1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changer ou mourir ? Courroie de Distri A6 V6 Ess 2.4 type AGA de 1998 180000 Km

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par Eric 54400, 6 Juin 2011.

1. Hello à tous et surtout aux possesseurs ou connaisseurs du A6 V6 Essence 2.4 type AGA.

Mon probleme est le suivant, mon A6 ne vaut pas plus de 3 / 4000 Euros et la courroie de distri couterait chez audi 1600 - 1800 Euros ... (me dire si le prix vous paraît correct pour un V6 essence ???) ... à 180 000 Km j'ai pas forcément envie de la refaire demain.

L'état de l'entretien est le suivant :

Courroie de distri changée à 100 000 chez audi sur facture il y a 7 ans par l'ancien proprio (j'ai reçu un carnet entretien audi complet jusqu'à 170 000).
    L'ancien proprio type 55ans paisible (mécanique pas brutalisée ... je sais pas si ça joue pour la courroie de distri ou pas ...)

Théoriquement donc je devrais la changer à 220 000 Km car tous les 120 000 mais vu que c'est 120 000 ou 5 ans ... Je suis déjà théoriquement en retard de 2/3 ans ...

Bref ma question est simple : le moteur est-il fragile au niveau de la courroie distri ?

Dois je la changer maintenant (pour l'âge)
    Dois je la changer à 220 000 Km (pour les km)
    Jamais et la tirer jusque au bout comme ça (raison économique côût de l'intervention) avec gros risque (si fragile) ou tranquilement (si fiable au delà des préconisations constructeur).
    Un jeune garagiste multi marques m'a dit que là dessus c'était du costaud et qu'avant 300 000 je risquais rien vu qu'elle avait déjà été changée une fois (bilan il considère que elle tient 200 000 sans soucis) ... Tous les autres avis ou expérience de pros sont les bienvenus !
    Dans l'attente de vos réponse - Bonne route à tous !!
    Merci d'avance. :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Changer ou mourir ? Courroie de Distri A6 V6 Ess 2.4 type AGA de 1998 180000 Km

Bonjour cher Longovicien (ou Lorrain)et autres,

le jeune garagiste multimarque t'a bien renseigné.
    La courroie est bien protégée, ne transmet que de faibles forces et de forces régulières sans à-coup et ne subit pas de fortes chaleurs.
    Sauf si tu circules dans des endroits extrêmement poussiéreux (genre carrière ou usine de fabrication de ciments etc...) le temps ne la fait pas trop vieillir.
    Il s'agit d'un moteur essence (peu bruyant) en attendant qu'il atteigne le quart de millions de km, ouvre de temps à autre le capot moteur afin d'écouter qu'aucun bruit "nouveau" n'apparaît (galet tendeur) et qu'aucun fluide (liquide de refroidissement ou huile) ne fuit (et puisse affecter la courroie).
    Sur un moteur essence, c'est beaucoup plus facile d'écouter son bon fonctionnement que sur un diesel.
    La pointe d'un tournevis posé sur le bloc moteur, la main posé en forme de cône vers l'oreille permet déjà de bien entendre le moteur. A faire déjà lorsque le moteur n'a aucun problème pour connaître son bruit "naturel". (C'est la méthode du stéthoscope du pauvre).

Bonne route!

4. christdev

christdev Enthousiaste

Marque:
    Autre
    Modèle:
    passat
    Date:
    11/2003
    Kilométrage:
    256000
    Code Moteur:
    BDH
    Puissance:
    11
    Re : Changer ou mourir ? Courroie de Distri A6 V6 Ess 2.4 type AGA de 1998 180000 Km

Salut

J'ai eu la meme voiture il y 4 ans de sa et la courroie de distri avait été fait chez VW sa à couté environs 350 euros kit distri pompe à eau et courroie d'accesoires + main d'oeuvres.

5. Re : Changer ou mourir ? Courroie de Distri A6 V6 Ess 2.4 type AGA de 1998 180000 Km

:-B>
    Merci à vous ! Au niveau tarif ça change la donne ! :app:

Je tenais mon tarif du garage Godfrind d'Arlon en Belgique ... c'est le plus proche de chez moi (frontière nord-est !) + un pote à moi viens également de se faire avoir en payant 1700 Euros au Luxembourg pour son V6 2.8L de son A6 donc je croyais que c'était le tarif standard ... la surprise !!!

Merci encore je vais leur mettre ça sous le nez et leur demander de justifier une telle différence ! Au pire j'irais en vacances à Evreux chez pbe27 pour 1000 euros de différence de prix y'a moyen de passer 2 jours dans un hotel sympa non ? MDR

Merci également à dsts je pense donc faire encore 30000 tranquille en dormant sur mes 2 oreilles et la faire vers 230000 en préventif mais au juste tarif !!!

Je vous tiendrais au courant de la pseudo justification du garage sur ses tarifs honteux !

A +

Eric

6. Re : Changer ou mourir ? Courroie de Distri A6 V6 Ess 2.4 type AGA de 1998 180000 Km

Bonjour,

je l'indique assez souvent: en Europe, les prix "imposés" sont interdits, seuls les prix "conseillés" sont tolérés; les prix renseignés dans les systèmes informatisés centralisés sont à titre purement indicatifs.
    Cela vaut donc toujours la peine de discuter et comparer les prix (que ce soit pour des pièces ou de la main d'œuvre) évidemment pour un même travail et qualité équivalente.
    Les prix étant libres, cela veut dire à la baisse comme à la hausse ou à la tête du client.
    Si votre garagiste trouve que vous n'avez pas une bonne tête, changez de garagiste!

Bonne route!

7. Re : Re*: Changer ou mourir ? Courroie de Distri A6 V6 Ess 2.4 type AGA de 1998 18000

Bonjour,
    Le lien ne donne rien.
    Connais tu un garagiste qui respecte ce tarif forfaitaire ?
    merci bcp
    Je suis un peu comme éric54400

Lionel;)

8. Re : Re*: Changer ou mourir ? Courroie de Distri A6 V6 Ess 2.4 type AGA de 1998 18000

normalement ce qu'il faut faire si tu veux continué a roulé avec la vieille courroie c'est contrôler sa tension et vois l'état (si craquelé) mais quand tu as fait tout ça vu qu'il faut déposé la face avant (pour la tension) autan la faire !!!

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Re*: Changer ou mourir ? Courroie de Distri A6 V6 Ess 2.4 type AGA de 1998 18000

Bonjour à tous

J 'ai remplacé ma courroie de distribution sur mon A6 V6 essence de 1998 il y a 6MOIS à 190 000 Km et 14 ANS .
    Lorsque j 'ai posé les courroies sur l 'établi, je les ai mélangées par mégarde, et il m 'était pratiquement impossible de savoir quelle était la neuve ...Sauf avec une forte loupe qui permettait de voir des marques de poulies tendeur au dos de la courroie !!!
    Maintenant, je ne la remplacerai plus jamais ...Surtout qu 'un moteur essence n 'a pas de rotations acycliques et patatoïdes et vibrationnaires comme un cancérigène ....Donc la courroie est moins soumises à des variations de tensions et fatigue beaucoup moins ....

Partager cette page

Chargement...