1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changement distribution A4 B6 TDI 130cv

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par cubenbois, 1 Juin 2015.

1. Bonjour à tous,

je vais me lancer dans le changement de la courroie de distribution de mon Audi A4 - B6 - 1,9 TDI de 2003 moteur AWX.

N'ayant pas trouvé de tuto sur les forums pour mon moteur AWX,
    je souhaiterais toutefois bénéficier de l'expérience de ceux qui ont déjà réalisé ce changement en particulier les points à veiller particulièrement.

Alors je fais appel à vous pour m'aider dans ma quête d'informations ( couples de serrage, etc.) ainsi que les réferences des outils VAG à utiliser et où me les procurer.

[FONT=&quot]D'avance merci pour toute l'aide que vous m'apporterez.

Cordialement.

Eric
    [/FONT]

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Knuck60

Knuck60 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 B8 V6 3.0
    Date:
    04/2010
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CCWA
    Puissance:
    245
    Salut,

Tu devrais essayer d'avoir Elsawin car tout y est bien expliqué...

4. bryancups69

bryancups69 Débutant

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    04/2001
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    ayp
    Puissance:
    200
    Salut

Je me permet de donner un conseil: car étant un simple amateur j'ai un peu galéré pour faire la mienne pas le même moteur mais en gros se sera pareil.
    Fait des repères partout (AAc *2 vilebrequin*2 et sur la courroie également)pour moi vaut mieux en avoir trop que pas assez,prend des photos avant de démonter.dans l'ensemble si tu est bien calé à l'origine fais en sorte que rien ne bouge au démontage et roule,si tendeur auto c'est plus simple également.
    N'oublie pas les tours au vilebrequin avant de démarrer.

Bryan

5. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
  6. Bonjour à Tous,

Je suis à la recherche de l'outil de calage T10050 mais j'ai vu que certains sites vendaient des outils comportant soit un repère mal positionné soit une denture qui ne coïncide pas celle du pignon AC. Pour éviter tout problème, connaissez vous un site fiable sur lequel commander cet outil conforme?
    Cordialement. Eric

7. ZIZOU73

ZIZOU73 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSA 3BG
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    322000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
  8. Bonjour ZIZOU73,

Merci pour ta réponse, j'avais déjà vu cette vidéo qui est très bien faite et qui va bien m'aider.

Ma question concernait plutôt un site sur lequel je pouvais trouver les outils de calage. Entretemps j'ai trouvé le site Monoutillage.fr sur lequel j'ai les aient commandé, je suis en attente de réception. A suivre

J'ai programmé le changement au 30 juin.

9. Bonsoir à Tous,

C'est fait, j'ai réalisé ma distribution aujourd'hui.
    J'ai néanmoins une question en ce qui concerne le réglage de la tension. En effet j'ai réglé la tension de la courroie suivant la procédure à savoir mettre l'aiguille au centre au centre de l'encoche puis serré au couple préconisé. Lors du serrage, l'aiguille s'est déplacée d'environ 2 mm vers la droite (sur le manuel Audi, il est indiqué de ne pas dépasser les 5 mm maxi (donc ok pour moi). J'ai fait plusieurs tours à la main au vilo et contrôlé la position des repères de calage (à chaque fois les repères étaient nickel, comme lors du calage) et l'aiguille toujours bien dans la même position.

Hors lorsque j'ai démarré le moteur j'ai observé que l'aiguille du galet de tension s'est décalé vers la droite jusqu'à obtenir 6 à 7 mm lors de l'arrêt. A noter lorsque le moteur tourne au ralenti l'aiguille se positionne à environ 5 mm à droite et fluctue d'1 mm.

Ma question Est-ce normal ? Je pense que la courroie va se détendre mais ? Merci par avance pour vos réponses.

10. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Il me semble que c'est normal.

L'idéal est de controler l'angle de synchro moteur tournant avec VCDS.

11. Publicité Annonceurs

12. Bonjour Frurider57,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
    Après renseignement auprès de VAG, cela est normal. Ma crainte était d'avoir trop tendue la courroie, alors qu'au montage l'aiguille du galet de tension était bien au milieu de l'encoche et revenait à chaque fois au milieu lorsque je faisait un tour de moteur à la main au vilo (j'ai au moins réalisé une dizaine de tour à la main en remettant à chaque fois les outils de calage et toujours impeccable).

Je présume que ce sont les efforts lorsque le moteur tourne qui peut faire "décaler" légèrement le réglage.

A ce jour j'ai fait 500 km avec la voiture et pas de problème, l'aiguille du tendeur se trouve dans les 5 mm préconisés (je pense que la courroie est en train de se "détendre").

Partager cette page

Chargement...