1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changement soufflet intérieur sur sharan

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par hosto35, 13 Août 2012.

1. hosto35

hosto35 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 1.6
    Date:
    11/1998
    Kilométrage:
    256000
    Code Moteur:
    ADP
    Puissance:
    101
    Bonsoir à tous,
    Je viens de me "taper" le changement du soufflet intérieur (côté boîte) sur mon Sharan TDI 140 Freestyle de 2007.
    Comment s'est-il percé? Mystère. Toujours est-il que j'en fait profiter le forum si ça peut aider quelqu'un, c'est de bon coeur.
    Je n'ai pas poussé le vice à demander le tarif en concession mais j'imagine assez bien la douloureuse...
    Pour info, il y a 2 heures de boulot et un investissement en pièces de 17€ sur Oscaro.
    C'est pas compliqué d'autant que c'est le cardan gauche, il est plus petit donc moins lourd, en fait le plus pénible c'est la grande plaque inférieure d'insonorisation à démonter. J'ai commencé à prendre des photos après l'avoir ôtée (4 vis et 2 écrous).
    On le fait tranquille seul, il faut juste prévoir une aide pour freiner lorsqu'on démonte les 6 vis Torx (12 pans) côté boîte, là c'est un de mes fils qui a été sollicité (c'était ça ou j'éteignais la console...)
    Le déroulé est simple, il faut penser à desserrer la grande vis de bout d'arbre de transmission quand la voiture est encore au sol (un bon cliquet et un grand tube pour faire levier), une fois la voiture sur chandelles, l'accès pour le démontage du flasque côté boîte est super aisé (6 vis Torx à 12 pans), on démonte les 2 vis de rotule inférieure (le même outil que le flasque, super bien conçu), une barre à mine permet de déboîter l'ensemble, on bascule l'ensemble disque-pivot vers l'arrière et on tape sur la grosse vis de transmission afin d'aider la fusée à sortir du pivot. Mon Sharan a 120000 km et ça s'est vraiment fait sans efforts. Le cardan vient tout seul tellement il y a de la place. Ensuite hop, dans l'étau, on coupe les 2 colliers et le vieux soufflet. Alors le flasque vient et on accède à un circlips en bout d'arbre, on l'enlève et le bazard en étoile (dont j'ignore le nom mais qui agit comme un cardan) peut être glissé. Cela permet d'installer le soufflet neuf après avoir bien nettoyé tout ça (car c'était franchement crade). Le remontage est simple (faut juste faire l'inverse du démontage, eh!) sans oublier de remettre le circlips en bout d'arbre, on bourre le soufflet avec la graisse fournie et c'est reparti pour 100000 bornes! et sans outil particulier à part le Torx 12 pans emmanché sur douille. Le kit acheté chez Oscaro contenait tout ce qu'il fallait (voir photo)
    Voilà ma modeste participation en espérant avoir été assez clair et précis.
    Je suis pas très doué pour la mise en page de tout ça d'autant que c'est la 1ère fois que je poste un tuto, mes excuses.
    Si un des administrateurs du site veut modifier la mise en page et ainsi rendre le sujet plus lisible, je lui laisse la liberté de le faire, aucun problème!
    Excellente soirée et kénavo à tous.
    Eric

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Merci pour ce retour !

4. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Salut hosto , eskargo , merci pour ce retour avec photos
    pour ma part la vis central est un btr , couper un burin et impossible de la débloquer , donc garage , meme avec le petard a air , le mecano a eu du mal a l avoir
    bernard

5. caisse433

caisse433 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    sharan
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    375.000
    Code Moteur:
    auy
    Puissance:
    115
    Bonjour Eric,
    merci d'avance pour tes explications illustrées, car je dois justement effectuer le meme travaille, maie en plus je dois changer toute la tete complete,le mal étant trop loin !
    jacques

Partager cette page

Chargement...