1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changement de courroie distribution sur polo 1.9d de 1995

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par ced33260, 16 Mars 2010.

1. Bonjour a tous ,

Je vais faire changer ma courroie de distribution ,je n'ai pas le niveau technique pour le faire seul,on m'a parler d'une régle pour la courroie...donc la je sèche!!!!

Donc je vais le faire faire par un garage (qui fait une pub avec un chat qui parle) ,
    je suis aller faire un devis ,avec changement courroie+main d'oeuvre,mais aussi changement de la pompe a eau et remplissage
    ensuite je suis aller voir wolksvagen qui m'a donner un devis plus cher mais qui m'a dit qui il n'y avait pas besoin de changer la pompe a eau car elle ne serais pas entrainer par la courroie de distribution.
    Merci de me dire qui a tort qui a raison!!!

Car sur le devis cela me fait 200 euros de moins si il n'y a pas la pompe a eau!!
    Merci a bientôt

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Changement de courroie distribution sur polo 1.9d de 1995

quel est le tupe moteur de ta polo ? pour m'a part je préfere allé chez un petit garagiste qu'allé chez feux fer, puis bon je pense que la distribution tu peux te la faire tous seule avec un peu de bonne volonté une revue technique ou avec elsawin tu devrait y arrivé, tu a beaucoup de place puis sa reste simple quand meme suffit que tu prenne ton temps et que tu fasse des repré sur le moteur et ta couroie

4. Re : Changement de courroie distribution sur polo 1.9d de 1995

Perso pour la courroie je prefere les grosses enseignes, pas pour la qualité au contraire mais par contre en cas de rupture (casse moteur) normalement ils ont de bonnes assurances et ne rechignent pas trop sur leur faiblesses, le tout c'est de bien demander a la restitution du vehicule si ils ont vu quelque chose de particulier, si ils ne signalent rien c'est que tout va bien et que la courroie doit tenir normalement.
    Derniere chose, une pompe a eau et du liquide de refroidissement pour moi ça ne vaut pas 200€.

5. Re : Changement de courroie distribution sur polo 1.9d de 1995

autant se le faire soit meme et faire une grosse économie mem si on y passe 1 jour quand on n'a pas l'habitude

6. Re : Changement de courroie distribution sur polo 1.9d de 1995

une polo diesel 1.9 de 95 donc ce doit etre un moteur AEF,tu n'as pas besoin de remplacer la pompe à eau (elle n'est pas entrainée par la distrib). Si tu te sents de le faire toi meme ,regarde la pièce jointe.

Fichiers attachés:

7. Re : Changement de courroie distribution sur polo 1.9d de 1995

parfait donc la preuve en image c'est pas bien compliqué en 4 heures sachant que tu ne fait pas de mécanique tu fais ta distribution et une grosse économie et pas besoin d'aller chez feux vert ,qui n'ont pas vraiement de vrai compétence en mécanique

8. Re : Changement de courroie distribution sur polo 1.9d de 1995

Deja te laisse pas impressioner par les super outils de la documentation, pour l'outil de levage moteur, tu remplaces par un cric rouleur que tu place sur ton carter d'huile avec une cale de bois entre le carter et le cric (ça sert juste a soulager le moteur), pour la tige qui bloque la poulie de pompe injection tu peux faire ça avec un foret de 12 ou 13 de memoire que tu mets à l'envers, pour bloque l'arbre a came (c'est recommandé mais je te l'avoue beaucoup le font sans) soit tu consultes la revue technique ou tu as les cotes, soit tu peux y mettre une clef plate de 20 ou 22 ou 24 je ne sait plus ou alors tu vas sur ebay, dans la recherche tu tape vw tool, ou tdi tool et tu trouveras la pige de calage pompe et la regle de calage arbres a came pour environ 50€ en angleterre de memoire et la tu es tranquille.

9. Re : Changement de courroie distribution sur polo 1.9d de 1995

Merci beaucoup -:lov1:- pour toutes ces informations!!!!
    Je vais étudier le pdf avec les infos de la distri pour me la faire .

Merci encore pour toutes les infos fournis
    Respect a tous!!!!!!!!!!!!!!! :-M

10. Re : Changement de courroie distribution sur polo 1.9d de 1995

Bonsoir, je viens de lire ce post car j'ai une distribution à refaire sur la polo 6NAEF24A diésel de 1996 de mon voisin et j'ai un soucis de calage : les repères sont bons mais quand je tourne le moteur à la main, ça viens taper sur les soupapes ...
    Le repère de vilebrequin : le trou dans le volant moteur par la fenêtre de la cloche, la pige ( forêt de 8 )dans la pompe d'injection, et pour l'arbre à cames ? j'ai positionné les soupapes du 4ème cylindre en bascule ( en v vers le bas ) mais ça marche pas ! Sur la doc de Mat77, ils parlent de caler le vilo en face du repère du volant et de le faire tourner de manière à le déplacer de 13 mm à l'aide du "réglet " 2068 A ...... Là je pige plus ! comment faire sans l'outil en question, et pourquoi faire tourner ? D'autre part, la poulie de l'AAC n'est pas clavetée sur l'arbre ? et pourquoi la démonter ? Autant de détails qui me m'interpellent . J'en ai fait des distris depuis que je répare mes voitures mais là, je butte, comme les pistons ...
    Merci de votre aide, Pierre

11. Re : Changement de courroie distribution sur polo 1.9d de 1995

METS TON CYLINDRE 1 AU POINT MORT mais ton vilebrequin au repére , recommence tous le calage si sa vien tapé le piston c'est évident que le calage est mal si tu n'as pas de réglette tu te débrouille pour mettre l'encoche de l'arbre a came horizontal

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Changement de courroie distribution sur polo 1.9d de 1995

Salut, c'est sûr que je vais tout reprendre ! Chez VW, le 1 , c'est bien coté distri ? et les 13 mm de décalage du volant moteur, ça correspondrait à combien de dents de la couronne ?
    Je vais aller voir la fameuse encoche sur l'arbre à came ... coté distri ou coté volant moteur ?
    Pour être sûr du point mort haut j'ai viré l'injecteur du 1 mais je n'accède pas au piston avec une tige : je pense être dans la préchambre ...
    A plus, je vous tiens au courant et :-M

14. Re : Changement de courroie distribution sur polo 1.9d de 1995

Autre petite question, c'est quoi le galet inverseur ...? :eek: :eek: :eek:

15. Re : Re : Changement de courroie distribution sur polo 1.9d de 1995

Je sais qu'il y a souvent un galet enrouleur, il est lisse, c'est un galet qui permet d'enrouler la courroie autour de l'arbre à came, vilebrequin... Cela permet d'avoir un maximum de dent qui tire la courroie. Il est en contact avec le coté opposé au dent de la courroie.

Je pense qu'en général il vaut mieux changer tous les galets.

16. Re : Changement de courroie distribution sur polo 1.9d de 1995

Pour caler la distribution,il faut simplement aligner le repère sur le volant moteur avec le repère (flèche )sur la boite de vitesses. Le règlet ne sert que quand la boite est déposée donc il ne faut pas en tenir compte . La poulie d'arbre à cames n'est pas clavetée ,pour caler l'arbre à cames il faut aligner la fente en bout d'arbre à cames avec le plan de joint de la culasse . une fois le volant moteur , l'arbre à cames et la pompe aux repères ,il faut déssérer / désolidariser la poulie d'aac et faire la tension avec le galet (la poulie d'aac doit etre libre mais approchée au maximum en serrant la vis à la main). une fois la courroie tendue ,serre la poulie d'aac et fais 2 tours moteur et revérifie le calage. (la poulie d'aac ne doit pas etre serrée ou désserrée à l'aide de la règle en bout d'aac sinon risque de casse de l'aac). Suit bien la procédure et tout ira bien.

17. Re : Changement de courroie distribution sur polo 1.9d de 1995

Merci pour vos réponses ... j'ai réussi à refaire tout ça dans le bon ordre . Mon soucis était que je n'était pas sur le bon repère de volant moteur ... un trou d'équilibrage ! J'ai fini par trouver le bon avec la lampe de poche et un torticolis à la clef ( pour tourner la poulie et regarder dans le trou de la cloche )
    Encore merci. Pierre

18. poinpoin2

poinpoin2 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Exéo
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    127000
    Code Moteur:
    CAGA
    Puissance:
    143
    Re : Changement de courroie distribution sur polo 1.9d de 1995

Bonjour,

Moi j'ai toujours un flacon de typex dans ma caisse à outils , vous savez le correcteur de burrelier avec un petit pinceau, je fais quelques repères sur toutes les poulies avant démontage, lors du remontage et de la réalisation des deux tours à vide ils me permettent un double controle.
    La seule fois ou j'ai oublié de le faire j'ai décalé d'une dent bien qu'ayant .mis les piges.......(pas en forme ce jour là)

19. Re : Changement de courroie distribution sur polo 1.9d de 1995

Bonjour

Voila je suis en train de refaire la courroie de distribution sur ma polo 1.9L D.
    Probleme c'est que je ne trouve pas le repere dans le moteur du PHM.
    Ou se trouve-t-il ?

Merci d'avance pour vos réponse

Partager cette page

Chargement...