boite, et ce des 2 cotés, conducteur ou passager, ce qui fait qu'il faut une petite vingtaine de minutes pour changer un cardan :-] :-] :-]
     
  18. Re : Re : Re : Changement de cardan sur a6 4b

    C'est pour que tu puisse partir avant .... histoire d'équilibrer face au rs2 ! :twisted:
     
  19. Re : Re : Re : Re : Changement de cardan sur a6 4b

    Oui mais sur un long parcours je m'arrête pas pour faire le plein moi :-))) :-))) :-)))
     
  20. Re : Re : Re : Re : Re : Changement de cardan sur a6 4b

    Les arrêts sont necéssaires ... histoire de sortir de l'apnée et de faire retomber l'adrenaline ! :--:

    Au fait pour être serieux 2 mn , Audi m'a fait une surprise : prix de la tête de cardan coté boite (cannelure porsche) => 165 € TTC au lieu de 238 € annoncés sur le devis ... :D
     
  21. Re : Changement de cardan sur a6 4b

    Bonjour a tous, je remonte ce topic suite a ma mésaventure du jour sur mon A6 4B V6 TDI 150.
    Alors voila ce matin je me lance donc dans le changement de la tête de cardan coté passager, donc je démonte les différents éléments de suspension et rotules, impeccable! Je bouge mon pivot, j'arrive a sortir ma tête de cardan du moyeu sans forcer :-B> :-B> décidément ca s'annonce bien, ca va aller vite.....
    Mon c*l oui!!!!
    Voici un gros problème qui se présente, en bougeant le cardan, la tête de celui-ci coté boite dans la tulipe est sortie de son logement, (bien entendu je n'ai pas enlever le soufflet de ce coté) et impossible de la remboiter comme ca meme en leochant dans tous les sens!
    Bien sur je vais devoir le désacoupler de la boite et le sortir mais ma question est:

    Vais-je pouvoir remettre la tete coté boite dans son logement sans enlever le soufflet en "jouant" un peu avec ou alors c'est impossible?
    :-M d'avance a tous pour vos réponses car c'est le seul véhicule que je possède...
    :-M :-M -:lov1:-
     
  22. Re : Changement de cardan sur a6 4b

    Bon alors j'ai eut ma réponse :D
    Donc, oui c'est possible de ré-emboiter la tête de cardan coté boite dans son logement :-] et j'ai procédé comme suit:

    1- désacoupler le cardan de la boite
    2-poser la tête coté boite sur le sol ou un support bien plat type planche, découpe de carton,...
    3-aligner le tout (tête coté boite-arbre-tête coté roue) et maintenez le entre vos gambettes si possible
    4-donnez quelques coups de maillet ou de marteau sur le haut de la tête coté roue (au pire si elle est un peu marquée on s'en fou puisqu'on va la changer, mais moi perso ca na fait aucune marque dessus) et votre tête coté boite va gentilment reprendre sa place dans son logement :-] :-] :-]

    Voila au total cette opération ma pris même pas 10 minutes ;)
     

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