1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changement du thermostat de LDR

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par Viski, 12 Mars 2011.

1. Salut a tous,

Ma petite Polo de décembre 97 1.4L (MVW002ACG518) s'est mise a ne plus chauffer du tout quand je roulais, mais par contre a l'arrêt elle montait a 75° - 80° difficilement.
    Après plusieurs recherches sur internet il s'est avéré que c'était le calorstat, ou la pipe d'ajustage. Prenant mon courage a deux mains, je me suis mis a démonter la durite pour avoir accès au thermostat.

Une fois sorti je l'ai comparé au thermostat acheté sur oscaro (réf. TH627487J) de marque Vernet (celui de gauche).
    Là je me suis aperçu qu'il était différent de celui d'origine, j'aimerais savoir si je peux quand même le mettre a la place du calorstat d'origine ou dois-je obligatoirement le changer étant donné que j'arrive pas a trouver la référence de celui d'origine.

J'ai aussi fait le test du thermostat dans la casserole, le thermostat d'origine, la tige est sortie mais n'est plus rentrée après.

La pipe d'ajustage est nickel et a mon avis n'as pas besoin d'être changée.

Autre chose, quand j'ai débranché la durite, du LDR s'est mis a couler sur les fils en dessous qui sont protégés pas une sorte de gaine en plastique, est-ce grave?

Pour le remplissage de LDR, est-ce que je dois mettre du G11 (comme écrit dans la RTA)? ou alors je peux mettre du liquide de refroidissement acheté dans une grande surface? :?

Merci pour les réponses et de votre aide.
    Voir la pièce jointe 19846
    Voir la pièce jointe 19847

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Changement du thermostat de LDR

Bon ben non on ne peut pas mettre le calorstat de gauche a la place de celui d'origine. J'aurais du m'en douter. Par contre pour le liquide de refroidissement quelqu'un peut-il m'éclaircir?

Pensez-vous que la pompe a eau peut être la cause du moteur qui reste froid?

4. Re : Changement du thermostat de LDR

bonjour,

non, pas la pompe à eau, le problème vient bien du calorstat. A défaut de le trouver chez les accésoiristes, vous le trouverez en concession, c'est plus cher, mais ils auront le bon !

@+

5. Re : Changement du thermostat de LDR

Re,

LDR = G12, le G11 est pour véhicules plus anciens.
    Etes-vous certain d'avoir purgé comme il faut ?

@+

6. Re : Changement du thermostat de LDR

D'accord merci pour l'aide du G12, la purge est automatique sur ces modèles, mais je n'ai encore jamais vidangé le circuit, j'attends lundi pour aller acheter le bon calorstat et le bon liquide de refroidissement.
    Rassuré pour la pompe a eau.

7. Re : Changement du thermostat de LDR

Je compte changer la sonde de température du LDR, quand je l'ai débranché, j'ai remarqué qu'elle a un bout plat au lieu d'un bout rond comme celles sur oscaro. Voici la photo de la sonde que j'ai débranché, elle a un numéro de série: 357919501A. de HHK

Voir la pièce jointe 19856

et voici le lien de celle sur oscaro http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-febi-bilstein-30616-3246322-830-p

Donc voila je voulais savoir si je peux mettre la sonde de FEBI a la place de celle d'origine que j'ai.

Merci de vos réponses.

8. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Changement du thermostat de LDR

Bonsoir,

Si tu vas au garage pour un calorstat prend la sonde en meme temps, pour le LDR le G12 a remplacé le G11 qui n'existe plus.
    La purge est automatique, mais n'oublies pas d'ouvrir le robinet de chauffage.

9. Re : Changement du thermostat de LDR

Enfaite je ne vais pas aller au garage VW pour le LDR je vais chez Seat car aparament ils l'ont en "prêt a l'emploi".

Pour le calorstat et la sonde je vais aller dans un magasin de fournitures automobiles car le garage VW qui est prés de chez moi sont clairement des incompétents, et quand ils te voient avec une polo de 98 ils te fuient. (Expérience personnelle)

10. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut,

Et merci pour ces information.

Voila je viens d'avoir un problème de température de LDR qui ne faisait que grimper, jusqu'à avoir "STOP" sur l'ODB. En regardant avec VCDS, j'avais un DTC sur le module 01:
    16501 - Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal trop faible
    P0117 - 35-10 - - - Intermittent
    Cause potentielle dans AutoData: Thermostat du liquide de refroidissement, câblage en court-circuit à la masse, sonde de temperature de liquide de refroidissement.

Les fusibles étants bons et après avoir tester le thermostat (correction "capteur de température de LDR") comme préconisé dans ElsaWin, moteur en marche module 01 Group de mesure 004 champs 3, la température montait doucement, mais continuait jusqu'à dépasser les 113°C et même lorsque les deux ventilos s'enclenchaient la température de LDR continuait de grimpée.

Diagnostique suivant était simple moteur en marche, le flexible haut allant au radiateur chauffait, mais celui du bas, de retour, restait froid.

En fait c'était mon calorstat et la tubulure qui avaient lâchés: pattes qui ne retenaient plus la valve du calorstat et tubulure cassée qui ne retenait plus la tige du calorstat.

Voir la pièce jointe 26397

Après remplacement par des pièces neuves prises en concession, et remplacement du LDR, tout est redevenu normal. Enfin presque.

Auparavant, l'aiguille compteur de température a toujours était fixée sur 90°C, mais maintenant elle oscille entre 85°C et 90°C.

Est-ce que c'est tout à fait normal ou bien est-ce que je devrais changer mon thermostat également?

Merci pour vos conseils

Cdlt

Eric

11. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

slt 3ric , eu le meme soucis l aiguille qui joue au yoyo , pour ma part c était que mon ralenti restait legerement au dessus et consommation de gazole donc j ai changé le thermostat ce qui a résolu le probleme et par precaution le carlostat avec , dans ton cas tu risque rien de le changer puisque ton défaut le signale ;)

12. Publicité Annonceurs

13. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Re : Changement du thermostat de LDR

Salut clem76,

Merci pour ta réponse. Quand tu dis thermostat, tu parles du capteur de température ou bien du thermo-contacteur qui commande les ventilateurs?

Pour ma part, je vais corriger mon message précédent pour ne pas être ambigu car ce que j'ai testé c'est bien le capteur/sonde de température de LDR.

Cdlt

Eric

14. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

excuse moi oulié de te signalé sonde de temperature sur la culasse Cdlt bernard

15. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Re : Changement du thermostat de LDR

Salut clem76,

Pour moi la sonde de température se trouve sur le corps du refroidisseur de LDR.

Par contre, je pense que j'ai mal remonté le calorstat :oops: et qu'il ne ferme pas la tubulure de retour du radiateur. Du coup, le circuit reste ouvert en permanence et le LDR m'est un temps fou à chauffer. Je vais commencer par regarder ça et voir si la sonde de température fait toujours la même chose.

Est-ce qu'il y a une combine simple pour être sur de monter ce calorstat correctement? :?

Pour le moment, je ne vois que la solution de le maintenir en position avec une cordelette passant au travers de la tubulure et d'enlever la cordelette une fois que le tout est remonté. Et en suite remettre le flexible en place. :?

Cdlt

Eric

16. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut Bernard,

C'était bien ça :-B>

J'ai de nouveau vidangé le LDR, démonté la tubulure et le calorstat. J'ai même retrouvé le petit bout de plastique qui c'était cassé de la tubulure précédente. Puis j'ai remonté en maintenant le calorstat dans la tubulure avec un fils de fer que j'ai retiré doucement par la suite en entrouvrant la soupape avec un tournevis.

Résultat: La température monte rapidement comme avant et l'aiguille ne fait plus de yoyo :app:

Cdlt

Eric

17. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

slt 3ric :D, tu peus faire chauffer la marmite , la soupape fonctionne :D , Cdlt

Partager cette page

Chargement...