1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changement de roulement avant SEAT Cordoba 1.9 TDi

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par Viski, 20 Novembre 2012.

1. Salut a tous, donc voila j'expose mon problème,

[Train avant]
    Suite a un choc contre un trottoir, j'ai déchiré le pneu sur le flanc et déréglé la direction. Bref, changement de pneus et nouveau parallélisme.
    Le garage qui a fait la géométrie m'a donc prévenu que l'amortisseur droit (celui qui a choqué) était dans la tolérance constructeur donc c'était pas la peine de le changer, mais le roulement a cassé, en effet en roulant il y a un bourdonnement régulier et qui devient de plus en plus intense.
    Prenant mon courage a deux mains j'ai décidé de faire des recherches pour changer ce roulement moi même, car il revenait trop cher en garage.

J'ai réussi a trouver la douille pour sortir le boulon du cardan (35mm 12 pans), je sais que je vais acheter le kit HBU 2.1 VKBA 3569 http://www.oscaro.com/roulement-de-roue-skf-vkba-3569-1359170-654-p

Et par hasard je suis tombé sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=F-IbPKkCQxw
    Elle explique comment sortir le roulement/moyeu, avec le fameux extracteur, et comment remettre en place le nouveau kit.

Ma question c'est est-ce que c'est vraiment aussi facile que ca? Avez vous des conseils a me donner ? Des points ou je devrais faire attention...
    Ou pourrais-je trouver le même outil d'extraction utilisé par le mecano dans la video?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

[Ma voiture]
    Seat Cordoba 1.9L TDI 2003 6L2 324
    Moteur: ATD 100cv

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    salut viski.tout d'abord le roulement n'est pas cassé,il a pris du jeu.ensuite tu dis que tu veux faire des économie en faisant ton roulement toi meme et c'est très bien.par contre si tu achètes le matos pour le faire comme sur la vidéo,et bien va au garage tu paiera moin chère.les seuls points dont il faut faire attention sont,le capteur ABS si tu l'a et remette le roulement bien droit dans le moyeu pour ne pas l'abimer.pour sortir le roulement ,il faut déposer le porte moyeu,et a l'aide d'un etau(costaud)et d'une douille au diamètre tu extrais l'ancien roulement.après un bon coup de papier a ponçer dans le logement du roulement,un coup de souflette et un coup de graisse ou de lubrifiant silicone.ensuite remontage du roulement neuf bien droit avec douille ou ancien roulement pour le mettre en place dans le logemet.a+gégé

4. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,
    Dépose le moyeu et va faire placer un nouveau roulement dedans à l'aide d'une presse hydraulique chez un rectifieur ou autre...
    L'autre solution est de mettre un moyeu d'occasion mais là le roulement sera d'occasion aussi B-)

@+

5. Merci pour vos réponses, alors déja oui c'est vrai que si je m'équipe avec tout ce matériel je vais en avoir pour le prix du garage. Mais pour le moment j'ai trouvé la douille, l'arrache moyeu et toute une mallete de clés que j'ai pu emprunter au travail, donc pour le moment 0 frais, et bonne nouvelle a l'usine ou je travaille ils ont une presse hydro, donc je ferais monter la bas le nouveau kit.
    Cette apréme je commence déjà par déposer le moyeu. Je vous tiens au courant de la suite des travaux.

Merci pour vos conseils

6. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    salut viski.ok tiens nous au courant .a+gégé

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour

Dans la vidéo , il y a juste un petit manque d'expérience quand à l 'utilisation du chasse rotule Facom pour la rotule de direction .

En principe on laisse l 'écrou en haut du filetage et juste à ras avec la vis , cela évite à l 'extracteur d'applatir les filets de la vis puisque l 'appui se fera sur l 'écrou en même temps que sur le sommet du filetage ....

Si tu écrases le sommet de ta vis, tu ne remettras plus jamais l 'écrou, et tu seras bon pour l 'achat d'une nouvelle rotule !!!!

8. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

C'est clair, il a autant taper dessus au marteau...

9. Salut a tous, alors pour vous tenir au courant un peu, j'ai déposé la rotule, dévissé les 3 petites vis sous le triangle pour décrocher le porte moyeu, et j'ai enlevé le cardan de l'emplacement, je me suis retrouvé donc avec le porte moyeu libre accroché a l'amortisseur, et l'ensemble roulement/moyeu dans le porte moyeu.

Mais je me heurte a un problème en voulant décrocher le porte moyeu de l'amortisseur, il y a une vis torx qui serre le tout, avec a l'opposé un écrou de 18mm.

Question: Quelqu'un sait-il la taille de la clé qui va dans cette vis?
    Voici quelques photos que je joins, si certains on de la documentation la dessus...

Merci par avance.

http://www.vag-technique.fr/images/styles/Modern/attach/jpg.gif

Fichiers attachés:

10. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    salut viski.tout d'abord,tu aurais du démonter l'amorto en premier.pour ce qui est de la taille de la vis,c'est du 12 pans (xzn)en taille 12 je penses.après es tu sure que l'alorto se démonte de la.pourrais tu nous faire une belle photo assée proche de tous l'amorto(face et profil).a+gégé

11. Ben je pense que oui le porte fusée se démontera étant donné que c'est la seule vis qui le tient sur le bas de l'amortisseur... Je ne savais pas que j'aurais du démonter l'amortisseur en premier, mais bon tant pis je vais devoir faire avec, je ferais quelques photos ce soir ou demain, pour ce qui est de l'embout es-tu sur que c'est une taille 12? Ils vendent des douilles pareilles dans les centres auto?

Merci

12. Publicité Annonceurs

13. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    re viski.pour ce qui est de la taille pas facile sur photo,mais je penses que oui 12 ou 10 au moin.c'est du xzn donc rien a voir avec du torx ou autres douilles.pour les centres auto je sais pas,mais chez les grossistes en outillage oui.a+gégé

14. D'accord, je vais voir si je pourrais trouver ca demain. Merci de ton aide, je metterais les photos demain dans la matinée.
    A bientot :)

15. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    ok a + gégé

16. Fichiers attachés:

17. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    salut viski.oui normalement c'est du m14.mais les douilles xzn (vw)n'ont rien a voir avec ça.il faut trouver l'embout qui va dans le 12 pans de la vis.pa strop le temps pour l'instant,mais dès que j'ai un moment demain je regardes sur la caisse de ma soeur qui as une polo de 98.a+gégé

18. J'ai trouvè sur ebay des embouts m14 XZN, moyennant une dizaine d'euros, je mettrais quelques liens plus tard, dans l'annonce c'est indiquè que c'est pour VW mercedes ford...
    Ca devrait etre ca

19. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    bonjour, pour quoi ne pas essayé avec une clé allen pour dépanner , de toute façon il y à un écrou de l'autre coté .

20. Ben de toute facon il faut que je le resserre après avoir dèposè le porte moyeu donc il me faut cette clè dans tous les cas

21. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    salut viski.je viens de regarder sur la polo a ma soeur et pas de bol se sont des vis standard 6 pans pour une douille et non embout.a+gégé

22. Alors pour vous tenir au courant, j'ai enfin réussi a trouver cette clé chez un grossiste auto, car le temps de la réception sur ebay, ca m'aurai pris 2 3 semaines. C'est bien du XZN M14. Comptez une dizaine d'euros.
    Donc voila j'ai réussi a démonter le porte moyeu ou carter de roulement, cette après midi je le ramène a l'usine pour sortir le roulement a la presse, et je pense recevoir les nouveaux d'ici après demain, ce qui devrait me permettre de bien avancer enfin :)

Merci pour votre aide, je vous tiendrais au courant de la suite.

Partager cette page

Chargement...