1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

changer viscocoupleur

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par FABRICE57360, 13 Janvier 2013.

1. Bonjour,

je viens d identifier un bruit que je n avais pas avant, le viscocoupleur

il fait du bruit en tournant (=souflement), et à 110kmh il couine légèrement, mais pas à vitesse plus importante, ni moins importante... (j ai vérifié au vcds le turbo, la charge est bonne... presque tout le temps à 2400, et j ai fait un essai en débranchant le débimètre, ca avancait plus...)

Je me pose donc la question de le changer si ce n'est pas trop compliqué...

j'ai un 2l tdi 136 cv, c est la même architecture que les 2l tdi 140 sauf que je suis en 8s.

Est ce que qqun connait le prix et la méthode pour le changer...?(est ce qu'il faut tomber le pare choc et refaire la distribution?(elle a été faite il y a 40 000km..)

Est ce qu'il peut y avoir une incidence hormis le soufflement génant?

Est ce que c est possible que ca siffle à une vitesse uniquement (=110km/h)ca ne siffle pas du tout autrement (de 0 à 180kmh...)?

merci smile

bonne soirée

PS : si qqun a une rta en pdf...

Voiture concernée : VW PASSAT - BGW - 2.0L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : changer viscocoupleur

un peu d aide...?

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : changer viscocoupleur

Bonjour

Il faut immobiliser la poulie qui porte le visco - coupleur avec un clé à griffes.
    Puis comme l 'on a à faire à un pas INVERSE, il faut SERRER le gros écrou de 22 ou 24 m/m pour défaire le visco coupleur de son axe d'entrainement ...

5. Re : changer viscocoupleur

Bonjour,

viscocoupleurBGW_zps1b21142a.png

en général, avec deux clefs (dont une mince), on y arrive (car on a pas toujours un compas à griffe sous la main);
    si la clef à molette maintient (flèche jaune) et la clef (fine) de 32 (flèche rouge) dévisse, la clef qui dévisse doit tourner dans le sens tel que les ailettes du ventilateur soufflent normalement en direction du moteur.
    Lorsque le moteur tourne et chauffe et que le visco-coupleur embraie, c'est à ce moment qu'il transmet le plus grand couple au ventilo, donc c'est à se moment qu'il doit avoir tendance à se serrer (et pas se dé-serrer). (Lorsque le visco arrête d'entraîner, il ne transmet plus de couple).
    Donc, en regardant le sens des ailettes, on sait en déduire le sens de la clef qui doit desserrer.
    (Ce n'est pas toujours du 32).
    Les ailettes se vendent à part, donc faire attention à ne pas les casser afin de pouvoir les revisser sur le nouveau visco-coupleur.

visco10.jpg

visco_10.jpg

Ou avec un compas à griffe (SW3212):

compasagravegriffe_zps49e84944.png

Bon travail et bonne route!

Fichiers attachés:

6. Re : changer viscocoupleur

Salut MacGUYvert, et dstc

merci de vos réponses, je me sens moins seul...lol

et pour arriver à accéder à la poulie, on s y prend comment? c est une opération compliquée? j ai compris pour le démontage du visco en lui même mais pour arriver à y accéder...?

il faut compter combien de temps pour toute l opération?

J ai essayé tout à l heure d arrêter la poulie quand la voiture était à 90° et j ai réussi sans trop de mal, mais elle ne chauffe pas au dessus de 90°... même en poussant fort...

merci d avance de ta réponse.

Bonne soirée :)

7. Re : changer viscocoupleur

Salut MacGUYvert, et dstc

merci de vos réponses, je me sens moins seul...lol

et pour arriver à accéder à la poulie, on s y prend comment? c est une opération compliquée? j ai compris pour le démontage du visco en lui même mais pour arriver à y accéder...?

il faut compter combien de temps pour toute l opération?

J ai essayé tout à l heure d arrêter la poulie quand la voiture était à 90° et j ai réussi sans trop de mal, mais elle ne chauffe pas au dessus de 90°... même en poussant fort...

merci d avance de ta réponse.

Bonne soirée :)

Partager cette page

Chargement...