1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changement valve n109

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par mynotor, 21 Décembre 2006.

1. Bonjour à tous,

Je n'ai plus de puissance sur mon A4 TDI 110 de 97, moteur AFN. J'ai donc changé mon débimétre (je suis un peu joueur :!:) et c'était pas ça! Bon, ça c'est fait me suis je dis....
    Les symptômes: vraiment plus de puissance et je ne dépasse pas les 120 kms/h, le moteur s'emballe 1 fois sur 3 lors du démarrage pendant une seconde et le ralenti redevient normal.
    J'ai mis un coup de vag com, bhein ouais, aprés avoir changé le débimétre (chui joueur j'ai dis :D).

résultat: 01237 - Fuel Shut-Off Valve (N109)
                04-00 - Mechanical Malfunction
    Aprés moultes recherches sur les forums il se pourrait bien que ce soit en effet cette fameuse valveN109, pas plus de 30 euros paraît il mais mon gros soucis c'est que je ne sais pas ou elle se situe!?!

Une âme charitable pourraît m'aider pour localiser le bestiau svp?

merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Changement valve n109

J'ai eu le meme pb ... mais ca s'est résolu tout seul ...
    J'ai chercher des semaines sur le net des info sur cette erreur VAG com Et ce pb a été résolu par le changement de cette valve pour certain et par le changement du relai 109 pour d'autre
    voila ya plus qu'a jouer au pif (au pire avoir un relai 109 de rechange pourra tjr servir)
    Il valve se situe sur la pompe injection (tu peu pas te tromper) tu devisse remet la neuve apparement

4. Re : Changement valve n109

la N109 c'est l'électrovanne de stop, elle est effectivement sur la pompe mais n'a rien à voire avec la puissance. Normalement soit elle fonctionne soit elle fonctionne pas, elle coupe ou ouvre l'alimentation en carburant vers la pompe. Si elle déconne, soit tu ne peux pas démarrer soit tu ne peux pas arrêter ton moteur. As tu eu des soucis de ce genre ? Il est possible qu'elle reste entre 2 positions mais les démarrages doivent être plus difficiles.
    Ton souci de ralenti accéléré me fait penser plutôt à la sonde de t° et pour la puissance si tu n'as pas d'autre code de défaut dans "engine01" faut faire des log de pression turbo et DM même si il a été changé.

5. Re : Changement valve n109

Non ca peu etre la vane de stop car si elle déconne la voiture peu passer en mode "dégrader" (justement a cause de l'erreur vue avec la vag com) donc apres tu te retrouve avec un 70chevaux (je sais de koi je parle)

6. Re : Changement valve n109

Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponse :D

je suis d'accord avec toi julien sur le fond, la vanne de stop devrait faire que le moteur reste allumé ou ne démarre pas. Mais aprés toutes mes recherches et verification sur mon moteur. Turbo ok, debimétre neuf il ne reste que la n109, son relais (pas cher) ou le pot catalityque :?:.

en tous cas merci pour ton lien ineeduuu, la photo me donne une idée de ce que je cherche.....je vais tenter d'actionner la n109 via le vag com pour être sûr mais comme je ne suis pas balaise avec l'outil je garantie pas trop mon diagnostic -:gne:-

7. Re : Changement valve n109

Salut,
    J'ai eu un vrai problème avec cette électrovanne. Tu peux la démonter, tu enlèves la partie mobile et le petit ressort, tu la remontes. Tu fais ton petit tour pour tester. J'ai fais 300 km sans cette partie mobile, il n'y a pas de soucis. Le seul truc, mais chez moi cela fonctionnait quand même, tu risques de ne pas pouvoir couper le moteur avec contact. Si c'est la cas, tu calles avec une vitesse. Le prix de la pièce en adaptable est d'une 20 € environ.

8. Re : Changement valve n109

arg, patchris j'ai raté ton post d'une demi journée car je suis allé commander la piéce ce matin.
    54 euros le bout :mad::

Aprés le démontage de la partie mobile en dehors des soucis d'extinction moteur tu avais retrouvé la puissance d'origine?

9. Re : Changement valve n109

Salut !
    Alors le changement de la N109 a résolu ton problème ?

10. Re : Changement valve n109

j'ai récupéré la piéce ce matin, je la monte ce midi pourvu que ça marche -:lov1:-

j'vous tiens au jus :D

11. Publicité Annonceurs

12. Re : Changement valve n109

Bon.....nondoudiou :mad::

Apparement ce n'est pas non plus ça!

J'ai donc fais comme disais patchris, j'ai viré le ressort et la partie mobile dans l'espoir que ce soit un probléme éléctrique -:lov1:-

Donc, je teste ce soir, actuelement au boulot je ne peux pas de suite. Si ça marche c'est que le soucis vient de la commande electrique de cette fameuse electrovanne (ils appellent ça comme ça chez audi).
    Quelqu'un sait ou se trouve le relais de commande svp?

merci

13. Re : Changement valve n109

Je croyais que t'avais acheter l'electrovanne ! ? ! ? Pourquoi tester sans le ressort si t'en a une complete neuve ? !?
    La commande est envoyé par le relai 109 via le calculateur (d'apres le shéma électrique)
    Apres comme je t'ai dis avant, ca peu venir du relai 109 qui se situe dans le compartiment fusible (il faut enlever une partie pour y accéder)
    ya marquer 109 sur le relai tu peu pas te tromper

14. Re : Changement valve n109

Bhein oui, j'en ai acheté une neuve.....aprés changement toujours pareil :?

alors je me suis dit qu'il ne me restais plus qu'à virer la partie mobile de l'éléctrovanne pour être sûr. Je reviens du test et c'est une histoire de fous :eek:

La puissance est revenue (donc sans partie mobile de l'éléctrovanne) ce qui m'améne à penser que ce serait donc le relais.......

Mais l'histoire de fous c'est que quand je coupe le contact bhein le moteur s'arrête alors qu'il ne devrait pas non??? -:gne:-

Je voulais aussi tester au multimétre pour voir, moteur allumé normalement je devrais avoir 12v entre la cosse de l'electrovanne et la masse, vous en pensez quoi? parceque si j'ai 0v alors c'est sûr c'est le relai!?!

15. Re : Changement valve n109

ok je comprend mieux alors ...
    Bon ya plus qu'a changer le relais ... il se trouve derriere les fusibles
    regarde ca pour avoir des phots ...
    LIEN
    Mais ca me parait logique que le moteur s'arrete meme sans électrovane car c'est juste une sécurité

16. Re : Changement valve n109

super, merci ineeduuu -:lov1:-

avec un tuto pareil j'peux pas me planter.....

je pars en déplacement demain je ne pourrais regarder que vendredi.

17. Re : Changement valve n109

le clapet sert juste a etaindre le moteur plus rapidement (pour eviter qu'il ne tremble de trop a la coupure) c'est tout.

Tu as vagcom, donc il faudrait que tu fasses un vag scope en roulant avec les valeurs reels du trubon regime moteur et debitmetre. Tu nous affiche ca et on pourra certainement t'en dire +.

Car en general faut pas chercher midi a 14H, pas de puissance = pas de turbo

18. Re : Changement valve n109

En plus lorsque le contact est coupé, le calculateur n'est plus alimenté et du coup le moteur s'arrête

19. Re : Changement valve n109

En tous cas pour l'instant question puissance elle est redevenue comme avant :D
    donc un gros poutou pour vous remerçier les gars ;)

Tu as vagcom, donc il faudrait que tu fasses un vag scope en roulant avec les valeurs reels du trubon regime moteur et debitmetre. Tu nous affiche ca et on pourra certainement t'en dire +.
    le soucis c'est que chui une bille avec vag com, j'ai acheté le cordon sur ebay et j'ai la version en english donc pas facile de comprendre tout, si on me tiens par la main en me donnant les codes là j'y arrive....
    Pour l'instant, en résumé:
    _La puissance est revenue (dixit partie mobile de la N109 retirée).
    _Le grand emballage lors du demarrage moteur sur 2 secondes est terminé.
    _LE propriétaire est HEUREUX que les choses avançent et crie partout que ce site et ses acteurs sont TIP TOP :D

Je suis rassuré que le turbo n'ai rien même si pour ce printemps je le démonte pour nettoyage 8) grâce à un tuto trouvé sur ce site :D

merci pour vos renseignements sur le rôle du clapet parceque en plus d'être une bille avec vag com moi j'ai le pack, je suis aussi une bille en méca :D

20. Re : Changement valve n109

Non VWSeb je suis pas d'acord quand tu dis : "pas de puissance = pas de turbo" car la voiture peu etre en mode "dégradé" du a un tas de pb detecté différent ... entre autre la fuel shut-off valve ...

21. Re : Changement valve n109

j'ai commençé à regarder pour commander le relais sur le net mais j'ai pas trouvé, notement sur oscaro....

vous connaissez un magasin en ligne sympa pour acheter cette piéce siouplais -:lov1:-

autre chose, sur oscaro on peut directement taper la reference de la piéce, s'agit t'il de la reference du groupe VAG?

merci

Partager cette page

Chargement...