1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changement du calculateur Possible mais comment ? Adaptation porte instru ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par rainette, 14 Décembre 2009.

1. rainette

rainette Enthousiaste

Bonsoir a tous,

Voila je vous expose un peu mon histoire avant d'en venir a pourquoi le changement du calculateur !

J'ai une golf IV TDI 90ch année 1998 équipée de base en moteur AGR, il y a 2 ans le moteur a cassé, (changement de distribution sans le galet aie aie aie aie), bref sorti de cette sale histoire de défaut d'entretien j'ai remis un ASV de tdi 110cv. Depuis je roulais avec un ASV équipé du turbo d'origine AGR donc un turbo a géométrie classique (pas GV) celui qui a le collecteur qui peut se séparer du turbo.

2 ans plus tard, mon turbo donnait des signes de fatigue, trace d'huile qui passe dans l'admission, coupure de turbo et j'en passe. Bref j'me suis décidé a le remplacer comme un grand mais pour compliquer un peu la tache je l'ai changé par un type ASV/AHF/AJM le standard Garett en GV du 110/115 ch.

Bref vous le comprenez j'ai voulu me rapprocher completement d'un TDI 110ch PI, maintenant j'aimerais bien savoir si il est possible de faire une adaptation avec le calculteur d'une golf en tdi 110 ASV ou AHF en lieu et place de mon calculateur AGR d'origine ?

Pour info, j'ai bien galeré pour le changement du turbo, puisque les différences sont a tous les nivo entre le 90 et le 110 :

- durite d'Alimentation en huile
    - durite de Retour d'huile
    - Admission d'air
    - Durite entre le turbo et l'échangeur
    - le systeme de commande du GV (mise en place de la boule plastique sur le circuit de dépression)

et pire .... la catalyseur, lol la bride est différente. Bref j'me suis bien fait ... hum mais bon ça s'est plutot bien fait parceque j'avais rien oublié pour le jour J (merci etka au passage).

Donc concernant un remplacement d'EDC pour avoir une cartho tdi 110 ? c jouable ? j'ai deja entendu parlé d'un adaptation du porte instruments a faire ? pour faire correspondre le nbr de kilometres et pis pour la mémorisation des clés du véhicules.

Désolé pour l'histoire qui peut paraitre un peu compliqué !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Changement du calculateur Possible mais comment ? Adaptation porte instru ?

pour adapter ton boitier moteur à l'antidémarrage: branche le boitier que tu veux installer puis va dans l'adresse 17 puis sélectionne 10 adaptation puis le canal 00.Cette manip n'est possible que sur les anciens boitiers sans l'inscription du n° de chassis.

4. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Changement du calculateur Possible mais comment ? Adaptation porte instru ?

Bonsoir a tous
    sur cette année la ,je pense que ce seras
    25 puis sélectionne 10 adaptation puis le canal 00

Besoin d'autres infos en mp
    Freddy

5. Re : Changement du calculateur Possible mais comment ? Adaptation porte instru ?

il s'agit d'une golf 4 et non pas une golf 3 donc je confirme que l'antidémarrage fait bien partie du porte instrument en adresse 17 .

6. rainette

rainette Enthousiaste

Re : Changement du calculateur Possible mais comment ? Adaptation porte instru ?

Heu, en fouinnant sur Ross tech, j'ai trouvé ça :

Echange de calculateurs moteur équipés d'un Immo III

Pour vérifier quelle génération d'antidémarrage vous avez:

Connectez-vous aux Instruments (17) (ou l'Immo séparé 25 sur certains véhicules plus anciens) et prenez note du premier champ "Extra".
    Si ce qui y est affiché ressemble à "Immo-ID VWZ7Z0W0648696", vous avez un Immo-II (voire un Immo-I sur certains modèles anciens)
    Si vous voyez quelquechose comme "WVZKB58001H231169 VWZ7Z0W0648696", vous avez un Immo-III.
    Les 17 premiers caractères sont le numéro de chassis, les 14 caractères suivants sont le numéro d'antidémarrage.
    Un calculateur moteur équipé de l'Immo III connait le numéro chassis de votre voiture, et il refusera de démarrer si le numéro dans sa mémoire est différent de celui du combiné d'instruments.
    Avec cette génération d'antidémarrage, vous avez besoin d'un code secret pour mener à bien la procédure d'adaptation. Cette procédure diffère entre le montage d'un calculateur neuf (jamais monté sur une voiture) et d'un calculateur usagé (provenant d'une autre voiture).

--------------------------------------------------------------------------------

Calculateur usagé

Nous designerons le calculateur de remplacement par ECU 2, et le calculateur d'origine (celui qui se trouve dans votre voiture au départ) par ECU 1.

Prenez note du codage de l'ancien calculateur ECU 1.

Prenez note du codage (5 chiffres)

Installez le "nouveau" calculateur ECU 2 dans le véhicule. Ne pas s'inquiéter du témoin d'antidémarrage, c'est normal dans ces conditions.

Notez (ou imprimez de préférence) le numéro d'identification de l'antidémarrage à 14 caractères que vous trouverez dans le champ "extra". Il concerne l'ECU 2.

Prenez note du numéro d'Immo à 14 chiffres (celui-ci concerne l'ECU 1), dans le champ Extra (il est préférable de l'imprimer)

Emmenez ces deux numéros chez votre concessionnaire, et demandez les deux codes à 7 chiffres correspondants, sans oublier le numéro d'importateur et le code atelier de ce concessionnaire. Si votre interlocuteur vous lance un regard vide montrant qu'il ignore les données concernant sa concession, dites-lui qu'il trouvera son code atelier et son numéro d'importeur en haut à droite dans l'écran d'administration de son VAS-5051

Vérifiez que la tension de la batterie du véhicule est d'au moins 12.5V

L'ECU 2 étant toujours installée dans le véhicule (ne toujours pas s'inquiéter du témoin),

Entrez le code à 7 chiffres de l'ECU 2, la date à laquelle il a été généré par votre concessionnaire, ainsi que son code atelier et son numéro d'importeur.

Entrez 50 dans le numéro de canal

Entrez le code à 7 chiffres de l'ECU 1, la date à laquelle il a été généré par votre concessionnaire, ainsi que son code atelier et son numéro d'importeur.

Vérifiez que le le numéro d'identification affiché dans le champ "extra" du calculateur moteur est identique à celui qui est maintenant affiché dans le champ "extra" du combiné d'instruments.

Coupez le contact et remettez-le dans la minute qui suit, mais ne démarrez pas le véhicule avant 2 minutes.
    Une fois les deux minutes écoulées, vous pouvez démarrer le véhicule. Le verdict sera immédiat...

Vérifiez que le codage à 5 chiffres correspond à celui de l'ancien calculateur. Sinon, recodez le nouveau calculateur en conséquence.

Effacez tous les codes-défaut. C'est terminé

C'est moi ou c'est pas gagné si je dois demander quelque chose a VW ....

7. Re : Changement du calculateur Possible mais comment ? Adaptation porte instru ?

cette procédure est valable pour un immo 3 mais vu l'année de ta voiture tu dois avoir un immo 2 donc tu peux procéder de la façon que je t'ai décrit plus haut.

8. rainette

rainette Enthousiaste

Heu mon boitier d'origine est un AGR de Juillet 1998 , donc d'apres toi ça serait un Immo II, je pensais que c'etait un Immo III moi, sinon le boitier que j'ai récupéré, c'est un AHF de 2000 d'apres le vendeur.

Ecu 1: AGR 07/1998

Ecu 2: AHF 2000

Donc pour passer de l'un a l'autre, j'ai juste une adaptation du porte instruments a faire ?

Via 17 - Instruments.

Ce week end, je dois refaire le cablage pneumatique du TGV avec la boule (dépression) pis la N75 qui va bien. Je vous retiens au jus en donnant deja les indications des 2 EDC.

9. Re : Changement du calculateur Possible mais comment ? Adaptation porte instru ?

sur les immo 3 le chassis du véhicule apparait quand tu interroges le boitier moteur et le porte instrument. Si le chassis n'apparait pas c'est que tu as un immo 2

10. rainette

rainette Enthousiaste

Bon me revoila, j'ai préparé quelque Impr ecran.

On commence par ECU1: Celui qui est installé d'origine dans le véhicule. AGR 90ch 12/1998

Engine - 01

Porte Instruments - 17

et Enfin Immobilizer - 25

Voila pour mon AGR d'origine mainteant voila j'ai le boitier AHF dans les mains alors il est du 19/01/2000

11. rainette

rainette Enthousiaste

Mon AHF c'est un modele :

038 906 018 GQ
    Diesel K18

date: 19/01/2000.

12. Publicité Annonceurs

13. rainette

rainette Enthousiaste

Dans le Champ Extra du 17 - Instruments, je lis :

VWZ6Z0V168179

ça me parait plutot une bonne nouvelle, ça signifie que je suis sans doute en Immo II et donc que le numéro de chassis ne rentre pas en ligne de compte ( c'est le vieux porte instru que j'ai sans l'affichage central)

Ce code a 14 caracteres correspond donc a l'antidémarrage codé alors ?

Maintenant que je suis a peu pres carré sur le sujet, pour changer mon boitier je dois juste faire l'echange depreférence batterie coupé puis au démarrage, forcément ma clé va clignoté avertissant de l'antidémarrage du porte instruments ne va pas avec le boitier ECU AHF ?

Merci pour votre aide :D j'ai déjà bien éclaircie l'affaire.

14. rainette

rainette Enthousiaste

Juste une derniere question a quoi sert le 25 - Immobilizer, c'est sans doute là qu'on code les transpondeurs des clés avec le porte instruments ?

15. Re : Changement du calculateur Possible mais comment ? Adaptation porte instru ?

Tu n'as pas de module 25 - Immo. VAG-COM te dis d'aller à l'adresse 17 pour ça. Normal puisque l'immo est dans le porte instruments.

16. rainette

rainette Enthousiaste

Donc l'antidémarrage codé, c'est,juste la relation entre les clés et le porte instruments via la bobine d'antidémarrage du neiman et le transpondeur de la clé ?

Du coup l'ECU n'a rien a voir dans l'histoire ? alors pourquoi si je met mon boitier AHF a la place de mon AGR, j'ai la clé qui clignote et un démarrage Impossible ?

17. Re : Changement du calculateur Possible mais comment ? Adaptation porte instru ?

salut,
    Pour etre fixé, tu n' qua essayer de les changer, et tu verra si ca marvh -:gne:-
    @+
    Tchois

18. rainette

rainette Enthousiaste

je l'ai deja changé, ya de ça environ 1 an ou 2. Mais ça fonctionné pas en meme temps j'avais laissé tomber parceque j'avais pas mis de GV. Et j'avais juste fait l'echange et ça ne marchait pas ! l'antidémarrage clignoté sur le tableau de bord et elle calait quand je forcais le démarrage.

Mais peut etre que comme dis Matt, je dois juste mettre le nouveau boitier puis aller dans 17-Instruments et faire un Reset All via l'adresse 00 ???

ça suffirait peut etre ?

19. Re : Changement du calculateur Possible mais comment ? Adaptation porte instru ?

exactement. il faut adapter le boitier moteur à l'antidémarrage. les composants de l'antidémarrage qui doivent se reconnaitre sont le boitier moteur , les clées et le porte instrument.

20. rainette

rainette Enthousiaste

Donc j'aurais juste a faire le reset via l'adresse 00 dans 17 - Instruments et c'est Tout ?

J'entends pas là que ya pas de mémorisation des clés a faire ? elles sont connues dans le porte instruments c'est tout ?

Disons que j'ai peur de me foirer et de plus pouvoir démarrer c'est surtout pour ça que je pose cette question !

Merci pour votre aide !

21. Re : Changement du calculateur Possible mais comment ? Adaptation porte instru ?

oui il suffit de faire la fonction 10 adaptation dans le porte instrument puis 00. Les clés ne doivent pas etre recodées. Aucun risque de rster en panne . Au pire tu remets ton ancien boitier si tu n'arrives pas à faire la manip.

22. rainette

rainette Enthousiaste

Bon, nickel ça a bien fonctionné merci Matt !

En faisant 17- Instrument puis adaptation en allant dans le canal 00 puis une petite sauvegarde et hop !

Donc normallement maintenant, j'ai:

un Moteur ASV avec un Turbo AHF et un boitier gestion moteur AHF donc tout en 110ch

et plus mon ancienne config

Moteur ASV avec Turbo AGR et Boitier gestion moteur AGR.

Ya plus qu'a tester tout ça sur route mais la neige m'ennuie là.

Encore merci pour vos conseils ! :D

Partager cette page

Chargement...