1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changement soufflet de protection (cache poussière) / étrier frein arrière

Discussion dans 'Freins' créé par tomanx, 28 Mai 2011.

1. Bonjour,

Après rénovation de mes freins avants (disque + plaquette) grâce aux tutos du site (très utiles au demeurant), j'envisageais de m'attaquer aux freins arrières. Lors du démontage, un trou apparait dans le soufflet de protection de l'étrier. Toujours grâce aux conseils trouvés sur le site, je commande le kit de rénovation de l'étrier chez VW (18€ - 2 bague-joints, 2 soufflets + 1 sachet de lubrifiant rouge). Par contre, pas facile de trouver un "mode opératoire" qui indique ce qu'il faut faire (et surtout ce qu'il ne faut PAS faire...). Celui là (http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=180) est bien fait mais suis monté en FN3 (Bora 2005). Par ailleurs, on (mécano) m'a déconseillé de sortir le piston de l'étrier sous peine de grosses difficultés au remontage à cause des demi-lunes (sic). Autant je pense pouvoir me débrouiller pour changer le soufflet sans sortir complètement le piston de son logement, autant je vois mal comment changer la bague-joint sans sortir complètement le piston de son cylindre ...
    Des conseils ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Changement soufflet de protection (cahe poussière) / étrier frein arrière

Bonjour,

S'il n'y a pas de fuite, il n'y a pas de raison de démontage.
    Voici le mode opératoire, ce sera compliqué sans l'outil spécial.

Bon courage

4. Re : Changement soufflet de protection (cahe poussière) / étrier frein arrière

Salut,

Je ne vois pas de quelles demi-lunes ton mécano fait allusion.
    En ce qui me concerne, j'ai remplacé ces soufflets sur les étriers arrières d'une A4 B5 de 98 en appliquant la procédure donnée par Skodaudi. En revanche j'ai utilisé l'outil vendu par Norauto à la place de l'outil 3272 ad hoc prévu pour repousser les pistons dans les meilleures conditions.
    Si l'outil Norauto va bien pour un remplacement de plaquettes pour lequel le piston n'est pas sorti de son alésage, il n'en est pas de même pour l'opération de remplacement des soufflets à l'arrière pour laquelle le piston est complètement sorti; ceci afin de pouvoir engager initialement le soufflet dans la gorge de l'alésage.
    Le grand moment de solitude, c'est quand on veut faire prendre le piston sur la vis dans l'alésage (vis qui n'existe pas sur les pistons d'étriers avants) et qu'on s'aperçoit que le dégagement entre la tête de piston et la face d'appui de la plaquette extérieure n'est pas suffisant pour faire prendre l'outil spécial (c'est ballot !). Il faut donc user d'autres stratagèmes tels que serre-joint pour la compression du piston et tournevis que l'on engage dans la fente du piston afin d'assurer les premières rotations. Il faut alterner la pression du serre-joint et la rotation au niveau du piston jusqu'à ce que l'outil,Norauto puisse enfin prendre le relais. Même par la suite, la rentrée du piston ne se poursuit pas "two fingers in the nose" car il faut pas mal forcer, du style à mettre la clé de 19 (je crois) car pas assez de poigne avec le levier d'origine sur l'outil.
    La purge a également été sympatique vu le temps que j'y ai passé dessus !
    Les freins avants par comparaison, c'est du velours.
    Bon courage car je sais ce que tu vas endurer, à moins que tu trouves d'autres solutions qui te facilitent l'opération.
    @+.

5. Re : Changement soufflet de protection (cahe poussière) / étrier frein arrière

@skodaudi : merci pour les extraits d'ElsaWin

@audia4tdi : merci pour ton retour d'expérience.

Vos deux réponses confirment mes craintes. L'outil 3272 semble indispensable pour changer les soufflets/bagues sereinement (suis pas doué en système D - serre-joint, tournevis et autres galères .. trop donné).

Dans un premier temps, je pense que je vais suivre le conseil de skodaudi et me limiter au changement du soufflet sans sortir complètement le piston (en espérant que ce soit possible - ce qui reste à vérifier) sans toucher à la bague joint qui ne semble pas fuir - pour l'instant.

6. Re : Changement soufflet de protection (cache poussière) / étrier frein arrière

Re,

Même pour remplacer le soufflet, il faut déposer le piston.
    Regarde sur cette procédure en pièce jointe, tu comprendras de toi-même.
    @+

Fichiers attachés:

7. Re : Changement soufflet de protection (cache poussière) / étrier frein arrière

hello
    as tu avancé sur ta réfection ?
    j'ai un soufflet à changer aussi, :?
    @audiA4tdi : je ne suis pas sur (en lisant les différents documents) qu'il faille obligatoirement sortir le piston

8. Re : Changement soufflet de protection (cache poussière) / étrier frein arrière

Bonsoir,
    A vrai dire pas encore. J'ai dû changer mon alternateur entre temps ....
    J'ai installé Elsawin pour étudier la chose plus en détail : la doc indique la sortie complète du piston.
    Suite au retour d'expérience d'audia4tdi, je pense que je vais tester le repousse piston Norauto dont je dispose et voir s'il y a moyen d'adapter l'outil (meuler/couper la douille qui est probablement trop épaisse).
    Quoiqu'il en soit, il va falloir que je me décide, avec cette histoire de freins, je repousse mon contrôle technique dont la date limite était le 20 Janvier :-(

9. Re : Changement soufflet de protection (cache poussière) / étrier frein arrière

si je reçois mon kit de réfection rapidement
    je vais le faire avant la semaine prochaine
    je te tiens au courant

le seul problème pour moi est si on est obligé de passer le pare-poussière par la base du piston
    sinon je ne vois pas pourquoi il faudrait le sortir ...

wait and see

10. Re : Re : Changement soufflet de protection (cache poussière) / étrier frein arrière

Salut,

On en reparle quand tu l'auras fait alors. Tu m'expliqueras comment tu as fais passer le bourrelet du soufflet dans la rainure de l'alésage de l'étrier sans ôter le piston.
    Regarde ce reportage, à moins qu'on soit 2 idiots à déposer les pistons pour rien : http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=180 .
    @+

11. Re : Changement soufflet de protection (cache poussière) / étrier frein arrière

Tech_reparationEtrier_10.jpg

tu vois si le piston est en place pourquoi ne pourrait on pas le passer par le haut
    (faut peut etre proteger au niveau de la gorge pour ne pas blesser le joint)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : Changement soufflet de protection (cache poussière) / étrier frein arrière

Re,

Tu n'as pas bien compris : le bourrelet du soufflet dont je te parle se situe à droite sur la photo et doit passer en premier dans la rainure de l'alésage de l'étrier (et pas celle du piston).
    Lorsque le piston se met en place dans son alésage, il vient plaquer ce bourrelet au font de la rainure dans l'alésage de l'étrier, ce qui empêche tout déboitement ultérieur. C'est donc pourquoi il faut enfiler le soufflet sur le piston, mettre en place le bourrelet dans la rainure puis visser le piston qui vient compresser le bourrelet.
    Faire rentrer le bourrelet du soufflet sans retirer le piston est impossible sans endommager le soufflet.
    Donc, ce n'est pas une éventualité de déposer le piston, c'est une obligation.
    @+

14. Re : Changement soufflet de protection (cache poussière) / étrier frein arrière

ok je viens de relire les explications elsawin
    il faut donc engager le pare-poussiere avant de remettre le piston
    je sens que ça va être du sport

15. Re : Changement soufflet de protection (cache poussière) / étrier frein arrière

-------- 24 Juin 2011

Bon voilà, je me suis lancé ...

J'ai galéré pour :

* L' insertion du soufflet dans la gorge du piston

* La remise en place du piston dans le cylindre : début de phase extrêmement galère - comme prévu - car le repousse piston Norauto n'est pas adapté. Finalement, après moult tours dans le vide, les premiers tours ont été réalisé avec l'aide d'un grand serre-joint en plus de l'outil Norauto. Comme j'avais préalablement raboté la douille - un peu trop car j'ai du rajouté des rondelles - l'utilisation du repousse-piston à été possible assez 'rapidement'. A partir de là, le reste se déroule tout seul : répéter la séquence 'un coup de clé de 24 anti-horaire et un coup de clé de 19 horaire'

* La mise en place des plaquettes neuves : je m'y suis repris plusieurs avant de réaliser qu'il fallait
    1) positionner le nouveau disque, 2) placer les plaquettes neuves 3) placer l'étrier .. tout ça pour les 'agrafes' des plaquettes soient en extension sur l'étrier et les maintiennent correctement en place. Bon, j'avais pas révisé cette phase car trop focalisé sur ce satané soufflet ..

* La purge car je suis équipé comme un charclo. Par ailleurs j'ai réalisé un peu tard qu'il fallait faire une purge préalable de l'étrier. Je n'ai réalisé qu'une purge 'normale' ... Pour info, plus de 50cl de liquide de frein s'est écoulé après la dépose du piston. 10cl lors de la dépose du piston et goutte à goutte après ...

Conclusion

* Vu le temps passé et la galère, si c'était a refaire j'investirais dans le repousse-piston VW. Celui de Norauto suffit pour remplacer les plaquettes mais pas pour remettre en place un piston préalablement sorti de son cylindre.

* Ne pas oublier la purge préalable de l'étrier !

* Je n'ai pas fait encore d'essai sur route, car les plaquettes arrières ne semblent pas coller au disque que ce soit lors de l'utilisation du frein au pied ou du frein à main... je vais faire un essai sur qq mètres pour voir si ça reste viable sur route. Je ne suis pas très motivé pour tout redémonter pour réaliser une 'purge préalable de l'étrier', surtout que je ne suis pas persuadé que celle-ci sera très utile étant donné que la purge à fini par cracher du liquide frein (le liquide à mis du temps à venir - j'en ai déduis que la purge préalable s'était faite ...). Et puis il me reste la deuxième roue arrière. En espérant que le soufflet sera en bon état ! Ca devrait aller un peu plus vite, juste disque et plaquettes normalement. Au pire j'irai faire une vidange du circuit chez Feu Vert.

Bon pour une première fois, je me dis que cela aurait pu être pire. Mais bon, cela aurait pu être mieux aussi !

Si vous avez des propositions ou des remarques, elles sont les bienvenues. Sj je pouvais rouler avec des freins ça m'arrangerait :)

Quelques photos
    Voir la pièce jointe 23279
    Démontage de l'étrier

Voir la pièce jointe 23280
    Gros plan sur le soufflet .. troué. Pas glop.

Voir la pièce jointe 23281
    Essai de démontage du piston avec l'outil Norauto ... bof, ça va mieux en tirant sur le frein à main

Voir la pièce jointe 23282
    PONR atteint (point of no return ...)

Voir la pièce jointe 23283
    Soufflet et piston out

Voir la pièce jointe 23284
    Le nouveau soufflet et le piston en place.. Ouf

-------- 25 Juin 2011

Un petit tour au Service Express VW Chenôve (sympa et efficace au demeurant) pour réaliser une vidange/purge du circuit de freinage. 69€ TTC. Ca freine désormais. Le frein à main à retrouvé sa course initiale (2/3 crans). Par contre, j'apprends que j'ai un caoutchouc de cardan AVG à changer et un silent bloc de triangle AVG à surveiller.
    Travaux et Contrôle technique prévu la semaine prochaine...

S'il y a des VWistes sur Chenove avec des soufflets à changer, je peux aider éventuellement. Cela permettrait de partager le prix du repousse-piston VW. A bon entendeur ..

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...