1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

changement de roulement...

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par cassou, 18 Mai 2005.

1. Bonjour,
    suite a un bruit de roulement apparu dès que j'ai mis les pneus été, j'ai regardé d'un peu plus près et le roulement de roue AVG a à peine de jeu.
    Jai essayé en remontant les roues hiver et bizarement j'entends beaucoup moins le bruit. :?:
    En fait je voudrais savoir si c'est compliqué de changer ce roulement, si y a des points a respecter, des outil spéciaux, etc
    je vais faire ça ce weekend...
    c'est une bora tdi 115
    merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    vas lire ici, j'ai eu le meme pb sur mon ex passat ;) ce n'est pas le roulement, c'est un pb d'usure des pneux en facette a cause d'une usure des amortisseurs, combien de kms a ta bora? car si ca ne te choque pas de changer un roulement regarde plutot du coté des amortos c'est plus probable ;)
    @+ alex

4. changement de roulement...

J'ai deja lu ce post, mais mes pneus sont nickel, usure bien régulière et pas de facettes.

Quand je fais tourner la roue AVG dans le vide j' entend un leger grondement et de légères vibrations se font sentir dans le ressort de suspension, donc à mon avis roulement...
    De toute façon j'ai acheté le roulement neuf, donc ce weekend, mecanique. Au moins je serai sur que ç'est pas les roulements.

Des infos sur le remplacement d'un roulement??
    merci

5. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Remplacement du roulement

Bonjour

En principe tu dois l'entendre chanter lorsque tu tournes avec ta voiture soit à droite ou à gauche et après un certain nombre de km le bruit sera régulier. :shock:
    Le remplacement du roulement ne peut pas être effectué par toi sauf si tu est équipé comme un garagiste professionnel.
    Tu as besoin d'une presse hydraulique avec des buselures d'extraction, pinces à clips et un torque-mètre normalement de 30DaN.m (rien que cet outillage n'est pas courant et il est cher). ](*,)
    Tu dois consulter la doc pour ta voiture.
    Pour ma Golf TDI 110CV, j'ai dû mettre un hélicoîdal dans mon carter de roulement de roue (le filet avait été abîmé à l'usine), j'ai donc démonté l'ensemble (carter, roulement et disque de frein).
    Après le remontage final l'écrou de fixation central de roulement de roue doit être humecté sur le filet et sa face de frottement arrière avec de l'huile pénétrante et ensuite tu dois le serrer en 4 passes (30 DaN.m:4)
    exemple :
    1 passe à 7DaN.m
    2 passe à 17 DaN.m
    3 passe à 24 DaN.m
    4 passe à 30 DaN.m

Et ce n'est pas fini, lorsque tu est à 30 DaN.m, tu dois déserrer l'écrou d'un tour (il est libre) et tu le serres à nouveau à 8 DaN.m.
    Serrage final tu ajoute 30°.

Tu vois le topo, mon roulement d'origine a très bien supporté ce travail.
    Beaucoup de garage vont utiliser la boulonneuse (ils ne respectent pas leurs propres documentations atelier) ils ont probablement des raisons que la raison ne connait pas mais cela ne fait pas toujours l'affaire du client.
    Paul ;)

6. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    elle a combien de kms ta bora cassou?
    @+ alex

7. changement de roulement...

Elle a 110mkm, c'est pas beaucoup pour un roulement, mais c'est bien ça :?
    J'ai encore regardé hier et le jeu se situe bien dans le moyeu de la roue, quand je la tourne dans le vide j'entends ce bruit.
    Je vais changer le roulement demain, j'ai tout l'outillage, la clef dynamometrique et un copain mécano moto a la presse. Par contre Paul tu entends quoi par "buselures d'extraction"?

8. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Bonjour

Tu as déjà le matos c'est bien. :shock:
    Les buselures d'extraction, ce sont des buselures qui permettent de placer le nouveau roulement dans son logement (carter de roulement).
    En effet, pour mettre le roulement tu dois excercer une force afin de placer le roulement dans son logement, tu ne peux pas appuyer sur la bague intérieur du nouveau roulement sous peine de l'endommager définitivement. :x

Tu as donc besoin de buselures adaptées au diamètre extérieur du roulement à placer.
    De plus pour extraire l'ancien roulement et d'après les différents modèles, tu auras soit besoin d'une buselure pour pouvoir l'extraire ou une arrache si nécessaire.
    Le clips de maintien du roulement (bearing-ball) est détérioré lors de l'extraction de celui-ci.
    Le nouveau roulement est toujours accompagné d'un nouveau clips.

Pourquoi ne le fais-tu pas placer par une firme?
    Des grossistes en pièces détachées ont souvent un petit atelier avec une personne compétente en la matière (je prends mon exemple personnel 15 eur pour le placement+ le prix du roulement et bien souvent il font une réduction pour les postiers et certains autres corps de métier si bien qu'au final tu n'as pas payé le montage . :lol:

Le montage d'un bearing ball exige de la minutie et il faut le dire une certaine habitude mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
    N'oublie pas lors de la pause de bien huiler l'intérieur du carter de roulement afin de facilité sa pénétration et surtout afin d'éviter de coincer le roulement en diagonale.

Tante Berte :D

9. changement de roulement...

Bon ben on verra bien, je fais ça demain matin :evil:
    merci

10. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    si tu pouvais prendre des photos des diferentes etapes et faire quelques commentaires dessous, tu pourrais faire un tuto "changement de roulements" qui sera publié sur le site ;)
    @+ alex

11. changement de roulement...

ok,Je vais voir ce que je peux faire, mais je promet rien...

12. Publicité Annonceurs

13. arko

arko Locataire

14. changement de roulement...

Salut,
    alors ça y est, j'ai changé le roulement et c'était bien ça, plus de grondement! 8)
    J'ai pas fais de reportage, j'aurais pas fais mieux que celui prposé par arko!
    J'ai quand meme mis 20 min que pour décoller le disque de frein... :evil:
    merci pour votre aide ;)

Partager cette page

Chargement...