1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

changer un compteur standard par un compteur ODB (golf IV)

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par kush64, 16 Mars 2011.

1. Salut tout le monde!

Apres mon montage de régulateur de vitesse le week-end dernier je suis bien décider de remplacer mon compteur standard par un ODB!

Possible ou NON ?

Golf 4 1.9 TDI 115 Edition Année 2000

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : changer un compteur standard par un compteur ODB (golf IV)

Re pour ce qui sa intéresse!!!

Oui c'est [move]POSSIBLE POSSIBLE POSSIBLE[/move]
    Identifier sont compteur pour le remplacer par un compatible avec un MFA OU FIS.

Chaque compteur, possède une référence, qui permet de savoir de quel type de compteur il s'agit et ainsi déterminer la compatibilité avec votre golf pour faire un changement de compteur.

Pour obtenir la référence de votre compteur, il existe 2 méthodes

Démonter & sortir le compteur ou utiliser VAG com,

Se rendre dans le groupe "17 Instrument"

La référence d'un compteur se présente sous la forme 1J0 920 805 C.

Chaque groupe de caractère représente une ou plusieurs informations sur le compteur.

Par exemple la référence 1J0 920 805 C nous apprend qu'il s'agit d'un compteur standard, avec canbus, gradué en km/h, sans ODB, Immo II pour véhicule diesel.

Voici un tableau récapitulatif :

Comprendre la réf de son compteur

1J0 => Standard 919 => Sans canbus 8 => km/h 0 => Sans odb 5 => Immo II A => Essence
    1j5 => Sport edition 920 => Avec canbus 9 => mph 2 => Odb type MFA (ptt odb) 6 => Immo III C => Diesel
    4 => Odb type FIS (grd odb)

Pour changer de compteur, il faut bien s'assurer que le remplaçant possède certaines caractéristiques identiques (canbus, Immo, diesel ou essence).
    Echange de combinés d'instruments équipés d'un Immo II

Il vous faut le CODE PIN du nouveau compteur !!!

Prenez note du numéro d'Immo à 14 chiffres dans le champ Extra (Nouveau compteur)

Emmenez ce numéro (ainsi que votre carte grise avec le numero de chassis) chez votre concessionnaire, et demandez le code à 7 chiffres correspondant, sans oublier le numéro d'importateur et le code atelier de ce concessionnaire. Si votre interlocuteur vous lance un regard vide montrant qu'il ignore les données concernant sa concession, dites-lui qu'il trouvera son code atelier et son numéro d'importeur en haut à droite dans l'écran d'administration de son VAS-5051.

On commence avec l'ancien compteur toujours en place !

0.Prennez note des valeurs presente dans les différents canaux.

1. Avant d'installer un combiné neuf dans le véhicule, prenez note du kilométrage de l'ancien combiné.

2. (Non nécessaire sur certaines Audi, où l'interface CAN n'existe pas)

Prenez note du codage (5 chiffres)

3.
    Prenez note du codage à 5 chiffres.

4. Montez le nouveau combiné dans le véhicule.

5.
    Prenez note du numéro d'Immo à 14 chiffres dans le champ Extra (il est préférable de l'imprimer)

6. Emmenez ce numéro (ainsi que votre carte grise avec le numero de chassis) chez votre concessionnaire, et demandez le code à 7 chiffres correspondant, sans oublier le numéro d'importateur et le code atelier de ce concessionnaire. Si votre interlocuteur vous lance un regard vide montrant qu'il ignore les données concernant sa concession, dites-lui qu'il trouvera son code atelier et son numéro d'importeur en haut à droite dans l'écran d'administration de son VAS-5051.

7. Vérifiez que la tension de la batterie du véhicule est d'au moins 12.5V

8. (Non nécessaire sur certaines Audi, où l'interface CAN n'existe pas)

Entrez le codage à 5 chiffres dont vous aviez pris note à l'étape 2.

9.

Entrez le codage à 5 chiffres dont vous aviez pris note à l'étape 3.

10.
    Entrez 00 dans le numéro de canal

11. Coupez le contact, puis remettez-le après une minute. Ne démarrez pas le véhicule.

12.

Entrez le code à 7 chiffres correspond à l'ancien combiné d'instruments, la date à laquelle il a été généré par votre concessionnaire, ainsi que son code atelier et son numéro d'importeur.

13.VAG-Com va vérifier les données que vous avez entrées et retourner à l'écran d'adaptation, où la nouvelle valeur s'affichera cachée sous la forme XXXXX

14.
    Entrez 21 dans le numéro de canal

La valeur en mémoire est le nombre de clés présentement apprises. Entrez une nouvelle valeur de 0.

Ceci remet à zéro la mémoire des clés.
    Entrez maintenant comme nouvelle valeur le nombre total de clés devant être apprises.

15.

Coupez le contact et retirez la clé.

16.Insérez la clé suivante et remettez le contact.
    Le témoin d'antidémarrage s'allume pendant 2 secondes environ, puis s'éteint.
    Coupez le contact et retirez la clé.

17. Répétez l'étape 20 avec chaque clé, jusqu'à ce que toutes les clés aient été apprises.

18.

Entrez le numéro de canal 09.
    Entrez en nouvelle valeur le nombre de kilomètres de l'ancien combiné divisé par 10. Par exemple, si l'ancien combiné affichait 50357 km, entrez 5036.
    Note: Certains combinés peuvent nécessiter d'entrer le code d'accès 13861 avant d'entrer le kilométrage.
    reportez maintenant dans les autre canaux les valeurs noté a l'étape 0

Vérifiez que le combiné d'instrument affiche le kilométrage correct (à 10km près). Une fois que vous aurez sauvé, plus aucune modification ne sera possible!

19. Effacer les codes deffaut residuel et c'est gagné !

]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=20236.0

4. Re : changer un compteur standard par un compteur ODB (golf IV)

Re a tous

Avant de remplacer son compteur il faut remplacer son comodo d'essuie glace (sans ODB)

Voir la pièce jointe 20034

Par un équipé pour L'ODB (Pour le remplacement du comodo voir lien suivant) ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=20236.0

Voir la pièce jointe 20035

Il faut aussi faire un rajout de faisceau électrique (4 fil)

Branchement du comodo de controle de l’odb ( Ordinateur De Bord):

connecteur vert T32 du compteur, Pin 23 vers borne 2 du connecteur de comodo: touche "Haut"
    connecteur vert T32 du compteur, Pin 24 vers borne 1 du connecteur de comodo: touche "Bas"
    connecteur vert T32 du compteur, Pin 25 vers borne 4 du connecteur de comodo: touche "Reset"
    ------------------------------------------borne 3 du connecteur de comodo vers la masse :Commun

Il te faut donc 4 cosses femelle Iso a inserer dans le connecteur deja present sur le vehicule (connecteur du comodo d' essuie glace), perso je tire les 4 fils jusqu' au compteur et je reprend la masse sur la poutre metalique derriere le compteur sur la vis deja presente, il faut donc prevoir une cosse a oeil diametre 6 mm.

Branchement du capteur de température: (Si elle n’y et pas déjà)

connecteur vert T32 du compteur, Pin 26 vers la borne 1 de la sonde de temperature
    --------------------------------------------borne 2 de la sonde de temperature vers la masse.

Connection VW pour info:

Voir la pièce jointe 20036

5. Re : changer un compteur standard par un compteur ODB (golf IV)

c'est top,merci.

6. Re : changer un compteur standard par un compteur ODB (golf IV)

Toujours bon à savoir. Merci de nous faire partager cette info. :D

7. Re : changer un compteur standard par un compteur ODB (golf IV)

Pas le temps de tout faire a la fois et je ne l'ai pas de ross-tech!
    A savoir que j'ai posé une question et je n'ai pas eu de réponse

Bonne apreme a tous!!!

]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=20236.0

8. Re : changer un compteur standard par un compteur ODB (golf IV)

Bonjour (oui je suis matinal),

Comment faire pour adapter un compteur S3 FIS sur un TDI avec FIS également??

Et surtout comment faire pour avoir le code a 7 chiffre quand en concession on ne veut pas nous le donner :cry:

9. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

[Tuto pour MFA] : changer un compteur standard par un compteur ODB (golf IV)

Salut,

Juste pour l'info, il est possible de monter un Immo 3 à la place d'un Immo 2.
    J'en ai monté un sur la mienne, juste un code d'erreur relatif au module confort à résoudre, mais tout fonctionne à merveille.

Perso j'ai acheté ce Kit complet avec commodo et câblage chez Kufatec en Allemagne : http://cgi.ebay.fr/FIS-MFA-Komplettset-Golf-4-IV-/120649095626?pt=DE_Autoteile&hash=item1c173f19ca

Pour le compteur, j'ai mis un compteur MFA de Bora Match 2 Sport Edition TDI 130 de 2003.
    J'ai remis mon N° de série (VIN) à la place de celui de la Bora dans le champ Extra Info, mon Kilométrage original et j'ai reprogrammé mes 3 clés que je m'étais faite.

Pour le montage, c'est un peu chiant, comme pour le régulateur de vitesse, il faut ouvrir la boîte étanche sous le pare brise.

Quelques images qui pourront peut être aider ceux qui veulent se lancer :

On commence par le câblage du connecteur T32a (compteur) :

Voir la pièce jointe 23410

Voir la pièce jointe 23411

Test de la sonde de température avec un montage maison (car pas le même connecteur dans le kit que la sonde) :

Voir la pièce jointe 23793

Branchements sur le connecteur T6 (commodo) :

Voir la pièce jointe 23794

La fameuse boîte étanche entre l'habitacle et le compartiment moteur (il faut démonter, essuies glaces et plastiques + mécanisme et moteur d'essuies glaces) :

Voir la pièce jointe 23795

Le compteur en place :

Voir la pièce jointe 23796

Voir la pièce jointe 23797

Voilà, si vous avez besoins, n'hésitez pas.
    Je ne parlerais volontairement pas de la manip pour remettre mon KM original ni de la manip pour l'Immo pour éviter que les personnes mal intentionnées utilises ces informations à tort !

@++

Charles.

Fichiers attachés:

10. Publicité Annonceurs

11. Re : changer un compteur standard par un compteur ODB (golf IV)

Salut

Super ce post :app:, j aimerais faire pareil sur une A4 B5... mais je sais pas si on doit tout demonter aussi au niveau des essuis glaces (je pensais que non mais la tu me mets le doute!).

Par hasard, tu sais si ca marche quand meme si tu branches les meme cables que le compteur sans FIS (je veux tr/mn, km/h, LDR, MFA et reservoir fonctionnent normalement?).

A+

12. woundride

Re : changer un compteur standard par un compteur ODB (golf IV)

Salut,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question.

Mais si tu veux dire, monter un MFA sans câbler du compteur à l'ECU (donc sans ouvrir sous le pare brise), tu n'auras pas la conso et je ne sais pas où tu mettras ta sonde de température extérieure dans ce cas.
    Mais je n'ai peut être pas compris ta question.

@++

Charles.

13. woundride

Re,

J'apporte aussi une précision concernant la re-programmation des clés, il n'est pas obligatoire sur une Golf 4 de demander le code à 7 chiffres en concession, du moment que l'on a le code PIN du compteur, on peut accéder à la reprog des clés dans VCDS / Vag Com en entrant au préalable ce code précédé d'un 0 dans la rubrique "Login - 11".

@++

Charles.

14. Re : changer un compteur standard par un compteur ODB (golf IV)

Salut

En fait j ai mon compte tour HS et je voudrais bien changer le compteur. Mais vu que j arrive pas a trouver de meme que le mien et pas en Jaeger mais en VDO je voudrais acheter un qui a le FIS+temperature d huile et batterie, et le cabler normalement (sans le Kabelbaum)... et si j ai le temps apres m en occuper serieusement.

Je sais que dans tous les cas je n aurais pas de FIS, ni de temperature d huile, mais je voudrais savoir si les equipements basiques marcheront (compte tour, vitesse, LDR, indications sur le FIS des informations basiques que j ai deja du style reserve de carburant, ...).

Bref, je voudrais juste pouvoir utiliser les fonctions d un PI MFA sur un PI FIS cable en MFA...

Verstanden? :?

Mais vu qu il faut entrer le code PIN du nouveau compteur (donc normalement pas sur ta voiture a l origine!), si tu vas demander le code au garage il te donneront celui qui correspond a ta voiture, donc a l ancien compteur.. donc ca n avance pas non?

De toute facon il y a encore des concessions qui fournissent le code a 7 chiffres...? Apparemment quand tu demandes ca tu te fais jeter!

15. woundride

Si tu câble, ça fonctionnera oui.

Pour le code PIN, si tu ne veux pas être embêté, achète un compteur que si le vendeur te donne le code PIN, sinon, il faut des outils spécifiques.

@++

Charles.

16. Re : [Tuto pour MFA]*: changer un compteur standard par un compteur ODB (golf IV)

Je suis a la recherche du pinout du combiné instrument, les t32 verte et bleu, ou est ce que l'on peut les trouver?
    je cherche sur quel pin arrive le signal du compte tour sur mon ibiza 2001 mais j'aimerai savoir ou les trouver au cas ou j'en ai besoin pour une autre voiture.

17. Re : changer un compteur standard par un compteur ODB (golf IV)

Bonjour je suis dans le département de la Creuse. J'ai une golf 4 tdi 115 de 2000. Le numéro de série de mon compteur est: 1j0 920 805g. Étant donné que j'ai une climatronic la sonde de température est déjà monté. Donc pour mettre un odb il me faut juste le compteur et le comodo, c'est bien ça? Ma deuxième question est: quel numéro de série puis-je monter? (j'ai pas réussi à comprendre les explications. Je souhaiterais monter un fis). Ma dernière question est: y-a-t-il quelqu'un pas trop loin de chez moi qui possède vous? Je peux me déplacer au besoin.
    Merci d'avance pour vos réponses

Partager cette page

Chargement...