1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changement soufflet de cardan

Discussion dans 'Transmissions' créé par mrdevil59, 2 Juin 2010.

1. Hello tout le monde !!!

Je lance ce sujet car après plusieurs heures de recherche, je me suis aperçu qu'il n'y avait aucune explication pour le changement d'un soufflet de cardan sur une a4 b5 v6 TDI !

Bon malheureusement, je n'ai pas de photo a vous mettre mais je prendrai des photos des éléments a enlevé plus tard.

Donc comme vous l'avez deviné, j'ai du changé mon soufflet de cardan coté passager. Ne connaissant pas la manière de faire, je me suis lancé a l'aveugle :--: :--: mais j'y suis arrivé !

Donc, avant toute chose, il vous faut une masse, une clé a cliquet avec une douille de 18 (pour la rotule de suspension), une de 17 (pour la roue, ou votre croix), une de 10 (pour le cache metallique derriere le disque), une clé plate de 17 (pour l'etrier), une de 18 (pour la 2eme rotule de suspension), un cutter, une tenaille, une clé BTR de 16 (ou allen pour les puristes :lol: ), une pince pour écarter les clips, un cric (hydraulique de preference), eventuellement des chandelles pour plus de sécurité, du WD40 (pour les ecrous resistant), une barre a mine, le kit avec soufflet - les 2 cerlcages - la graisse - la rondelle arretoire - le clips de bout de tige de cardan, et beaucoup d'huile de coude et de patience !! Perso, j'ai mis 4h sans connaitre la procédure de démontage !

Donc, c'est parti !!

1) On place la voiture sur une surface plane, frein a main mis et eventuellement une vitesse. On met le cric en dessous mais on ne monte pas tout de suite la voiture,on enleve le cache de la jante, on prend la clé BTR et la barre a mine et on desserre la visse du moyeu de la roue. Ensuite, on desserre la roue, on monte la voiture au cric, on enleve la roue et on met la voiture sur une chandelle eventuellement pour etre tranquille.

2) On desserre l'étrier avec une clé de 17 a oeillets. Une fois démonté, on retire le disque, puis avec la douille de 10, on retire le cache metallique pour avoir plus de place.

3) Avec la clé a cliquet et la douille de 18, on desserre l'ecrou qui se trouve en dessous de la tete de moyeu à droite. Puis avec la clé plate de 18, on retire l'ecrou de la deuxieme rotule de suspension qui se situe a gauche mais l'ecrou est vers le haut, d'ou l'interet de la clé plate. Une fois les ecrous retirés, avec la barre a mine et la masse, frapper (pas trop fort non plus) sur la barre de gauche pour déloger la rotule, puis placé la barre a mine sur le bord de la tete de moyeu pour déloger la rotule de droite. Enlever le tout en tirant sur la tete de moyeu. La tete de cardan est enfin dispo !! PS : pour desserer l'ecrou de la rotule de gauche, placé le cric en dessous de la rotule et monté le légérement afin d'exercer une pression sur la rotule pour eviter que cette derniere ne tourne.

4) A ce niveau, il nous faut la tenaille, le cutter et la pince à écarter les clips. Avec la tenaille, coupez les 2 cerclages, puis avec le cutter, coupez le soufflet. Avec un chiffon (ou du papier journal), retirer la vieille graisse afin de voir le clip a enlever avec la clé à écarter les clips. Donc une fois le clip retiré, on retire la rondelle qui est juste derriere et le collier arretoire.

5) La tete de cardan étant bien dégagée, mettez la a 90° pratiquement afin de voir une sorte d'étoile qui se trouve etre le logement de vos bille de roulement (bille de la taille d'un cochonné de petanque). Avec la masse, tapé sur une des pattes de cette etoile afin de sortir la tete de cardan. N'hésitez pas a tapé sur cette etoile car la tete de cardan est difficile a sortir. Une fois enlever, vous verrez le petit clip de bout de tige de cardan (que vous devrez changé), c'est ce petit clip qui vous oblige a tapé comme un dingue :-_: :-_:

6) Une fois la tete de cardan retirée, enlevez les rondelles et clips restant.

VOILA DEMONTAGE TERMINER !!!

Prenez votre kit. Il vaut mieux misé sur un kit d'origine, certainement plus cher que de l'universel, mais de bien meilleur qualité.

On attaque le remontage.

A) Placé le petit cerclage sur la tige de cardan, Le premier clip que vous avez retiré, la rondelle qui se trouve dans le kit, la rondelle arretoire (attention au sens), puis le soufflet. Mettez votre tube de graisse COMPLET dans le soufflet et sur le roulement dans la tete de cardan. Placé le dernier petit clip sur le bord de la tige de la tete de cardan, puis replacez la tete de cardan.

B) A l'aide de la masse, inserez la tete de cardan jusqu'au bout.

C) Installez les 2 cerclages (le grand et le petit), serrez les a l'aide de la tenaille.

VOILA LE SOUFFLET EST REMPLACER !!!

Replacez la tete de cardan dans son logement, les rotules, resserez le tout, placez la visse de la tete de moyeu sans la serré a fond (de toute facon vous n'y arrivez pas), le disque, l'etrier, la roue !! Une fois tout remonté, la voiture posé au sol, remettez vos freins en place en actionnant la pedale, puis, avec l'aide quelqu'un, resserrez la visse du moyeu.

OPERATION TERMINER !!! :-B> :-B> :-B>

Donc pour les photos, je fais au plus vite !!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...