1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changement filtre à gazole - Attention au joint

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par traxxas, 21 Janvier 2008.

1. Bonjour à tous,
    Une petite explication de ce qui vient de m'arriver et qui aurait pu être grave.

Hier, je change mon filtre à gazole sur ma Passat. (c'est la 4eme fois, donc je sais le faire)
    Une fois tous remonter (filtre remplis de GO propre), je demarre et tous ce passe bien.
    Aujourd'hui je vais au boulot sans problème. Ce soir, je reprend ma voiture, fais 20 metres sur le parking et je pense que j'ai oublier quelquechose sur mon bureau. Stop, marche Arrière pour me remettre sur ma place de parking, et la, je sens une odeur de GO dans l'habitacle.
    J'arrête le moteur, ouvre le capot et regarde dessous. Il y a du GO partout. Je me dis, j'ai changer le filtre hier, cela doit venir de là. Effectivement, lorsque je mets le contact, j'ai 3 belles giclée de GO qui jaillissent entre la tête du filtre et le filtre.
    Je redemonte mon filtre et que vois-je.........
    Le joint d'étanchéité de mon vieux filtre sur le nouveau filtre.

En fin de compte, lorsque j'ai changer mon filtre hier, je n'ai pas vu que le joint d'étanchéité de l'ancien filtre était rester collé sur la tête d'arrivée de GO. Donc, lorque j'ai resserré le tout hier, j'ai mis en contact 2 joints l'un sur l'autre. Au demarrage hier, il n'y a pas eu de fuite mais avec les km que j'avais fait ce matin, et bien là cela à commencer à fuir.

Je realise qu'heureusement que j'avais oublier quelquechose sur mon bureau et que j'ai senti tout de suite l'odeur, car je ne sais pas ce qui aurait pu arriver en roulant avec tous ce GO qui sortait du filtre..............

Donc en conclusion, faite bien attention à ce p..... de joint.

J'ai peut-être été long mais je tenais à faire profiter de ces petites inattentions aux conséquences quelquefois grave.

@+
    Traxxas

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Changement filtre à gazole - Attention au joint

Effectivement, il faut faire gaffe à ce joint.

Une fois, en changeant mon filtre, ce joint s'était mal positionné (malgré la gorge) et était légèrement pincé.
    Pareil que toi, au démarrage, tout allait bien, et c'est le lendemain que j'ai eu une bonne prise d'air, qui fasait que la voiture avait des ratées de temps en temps, ou accélérait toute seule !

Par contre le risque est moindre dans ton cas que sur un essence, car le gas-oil est très peu inflammable.

Sauf que tu risques d'en répandre sur la route, et là c'est mauvais pour les motards (vécu, j'ai failli me prendre une pelle magistrale à cause d'une camionnette qui avait une fuite).

Remarque, pour positiver, ton moteur doit être bien propre! (ca nettoie bien, le gas-oil !) ;)

4. Re : Changement filtre à gazole - Attention au joint

SAlut rvg,
    POur être propre, il est propre mais alors je te dis pas l'odeur dans le garage depuis ce soir.
    J'en connait une qui va gueuler demain matin en sortant sa voiture.

5. Re : Changement filtre à gazole - Attention au joint

Bah, tu sais, quand je fais le plein de la cuve de fioul du chauffage (elle est sitée dans le garage), ca pue aussi pendant une bonne journée !
    Après ca s'estompe !

Bon courage quand même pour l'engueulade ! :D

6. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Changement filtre à gazole - Attention au joint

salut,
    la tuile! ça arrive aussi sur les filtres a huile, a l'epoque ou je bossait chez norauto, c'etait arrivé a un collegue sur une bx... ça pissait partout!! on a offert un lavage moteur au client... normal!
    un conseil, avant de monter les filtres, mettre une goutte d'huile sur les joints, ça evite qu'ils collent et sortent mieux au prochain demontage ;)
    @+ alex

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Re : Changement filtre à gazole - Attention au joint

dit lui que la prochaine fois tu poses la voiture au gge et qu'elle prepare 200€ pour la facture!!! ça marche a tous les coups... :D
    @+ alex

8. Re : Changement filtre à gazole - Attention au joint

Salut,

He bien contre toute attente, je n'ai eu aucune remarque ce matin sur une éventuelle odeur de GO (et pourtant ca empestait sévère dans le garage).
    Je lubrifie toujours légèrement les joints avant remontage pour eviter ce genre de malentendu.

C'est sur que de lui dire, donne moi le chequier pour entretenir la voiture, cela marche à tous les coups "tu sais le faire, alors on va pas payer xxx euros chez le garagiste".
    D'autant plus qu'au début du mois, j'ai fais faire la distribution complète avec comme bonne surprise la poulie damper à changer car elle était fendu au niveau de 3 des 4 vis de fixation donc grosse dépense :-Fureur-: :-Fureur-:

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre que l'odeur disparaisse. Wait & See

@+
    Traxxas :D

9. Re : Changement filtre à gazole - Attention au joint

Tiens nous au courant lorsque l'odeur aura disparu :-S2

10. Re : Changement filtre à gazole - Attention au joint

Ouais, on pourra mettre "Résolu" ! :D :-))) :)

Partager cette page

Chargement...