1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Charge de la batterie

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par pierre6938, 8 Avril 2008.

1. Bonjour,

je souhaite recharger une batterie 12V-80AH (Passat V6TDI de 1999)
    Est-ce que quelqu'un peut m'indquer la tension de charge conseillée et la durée nécessaire ?

Un tutoriel quelque part peut être ?

Merci de votre aide

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Charge de la batterie

Bonjour,
    Tu peux chercher par ici:
    http://www.vag-technique.fr//index.php/topic,9029.msg81099.html#msg81099
    ou par là:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

En gros, charge maxi au 1/10eme de ça capacité. Attention toutefois car elle décroit avec le temps (la vieillesse ...) Personnellement je table sur 1/20eme soit dans ton cas une intensité de 4 ampères.

Au niveau temps, je pense que 24h.devraient suffire.

Pense à vérifier (faire) le niveau après la charge.

A+.

4. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

Tu peux gérer la tension de ton chargeur ?
    Si oui, mets environ 15 à 17 V avec 4 A au début. La batterie prendra ce dont elle a besoin.
    Quand elle sera chargée, il faudra alors tout arrêter pour éviter la surcharge.
    Cette surcharge pourra se constater par un voltmetre qui t'indiquera plus de 13.8 V (tension de la batterie en état de marche et en fonctionnement) ou par un bouillonement de tous les éléments. Pour constater cela, n'oublie pas d'enlever les bouchons (pour éviter la montée en pression aussi).
    ++

5. Re : Charge de la batterie

Bsr,

Petite question à "StJeanRabbit" :

Pourquoi faut-il faire les niveaux d'éléments après la charge et non pas avant?

Merci pour ta réponse.

6. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

je me permets de répondre à la place de StJeanRabbit tant que je suis là :
    tu fais les niveaux avant et après.
    Avant : pour voir si tout va bien et vérifier qu'il n'en manquait pas. En plus lors de la charge, le degré d'acidité se refera avec l'eau déminéralisée que tu aura ajoutée.
    Après : comme ça va bouillir un peu (sans chauffer je te rassure :D ) et que tu auras retiré les bouchons, il va y avoir quelques pertes (protège l'entourage des projections d'acide). Tu pourras compenser les pertes.

7. Re : Charge de la batterie

Je relance ce post car j'ai toujours des problèmes avec cette batterie.

Ma batterie a tendance a se décharger. (Bon là, je ne mettais pas servi du véhicule pendant un bon mois).

Est-ce ça signifie quelle est à changer prochaînement (Batterie d'origine: 9 ans) ? Comment contrôler son état ?

D'autre part, est-il nécessaire d'enlever les bouchons pour une charge lente (moins de 3A) ?

Merci pour votre aide

8. james

james Vénérable

Re : Charge de la batterie

Il y à des outils qui mesure le 'poids' de l'électrolyte. Mais à ta place je ne me poserais même pas la question: Va le changer! Tu trouveras des démarrage bien plus rapide! 9ans pour un batterie c'est quand-même bien plus que la moyenne!

Personnellement j'ai un Norauto dans ma Passat depuis 3 ans maintenant.

J.

9. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

chez escronorauto, ils ont un appareil dédié qui te donnera un résultat en moins d'1 seconde (résultats an AH)
    ce resultat est indépendant de la tension aux bornes de ta batterie

10. kakos

kakos Vénérable

9 ans tu peux changer.... :eek:

11. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

si tu veut de la super qualité : TUDOR (mais attention le prix, compte 150€)
    sinon, les carrefour sont fabriquées par VARTA (à titre indicatif) j'ai vérifié le code EMB

12. Publicité Annonceurs

13. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : Charge de la batterie

La batterie était branchée pendant ce mois ou débranchée.
    Si elle était débranchée et qu'elle se décharge, c'est qu'elle a une resistance interne. C'est le début de la fin. Il y a un moyen de la récupérer mais c'est long et pas garanti : la mettre en charge 5 à 10 mA pendant des mois pour compenser la décharge naturelle et remettre en solution le sulfate de plomb formé lors des décharges prolongées. Passé un certain stade de sulfatation, c'est quand même mort car irrécupérable.

Si tu t'achètes une batterie neuve favorise celle qui peut être ouverte par rapport à celle qui est scellée pour pouvoir refaire les niveaux le moment venu.

14. Re : Charge de la batterie

Un batterie dure 5 ans en moyenne.
    Tu peut toujours mettre le chargeur juste avant d'utiliser la voiture pour faire durer plus.
    Mais rien ne garanti qu'un jour sur un parking lors d'une course, tu te retrouve emmerdé.

Une batterie est une pièce d'usure comme les pneus, plaquettes...

Partager cette page

Chargement...