1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changement du calorstat effectué sur TDI AJM mes impressions et remarques

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par msf-f, 22 Septembre 2008.

1. Bonjour à tous je me permet d'ouvrir ce post pour vous dire que j'ai changé donc moi même mon calorstat sur mon AUdi A4 TDI 115 moteur AJM.

Donc le problème était le suivant la voiture ne montait jamais a plus de 75 degrés sauf dans les bouchons ou en ville et redescendait aussitot, on avait donc par l'intermédiaire des remarques du forum vagtechnique établi que c'était mon calorstat.

J'ai donc acheter ce calorstat 33,30€ TTC avec le join torique qui va avec.
    Puis j'ai acheter deux bidons de 1.5L de G12 à 11.80€ pièce.

Soit environ 57€ , si certain connaisse le prix chez AUDI de cett opération je veux bien le connaitre pour voir combien j'ai économisé.

Donc bon j'ai pas pu faire de photos mais je vais vous raconter en gros comment je m'y suis pris.

Alors déja démonté le cache insonorisant sous le moteur, le cache du dessus écrit TDI.
    Ensuite pour vidanger on disait de débrancher la durite la plus basse seulement c'est pas évident car il y a un espèce de triple raccord sans collier??? j'ai dis oullala et je vois la sonde de température sur ce raccord je me dis tiens je vais déclipser le clips en plastique et l'enlever et là j'ai compris ce que c'était que prendre une douche au G12 encore tiède a 50 degrés sa ma calmé alors attention les enfants quand vous faites ça.

Sinon comme prévu en ouvrant le bouchon du vase tout s'est écoulé.

Seul regret c'est de ne pas avoir commandé un join torique qui va sur la sonde de temperature car si sa se met a fuire je pense que se sera d'ici.

Donc n'oublier pas de prendre un join pour la sonde de température.

Ensuite pour accéder au calorstat c'est pas si évident, il y a l'alternateur qui gêne un peu donc pour avoir de la place j'ai déclipser quelque durites qui étaient accrochées entre elles par l'intermédiaire de bague en plastique j'ai aussi dévisser et déconnecter la grosse durite d'un des échangeurs de turbo.

Bon apres avoir de la place j'ai pris une rallonge et une douille de 10 et j'ai dévissé. Nikel le calorstat un peu coller avec l'ancien join j'ai tapoté avec une tournevis plat. et il est venu.

Apres j'ai épongé avec un essuis tout, j'ai placer le nouveaux calorstat et le join alors la j'ai pris mon temps pour vérifier a plusieur reprise que quand je remettait la pipe avec la durite d'eau je pincais pas le joint donc j'ai bien perdu 20 minutes.
    Ensuite une fois tout en place j'ai resserer.
    Bon apres j'ai remis 5 Litre de G12 diluer avec 50% d'eau ( du robinet lol ), j'ai mis en route et en attendant de laisser chauffer le moteur voir si il montait a 90 degrés, j'ai été faire mumuse avec l'ancien calorstat, je l'ai mis dans l'eau bouillante et la surprise il bougeait, j'était très déssus j'ai dit mince j'ai changer pour rien il marchait c'était autre chose mon probleme.

Je reviens vers ma voiture elle etait a 70 degrés je dis M..., et puis je dis bon on sait jamais je vais quand même rouler un peu et là surprise je fais 1km et elle était a 90 degrés YOUPI :-B> :-B> :-B>

Voila après j'ai refait l'appoint, remis le cache moteur dessous ( c'est peu etre ce qui ma pris le + de temps LOL ) une horreur évidement j'ai perdu un clips qui tiens une vis un quart de tour qui est situé dans le passage de roue. Pas grave avec toutes celle qu'il y a....

Voila bon c'est vraiment dommage que j'ai pas pris le temps de faire des photos sa aurait pu faire un topic sympa.

Voila Merci encore pour votre aide.

J'irai refaire un tour ce soir en espérant que j'aurai pas de fuite.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Changement du calorstat effectué sur TDI AJM mes impressions et remarques

salut,
    interessant ton post :D car il confirme bien que le calorstat sur ce moteur peut se changer sans toucher à la courroie de distri. J'ai lu pas mal de posts où il est dit qu'on ne peut le faire qu'au moment de changer cette courroie.
    La preuve que non.

Tu t'es bien retrouvé dans le cas de ce schéma ?

Voir la pièce jointe 3694

ça va en aider plus d'un il me semble.
    Bon boulot et si tu as l'occasion faire une ou deux photos d'ensemble ce serait pas mal (on ne va pas te demander de recommencer l'opération rien que pour les photos... :-))) )
    Bonne route.

Fichiers attachés:

4. Re : Changement du calorstat effectué sur TDI AJM mes impressions et remarques

Salut msf-f !
    :D Bien content pour toi ! :-B>
    Bravo à toi pour cette réparation, je n'ai aucune idée du prix chez Vag, mais la satisfaction de l'avoir fait soi-même...
    Ca n'a pas de prix ! :D

Sinon, petite question à Freddyk: ce n'est pas sur le v6 qu'il faut faire le calorstat en même temps que la distri ? :?
    Sur le TDI115 AJM, je ne pense pas ;)

5. Re : Changement du calorstat effectué sur TDI AJM mes impressions et remarques

Oui on se retrouve dans la configuration du schema , l'alternateur gêne quand même pas mal enfin je dirais tous les cables qui arrivent derrière mais bon c'est faisable et il y a pas besoin de clef a cardan juste d'une bonne ralonge

6. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : Changement du calorstat effectué sur TDI AJM mes impressions et remarq

c'est bien la question que je me posai puisque je ne connais pas ce moteur.
    Sur le V6 c'est fort possible, mais il me semble qu'il y avait un post d'un AJM où notre ami voulait attendre de changer sa distri (faut que je cherche).
    Maintenant, je connais la réponse... ;)

7. Re : Changement du calorstat effectué sur TDI AJM mes impressions et remarques

Je Remonte un peu ce post parce que je vais aussi remplacer le calorstat ( thermostat ) j'ai un Moteur Tdi 115 AJM aussi mais d'une Golf IV ;)

J'ai commander les pieces et je m'attaque ce week end ;)
    Par contre je sais pas si c 'est les meme moteur chez le Groupe VW /Audi pour le moteur AJM !?

je vous tien au courant ;)

8. bqlee

bqlee Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 7 GTD
    Date:
    09/2014
    Kilométrage:
    18000
    Code Moteur:
    CUNA
    Puissance:
    184
    Re : Changement du calorstat effectué sur TDI AJM mes impressions et remarques

Bonsoir, Si c'est exactement le même pour AUDI/VW.

Bon courage à toi :D

9. Re : Changement du calorstat effectué sur TDI AJM mes impressions et remarques

effectivement c 'est le même pour tout les types de voiture ;)

Voila j'ai bien suivi le tutos même sans photos sa reste facile ;)

Merci pour le tutos

La voiture monte bien a 90°C et c 'est niquel comme ça ;) j'ai l'impression quel consomme un peu moins aussi :app:

10. Ou se trouve le thermostat sur golf 4 tdi 110 de 98

Salut a tous,je dois changer mon thermostat sur ma golf 4 110cv de 98 mais je ne sais pas vraiment ou il se trouve,quelqu'un aurait un schema on y aurait'il un tuto car je ne trouve pas,merci de votre aide

11. Re : Changement du calorstat effectué sur TDI AJM mes impressions et remarques

Salut le thermostat est situé sous la pompe d'injection sur le gros tuyau qui va au radiateur. C'est assez simple a faire.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Changement du calorstat effectué sur TDI AJM mes impressions et remarques

:mad::
    J'ai bien trouver l'emplacement du thermostat mais malheureusement une des 2 vis en demontant et tomber et impossible de la retrouver :?
    Resultat je ne peux plus rouler tant que je ne retrouve pas la meme vis,j'ai courus chez volswagen ce matin resultat magasin fermer le samedi,les casse auto n'en avait pas me voila a pied jusqu'a lundi
    C'est tres special comme diametre c'est du 7 par 20 c'est pas tres frequent
    A votre avis chez volswagen ils pourrait me trouver ca?Ou si quelqu'un a une idée je suis preneur

Partager cette page

Chargement...