1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changement joint de culasse golf 4 TDI

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par pepite18, 1 Octobre 2013.

1. Bonjour a tous, nouveau sur le forum , j'ai prévu de changer le joint de culasse de ma Golf 4 TDI 110 CV de 2001, car je me suis aperçus d'une consommation de liquide de refroidissement anormale. Mise sous pression (1 bar) sur le bouchon du vase aucun fuite apparente, ni sur les durites ,ni au niveau de la pompe a eau, ni au radiateur, par contre les durites sont excessivement dures .J'en conclu donc que c'est plutôt en interne que cela se passe . Voila ma demande: est ce que une ame charitable aurait la procédure a suivre en image ou video pour effectuer le changement du joint de culasse, c'est a dire par ou commencer , dois je démonter turbo et collecteur ou peuvent ils rester en seul bloc etc............. , quelle serait la meilleure façon de procéder? je commence les travaux jeudi matin , merci en attendant de bons tuyaux de votre part :--:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Changement joint de culasse golf 4 TDI

Bonjour Pépite

Et le radiateur de réchauffage cabine et ses durites ????

Et l 'échangeur thermique LDR/huile moteur ?????

Et puis l' échappement fume t 'il toujours blanc au bout de 25 Kilomètres ou crache t 'il de la vapeur d'eau toujours au bout de 25 Km ????

Et puis le niveau d'huile augmente t 'il ???

Et puis un resserrage culasse est souvent très efficace avant toute autre intervention !!!

Et puis tout ceci m ' a Et pui sé !!!!

4. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

salut pépite18,deja bienvenu sur le fofo mais il y a une section présentation dans le forum intitulée NOUS.ensuite que rajoter d'atre car mac(que je salut) a tout dit.
    petit hors sujet,le 18 dans ton pseudo c'est ton département ou rien a voir.
    a+gégé

5. Re : Changement joint de culasse golf 4 TDI

Alors tout d 'abord, désolé pour la partie présentation du forum que je n ai pas vue et ensuite je suis du 31 mais merci quand même "audiman " .

Pour te répondre " Mac", au niveau des symptômes que tu énumères :
    _ radiateur de chauffage intérieur fonctionne air chaud et air froid par contre je n ai pas vérifier les d'unités qui vont à celui ci
    _ l échangeur je ne sais pas du tout comment le contrôler ( pas de fuite visible)
    _ aucune fumée blanche moteur froid et moteur chaud ni de vapeur d eau

_ niveau d huile à vérifié aussi

En gros pas de mayonnaise pas de fumée aucune perte de puissance , aucune fuite visible mais perte de liquide environ moitié vase pour 200km
    Plus durites dures comme du béton , pompe à eau fonctionne car recrache dans le vase.

Penses tu qu' un simple resserrage culasse suffirait?
    Merci encore pour vos réponse, c est sympa! !!

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Pépite

Le fait de resserrer le JDC n 'est pas vraiment dangereux pour le moteur , et je dirais même pas du tout !!!! Mais peut solder ce défaut ...

Seule une inspection minutieuse du radia de chauffage et de ses durites donnera la solution : et en mettant le dégivrage pare-brise à froid le matin , si la ventilation crache de la buée sur le pare-brise , c 'est le petit radia qui fuit par l 'élément nid d'abeilles ...

Lors d'une fuite interne de l 'échangeur calorifique LDR/huile , c 'est l 'huile qui passe dans le LDR avec le moteur en marche , et moteur à l 'arrêt , c 'est le LDR qui passe dans le circuit d'huile...Donc vérifier la présence d'huile dans le vase d'expansion ..

Quand j 'ai à faire à ce type de fuite , je laisse le circuit de LDR en pression pendant 24 H ( 1,4 kg maxi ) et puis si je trouve un blocage hydraulique en tournant le moteur à la main , ...Bingo c 'est soit le JDC , soit la culasse qui est poreuse et qui crache le LDR dans les cylindres ....( principe des vases communicants )

7. Re : Changement joint de culasse golf 4 TDI

Salut Mac, je vais procéder à ces vérifications demain, mais déjà je sais que l huile ne remonte pas dans le vase .
    Et pour le radiateur de chauffage c est vrai que j ai de la buée mais si celui ci était percé j aurais les sols intérieurs mouillés?

Si c est le petit radiateur intérieur? Une petite procédure de démontage tableau de bord serait la bienvenue lol.

Merci encore Mac pour tes conseils précieux

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Pépite

Si le radia crache de la buée sur le pare-brise , il faudrait " gouter " cette buée , et si elle est sucrée : BINGO c 'est le glycol contenu dans le LDR qui est sucré , donc l 'élément nid d'abeille est percé , celui ci ne coule pas forcément à l 'intérieur du véhicule en cas de fuite , mais ressort par les multiples drains de l 'évaporateur de la clim ( sous le véhicule )

Je pense que c'est un radia de type "cartouche " qui se glisse latéralement, sans avoir à tout démonter , mais il faudrait retrouver le tuto dans les interrogations sur ce site !!!!

Le fait de laisse le circuit en pression pendant 24H permet également de voir ce qui a coulé SOUS le véhicule et permet également de bien localiser la fuite !!!!

Page tournée. apprécie ceci.
  9. Re : Changement joint de culasse golf 4 TDI

Salut les gars, après tous les tests effectués , j'ai déposé la culasse .
    Et franchement je pensais pas que ce soit aussi galère .
    Enfin après la dépose , je me suis aperçu qu'un cylindre contenait du MDR
    Donc aucun doute sur le problème de joint de culasse
    C est un travail de titan distribution/pompe à eau/courroie accessoire et bien sur joint de culasse
    Je viens de finir de tout remonter ,Le moteur tourne nickel
    Reste à voir pour le circuit du LDR que cela se fasse sans problème
    Après deux jours de taf intense un peu de repos

Partager cette page

Chargement...