1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changement de mes amortisseurs avant

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par Paul, 6 Juillet 2006.

1. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour
    J'aurais besoin d'un conseil d'une personne qui a effectivement changé les amortisseurs avant d'une Golf IV TDI.
    Pour info : pièces changées
    Deux amortisseurs type Monroe Reflex
    Palier supérieur d'amortisseur.
    Soufflet
    Divers boulons (certain extensible)

J'ai déjà démonté, il y a 4 années de cela j'ai démonté mon carter de roulement de roue et donc je connais assez bien la procédure de démontage, cardan, rotule, biellette.

voici ma question, en lisant la documentation pour le remplacement de l'amortisseur droit, ils font référence à désolidariser le cardan / boîte de vitesse, par manque de place probablement

Lorsque j'avais démonté mon carter de roulement de roue (placement d'un hélicoïdale -filet abîmé) afin de pouvoir le faire sur mon établi.
    J'ai donc enlevé le boulon centrale du moyeu de roue (torquer à 30kg.m houlala).
    Pour ce faire je dois demander un torquemètre de camion à prêter.

Pour ceux qui l'ont fait j'aimerai entre leurs versions et comment ils ont effectué ce point particulier du travail

Paul :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    ben la franchement, j'ai rien compris :?
    tu veut faire quoi!?
    (attention a la rubrique!!! train av/suspensions, pas moteur tdi :-x )
    @+ alex

4. Changement de mes amortisseurs avant

:eek: :eek: :eek:
    En français sa donne quoi????? :-w

5. Changement de mes amortisseurs avant

c'est ptet un jeu... faut remettre tt les mots ds l'orde :-w

6. Re: Changement de mes amortisseurs avant

Je crois que ce qu'il veut c'est assez clair....

a++ reeves77 :D

ps: Ba alors Alex tu sait plus lire?
    Comment as tu fais pour savoir le truc des retro éléctrique...on te la dit ou quoi? :-w :-w :-w
    ;)

7. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Changement des amortisseurs avant

Bonjour Alex
    L'article peut être déplacé, je me suis trompé de forum, désolé.
    Je voulais juste en venir à ceci, j'ai deux possibilitées, soit désolidariser l'arbre de transmission côté boîte ou séparer le carter de roulement de roue de l'arbre de transmission et donc enlever l'écrou central (torque 30 kg.m), ce n'est pas avec un petit torque que l'on réalise ce serrage en plusieurs passes, je dois en demander un en prêt.

D'ou ma question, quelle est la meilleure méthode de démontage (cela s'adresse à des personnes qui ont effectué ce travail) pour enlever les amortisseurs avant.
    Tu excuseras mon manque de clareté.

Depuis que j'ai délaissé le forum, je vois que cela tourne à la franche rigolade en oubliant d'aider la personne ayant posté l'article, c'est bien.

A bientôt Alex. :D

8. Changement de mes amortisseurs avant

Paul va encore hurler...

Une barre a mine de 1.5m sur le cliquet et bien appuyer dessus (pas debout mais mettre tout le poids du haut du corps.

Ce n'est franchement pas precis comme serrage. Faut bien serrer, point barre. Et pour etre vraiment tranquille, une petite goutte de frein filet (mais pas beaucoup sinon ca ne s'ouvre plus)

J'en ai deja fais des tonne et sur divers voiture, jamais eu le moindre probleme a ce niveau.

9. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    ben le temps de manger et je reviens, pour dire la meme chose que seb.
    pas besoin de dynamometrique pour une vis de cardan!
    j'ai changé mes 2 souflets la sem derniere, une cle btr de 14 avec un tube de 60 cm et un bon serrage "au feeling" y a pas de soucis!
    les souflets de mon ex passat, pas de pb non plus, j'ai pas perdu ni cassé mes cardans...
    la vis fait env 8cms de long et un pas fin, le filetage prend sur env 2/3cm : pas de souci!
    paul, pour les serrages "moteur" OK pour la dynamo mais pour les trains, porte, atelage...pas besoin ;) essaye aussi de croire nos experiences... :D

sinon, tu peut demonter par l'autre coté (boite) mais tu vas te faire chier pour sortir le tout!

et pour ça:
    1er, on t'as jamais demandé de lacher le forum, au contraire ;)
    2eme, ici, c'est toujours la bonne ambiance mais serieuse et desolé si ton 1er post n'etait pas clair ;)
    @+ alex

10. Changement de mes amortisseurs avant

Salut

Bon sur un forum
    il peut y avoir parfois des remarques déplaisantes
    il ne faut pas se formaliser pour autant !!ou pour si peu

car dans le fond ce n'est pas bien méchant
    pas ici en tout cas
    il faut "rester zen" ...."soyons zen " la la la la..... bien connu !!..

alors je partage les avis sur le cliquet "poids-lourd" + le tube d'acier de 1 mètre
    emmanché dessus (';)')

là encore le desserrage

on apprend le couple dans les bras !!et la tête le met en mémoire !!

comme ça au resserage on remet le même couple

c'est vrai ,c'est comme ça !!
    (':D')

A+
    ('8)'
    Cool

11. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Les amortisseurs

Bonjour les amis
    Pas de soucis Alex et VW Seb, c'est un Forum où l'on se sent bien, non je me renseignais juste sur la meilleure façon de procéder et c'est tout mais la finalité du travail m'est acquise.

J'avais reçu (en prêt et gratuitement) un torquemètre de marque Facom, une bien belle bête en vérité, vous me connaissez Paul dit le "pinailleur", le torque s'effectue en quatre passe et ce jusqu'à obtenir 30 kg.m, à 25 kg.m j'ai lu la doc une deuxième fois pour être sûr ;)
    Une fois arrivé à 30 kg.m, j'ai desserré le boulon d'un tour et ensuite porté le torque à 8 kg.m, arrivé à ce stade il faut encore serrer le boulon de l'équivalent de 30°.
    Le travail a été effectué il y a de cela au moins 3 années et le roulement ne s'en est pas porté plus mal..................quoi, comment "pinailleur", vous exagéré un peu mais pas trop.
    Bonne chance à la France pour dimanche pour la deuxième étoile.
    Paul :D

12. Publicité Annonceurs

13. Stop tu vas casser quelques chose LOL

Bon salut, je suis tout nouveau ici mais là c est un point que je connais très bien, l ayant fait il y a trois mois sur ma IV.
    Et je garanti qu il ne faut rien démonter à la transmission n' y à la direction
    ce qui evite une géométrie inutile.

Allons-y

le matos:

2 crics hydraulyque, + par sécurité 2 chandelles, jeu de clef à oiellet, et plates, alene de 7, ou tork de 8 ou 6 je sais plus car alene de 7 est tres rare dans le commerce pour la tete d amortos ( merci VAG)
    degrippant, chiffon, graisse.

C' est parti:

1) Lever la voiture et dépose de la roue ( enlever )

2) Désserré la coupelle de retient de l amortos dans le capot moteur laisser 2à 3 filet, aucun danger , le ressort est retenu par la copelle inf.

3) enlever completement les deux boulons de retenue au bas de l
    amortisseur, en aillant les nouveaux en mains vous verrez de quoi je parle.

4)installez les pinces et comprimez le ressort d maniere a ce qu il n exerce plus de pression sur la coupelle, ou tres peut.

5)Levez la voiture et suspendre le train avant dans le vide, pourquoi??
    pour détendre la barre stabilisatrice qui vous empechera de sortir
    l amortisseur. d ou l a necessité d avoir deux crics :D
    ATTENTION!!! NE PAS OUBLIER DE PLACER LES CHANDELLES. :mad::
    Appuiez tres fort sur le disque de frein pour dechausser l amortos de la pince inferieur.

6)Il ne reste plus qu à dévisser la copelle supérieur pour sortir l amortisseur avec son ressort, pour le ressort pas besoin d explications, comprimez bien le ressort au moyen des pinces dejà installées pour avoir le ressort qui flotte largement entre les deux "assiettes",
    maintenez la tige avec la clef alene de 7 ( ou torc ), et desserez l ecrou
    de maintien de la coupelle inferieur, et voilà!
    ATTENTION!! notez bien le sens de demontage de chaque pieces pour ne rien remonter a l envers, c est mieu :p

Vérifiez les deux silenblocs supérieur, car avec les années ils se déforment et sont souvent à remplacer, ainsi que les soufflet ( facultatif)

Procèdez à l inverse pour le remontage, passez ensuite à l autre coté du véhicule, comptez 1H 30 par coté

Ouff que c est long.

14. Changement de mes amortisseurs avant

Merci pour cette description, mais le sujet n'etait comment faire mais plutot en rapport au serrage de la vis du moyen.

15. Changement de mes amortisseurs avant

Oui ok, perso je les ai serrés au " pif " , du mieu que j ai pu et pas de probleme, maintenant soyons clair, meme VAG serre ça à la boulonneuse et , non à la clef dynamométrique comme ça devrait etre fait, donc je doute que qq connaisse la réponse quand au couple de serrage :D

A++

16. Changement de mes amortisseurs avant

:-w est-ce que tu lis au moins les posts avant de repondre (et pas juste le titre) ? Sinon, je te conseil de relire le post de Paul. Il connait le couple et la marche a suivre mais voulait savoir comment faire niveau outillage car pour serrer a 30mkg,... ben ce n'est pas n'importe cle dynamometrique qui fait ca !

17. armortisseur avant de golf 4

Salut A tous
    GOGOLF A raison tu n'a pas a demonté tes moyeux pour changé les amortisseurs avant , car tu peut descouplé amortisseurmoyeu grace a 2 vis et la clé pour les serrages aux couples est une clé dynamometrique

18. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Démontage des amortisseurs

Bonjour
    Quelques petites précisions tout d'abord.

J'avais oublié lorsque j'ai donné la procédure de torque du boulon centrale de roue, le boulon doit être trempé dans l'huile pour éviter tout grippage

J'ai déjà l'expérience d'avoir démonté mon carter de roulement de roue du côté gauche et donc j'ai déjà désolidarisé, le bas de l'amortisseur (avec l'outil spécial d'écartement VW), les biellettes et autres rotules.
    Par contre, lorsque la rotule de direction, la rotule inférieur (3 vis) et la biellette sont enlevées et après avoir écarté le pied de l'amortisseur, je pense qu'il est impossible de le déboîter du carter de roulement de roue (je parle de l'amortisseur de gauche, à droite je le sais c'est totalement impossible, c'est certain d'ou mon premier article.

Jean de la Palisse en aurait dit autant, tu ne respectes pas la documentation qui laisse l'amortisseur et son ressort en place et non compressé lors du démontage.

La raison en est la grande difficulté que l'on aura à bien voir que le ressort est bien en place lorsqu'il s'agira dans l'aile de décompresser le ressort.

Ce sera une autre paire de manche.

Sans l'outil d'écartement qui maintient le pied de l'amortisseur et après avoir enlevé la vis et le boulon extensible c'est impossible tout simplement (expérience)
    Paul :eek:

Partager cette page

Chargement...