1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changement du Thermostat sur PASSAT V TDI 100

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par DF45, 17 Avril 2013.

1. Après avoir beaucoup utilisé les tutos des autres,
    je contribue ci-dessous à la communauté.

Ce n'est certainement pas la méthode orthodoxe
    et je décline toute responsabilité sur les conséquences éventuelles de
    tout ou partie de son utilisation.
    Mais à 300.000 Km, on ose des choses que l'on s'interdit sur un véhicule neuf ;)

Problème : l'aiguille de température de ma Passat ne monte plus à 90°C. Elle reste à 60-70°C et descend si on déclenche le chauffage.

Cause probable : Calorstat (Thermostat) HS

Solution : Changer le thermostat.

1. Acheter le thermostat AVEC son joint.
    Attention : sur internet, on trouve des thermostats avec joint et sans joint, et ce n'est pas toujours précisé.
    C'est important, car à l'âge de la voiture où il faut changer le thermostat, le joint - en général - est cuit.
    Dans mon cas, le joint avait un diamètre intérieur de 50mm.
    Je suggère fortement d'en commander un supplémentaire dès le départ (1,39€).

2. Acheter 7l de liquide de refroidissement
    Attention encore : Chez Volkswagen, le liquide est spécial. G12 à diluer, mais j'ai trouvé du prêt à l'emploi.
    Particularité, il est rose et pas vert.

3. Préparer le matériel
    Outils : Clés et Torx habituels pour déposer le cache moteur et le cache moteur du dessous (mais ça, vous avez l'habitude, sinon, allez chez le garagiste ;)
    En plus :
    • Clé Allen au bout d'un tournevis ou clé à pipe de 10 + clé à cliquet + 2 rallonges
    • petit tournevis plat.
    • Cuvette 10l pour récupérer le liquide de refroidissement (LDR)
    • Entonnoir (une bouteille d'eau minérale coupée fera l'affaire)
    • Cartons pour se glisser sous la voiture et pour protéger le sol (le LDR, ce n'est pas bon pour la nature)
    • Sopalin pour récupérer les gouttes récalcitrantes et faire encore plus propre.
    • gants
    • lampe d'appoint (baladeuse, lampe de poche) pour bien voir où dévisser.
    • un aimant télescopique. Pas indispensable, mais c'est très confortable de l'avoir.

4. Choisir son moment
    Comme pour toute réparation, il est toujours bon
    • de ne pas avoir un besoin impératif et urgent de sa voiture juste après (surtout que cette réparation n'est pas urgente à réaliser)
    • Si possible avoir une grande surface d'ouverte à proximité (un oubli est toujours possible)
    • La voiture doit être froide. Et ça c'est la contrainte spécifique à cette intervention. Le LDR à 90°C, c'est pas cool en douche;

5. Enlever les caches
    Cache moteur du dessus (pour accéder au thermostat)
    Cache moteur du dessous (pour vider le LDR)
    Comme pour la vidange.
    Je ne fais pas un dessin.

6. Vider le Liquide de refroidissement
    Le moteur est bien froid ? Oui ?
    Bien que ce ne soit pas strictement indispensable, il est plus commode de monter la roue côté conducteur.
    Prenez toutes les précautions indispensables pour travailler sous le moteur dans les règles de l'Art.
    Ne prenez aucun risque.
    • Installer les cartons
    • ouvrir le bouchon de du vase d'expansion du LDR.
    • Repérer la sonde en bas du radiateur coté conducteur (flèche rouge sur la photo)
    Elle est retenue par un cavalier en forme de U (en jaune sur la photo ci-dessous)
    Voir la pièce jointe 34953
    • Positionner la cuvette vers la direction estimée du jet
    • Avec le petit tournevis plat faire glisser le cavalier en U vers l'avant du véhicule
    • Tirer doucement la sonde vers soi et laisser le LDR s'écouler dans la cuvette. J'estime que 6 des 7 litres du LDR sortent de cette manière.
    • Lorsqu'il n'y a presque plus de LDR qui s'écoule, repositionner la sonde et le cavalier manuellement et sans forcer.
    • Vérifier que la sonde tient bien

7. Enlever le Thermostat
    Le plus difficile est de repérer la pièce à dévisser à coté de l'alternateur.
    Sur la photo, les deux vis sont au bout des flèches rouges.
    NB: Vous n'arriverez pas à mettre votre tête là où la photo a été prise.
    Voir la pièce jointe 34949
    Vous avez le choix des outils.
    Clé Allen ou bout d'un tournevis (c'est ce que j'ai utilisé)
    Clé à cliquet de 10 avec deux rallonges. (plus pratique pour resserrer)
    • Positionner la cuvette sous la boîte de vitesse (1L de LDR rester à récupérer)
    • Dévisser les deux vis (c'est là que l'aimant télescopique est très pratique)
    • Eloigner la pièce en plastique
    • Le septième litre de LDR recommence à couler
    • Vérifier le placement de la cuvette
    • Le thermostat apparaît
    • Repérer la position du thermostat AVANT de l'enlever
    • Enlever le thermostat et le joint (j'ai en besoin d'un tournevis, d'une pince ... et de m'énerver un peu) ça peut être ... viril.
    • Nettoyer la base du placement avec un sopalin
    Voir la pièce jointe 34952
    Ci-dessus l'emplacement du thermostat enlevé (flèche rouge)

8. Placer le nouveau thermostat
    Mon thermostat était livré avec deux joints.
    Un torique et un carré. J'ai choisi le torique qui ressemble plus à l'ancien.
    C'est la partie la plus délicate de l'affaire car les durites et fils gênent considérablement l'accès.
    • Ecarter la pièce plastique recouvrant le thermostat
    • IMPORTANT : poser d'abord le thermostat avec les ressorts coté moteur et ensuite le joint
    Voir la pièce jointe 34950 .
    Sur la photo, le joint est mal positionné.
    Dans un premier essai, j'ai positionné le joint puis le thermostat, tout remonté et roulé environ 200Km.
    Les fuites de LDR continuaient.
    Au démontage, il s'est avéré que le joint avait été coincé entre le moteur et le thermostat et avait été partiellement coupé.
    De surcroit il ne jouait plus son rôle d'étanchéité.
    D'où démontage, vidange et remontage.
    Alors compris ?
    D'abord le thermostat et APRES le joint.
    Délicatement le joint SVP.
    Un peu comme un chirurgien qui pose un prothèse mammaire. Délicatement. (j'aime bien l'image).
    Normalement le joint tient tout seul.
    Repositionner la pièce plastique recouvrant le thermostat (toujours délicatement)
    C'est là que l'éclairage est important pour bien vérifier que les trous sont bien en face des filetages.
    Revisser les deux vis sur le moteur. (désolé, je n'ai pas de clé dynamométrique et je n'ai pas la valeur)
    Dans la position dans laquelle on se trouve, je dirais au max de ce que l'on peut faire avec un tournevis.

9. remplir le circuit avec du LDR
    Un entonnoir est très pratique.
    Voir la pièce jointe 34951
    Doucement ... en versant.
    Le LDR s'écoule lentement dans la tuyauterie.
    Si on va trop vite, ça déborde.
    • Remplir au max.
    • refermer le bouchon du vase d'expansion.
    • nettoyer au sopalin le moteur sous la voiture (ça permettra de mieux voir s'il y a des fuites et c'est plus propre)

10. Vérifications moteur tournant
    Avant de remettre les caches, on teste moteur tournant.
    • enlever tous les outils du compartiment moteur
    • remettre le LDR récupéré dans les contenants du LDR vides. (merci l'entonnoir)
    • redescendre la voiture si vous l'aviez soulevée.
    • Avant de regarder votre moteur attention aux cravates, foulards, cheveux longs, ... (je sais, c'est c... mais il y a eu des morts)
    • Assurez-vous d'être dans un endroit aéré pour faire tourner votre moteur (je sais, c'est c..., mais tous les ans, il y en a qui se font avoir)
    • Démarrer et regarder s'il n'y a pas de fuite de LDR au niveau de la sonde et de la boîte de vitesse.
    • Au besoin déplacez le véhicule en plein air.
    • Faire tourner à environ 2000 tours/min pendant 3/4 minutes pour vérifier que la température monte bien et se stabilise bien à 90°C.
    • Toujours pas de fuite ?
    • C'est parti pour un test de qq Km sur route. Le moteur va glouglouter dans les virage ou par moment. Cela atténue avec le temps.
    Je suppose qu'il y a un système de purge automatique.

11. Finalisation
    Pas de fuite ?
    • Remonter les caches moteur
    • Attendre que le moteur soit froid pour faire l'appoint de LDR au max.
    • On note la manip dans le carnet d'entretien
    • On jette le LDR usagé en déchetterie

12. Des fuites ?
    • Vérifier le serrage des deux vis fixant le thermostat (attention, le moteur peut être chaud)
    • Vérifier la fixation de la sonde ayant servi à vider le LDR.
    • Le joint a été bien positionné ?
    • Avant toute intervention ; RAPPEL : c'est MOTEUR FROID. (et là, on se dit qu'on n'a pas bien lu le point 4 ;)

J'espère que ça pourra aider.

DF45

_____
    Voiture concernée : Volkswagen PASSAT - AVB - 1.9L TDI

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...