1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changement du turbo passat TDI130 2001 AVF

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par ronan83, 11 Octobre 2012.

1. Bonjour,
    Ma Passat vient de passer au diagnostique et il en ressort un défaut sur la pression de suralimentation. Le débitmètre d'air est neuf. En fait, j'ai des pertes de puissance que ce soit moteur froid ou chaud. Jusqu'à 1 mois plus tôt, le défaut était corrigé par une coupure de contact donc une réinitialisation de l'ODB mais aujourd'hui rien n'y fait. 255000kms et le turbo est cuit !
    J'envisage de faire le travail moi-même car les 1400€ de VW sont rédibitoires.
    Quelle marque et référence me conseillez-vous en interchangeable avec la référence VW (038145702NV) ?
    Par contre, VW a mis dans son devis une électrovanne de turbo (1K0906627E) à 50€. Est-ce indispensable à changer ?
    Je suis preneur de tous conseils pour cette opération et un tuto avec photos serait l'idéal. Merci d'avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Commencez par un nettoyage de la géométrie variable avant de changer le turbo.

4. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163
    Salut.

Et c'est VW qui a fait le diagnostic ? Si c'est le cas n'en tien pas rigueur ........ Je m'explique.
    Il te dise que le turbo est "mort" donc propose le remplacement mais ajoute cette électrovanne (N75). Or ta panne peut venir soit de l'un, soit de l'autre ou encore les deux (pour cette dernière je n'y croix pas). En gros ils ne savent pas d'où vient le problème ou bien profite de ton "ignorance" pour facturer ce qu'il ne doit pas l'être .......

Comme le dit Qu!cK, commence par un nettoyage de la GV, c'est une panne récurrente sur les turbos à géométrie variable.
    Serte, le nettoyage peut ne rien donner, il arrive que la GV soit endommagée mais cela reste assez rare.
    Mais en aucun cas je te conseil de changer le turbo !
    Un turbo mort est un turbo qui présente un jeu important au niveau de ses paliers, qui laisse passer l'huile et se met a sifflet anormalement.

Dit nous en plus sur ton raisonnement qui t'amène a vouloir changer le turbo.

5. VW m'a effectivement fait un devis vite-fait bien-fait suite à un essai routier. Aujourd'hui, j'ai fait faire une recherche de panne avec diagnostique dans un garage "bosch service". C'est ce dernier qui m'a annoncé la panne de turbo mais sans me forcer la main pour le changer chez eux. Pas qu'ils ne saches pas faire mais un peu d'honnêteté ça fait du bien.
    Maintenant, si un nettoyage peut m'éviter de soulager mon porte monnaie de 1000€ ....
    J'ai trouvé une solution Mecatech : GDA EVOLUTION, TC3 DIESEL et aérosol DEGOMMANT MOTEUR
    Cette idée est sympa car il y a très peu de démontage (peu de temps et d'envie à dire vrai !!)

le lien : http://www.mecatech-performances.com/gest/gest/up/1296811432_DT 8 - Nettoyage Turbos.pdf

Il y a-t-il des retex la-dessus ?
    Bye

6. et à ces 2 là, tu peux ajouter le capteur de pression de suralimentation

7. mika080286

mika080286 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177
    bonjour,

Moi j'ai eu un turbo mort sur mon 130 AVF , pas de souci jusqu'a ce qu'il commence a pisser l'huile ( énorme fumée bleu/blanche à échappement) jusquà la rupture de l'axe.
    Si pas de fumé, juste des pertes de puissance dues à la GV ont peut le nettoyer , mais si cela fume bas il et quasi mort.
    Vous ne serez pas le 1er à changer un turbo de 130AVF ( le mien à littéralement explosé ( la reprog lui a donné le coup de grâce) ) mais bon avant de claquer il avait les même symptôme que le votre...

Et j'ai du payer + de 1000€ pour le changer ( certe par VAG mais avec 2 ans de garantie sur le turbo) moi pas de doute sur la panne l'axe s'est envolé et l'huile dans l’échappement avec, dout la grosse fumé (ce jour la j’étaie pas fier, j'ai bien cru que mon moteur était très mal ) mais c'était sans connaitre les forum et les problèmes récurent de turbo.

Le dépanneur ma dit direct ( en sentant la bonne odeur de l'huile cramé dans l’échappement) texto:
    "aller encore un turbo"

Puis je veux pas vous inquiété mais à 255 000Km c 'est beau qu'il ai tenu jusque la , le mien à faiblit à 125000 puis est mort ver 135000Km ( Ok certain vont dire ta reprog etc... mais ce turbo était déjà malade avant , sa la achever c'est tout ) la j'ai 213000Km dont 80000Km Reprog et la passat tourne comme une horloge , mais c'est pas un secret les turbos sont "jetable" de nos jours.
    Quand je dit jetable c'est pour les gas comme moi qui roule beaucoup au dessus de 3000Tr.

8. Les turbos peuvent se réparer et donc ne sont pas vraiment jetable ...mais réparable dans la pluplart du temps , tu peux trouver les pieces , turbines , geométrie variable , sur internet on trouve des kits de réparations également ,

9. Bonjour
    Suite et fin de ma galère.
    Tout d' abord mon turbo fonctionne et c' est toujours celui d' origine : 255000kms !!!!!
    La panne venait d' un tuyau qui est branché sur la vanne N75. Tuyau percé qui me mettait le calculateur en dégradé d' où la réinitialisation avec le coup de clé. Cette panne m' était apparue depuis longtemps mais toujours avec la réinitialisation possible. Mais depuis cet été c' était la galère. Plus de puissance. Tuyau changé, la commande du turbo fonctionne. Mais les aubes toujours bloquées jusqu'au moment où ... Énorme fumée noire à l' accélération et coup de pied au c.. Bref les aubes sont debloquées et j' ai retrouvé un moteur puissant. Je mettrai quand même les produits pour tout nettoyer après la vidange. Ça ne peut pas faire de mal à 255000kms !
    Merci pour vos réponses et bonne route à tous.

10. Bonjour à tous juste pour ajouter ma pierre à l'édifice, j'ai une Passat TDI 130 cv qui totalise 359 200 Kms, je viens de fair un Turbo, à ce kilomètrage le turbo d'origine qui lache je trouve cela honorable. Symptôme grosse fumée blanche à l'échappement et consommation d'huile importante.
    Si vous avez des pertes de puissance sans fumées et sans conso d'huile, cherchez ailleurs avant de remplacer le turbo... Un coup de VAGcom ma souvent évité de grosses réparations pourtant diagnostiquées et préconnisées chez VW.
    Philippe

Partager cette page

Chargement...