1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

changement de moteur type 1Z TDI : Quelle précautions ?

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par mcdsam, 23 Août 2011.

1. Bonjour à tous

La golf 3 tdi 90 cv de ma femme donne quelques signes de fatigue. Elle a 320000 km.

j'ai l'opportunité d'acheter un moteur, avec 198000 km pour 300 euros.
    A ce prix, je vais pas m'embêter avec le mien dont le changement des injecteurs s'imposent, voire plus....

mes questions résident dans les précautions que je dois prendre pour le changement du moteur. le mien est un 1Z de 1994, et celui convoité est de 1996 1Z également.

Dois je par exemple, conserver mon calculateur, ou mettre le calculateur qui correspond au nouveau moteur ?

Merci de vos réponses

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : changement de moteur type 1Z TDI : Quelle précautions ?

Salut,
    Aucune précaution particulière, ta voiture n'ayant pas l'immotronic et l'autre étant un immo1, la pompe n'est pas codée. C'est du plug and play.
    As tu vu tourner le nouveau moteur, si tu en as l'occasion, vérifies bien que la poulie damper tourne bien droite car c'est une maladie la dessus (le pignon de vilo) et tu ne peux le savoir qu'en voyant le moteur tourner.
    Autrement, sur ce type de véhicule, ça se fait super bien. Environ une journée de boulot.
    Bon courage, Jeff

4. Re : changement de moteur type 1Z TDI : Quelle précautions ?

Super

Merci pour cette réponse

Au pire si le damper est fatigué j'inverserai, mon VW T4 connait les mêmes maux

5. Re : changement de moteur type 1Z TDI : Quelle précautions ?

Oui enfin si il est trop tard, c'est le vilebrequin qu'il faudra échanger, et une fois que le moteur est posé, c'est pas la même musique que moteur pendu à la chèvre.
    Jeff

6. Re : changement de moteur type 1Z TDI : Quelle précautions ?

Oui en effet :?, à prendre au sérieux donc,

198000 km c'est possible ?

La mienne à 320000 km, avec un damper d'origine

7. Re : changement de moteur type 1Z TDI : Quelle précautions ?

Ce n'est pas le damper qui pose mais le pignon sur lequel est fixée la poulie damper. En fait moi je le change à chaque distrib ou au moins la vis.
    A 198000 oui c'est possible tout dépend comment ont été faites les distrib avant si ils ont pris sur la vis pour mettre le moteur au pmh.
    En fin avant de remonter le moteur, change cette vis elle coûte 3€ environ serre la bien à 90 NM + 90º et loctite. En plus ça te permettra de contrôler l'état du vilo et du pignon ce qui t'evitera peut etre une mauvaise surprise à la mise en route ou quelques temps après.

8. Re : changement de moteur type 1Z TDI : Quelle précautions ?

Merci pour cette info.

Je ne connaissais pas ce défaut. A part l'actuateur de pompe, je n'ai jamais eu de soucis

Pour en revenir au pignon, si je comprend bien, il doit être en alliage et il a une grosse tendance a s'user au niveau des dents ?

J'ai changé cette pièce sur mon transporter de 94...c'est étonnant cette façon de reproduire les même erreurs !

9. Re : changement de moteur type 1Z TDI : Quelle précautions ?

J'ai une autre question, concernant le changement de mon moteur

je souhaite avoir a l'affichage le kilométrage du moteur de remplacement. Qui donne l'information au compteur ? lui même ? ou le calculateur ?

10. Re : changement de moteur type 1Z TDI : Quelle précautions ?

Salut,
    Alors pour le pignon, les dents ne s'usent pas, c'est la vis qui prend du jeu. Donc au fur et a mesure, l'accroche du pignon se matte éventuellement le vilo aussi et pire, la vis casse avec tout ce qui va avec, décalage de la distri, culasse...

Le kilométrage est un sujet tabou sur lequel je ne peux pas t'aider.
    Jeff

11. Re : changement de moteur type 1Z TDI : Quelle précautions ?

je comprends bien que le kilomètrage est un sujet tabou...

mon compteur affiche 20000 km au lieu de 320000 km. moi ça me gène.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : changement de moteur type 1Z TDI : Quelle précautions ?

Bonsoir à tous,

Je reviens à la charge.

Le calculateur est il indispensable, ou puis je conserver le mien ?

merci

14. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : changement de moteur type 1Z TDI : Quelle précautions ?

tu peux conserver ton calculateur, aucun soucis.

15. Re : changement de moteur type 1Z TDI : Quelle précautions ?

Merci de m'avoir répondu.

Actuellement, mon calculateur envoi sur deux injecteurs plus de GO que la norme, sans doute pour palier un défaut de compression. D'ailleurs ma golf démarre très difficilement à froid, fume blanc à froid, sens très fort à chaud (picotement au yeux).
    A ce titre j'ai pris la décision de changer mon moteur. j'en ai trouvé un, et je pense pouvoir le négocier un peu moins cher sans le calculo

comment le calculateur a t il pu détecter ce manque de compression, sachant que le moteur est 1Z. Et à part l'injecteur pilote, je ne vois pas d'autres capteurs ?

16. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : changement de moteur type 1Z TDI : Quelle précautions ?

il ne détecte rien le problème vient des injecteurs

17. Re : changement de moteur type 1Z TDI : Quelle précautions ?

Je suis pas si sur qu'il ne faut pas le calculo ...

2ans d'écart, même si c'est le même moteur ... Il y a du changement possible ... !

18. Re : changement de moteur type 1Z TDI : Quelle précautions ?

Salut notkib
    Non il n'y a aucune différence, enfin aucune gênant le remplacementmême entre 1 1Z et un AHU qui remplaça le 1Z. Le 1Z, le AHU et le AFN ont le même bloc. Le tout est de prendre est transversal pour mettre dans une golf.
    Jeff

19. Re : changement de moteur type 1Z TDI : Quelle précautions ?

Bonsoir à tous

Je viens de trouver un moteur AHU en remplacement de mon 1Z, avec le calculateur

Sont ils compatible ?

Merci de votre réponse

20. Re : changement de moteur type 1Z TDI : Quelle précautions ?

Salut, le calculateur risque d'avoir l'immotronic car l'AHU est Plus récent. Donc garde ton calculo.
    Jeff

21. Re : changement de moteur type 1Z TDI : Quelle précautions ?

Bonsoir à tous

Je viens de changer le moteur de ma golf, le AHU viens de faire ses premiers tours. En effet son calculateur est doté de l'immotronic, donc j'ai conservé le mien.

Sur le VAG COM, les valeurs de MAF sont beaucoup trop élevé, comme sur le précédent moteur (EGR condamné) dois je en déduire que mon débimétre est HS ?
    j'ajoute que la encore, elle fume blanc, et que l'avance est correctement calée à l'aide du TDI graph

Merci !

Partager cette page

Chargement...