1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changer courroies accessoires

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Berny, 30 Janvier 2007.

1. Bonjour à tous,

J'ai des couinements de plus en plus prononcés depuis quelques temps, je songe donc à changer les 2 courroies accessoires
    (Passat 3B6 161, moteur AWX / TDI 130).

Maintenant que j'ai trouvé les réf sur ETKA 6.31 (au passage, j'ai pas réussi à avoir les prix, malgré une soirée complète de fouille sur le forum et de tests en tout genre en fonction de ce que j'ai lu), ma question est la suivante :

- y-a-t-il une difficulté particulière ?
    - faut-il tout déposer, ou peut-on le faire avec accès par le dessus et le dessous uniquement ?
    - faut-il changer préventiment autre chose (tendeur par exemple) en même temps ?

Merci de vos réponses

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Changer courroies accessoires

Question complémentaire aux pros d'ETKA.

La référence lue sur une des 2 courroies actuelles est 06B 260 849 B
    Dans ETKA, je ne trouve que la 'A' (pas la 'B').

J'ai raté une mise à jour, ou vous non plus vous ne la trouvez pas ?

A+

4. Re : Changer courroies accessoires

Bon, vu le nombre de réponses, j'en déduit que ça ne doit pas être compliqué, ou ca n'a jamais été fait :?
    A+

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Changer courroies accessoires

salut,
    pour changer les courroies, il faut avancer la face avant!!! et comme apparament, ta distrib est a faire dans 30000kms, je ne pense pas qu'il faut changer les courroies, attend la distrib!
    verifie simplement leur etat et la tension et trouve (ça existe! chez wurth par ex!) un produit pour empecher de couinner. en attendant 30000 ;)
    @+ alex

6. Re : Changer courroies accessoires

sur place, à mon avis, ce n'est pas possible

-dépose du Pare choc
    -dégagement de la face avant, sans rien débrancher, ni vidange du circuit de refroidissement, c'est prévu, il suffit de placer 2 tiges filetés en bout de longeront afin de soutenir la face avant pendant les travaux, ensuite, dépose de l'helice de réfroidissement, et tu déposes les courroies, tendeurs

c'est royale

Dans ces conditions, tu peux le faire en moins de 2 heures.

moi, je change les courroies en meme temps que la distribution;

Guy

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    pour avancer la face avant, un petit tuto içi :twisted: ;)
    @+ alex

8. Re : Changer courroies accessoires

Salut,

J'ai ETKA 7 version 597 est il n'y a que la courroie avec la reference A pour l'europe. Il existe une reference avec la lettre B mais c'est une ancienne reference maintenant c'est la A qui la remplace donc c'est normal que tu ne la trouve pas...Sinon il existe une reference avec la lettre C mais c'est pour d'autres pays Argentine , Bresil...

Nico

9. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

bizarre vos lettres, pourtant, il me semble que les lettres permettent de reperer l'evolution d'une piece! une A est remplacée par une B et ainsi de suite :?
    @+ alex

10. Re : Changer courroies accessoires

Moi aussi cela me parait etrange mais bon voila ce que dit ETKA 7.0..

courroiepassatavf.jpg

Maintenant il peu y avoir une erreur d'ETKA mais cela m'etonnes

a+Nico29200

11. Re : Changer courroies accessoires

OK. Merci pour le lien sur l'article, et les conseils.

Si j'ai le temps, je vais quand-même le faire .... dans un but pédagogique :D

Comme ça, dans 30.000, je ne me poserai deja plus de questions sur comment accéder à la distrib.

A+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : Changer courroies accessoires

Surtout, n'oublies pas, le plus important, c'est le démontage, reperes bien, prends des notes, des photos, ça ira tout seul pour le remontage
    Aussi, des que la courroie est déposée, à l'ai d'une clé, actionnes plusieurs fois le tendeur à ressort de la courroie accéssoires, ils ont tendance à gripper, je l'actionne à chaque vidange

Partager cette page

Chargement...