1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changement filtre à gasoil sur 2L TDI 170 cr

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par djguenroc, 1 Septembre 2013.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Bonjour,j'aimerai savoir si quelqu'un connait la procedure pour effectuer le changement du filtre à gasoil correctement?
    il s'agit d'un filtre de type element qui se glisse dans le porte filtre (cuve)
    j'aimerai vider ce porte filtre (cuve) pour la nettoyer complement.(chose que les CC et autres garages ne font certainement pas)
    Faut il remplir la cuve avec du gasoil neuf avant de revisser le capuchon?faut il la laisser vide?
    comment faire evacuer l'air une fois refermé?
    a priori on peut utiliser vcds pour remplir le filtre et faire le vide d'air mais est ce qu'il y a une autre methode qui ne neccesite pas de valise?
    Merci pour les reponses
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen Golf 6 - CBBB - 2L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Changement filtre à gasoil sur 2L TDI 170 cr

bonjour,
    pourles filtre qui sont dans une cuve. une fois le filtre retiré.
    tu peux prendre une seringue ou seringue de remplissage de boite (à nettoyer de suite pour éviter d'abimer les joint interne)
    plus nettoyer avec un chiffon non pelucheux.
    Pour ma part, lors du remontage je prefere remettre du gasoil propre. pour éviter de faire tourner le circuit a sec.
    car les voiture actuellement ne le supporte pas trop. surtout les pompes haute pression.
    une fois tout remonté, tu met le contact quelques fois (pendant quelques secondes, sans démarrer)
    Une fois démarré, reste un instant au ralenti.

4. Re : Changement filtre à gasoil sur 2L TDI 170 cr

Salut,

Moi personnellement je le change sur mon caddy pour être tranquille, je devise les cinq ou six vis Torx sur le dessus, ensuite les deux vis M6 et l’écrou M6 que maintienne la cuve du filtre. Une fois prêt j'ouvre le couvercle et le soulève au maxi afin d'avoir assez de place pour sortir toute la cuve avec le filtre (qu'il faut faire tomber délicatement) afin de la vider et de la nettoyer complètement. Pour le remontage, je remonte le tous a sec (mettre a peu gasoil sur les joints). Une fois remonté mettre le contact afin d'entendre la pompe de gavage et répéter l'opération 5 a 6 fois et voila c'est fini. Il est vrai que l'on peut faire tourner la pompe de gavage via VCDS mais c'est moins compliqué comme cela je trouve.

5. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Re : Changement filtre à gasoil sur 2L TDI 170 cr

Je l'ai fais la semaine dernière et c'est assez simple.

Il faut s'y prendre comme sur un moteur IP sauf qu'il faut dans tous les cas réamorcer le circuit et chasser l'air introduit.

Pour le changement de filtre, je procède comme suit :

- Ouvrir le bocal et sortir le filtre
    - Déposer le bocal du véhicule
    - Vider complètement le bocal
    - Nettoyer méticuleusement le bocal
    - Reposer le filtre, le bocal et on referme tous.

Dans la mesure où il faut réamorcer avec la pompe, inutile de remplir de gasoil, la pompe le fera pour toi.

Il existe une technique sans VCDS qui consiste à alimenter le pompe de gavage en direct.

Jettes un oeil ici en bas de la page :

http://www.myturbodiesel.com/1000q/a5/2009-2010-VW-TDI-fuel-filter.htm

6. Re : Changement filtre à gasoil sur 2L TDI 170 cr

ouai mais la méthode d'activer la pompe sous le siège c'est vraiment du bricolage. Est ce que le fait de mettre le contact sans démarrer et attendre 20s puis refaire la manip 10/15 fois suffis pour remplir la cuve et faire le vide?. Combien de fois faut il le faire précisément pour être sur d'avoir fais le vide d'air et d'avoir rempli la cuve?

7. Re : Changement filtre à gasoil sur 2L TDI 170 cr

salut non cette méthode est valable seulement sur les moteurs injecteurs pompe .

Sur les Common rail il te faut l'outil de diagnostic pour purger le circuit . la procédure ici ->http://vag-repair.vv.si/?page_id=1249

Mais tu peux également remplir le bocal avec du gasoil neuf et propre cela fonctionnera sans probleme

8. Re : Changement filtre à gasoil sur 2L TDI 170 cr

Pour info, je l'ai fait 2 fois aujourd'hui. les voitures ont démarré au quart de tour. sans probleme d'air.

9. FruRider57

Tu cherches une méthode sans VCDS, je te la donne.

Oui c'est du bricolage mais tu veux travailler sans VCDS sur cette opération, dans ce cas précis tu es donc un bricoleur.

La prochaine fois je réflechirais deux fois avant de prendre 5 minutes sur mon temps de famille pour t'aider (enfin le pseudo "djguenroc").

Cordialement,

Valentin

10. Re : Changement filtre à gasoil sur 2L TDI 170 cr

Du calme frurider57.
    Je demandais juste un avis,un conseil.
    Quand je dis c'est du bricolage c'est une facon de dire que de demonter la banquette arriere pour changer un filtre et reamorcer le tout c'est vraiment abusé.

11. Re : Changement filtre à gasoil sur 2L TDI 170 cr

oui car tu n'as pas vidé la cuve totalement !

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Changement filtre à gasoil sur 2L TDI 170 cr

Il suffit dans ce cas de remplir la cuve à fond avant de refermer..... je ne vois pas ou est le soucis... me trompe-je? Si pas, Djguenroc, achete-toi un vcds, tu verras que c'est très utile et vite rentabilisé!

14. Re : Changement filtre à gasoil sur 2L TDI 170 cr

Ok merci.
    je vais demander a 3 garagistes que je connais (2 toutes marques et un officiel vw) comment ils effectuent ce reamorcage:
    pre-remplissage de la cuve ou mise du contact

15. Re : Changement filtre à gasoil sur 2L TDI 170 cr

si comme, je l'ai expliqué précédemment, a l'aide d'une seringue(en l'occurence une de remlissage de boite "propre"). puis rempli avec du gasoil neuf (soit une mini bouteille à peine, donc pas cher) biensur rempli tres peu au debut , puis pose du filtre, remplissage sans etre a ras bord.
    fermeture du filtre. quelques coup de clé et hop ca démarre.
    ca m'a pris 10 min.

Pour ce type de filtre, bien controlé l'étanchéité apres. car il y eu pas mal de souci de joint pincé.

16. Re : Changement filtre à gasoil sur 2L TDI 170 cr

juste pour info. au taf, j'ai changé depuis le début de l'année environ 7 circuit de gasoil complet (filtre, pompe haute pression injecteur, pompe réservoir etc...)
    cause: personne ayant trop forcé sur le démarrage. la pompe haute pression tourne a sec et se detruit. les clients qui ont fait la bétise, ont pleuré devant la facture.
    donc je ne dis pas etre le dieu du changement de filtre, mais le pré-remplissage ne coute que tres tres peu d'argent et ne demande que tres peu de temps. je le conseil fortement.
    les seuls ou nous ne faisons pas cette action, est pour les filtres fin/long que l'on retrouve par exemple sur les Q5/A4.
    la le vagcom/vas pc sont utile ou la méthode frurider57 (que je ne connaissait pas) mais qui peut etre utile.

17. FruRider57

Cette méthode je l'ai trouvé sur le net et c'est de mon point de vue la seule possible sans VCDS.

Mais comme j'ai un VCDS, je ne l'utilise pas !

Mais notre cammarade peu confiant pourra appeler encore 200 garages différents et même le pape en personne, le problème reste le même.

Le sujet devient très stérile, répetitf et il a déjà été traité.

Pas cool pour les clients, c'est très coûteux pour un filtre à 30€ !

18. Re : Changement filtre à gasoil sur 2L TDI 170 cr

oui je pense que le sujet arrive sur sa fin ;)
    oui les clients ne recommenceront pas , je pense !

19. FruRider57

Il n'y a plus de jus dans le citron de ce sujet, je verrouille.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page

Chargement...