1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changement de dimensions des roues / jantes / pneus / équivalences !

Discussion dans 'Pneumatiques et Jantes' créé par audia4TDI, 26 Novembre 2009.

1. Bonjour à tous,

Qui n'a pas souhaité un jour sur son véhicule remplacer les roues en tôle par des jantes en alliage ou simplement modifier la dimension des pneumatiques ?
    Il est clair que sans informations en la matière, on peut faire un peu n'importe quoi et se retrouver en infraction, mettre sa vie et celle des autres en péril ou tout simplement se faire refuser au contrôle technique pour ne pas avoir respecté certaines notions techniques telles que indice de vitesse des pneumatiques, déport de la face d'appui du voile de jante sur le moyeu (ET)...etc.
    Les documents joints ont pour objet de détailler ces notions techniques.
    Pour les modérateurs : vous pouvez utiliser ces fichiers comme bon vous semble.
    Bonne lecture à toutes et à tous.

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Re : Changement de dimensions des roues

Salut,

Pour verifier une nouvelle taille de monte il y a ce site qui permet de voir si on est toujours dans les tolerances en entrant les cotes origines et qu'on souhaite monter;

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

A voir....

4. Re : Changement de dimensions des roues / jantes / pneus / équivalences !

Salut

Euh ... j'suis un peu vieux jeu ... mais les dimensions homologuées sont inscrites dans le manuel de la voiture ...

A+

5. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Re : Changement de dimensions des roues / jantes / pneus / équivalences !

+1
    Doit être vieux........AUSSI :cry:
    On a roulé avec du 13 on voulait du 15, aujourd'hui on roule en 16 ils veulent du 18.
    On restera les mêmes :-_:

6. samo

samo Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Q7
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    240000
    Code Moteur:
    BTR
    Puissance:
    326
    Re : Changement de dimensions des roues / jantes / pneus / équivalences !

salut , si vous voulez je peux vous renseigner sur vos vehicules sur ce que vous pouvez mettre car je travaille dans un controle technique et donc je peux vous dire ce qui passe et pas , car sur notre base de données on a tout grace au type mine ( D.2.1) de la carte grise je peux vous envoyer les dimensions par le net

voila donc si ca vous branches contactez moi

7. Re : Changement de dimensions des roues / jantes / pneus / équivalences !

Salut,Samo peut tu me dire si vous verifier tout le temp la bonne dimension des pneu? ou sa arrive que si les jantes sont d'origine vous ne verifier pas?

8. Re : Changement de dimensions des roues / jantes / pneus / équivalences !

Tableau circonférences pneumatiques

Dimensions du pneu Circonférence (en mm)

185/65 R15 1895
    195/65 R15 1935
    205/60 R15 1910
    205/55 R15, 225/45 R17, 205/55 R16 1930
    255/35 R18 1937
    225/40 R18 1940

9. samo

samo Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Q7
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    240000
    Code Moteur:
    BTR
    Puissance:
    326

salut Doogy22 ben les pneus sont systématiquement contrôlé car il y a aussi l'indice de charge qui compte et les assurances peuvent casser les noix en cas de pépins

10. Re : Changement de dimensions des roues / jantes / pneus / équivalences !

ok au moins j'aurais essayer :_d

11. Publicité Annonceurs

12. samo

samo Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Q7
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    240000
    Code Moteur:
    BTR
    Puissance:
    326

lol pourquoi ? tu n'as pas ce qu'il faut ?

13. Re : Changement de dimensions des roues / jantes / pneus / équivalences !

Non je suis en 195/50/15 82 H ou je peu mettre du 185/55/15 82H et comme je fait plus de route avec une conduite non sportive les pneu dans ces dimensions sont plus sportif que routier du coup le confort n'est pas optimal a oui je precise que je souhaite mettre en michelin

14. samo

samo Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Q7
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    240000
    Code Moteur:
    BTR
    Puissance:
    326

ah ok ouai c'est sur que le confort c'est indispensable car si tu te tape des bruits au roulage etc ... si tu fais 200 km lol t'as la tete comme une cocote minute lol

15. Re : Re : Changement de dimensions des roues / jantes / pneus / équivalences !

bonsoir,
    sans verifier les resultats, il est impossible que 205/55 R15 et 205/55 R16 aient la meme circonference

16. samo

samo Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Q7
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    240000
    Code Moteur:
    BTR
    Puissance:
    326

salut pas du tout

17. Re : Re : Re : Changement de dimensions des roues / jantes / pneus / équivalences !

Salut,
    tout à fait d'accord avec Bolivarius. Bon, j'enfonce le clou en l'absence d'argument.

Voici comment se mesure la circonférene en mm (c'est du calcul pour un CM1 quand même) :

On prend le Ø de la jante en pouce multiplié par 25,4 puis on ajoute le produit de la largeur du pneu par le coeff de sa hauteur, on multiplie le tout par pi.

Donc, pour le 205/55/15; on a (15 X 25,4 )+(205 X 0,55) correspondant au Ø total ou la hauteur du pneu.
    Ensuite pour connaître la circonférence, il ne reste plus qu'à multiplier par pi (3,1415927 environ), ce qui nous fait :
    - 1551 mm de circonférence pour un 205/55/15.
    - 1631 pour le 205/55/16.

CQFD
    @+

18. Re : Changement de dimensions des roues / jantes / pneus / équivalences !

Salut Bolivarius,

Merci d'avoir rectifié le tir :-M Je vais de ce pas réviser mes maths.
    @+

19. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

super tes dociers.

pour monter les élargisseur de voie y a t-il des régle a respecter ?
    que dit la loie sur les elargisseur de voie ?
    comment calculer la bonne largeur de l'élargisseur ? j'ai bien compris qu'il faut regarder l'ET (jante atlanta ET35) mais celà ne veut pas dire que l'ont peut mettre 35mm :eek:

20. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Re : Changement de dimensions des roues / jantes / pneus / équivalences !

Salut Remyj,

Je peux te dire avec certitude que si tes roue dépasse de ta carrosserie tu et hors la loi en plus plus tu mettra de déport extérieur plus tu vas tirer (donc user plus vite) tes roulement et rotule etc..

J'avais il y a quelques années des jantes Gotti démontable en 3 morceaux et tu pouvais faire le déport que tu voulais seulement j'avais les roulement qui valsais tout les ans et j'ai pris plus d'un procès par le FBI j'ai même été immobilisé une fois au bord de la route et obligé de changer les jantes pour repartir!

Cela dit si tu met des élargisseurs de voie c'est que tu est passé au-delà de 2 pouces car en générale les constructeurs allemand prévoient 2 pouces.
    Donc en montant trop en pouces tu risque d'avoir les pneus qui touchent les amortisseurs ou ressorts après il faut mettre en élargisseurs, le minimum pour éviter le frottement.

@+

Partager cette page

Chargement...