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Changemment kit distribution et arbres à cames A4 V6 2L5 1999 AFB

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par dgo43, 12 Août 2013.

  1. salut ts le monde

    et voila, les vacances sont la, les pieces sont arriver, ETKA et ELSA sont avec moi donc on va pouvoir attaquer les traveaux.

    je posterais des photos de mon avancement au fur et a mesure.

    c la premiere fois que je m attaque aux arbres a cames donc j espere ne pas avoir de soucis,

    avec le malette de cales vag sa devrait bien se passer [​IMG]

    yohan

    _____
    Voiture concernée : Audi A4 2L5 V6 TDI - AFB - 2L5 V6 TDI

     
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  3. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : changemment kit distribution et arbres a cames a4 V6 2L5 1999 AFB

    salut yohan,oui penses a nous faire des photos.courage et bonne mecanique a toi.a+gégé
     
  4. Re : changemment kit distribution et arbres a cames a4 V6 2L5 1999 AFB

    salut gege

    oui t inquiete les photos sont prevut ;)

    je vais essayer de donner des infos precises et,

    melanger un peu elsa a ces photos pour ceux qui veulent se lancer dans ce genre de travaux et ne possedant pas le logiciel elsa

    cdlmt
    yohan
     
  5. Re : changemment kit distribution et arbres a cames a4 V6 2L5 1999 AFB

    Salut dgo43 oui je serait aussi ravi de te lire avec photos à l'appuie, surtout la partie arbre à came,courage.
     
  6. Re : changemment kit distribution et arbres a cames a4 V6 2L5 1999 AFB

    salut

    voila les traveaux on commencer

    ce soir je commencerai a vous poser quelques photos

    en gros a l heure actuel j ai deposer la distrib, les caches culbu et la je me lance sur les AAC

    a ce soir

    yohan
     
  7. Re : changemment kit distribution et arbres a cames a4 V6 2L5 1999 AFB

    Voir la pièce jointe 36225 Voir la pièce jointe 36226 Voir la pièce jointe 36227 Voir la pièce jointe 36228 Voir la pièce jointe 36224 re ts le monde,
    bon faut que je fasse quelque chose, c super long pour charger les photos, j ai plus pensees a modifiee le format, et va falloire les remettre dans l ordre mais on va y arriver.
    pour la position SAV je n ai pas pris de photos, en fait c un peu chiant de se laver les mains a chaque fois que l on veut faire une prise mais du coup j ai proteger mon appareil avec du film etirable, ce qui est bcp mieux.
     

    Fichiers attachés:

  8. Re : changemment kit distribution et arbres a cames a4 V6 2L5 1999 AFB

    pour doner une idee

    voila pourquoi c traveaux,

    1- arbres a cames usees

    2- basculeur et rondelle de rattrapage qui a foutue le camp

    Voir la pièce jointe 36263 Voir la pièce jointe 36264

    je sais pas si vous voyez le poussoir avec le basculeur manquant, ce dernier je l ai retrouver mais la rondelle :_d
    peut etre coincer dans le systeme a huile ou l or de ma vidange pour changement du joint de carter elle est partit dans le bac, en tous cas j espere qu elle ne va pas partir je ne sais ou si elle est toujours dans le moteur

    yohan
     

    Fichiers attachés:

  9. Re : Changemment kit distribution et arbres à cames A4 V6 2L5 1999 AFB

    bonjour, super tes photos, je me suis lancé dans la même galère que toi mais j'ai en plus un problème de joint de culasse. donc de mon coté j'ai simplement tombé les 2 culasses. et j'en arrive à un point: cela vaut t'il le coup???
    quand on fait le calcul, un kit distri, les joint de culasse avec vis de culasse, les culbuteurs avec poussoir hydrauliques, les arbres à came....
    la facture commence vraiment à grimper.

    et en plus pour moi, je vais devoir faire éprouver mes 2 culasses pour voir si elles sont ok ou non.

    alors ma question, peut t'on réutiliser les arbres a came légèrement usés comme les tiens ou alors devons nous automatiquement les remplacer?
     
  10. Y0Y0

    Y0Y0 Membre Donateur

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    Re : Changemment kit distribution et arbres à cames A4 V6 2L5 1999 AFB

    Si c'est pas trop usé tu peut les réutiliser sans problèmes le plus important c'est d'avoir des poussoirs en bon état
     
  11. Re : Changemment kit distribution et arbres à cames A4 V6 2L5 1999 AFB

    salut mimich

    c vrai que sa fait beaucoup de traveaux d un seul coup :?

    quelle est ta voiture ??? quelle anee ???? quelle etat ????

    j ai pas eue trop le temps de finir ce sujet et je vais m y remettre

    si tu veut j ai plus de photo

    bon courage

    cdtl

    yohan
     
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  13. Re : Changemment kit distribution et arbres à cames A4 V6 2L5 1999 AFB

    ps: si tu reutilise tes AAC change les poussoirs, rondelle de rattrapage et basculeur, ensuite une fois le tous remonter verifit le jeu que tu as entre le basculeur et la came avec un jeu de paille comme indiquer sur la RTA
     
  14. Re : Changemment kit distribution et arbres à cames A4 V6 2L5 1999 AFB

    Salut DGO43, j'ai une A6 de 98 avec 232000 km, elle est nickel, de mon coté, je me suis trouvé un moteur complet avec une pompe a injection hs avec 227000km. Avant l'achat, j'ai tombé les caches culbuteurs et RAS, en parfait état. le plus dur à faire maintenant et le redémarrer.
     
  15. Criss!!!

    Criss!!! Membre Donateur

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    Re : changemment kit distribution et arbres a cames a4 V6 2L5 1999 AFB


    Salut,
    Quelque chose m'intrigue sur la photo n°5, tu as une sonde sur la durite de refroidissement inférieur en bas à gauche sur la photo. J'ai tenté de retrouvé cette pièce via Etka, on la voit sur le croquis mais pas de référence. Pourrais tu me l'indiquer siou plait.

    Jolie boulot mais on attend les photos;)

    Merci.

    Criss.
     
  16. Re : changemment kit distribution et arbres a cames a4 V6 2L5 1999 AFB

    salut criss

    si je me trompe pas, cette piece est le thermocontacteur pour le ventilateur, la ref est 893 959 481, pour les photos, j en remet quelques une mais le probleme est le format c long

    bonne journee
     
  17. exc

    exc Locataire

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    Re : changemment kit distribution et arbres a cames a4 V6 2L5 1999 AFB

    ta rondelle perdue doit etre collée sur la crépine de la pompe a huile.
    j'avais un vieux ake pour pieces avec acc usés,pleins de linguets disparus etc... et suprise lors du démontage du carter a huile!!!ce beau petit monde était collé sur la crépine.
     
  18. Re : Changemment kit distribution et arbres à cames A4 V6 2L5 1999 AFB

    Salut ,

    Pareil pour moi deux petite rondelles de poissoir , coller sur la crépine de pompe !!!

    Tu devrais regarder de ce cotes la , tu trouveras ton bonheur dans les carter d'huile ;)
     
  19. Re : changemment kit distribution et arbres a cames a4 V6 2L5 1999 AFB

    donc voila 1er etape retirer la courroie de distribution

    se mettre sur la position OT de l AAC (pmh) il doit etre legeremment en travers donc dans l axe du bouchon de remplissage d huile.
    Ensuite voiture lever et sur chandelles bien sure pour la securitee, on se glisse dessous, et sur la gauche au niveau du bloc cylindre (image 3) devisser la vis bouchon pour y mettre la pige de calage 32-42

    Voir la pièce jointe 36771 image 1 Voir la pièce jointe 36772 image 2 Voir la pièce jointe 36773 image 3

    ATTENTION, COMME INDIQUER DANS LA DOC ELSA, NE PAS ESSAYER DE PALPER L ORIFFICE DU BLOC CYLINDRE AVEC LE DOIT SOUS PEINE DE LE LAISSER DANS LE MOTEUR :cry:


    Apres on remonte a la surface, on depose le vase d expansion du LDR et on debranche le capteur de niveau pour ensuite le poser sur le coter, pour l instant on ne touche pas au durites

    Maintenant on va devisser sur la culasse de droite ( vue de face ) la pompe a vide (image 4), une fois toutes les vis enlever, il faud tourner la pompe dans le sens inverse des aiguilles d une montre pour pouvoir l extraire, enlever la durite et proteger le tous (image 5)

    Voir la pièce jointe 36776 image 4 Voir la pièce jointe 36777 image 5

    Maintenant, deposons le filtre a air, debrancher deposer le debimetre, enlever aussi la petite durite du corp du filtre, desserer l ecrous du filtre a cardurant, decrocher les conduites de leurs supports sans les debrancher du filtre juste pour pouvoir lui aussi le poser a coter pour ne pas qu il gene.

    Deposer le gros tuyau rigide noir de guidage d air entre le turbo et le radiateur d air de suralimentation.

    deposer le bouchon au cul de la culasse gauche (toujours vue de face) en faisant attention de ne pas abimer les surfaces, prevoir de le remplacer pour le remontage.

    Mettre en place les 2 cales d AAC 3458 sur les 2 culasses avec les petites chaines pour ne pas qu ils tombent. ( desoler je ne retrouve pas de photos, j ai du oublier d en prendre )

    Passons maintenant a la courroie, il faud desserer le tendeur (image 8) et retirer la couroie AAC/ pompe a injection, donc la 1er, la plus courte

    Voir la pièce jointe 36780 image 6 Voir la pièce jointe 36783 image 7 Voir la pièce jointe 36784 image 8
    poulie AAC droite

    deposer le pignon d entrainemment de pompe a injection au niveau de l AAC cote droit

    desserer les vis des pignon d AAC pour cela je me suis confectionner une clef (image 9) car il ne faud pas se servir des cales pour les AAC de contre appuis

    Voir la pièce jointe 36818 image 9

    deposer la partie inferrieure du support du viscocoupleur,

    Voir la pièce jointe 36819 image 10 Voir la pièce jointe 36820 image 11

    Ensuite tourner le galet tendeur de couroie dans le sens inverse des aiguilles d une montre a l aide d une clef 6 pans en exercant une force reguliere et lentemment (image 12), car, selui ci est amorti a l huile, jusqu a pouvoir inserrer la petite goupille qui le maintiendra comprimer (image 13).

    Voir la pièce jointe 36831 image 12 Voir la pièce jointe 36832 image 13

    Maintenant retirer des AAC les pignons gauche et droit, la couroie, et devisser le cache arriere en plastique qui protege la couroie.

    Voir la pièce jointe 36833 image 14 Voir la pièce jointe 36835 image 15 Voir la pièce jointe 36836 image 16

    voila pour la distribution, maintenant on va s attaquer au couvre culasse.

    tous ce qui est au dessus va gener, donc tout est a deposer, les tuyaux de depression de l EGR et du turbo, debrancher les conduites de gazoil, en prenant soin de ne pas les pliers dans tous les sens, si vous etes pas sur de vous, reperer les pour le remontage, mais normalement pas de probleme sur ce point la.

    debrancher le connecteur du transmetteur de pression de tubulure d admission G71, je n est pas de photo mais il se situe sur le radiateur d aire a droite

    Detacher tous les faisceau de cable qui vont gener

    Devisser toutes les conduites de retour des injecteurs, ranger et proteger

    Devisser les ecrous et retirer les couvres culasses

    Nous voila au commande des soupapes, nos chers arbres a cames.

    Deposer les etriers tendeur des injecteurs(image 17), pour ma part je les aient reperer pour les remetre a l identique, ensuite extraire les injecteurs par le haut, pour cela j ai utiliser une vielle conduite que j ai visser dessus et tout en tirant je les fesaient bouger legerement avec une clef de 17, eux aussi je les aient reperer filmer proteger et ranger soigneusement.

    Voir la pièce jointe 36837 image 17 Voir la pièce jointe 36838 Voir la pièce jointe 36839 Voir la pièce jointe 36840
     

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  20. Criss!!!

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    Re : changemment kit distribution et arbres a cames a4 V6 2L5 1999 AFB

    Merci après contrôle la nouvelle réf: 8D0959481B, bizarre pourtant le nombre de fois où j'ai été sous la voiture je ne l'ai jamais vu.
     
  21. Y0Y0

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    Re : changemment kit distribution et arbres a cames a4 V6 2L5 1999 AFB

    C'est peut être monté différemment sur les A4 B6 en tout cas sur mes 2 A6 j'ai bien cette sonde
     
  22. Criss!!!

    Criss!!! Membre Donateur

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    Re : changemment kit distribution et arbres a cames a4 V6 2L5 1999 AFB

    Audi ma confirmé que j'en avait bien une. Je l'ai commandé en espérant que ca résoudra mon problème de température qui monte très rarement à 90° même si j'y crois pas trop.
     

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