1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changement de turbo sur Audi A6 2,5l TDI 5 cylindres AEL

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par olivier35000, 14 Avril 2010.

1. Bonjour,
    je suis à la recherche de renseignement pour le changement de mon turbo.

Ma wasegate doit être fichue :-Fureur-:( le turbo ne monte plus en pression 1,2 bar :evil: maxi au lien de 1,650-1,920 bar) donc comme je ne trouve pas de wasegate d'occasion, je dois changer le turbo complet mais problême, ce turbo est soit disant rare (donc chère) alors j'ai trouver un turbo d'A6 115cv qui est un K16 alors que le mien est un k14 je crois.

Question:

le turbo k16 est-il différent du K14 pour la pose, y a t'il des modifications pour l'installer à la place de celui d'origine (diamètre de fixation, durites d'air et huile) et si il y a d'autre chose de différent comme à quel régime ce turbo va s'enclancher,...

Merci pour votre aide -:lov1:- :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Changement de turbo sur Audi A6 2,5l TDI 5 cylindres AEL

Bonjour,

j'ai la même voiture et je me suis renseigné pour la pose du K16 pour plus de puissance , apparement seuls les durits d'air changent ainsi que la descente d'huile vers le carter (tu peux bidouiller avec l'ancienne du K14)

Comme le turbo est plus gros il devrait déclencher un peu plus haut / régime moteur

Si ce n'est pas la performance que tu cherches (avec injecteurs + gros etc ... ) reste au k14 il y a des E/S à 400 euros environ

4. Re : Changement de turbo sur Audi A6 2,5l TDI 5 cylindres AEL

Bonjour,
    merci pour ta réponse :-S2

Mon A6 2.5l TDI 5 cylindres 140cv bv6 qui a :-B>432000kms est déja pucée et filtre à air Green.

Comme je n'arrive pas à trouver un K14 d'origine à pas chère (150-200 Euros) je me rabbat sur le K16 d'une A6 115cv qu'on me propose à 180 Euros en espérent que la wasegate est en bonne état donc si en plus je peux gagner un peu ce ne serais pas mal non plus ;).

Pour le K14 d'origine, on m'en demande 350 Euros dans une casse en Côte d'Armor à Lannion.
    Pour le K16 de l'A6 en 115cv, 180 Euros à Brest par un particulier qui en a plusieurs :?.

Si tu a des infos sur les injecteurs plus gros ( réf. par exemples) je suis preneur mais il faut peut-être une reprog ?

Si quelqu'un a déja fait une prépa sur ce moteur (AEL) je veux bien des infos.

Merci encore -:lov1:-.

5. Re : Changement de turbo sur Audi A6 2,5l TDI 5 cylindres AEL

Bonsoir,

bravo pour le kilométrage ! J'ai appris sur les forums que le débit des injecteurs était fonction de la pression de turbo donc si tu mets un robinet de turbo pour feinter la wastegate , le calculateur enverrait plus de gasoil ! Je testerai ça bientôt sur la mienne ...

Car j'ai une puce (powerchips je crois) mais elle fait fonction d'overboost seulement ( pression turbo à 0.9b au lieu de 0.7b d'origine pendant plus ou moins longtemps en fonction de la temp. extérieur) et ça m'énerve :-Fureur-: alors je l'ai viré et vais mettre un robinet entre la wastegate et le turbo

Sinon désormais avec la puce d'origine j'ai des nezs d'injecteurs un poil plus gros (DSS stage 1) que tu trouves là : http://www.dss-fr.com/boutique/product_info.php?cPath=21_31&products_id=41 ils ont des trous de pulvérisation de 230 µm au lieu de 216 µm et ça fume pas trop et ai du gagner 15 cv et de l'agrément

En fait si le robinet de turbo marche ça veut dire que la puce sert à rien, je serai un peu dégouté d'avoir déboursé dans les 400 euros pour cette .....
    Regarde les forums de VW T4 , volvo 850 y'a beaucoup de prépa sur des moteurs similaires

Si je devais changer de turbo j'essaierai le K16 même si on doit perdre du couple à bas régimes , en tout cas avec des injecteurs majorés on doit dépasser les 200 cv

6. Re : Changement de turbo sur Audi A6 2,5l TDI 5 cylindres AEL

Salut alors pour info sur et dejà fait sur mes audi aat ael,ben le k16 monte nikel plug and play :D j'ai monté un turbo de audi 100 td et c'est un k24 j'attend de faire une bonne gestion qui je pense pourrais me faire atteindre 2**cv.Je suis disponible pour quelque question Le k16 est nickel pour une prepa pas trop poussé.fiable a 1.5bar et 1.2 pour le k14.Le k24 est bon pour 2bar sans souci.Par contre je suis en wasgate mecanique .

7. Re : Changement de turbo sur Audi A6 2,5l TDI 5 cylindres AEL

D'aprés ce que vous dites, le turbo de la 115cv peut souffler plus fort que celui de la 140cv, j'aurais cru le contraire, passer de la géometrie fixe à la géometrie variable ne risque pas de baisser les performances du moteur du ralentit jusqu'à un peu plus de 2000tr/min (régime que la géometrie variable doit améliorer)?

8. Re : Changement de turbo sur Audi A6 2,5l TDI 5 cylindres AEL

oui c'est sa 115 avec un k16 et le 140 avec un k14 .Va savoir pour c'est comme ça.Si tu veut passer en géométrie variable c'est fesable mais y'a du taf.

9. Re : Changement de turbo sur Audi A6 2,5l TDI 5 cylindres AEL

Je serai tenté de faire gagner du peps à mon moteur (aprés avoir décatalyser la mienne) en me lançant dans une petite préparation (pression turbo, injecteurs, condamnation egr dans le log de la voiture...), mais quid de la longévité du bloc, de la transmission ainsi que sa consommation, car nos voitures sont loin des 20000km?

10. Re : Changement de turbo sur Audi A6 2,5l TDI 5 cylindres AEL

Tu peu faire un truc soft echangeur alu de s4 ,sa sert beaucoup et ya de la difference.100€ d'occaz. Inj.0.230 et gestion et filtre sport c'est les meme que golf 2 gti . Dans l'emplacement d'origine.

11. Re : Re : Changement de turbo sur Audi A6 2,5l TDI 5 cylindres AEL

L'échangeur alu de S4 biturbo ne se monterai pas en façade par hasard?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Changement de turbo sur Audi A6 2,5l TDI 5 cylindres AEL

Ouui mais je te parle audi 100s4

14. Re : Re : Changement de turbo sur Audi A6 2,5l TDI 5 cylindres AEL

Le montage est en lieu et place du miens dans le pare choc, une adaptation est elle necessaire?

15. Re : Changement de turbo sur Audi A6 2,5l TDI 5 cylindres AEL

non si c'est le modele que je t'ai dit.j'ai vu la difference avec un audi ael à mon meilleur pote au bout de 3-accèle il est à l'ouest .

16. Re : Re : Changement de turbo sur Audi A6 2,5l TDI 5 cylindres AEL

Un simple changement d'échangeur sur une voiture stock par celui d'une 100 s4 ou s6 fait il gagner autant ?

17. Re : Changement de turbo sur Audi A6 2,5l TDI 5 cylindres AEL

sa aide pour une bonne reprise fraiche.mais tu gagnera pas 15cv.

18. Re : Changement de turbo sur Audi A6 2,5l TDI 5 cylindres AEL

Si je comprends bien, pour commencer à gagner des cheveaux, il faut l'ensemble échangeur+ injecteur+ pression de turbo augmentée, pour gagner en performance sans risque de fumée noire.

19. Re : Changement de turbo sur Audi A6 2,5l TDI 5 cylindres AEL

hello,

changer les nez d'injecteurs fait-il consommer plus?

20. Re : Changement de turbo sur Audi A6 2,5l TDI 5 cylindres AEL

Bonjour,

Évidemment puisque le débit est plus important sur l'injecteur, il a y donc moins de gasoil passant par les tubes de retour.
    les injecteurs plus gros agissent aussi sur le temps d'injection, celui ci devient plus court.

21. Re : Changement de turbo sur Audi A6 2,5l TDI 5 cylindres AEL

Bonsoir,

depuis mes questions de départ, j'ai fait faire ma courroie de distribution et la courroie de pompe à injection ( une petite facture de 700 euros :mad::) la semaine dernière.

Donc, mauvais calage de l'injection ( voilà le problème de démarrage résolut ), plus de gros panache de fumée noir à l'accélération :-B>.

Moteur beaucoup plus souple :-B>.

Même si le moteur a retrouvé pas mal de chevaux, il lui en manque encore :cry:(malgré le changement du turbo K14 par un K16 et catalyseur quelque peu vidé).

Quand j' appuis, ça pousse mais quand je regarde le mano de turbo, il monte bien mais plus autant qu'avant et il redescend :_d, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui ce passe ? ;)

J'ai également changé le débimètre aujourd'hui ( acheté 60 euros chez Dilange), ce qui a supprimé la légère fumée que j'avais au ralenti.

Merci a tous pour les renseignements que vous avez laissé :-M.

( pour les données pour les pressions du turbo j'ai regardé sur E**A ainsi que pour les branchements du mano de turbo).

Fichiers attachés:

22. Re : Changement de turbo sur Audi A6 2,5l TDI 5 cylindres AEL

Tu es donc passé d une géometrie variable (k14) à fixe (k16), c est ça?

A tu l'impression que le moteur met plus de temps pour charger lors des reprises?

Personne n a essayé de poser sur son AAT ou son AEL un turbo VNT 20 de transporter t4 de 150ch?

Partager cette page

Chargement...